Suite aux événements sur le Teamspeak Vizunah qui ont engendré de très nombreuses questions il nous apparait aujourd’hui primordial d’apporter une réponse à celles et ceux qui s’interrogent.
Tout d’abord, l’Alliance Grand Cross n’a jamais planifié une prise de contrôle du TS de Vizunah que ce soit aujourd’hui, par le passé, ou à l’avenir. Le TS Vizunah, deuxième TS mis en place pour notre serveur, est le fruit de la collaboration entre Grand Cross et Len Ny pour fournir une plateforme de communication plus sécurisée suite aux attaques DDoS qui nous pénalisaient en des temps difficiles. Lors de sa mise en place, les deux fondateurs se sont engagés à ne pas s’arroger le contrôle de ce TS. Le Teamspeak Vizunah est, et doit rester, un sanctuaire dont la propriété et l’héritage n’appartiennent qu’aux seuls Vizuniens. L’utilisation du forum Grand Cross pour la section de « Gestion du TS VS » n’a été mise en place que pour fournir un espace déjà structuré à l’équipe de gestion du TS. Cette section n’est pas dans les parties privées réservées aux membres de GC mais uniquement dans la partie publique ouverte à TOUS les Vizuniens pour bien signifier que Grand Cross et le TS VS sont deux structures qui ne sont pas liés l’une à l’autre.
Plusieurs informations ont circulé au sujet d’une tentative de court-circuitage de la légitimité du TS Vizunah par Crazz du conseil des V et Eveil des mondes. Après enquête, il s’avère que ces informations sont totalement faussées et totalement incohérentes avec du recul. Au final Eveil des Mondes s’est vu impliqué uniquement pour avoir un nom proche d’Evey Huu qui, lui, aurait alors été injustement mis en cause. En conséquence ces deux personnes ont subi un coup terrible et totalement injuste. Nous, Grand Cross, en sommes responsables car nous avons placé notre confiance en des personnes qui s’en sont avérées indignes, pour la gestion du TS. Nous exprimons nos plus sincères regrets envers ces joueurs qui ont toujours été investis et dont la logique mise en retrait nous peine aujourd’hui
Venons-en maintenant à la prise de contrôle, par Len Ny, du TS Vizunah. La mesure la plus emblématique de cela est le déban accordé à Sak Reznia qui fut à l’origine d’actions graves contre les Vizuniens. Nous rappelons qu’au cours d’une réunion où se trouvaient 500 joueurs de notre communauté il fut banni définitivement, pire sanction possible qui fit suite à de nombreuses sanctions de degré moindre. Aucune possibilité de retour sur cette décision n’a été mise en place : les Vizuniens présents ont décidé que plus jamais eux ou ceux qui poursuivraient le combat ne devraient avoir à faire à lui sur notre Teamspeak. Nous considérons donc que ce déban est un acte pris contre la communauté Vizunah et contre l’héritage de notre serveur. Il est la décision unilatérale du nouveau staff TS qui déroule ainsi le tapis rouge à un poison communautaire et va à l’encontre des préceptes qui ont fait vivre et tenir Vizunah.
Parlons de ce nouveau staff TS. Si certains étaient parmi les modérateurs choisis par l’ancien staff de Vizunah, d’autres ont été désigné sans processus de sélection comme il y en avait au sein de l’ancien staff du TS Vizunah. Ils n’ont obtenu leur place que grâce à leur appartenance à la guilde de Len Ny. En conséquence la nouvelle équipe de modération s’est illustré par la prise de sanctions arbitraires extrêmes comme le ban définitif d’un Vizunien qui n’a jusque-là jamais posé aucun problème et a même à son actif un investissement serveur indéfectible. A cette action nous ne pouvons pas oublier de rajouter les insultes proférées, certaines endossant un caractère raciste et sexiste, envers des joueurs par un modérateur profitant de l’appui de sa guilde-staff pour régler des comptes personnels. S’ajoute encore les kicks répétés de joueurs, dont de nombreux commandants ayant marqué l’histoire de Vizunah, et à qui la nouvelle équipe de Modération a clairement signifié qu’ils sont des indésirables sur ce TS du « renouveau ». La majeure partie de ces joueurs ont aussi subi, comme le forum et le TS GC, des attaques DDoS. Nous rappelons à ce titre que les attaques DDoS sont des délits et qu’il est révoltant d’en arriver à un point si grave.
En définitive nous ne pouvons tolérer ce qui est en train de se produire. Des personnes mal avisées brisent la communauté de ce serveur ainsi que le précieux héritage qu’elle porte. Et ce n’est pas en tant que GC que nous lutterons contre ces événements scandaleux mais en tant que personnes attachées à ce serveur, en Vizuniens, qui voient les valeurs pour lesquelles ils ont combattu, et les gens avec qui ils ont partagé des moments épiques, être trainés dans la boue par ceux qui s’avèrent incapables même de respecter la charte qu’ils ont rédigé quelques heures auparavant.
Les temps sont durs mais nous demeurerons quoiqu’il arrive à vos côtés.