A quoi jouez vous en attendant SC

Répondre
Partager Rechercher
je suis intrigué par la sortie le 23/03 de mass effect andromeda, je n'ai fait aucun volet de la trilogie

y'en a-t-il parmi vous qui connaissent cette série? et que pensez-vous (a priori) du 4è volet?
Ils continuent dans la même direction que depuis le 1, 2 et 3: plus orienté action que RPG au niveau du gameplay. Ce dernier volet a l'air plus ouvert aussi avec une phase d'exploration de certaines planètes alors qu'avant on était confiné dans des environnements fermés avec des quêtes secondaires et la mission principale à suivre.

Je te conseille tout de même de faire la trilogie complète, c'est pas essentiel pour se lancer sur Andromeda je pense vu qu'on change de galaxie et de personnages, mais c'est un sacré monument des jeux vidéo et ce serait dommage de passer à côté.

Dernière modification par Compte #57536 ; 13/03/2017 à 00h09.
Le premier avais un vrai coté exploration et il était deja bien plus RPG que les deux derniers, le deux et le trois surtout sont des couloirs sans aucune exploration et le coté RPG balancé a la poubelle.

Pour Andromeda ils ont l'air d'avoir compris et remis le RPG et surtout l'exploration au premier plan.
C'est le meilleurs univers de SF original dans un jeu video. Si on aime la SF, c'est impensable de passer à côté de ces jeux !

Par contre, ils n'ont de RPG que le nom et le système de dialogue/choix à la bioware. Le gameplay est très orienté action, meme sur le premier.

Sinon, le premier a quand même pas bien vieillit, mais peut se faire rapidement si on se concentre sur le scénario et qu'on joue en facile/normale (pas besoin d'optimisation des armes/armures). Le 2 et 3 sont plus homogène et ont mieux vieillit.
Mouais.

Le 1 reste le pilier fondamental de la saga. Normal, il est fondateur. Toute la trilogie repose dessus, l'histoire est très développée (vu que dans les suivants elle ira en s'amenuisant et s'appauvrissant) et le scénario est à 11/10 sur l'échelle du oufissime et de l'épique. Sérieusement. D'ailleurs chose intéressante, quelqu'un s'était amusé à mettre l'essentiel des cutscenes bout à bout et ça faisait un "film d'animation" vraiment excellent.

C'est personnellement le seul jeu à ce jour qui m'a
> fait acheter une console (la 360)
> fait racheter le jeu sur PC
> fait pleurer (si, si)
> fait recommencer 7 fois (je ne recommence pas un jeu vidéo. Jamais.)

Le 2 se permet dès son introduction de taper encore plus fort dans le oufzor, à l'époque de sa sortie tout l'internet s'en est retrouvé bouleversé, excité et exalté (c'est aussi pour ça que je ne suis pas catégorique sur le non-achat Jour Un des jeux : comme pas mal de livres, comme pas mal de séries, c'est bon de découvrir une surprise inattendue en communion avec une population). La fin n'est pas en reste. Malgré de gros changements (de moteur, de gameplay), avec les années il est clair aujourd'hui que ce 2e opus fait partie de ces suites surpassant leur mythe fondateur.

Le 3 se vautre misérablement, tout y semble confiné, sombre (au sens éclairage et shaders du terme), plus petit, plus limité. Il a pas contre pour atout de clore la saga, de magnifier voire sanctifier définitivement notre héros, et de l'y placer définitivement au panthéon des meilleurs héros de fiction, rien de moins. Dépassant le cadre du seul jeu vidéo.

Bonus : le doublage français est excellent, voire même supérieur à la VO. Pas lieu de ravoir le débat ici, rien que le doublage de Garrus FR défonce celui de la VO et celui de la version féminine de Shepard n'est pas en reste.

Bonus : la musique des 2 premiers jeux est magnifique. Des thèmes fins, parfois électroniques, parfois mélancoliques, parfois extrêmement épiques (ahhh Sovereign's Theme... The Illusive Man... Ilos... Suicide Mission...). N'oublions pas l'excellent final musical (après l'excellent final scénaristique) de ME1 avec la version longue de Faunts.

Bref si t'aimes l'aventure, t'aimes la science fiction, t'aimes l'épique, t'aimes les buddy road movies, t'aimes le badass, tu ne peux qu'adorer Mass Effect.

10 ans après tout le monde, mais il n'est pas trop tard

Personnellement c'est un des très rares titres auxquels mon fils jouera impérativement quand il sera en âge, j'y veillerai personnellement.
Je partage ton avis concernant les doublages FR. C'est un des rares jeux où je ne joue pas "obligatoirement" en VO. C'est assez remarquable vu mon exigence à ce niveau!

J'ai beaucoup aimé le 1 qui, comme tu le dis, met en place l'univers. Il n'est pas exempt de défauts avec certaines phases de jeu rébarbatives mais ça reste négligeable par rapport à toutes ses qualités. Je ne trouve pas qu'il a si mal vieilli que ça en fait.

D'autant que je suis en train de faire le 2 (hypé quand même par Andromeda) et je comprends à nouveau pourquoi je n'ai jamais su le finir! Autant tout le début de ME2 est prenant et très bien mis en scène, autant les missions ensuite me sortent par les orifices! Déjà, le fait de ne pouvoir dialoguer à l'envie avec les partenaires coupe mon immersion. Mais surtout, c'est la sensation d'être cloisonné en permanence qui nuit à mon expérience de jeu. Les planètes qui ne sont pas explorables comme avec ce "bon" vieux Mako (même si, je vous l'accorde, l'exploration dans ME1 est elle complètement datée et peu gratifiante en général). Les missions qui se terminent brutalement par le bilan "Homme Trouble" (parfois même au sein d'une conversation avec un PNJ). Je n'aime pas non plus comment l'évolution de l'équipement est gérée (par rapport aux loots du 1 par exemple).

Bref, il y a plein d'améliorations graphiques et de dynamisme du gameplay mais j'ai vraiment du mal avec le 2. Et comme ME3 est communément décrié et considéré comme le moins bon des trois, j'ai l'impression que je vais manquer de motivation pour le faire!

je dois être un extra-terrestre....
Le 2 c'est surtout une question d'ambiance et de dilemme. Personnellement, c'est mon préféré.

Par contre, autant le doublage est bon, autant les traductions sont à la ramasse. C'est particulièrement flagrant dans le 2 où des dialogues entiers n'ont aucun sens. Je met ça sur le compte de la politique de trad du moment de Bioware car Dragon Age 2 a eu exactement le même soucis, alors que c'est probablement le Dragon Age avec les meilleurs dialogues en VO.

Pour le 1 son soucis c'est son cul entre les 2 chaises RPG et action. Il ne fait correctement ni l'un ni l'autre. J'ai trouvé qu'on se perdais vite dans la gestion de l'inventaire et des upgrades, or améliorer les armes/armures est impératif quand on joue dans les difficultés supérieures. Le choix de pouvoir etait aussi un peu trop touffu je trouve.

Dernière modification par Elglon ; 13/03/2017 à 22h57.
La vf est plutôt bonne ouais. Mais supérieure à la VO ? Nah... Tali, Liara, Garrus, même Kaidan (!), sont mieux en VO.

On va dire que c'est un vf supérieure à la moyenne mais que ça reste une vf.
Je découvre Mass Effect 1 depuis ce week end et ca passe tres tres bien malgré l'age. L'histoire est prenante, y'a des packs de graphismes pour updater les visages et les textures.

J'ai feinté/triché pour me simplifier les combats au max, à savoir je suis en facile et j'ai utilisé la console pour récupérer le meilleur équipement (mon but était vraiment de me concentrer sur l'histoire).

Et au final, en se concentrant sur l'histoire principale (donc on évite de faire les quetes annexes qui te poussent à visiter les systemes pour récolter des débris, blasons, insignes...) je pense qu'on doit s'en tirer avec moins de 20h de jeu (dur à dire, je n'ai joué que 10h pour l'instant, mais j'ai l'impression d'avoir dépassé la moitié).
Faute d'avoir trouvé pied à mon étrier niveau des jeux SF actuels, je suis sur Revelation Online en ce moment.
J'attends également, comme beaucoup d'entre vous, Mass Effect Andromeda qui je l'espère me réconciliera avec la saga, que j'ai abandonnée après une 15aine d'heures sur le 2è opus.

Si Bioware tient ses promesses et a tiré leçon de ses erreurs précédentes, on devrait retrouver un univers ouvert et un vrai rpg, pas juste un shooter futuriste avec des dialogues.
Ils se sont apparemment beaucoup inspirés de The Witcher 3 et des merveilleux polonais de CDProjekt, et même si ça pourrait n'être qu'un argument marketing, il me tarde de vérifier que ce nouvel opus sera à la hauteur de nos attentes .

Rien que le fait que l'on joue un nouveau héros, dans une autre galaxie, apportera du renouveau et évitera de vite tomber dans l'ennui.
De plus, les vives critiques du 3 devraient également nous offrir un rpg de science-fiction digne de ce nom.
Il y a déjà plein de vidéos gameplay de ME: Andromeda qui sont disponibles sur YouTube (attention ça spoil sec).

Je vois pas la différence avec les opus précédents du coup, on m'aurait dit que c'était du DLC pour Mass Effect 3 j'y aurait cru.

C'est pas une mauvaise chose en tout cas, pas de surprise.
Ce grand écart entre les avis sur pourtant la même poignée d'infos m'étonnera toujours

ME2 est la quintessence de Mass Effect, si t'as même pas fait la moitié de cet opus tu peux laisser tomber la licence. Sauf si t'as kiffé cette merde de DA:I, apparemment ils ont fusionné les 2 licences. Pour le meilleur ? Pour l'instant, tout le net tend à démontrer que c'est pour le pire.

Pour que même les journalistes US aient un avis mitigé, c'est que vraiment, VRAIMENT, ça sent pas bon (je rappelle qu'un journaliste JV US ne note pas un AAA en dessous de 11/10 best game ever until the next one).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Ce grand écart entre les avis sur pourtant la même poignée d'infos m'étonnera toujours

ME2 est la quintessence de Mass Effect, si t'as même pas fait la moitié de cet opus tu peux laisser tomber la licence. Sauf si t'as kiffé cette merde de DA:I, apparemment ils ont fusionné les 2 licences. Pour le meilleur ? Pour l'instant, tout le net tend à démontrer que c'est pour le pire.

Pour que même les journalistes US aient un avis mitigé, c'est que vraiment, VRAIMENT, ça sent pas bon (je rappelle qu'un journaliste JV US ne note pas un AAA en dessous de 11/10 best game ever until the next one).
Le seul bon mass effect était le premier, y avait de l'exploration, une histoire originale, des personnages bien pensés et un aspect rpg. Le 2 c'est juste un copié-collé, plus d'action et de bourrinage, avec un pseudo scénario qui perd vite l'intérêt et semble juste se reposer sur ses lauriers sans trop savoir où aller, et part dans tous les sens. Ils ont repris des bouts de star wars, des bouts d'on ne sait trop quoi, les ont mis ensemble avec des noms à coucher dehors, et pouf ME2.
Et le 3 est encore pire.
Citation :
Publié par Elglon
Non le seul bon mass effect, c'était KOTOR.
J'avoue, je rêve toujours d'un KOTOR 3, ou KOTOR Origins qui retracerait le parcours de Revan.
Ils pourraient aussi faire un excellent RPG avec Kyle Katarn ou autre, y à tellement de choses géniales qu'ils pourraient faire mais apparemment les gourous de disney préfèrent pondre des jeux EA tous pourris tous les 3ans plutôt que laisser un bon studio faire un bon jeu exploitant vraiment la licence
Star Wars 1313 pls.

Je l'ai toujours en travers de la gorge l'annulation de celui là.

Au fait rien à voir avec Star Wars et Mass Effect mais on en parlait dans les pages précédentes; The Repopulation est revenu d'entre les morts avec une nouvelle équipe de devs. Il devrait ré-apparaître sur le Steam Early Access store sous peu.
Citation :
Publié par Winston'
Star Wars 1313 pls.

Je l'ai toujours en travers de la gorge l'annulation de celui là.

Au fait rien à voir avec Star Wars et Mass Effect mais on en parlait dans les pages précédentes; The Repopulation est revenu d'entre les morts avec une nouvelle équipe de devs. Il devrait ré-apparaître sur le Steam Early Access store sous peu.
En effet, c'était sans aucun doute le meilleur projet de jeu star wars depuis des années, et au lieu de le mener à terme il a été annulé sans aucune raison. Puis on a eu Battlefront .......................
Bon alors, les joueurs de mass effect, il vaut quoi ce Andromeda ?
Parcequ'en ce moment internet a l'air plus obnubilé par 3 bugs et 2 animations ratées que par la qualité du titre lui même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés