Mouais.
Le 1 reste le pilier fondamental de la saga. Normal, il est fondateur. Toute la trilogie repose dessus, l'histoire est très développée (vu que dans les suivants elle ira en s'amenuisant et s'appauvrissant) et le scénario est à 11/10 sur l'échelle du oufissime et de l'épique. Sérieusement. D'ailleurs chose intéressante, quelqu'un s'était amusé à mettre l'essentiel des cutscenes bout à bout et ça faisait un "film d'animation" vraiment excellent.
C'est personnellement le seul jeu à ce jour qui m'a
> fait acheter une console (la 360)
> fait racheter le jeu sur PC
> fait pleurer (si, si)
> fait recommencer 7 fois (je ne recommence pas un jeu vidéo. Jamais.)
Le 2 se permet dès son introduction de taper encore plus fort dans le oufzor, à l'époque de sa sortie tout l'internet s'en est retrouvé bouleversé, excité et exalté (c'est aussi pour ça que je ne suis pas catégorique sur le non-achat Jour Un des jeux : comme pas mal de livres, comme pas mal de séries, c'est bon de découvrir une surprise inattendue en communion avec une population). La fin n'est pas en reste. Malgré de gros changements (de moteur, de gameplay), avec les années il est clair aujourd'hui que ce 2e opus fait partie de ces suites surpassant leur mythe fondateur.
Le 3 se vautre misérablement, tout y semble confiné, sombre (au sens éclairage et shaders du terme), plus petit, plus limité. Il a pas contre pour atout de clore la saga, de magnifier voire sanctifier définitivement notre héros, et de l'y placer définitivement au panthéon des meilleurs héros de fiction, rien de moins. Dépassant le cadre du seul jeu vidéo.
Bonus : le doublage français est excellent, voire même supérieur à la VO. Pas lieu de ravoir le débat ici, rien que le doublage de Garrus FR défonce celui de la VO et celui de la version féminine de Shepard n'est pas en reste.
Bonus : la musique des 2 premiers jeux est magnifique. Des thèmes fins, parfois électroniques, parfois mélancoliques, parfois extrêmement épiques (ahhh
Sovereign's Theme...
The Illusive Man...
Ilos...
Suicide Mission...). N'oublions pas l'excellent final musical (après l'excellent final scénaristique) de ME1 avec la version longue de
Faunts.
Bref si t'aimes l'aventure, t'aimes la science fiction, t'aimes l'épique, t'aimes les buddy road movies, t'aimes le badass, tu ne peux qu'adorer
Mass Effect.
10 ans après tout le monde, mais il n'est pas trop tard
Personnellement c'est un des très rares titres auxquels mon fils jouera impérativement quand il sera en âge, j'y veillerai personnellement.