Avant toute chose, nous tenons à nous excuser une deuxième fois pour le délai qu'on a mis à vous présenter une explication. Quand quelque chose de subi vous tombe dessus, que vous soyiez une organisation ou une personne, il y a besoin d'un peu de temps pour réaliser, puis ensuite analyser, démêler le vrai du faux, discuter avec les autres de leurs ressentis, confronter puis enfin décider, rédiger et communiquer.
Quel est ce quelque chose ?
Voici un ensemble de faits collectés dans les dernières 72h.
- Le 02/02 dans la nuit, Len Ny, membre de la guilde [FOUS], le propriétaire du TS Vizunah.org, a eu spontanément des propos très durs sur la shoutbox GC privée vis à vis de GC "qui ne sert plus à rien" selon lui. Il y a supprimé son compte dans la foulée.
- Le 03/02 vers 07:00, Len Ny a supprimé l'intégralité des droits du TS, modérateurs, staffs, commandants, ainsi que la blacklist
- Le 03/02 vers 10:00 a eu une assemblée improvisée sur Vizunah.org où une première explication a été donnée : trois personnes envisageaient soi-disant de prendre le contrôle du TS et/ou détruire GC, Crazz, Zélégant et Eveil des Mondes. Len Ny expliquait avoir simplement pris les devants et laissait un communiqué de presse. Pendant cette réunion est aussi posé la question de Sak Reznia ; les utilisateurs sont d'une voix unique en faveur du maintien du ban, mais la nouvelle équipe de modération explique que oui ben voilà.
- À partir du 03/02, le TS GC ainsi que le forum GC commencent à prendre régulièrement des DDOS (attaque par déni de service) ; c'est étonnant car même au plus fort des combats contre SFR, ces deux adresses avaient été épargnées.
- À partir du 03/02, diverses personnes impliquées dans le McM de Vizunah prennent des kicks ou des bans éventuellement accompagnés de messages insultants et/ou xénophobes. D'autres récupèrent des sous-titres fleuris ("Baisée par X"). D'autres ont des soucis de latence monstrueux inexpliqués (ligne personnelle saturée puis déconnectée du net). Et enfin, des propos tenus entre 4 oreilles finissent rapportés à la nouvelle équipe de modération ce qui ne peut s'expliquer que d'une manière : les channels sont écoutés par l'administration. Bref, ça a le goût et l'odeur d'une dictature [FOUS]. C'est le TS [FOUS] en somme. (Il est d'ailleurs revendiqué comme tel à l'Arche du Lion)
- Le 04/02 à 21h30, réunion GC alliée sur le TS GC. Len Ny vient, en colère, dessus, profère des menaces, reçoit une réponse ferme d'un GM allié, se déconnecte et une minute plus tard, le TS GC ainsi que le forum prennent une attaque DDOS pleine charge.
- Dans les jours à venir, il est prévu par la nouvelle équipe de mettre en place un forum pour les PUs avec des "élections" pour remplacer le staff [FOUS] qui est censé être temporaire. L'idée est d'écarter les membres GC et ceux qui ont "trop" collaboré avec eux jusqu'à présent afin de repartir à zéro.
Len Ny, propriétaire du TS VS ? Pourquoi ?
Originellement, le TS VS avait été fourni pour les joueurs de Vizunah par une des guildes fondatrices de GC, à savoir [FM]. Las, lors de matchups particulièrement tendus contre SFR, ce TS a commencé à être la cible d'attaque DDOS. À un moment où celles-ci sont devenues particulièrement vigoureuses, et sans que nos admins soient très certains de leurs origines (Russie ou France ?), Len Ny est apparu avec sa solution ingénieuse, et offerte gracieusement. Tellement ingénieuse d'ailleurs qu'il a depuis fondé une société et la vend. Toujours est-il que les solutions professionnelles de même acabit étaient hors de prix et que par conséquent, le choix de GC, une fois la promesse faite par Len Ny de rester simplement admin technique, a été celui que vous connaissez.
Ça n'a pas été la fin immédiatement des DDOS car Len Ny a selon ses dires été poursuivi par ses ex-copains hackers qui lui en veulent d'avoir été balancés à la DGSE quand Len Ny s'est fait lui-même attraper. On parle d'une personne avec des connaissances en informatique des réseaux extrêmement pointue donc, d'avant-garde au niveau Français. Ça lui a permis d'améliorer son système et ça nous a permis de nous concentrer sur le jeu.
Le premier coup de couteau dans la promesse est arrivé quand il y a eu le drama avec Hanck Ulé/Hanck Astré [FOUS] qui avait été sanctionné pour flood / insultes. Les propos de Len Ny vis-à-vis des modérateurs ont été extrêmement durs sur la board de modération.
À partir de ce moment-là, d'autant qu'il y a eu un deuxième souci du même acabit plus tard, des gens chez GC ont commencé à douter du bien-fondé de reposer entièrement sur Len Ny pour le TS VS. Quand la ligue à été annoncé, ces gens ont cherché une solution de remplacement au cas où Len Ny pèterait un câble de façon définitive.
- Crazz, qui mettait en place le TS VS PvE a été contacté pour mettre en place un TS de secours
- Evey (et non pas Eveil), admin TS VS McM a aidé à reproduire les chans/droits et compagnie sur le TS de secours (on comprends mieux déjà les noms cités plus haut)
- Ce TS de secours n'existe plus depuis le départ des WL de GC & VS
- Len Ny a appris l'existence de ce TS d'une manière ou d'une autre
- Crazz a été choisi comme un des membres du conseil des V par GC, il avait aussi postulé récemment pour être admin du TS Vizunah.org
On imagine donc que c'est le déclencheur pour Len Ny, le seul tort de Crazz ayant été de fournir une bouée de sauvetage jamais utilisée. Quant au nom d'Eveil, c'est a priori celui d'un innocent qui a rien à voir avec la choucroute depuis le départ, une méprise de pseudonymes.
Grand Cross a été créé sur des principes, sur des valeurs. Ce sont des valeurs qui ont été partagées avec quasiment toutes les guildes qui ont rejoint GC, venant de Vizunah ou de l'extérieur. L'honnêteté, la prise de responsabilité, la transparence, le service...
Et s'amuser ensemble, avant tout, avec des gens sympas et ouverts.
Cet idéal est quelque chose de solide, et cela ne peut être altéré de l'extérieur. Même en insérant des espions. Même en distribuant des tracts. Même en déclamant à qui veut l'entendre divers mensonges plus gros les uns que les autres (Notre petit favori est celui où il est dit que GC veut la fin du TS VS, faut vraiment être fou pour croire ça).
Cet idéal sera poursuivi par tous les gens de bonne volonté, partageant certaines valeurs de base, qui veulent se battre pour le serveur, pour Vizunah.
Est-ce que le 02/02/2014 est le jour où Vizunah a été détruite ?
Non.
C'est un des jours où la démonstration a été faite que le plus gros ennemi de Vizunah est Vizunah, n'en déplaise à nos fantastiques ennemis d'avant et de maintenant (PA, Elona, Blacktide, SFR, si vous nous lisez...).
C'est aussi le jour où une personne concentrant trop de pouvoir toute seule a décidé que le fragile équilibre entre PUs et structures n'avait plus de sens sur Vizunah, parce que les structures ne sont plus assez nombreuses. A-t-il eu raison de le faire, ce sera aux Vizuniens de répondre.
Il est extrêmement important d'ailleurs de noter que Len Ny mérite des remerciements sincères pour l'année pendant laquelle il nous a fourni un service professionnel gratuitement. C'est simplement dommage de gâcher ça ensuite.
3, 30 ou 300, dans la mesure de leurs moyens, les membres de Grand Cross se battront pour le serveur, avec tous ceux qui voudront collaborer avec eux. Jusqu'au bout.
Nous continuerons à prendre du plaisir en jeu et oeuvrer pour Vizunah. En ce qui concerne le vocal pour le serveur, nous chercherons une solution qui fasse consensus, même si l'heure est avant tout à la protection de nos serveurs (TS GC et serveur forum) prenant des attaques DDOS sérieuses et répétées. Ce qu'on fera, on le fera en accompagnant, guidant et/ou suivant les personnes de bonne volonté de notre serveur.
Et c'est l'immense majorité.
Quand vous êtes du genre à voir le verre à moitié plein (même s'il a sérieusement été renversé), aller de l'avant va de soi !