Rendre la FM exotique moins aléatoire.

Répondre
Partager Rechercher
l'exotisation ne doit pas etre facilitée.

A la base les exo ne sont pas prévus sur les items . ce n'est donc pas pour les rendre accessibles facilement à n'importe qui.

Citation :
Tout comme il est prévu de caler l'obtension des dofus via quête, je pense que l'exotisation doit suivre le même chemin
je ne suis pas d'accord , les dofus sont une recompense à telle ou telle quête et un des buts du jeu. alors que l'exotique n'est qu'une opti pas forcement necessaire à l'achevement du jeu.

C'est d'ailleurs pour cela que des items à condition PA<12 par exemple on été introduits: pour faciliter une opti sans exo.

Arretez de venir chialer par pitié car vous n'avez pas de chance. vous savez dans quoi vous vous lancez en tentant un exo et un résultat favorable ne vous est pas dû car vous mettez + de 100essais à passer quelque chose
Effort? T'as vu un peu ton jet merdique?

@Angeloo On parle de rendre l'obtention des exo plus déterministe pas accéssible à tous. Les dofus sont un bon exemple donc tu peut arrêter de chialer mtn.
Citation :
Publié par Angeloo
l'exotisation ne doit pas etre facilitée.

A la base les exo ne sont pas prévus sur les items . ce n'est donc pas pour les rendre accessibles facilement à n'importe qui.
L'optimisation est obligatoire aujourd'hui pour la majorité des activités THL (kolizeum, fri3, pvp...). Donc ce n'était peut-être pas prévu à la base que tout le monde en ai, mais aujourd'hui c'est une loterie par laquelle chaque joueur doit passer.
ce n'est pas obligatoire, ca reste un confort

Pourquoi devrait on faciliter l'accès au exos a tous ceux qui se plaignent à coté se ceux qui ont eu les c....... de s'y risquer (tout en sachant la maigre chance d'y parvenir) ou les kamas pour acheter.

L'équitée, c'est de faire pareil que tout le monde

Dernière modification par Angeloo ; 04/02/2014 à 14h35. Motif: Modif
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Superbe contribution au topic, tout ça pour dire que t'as gagné à la loterie?
Il faut savoir forcer la chance.

Citation :
Publié par Drakonne
Effort? T'as vu un peu ton jet merdique?
Merci d'avoir confirmé mes soupçons, au final ceux qui sont contre la fm actuelle ne sont que des envieux.
Keep hating.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
L'optimisation est obligatoire aujourd'hui pour la majorité des activités THL (kolizeum, fri3, pvp...). Donc ce n'était peut-être pas prévu à la base que tout le monde en ai, mais aujourd'hui c'est une loterie par laquelle chaque joueur doit passer.
Le degré d'optimisation dont il est question ici, n'est absolument pas nécessaire à atteindre pour avoir accès à telle ou telle activité. Ça reste facultatif. Comme à peu près toute optimisation d'ailleurs, ça ne sert qu'à améliorer tes performances.

Comme il a été dit plus haut, des tas de choses ont été mises en place pour réduire le gouffre qui existait (il y a très longtemps) entre un personnage ultra-optimisé, et un autre beaucoup plus casual. La limitation à 1 exo PA/PM/PO, les objets naturellement +1 PA, les panoplies à 3 items, les conditions PA<12, les trophées, ...
Un confort je ne crois pas, l'exo est devenu indispensable si on veut être un minimum optimisé. J'ai encore en tête la phrase d'un joueur à propos d'un autre: "Je connais toutes ces exos !" ; pour lui ce n'est même plus le mode de jeu qui importe mais la quantité/la qualité des exos dont dispose un joueur, je trouve cela quand même assez révélateur. Quelqu'un qui n'est pas 11/6, 12/5 ou 12/6 passerait presque pour un noob aujourd'hui
Mais en fait la discussion n'est pas
"Rendre l'optimisation end-game accessible en 2h de jeu" ni "Rendre l'écart opti/non opti nul" il me semble.

C'est pas parce que qqc passe d’aléatoire à déterministe (ou moins aléatoire si on colle au sujet) que la difficulté doit diminuer (ou augmenter d'ailleurs).
Bref c'est pas le sujet au final.
Citation :
Publié par cocothebo
Mais en fait la discussion n'est pas
"Rendre l'optimisation end-game accessible en 2h de jeu" ni "Rendre l'écart opti/non opti nul" il me semble.
C'est malheureusement le fléau qui a déjà frappé sur pas mal de MMoRPG (dits "fast-food"), et dont l'ombre plane sur Dofus. A force de vouloir toujours plus de déterminisme, de lissages, d'égalité, d'accessibilité ... on fini par casualiser le jeu, même avec les meilleures intentions. Je me souviens avoir vu lichen dire que c'était un bien vilain mot, mais c'est ça, la conséquence indirecte.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est malheureusement le fléau qui a déjà frappé sur pas mal de MMoRPG (dits "fast-food"), et dont l'ombre plane sur Dofus. A force de vouloir toujours plus de déterminisme, de lissages, d'égalité, d'accessibilité ... on fini par casualiser le jeu, même avec les meilleures intentions. Je me souviens avoir vu lichen dire que c'était un bien vilain mot, mais c'est ça, la conséquence indirecte.
Ben la on parle de déterminisme, ce qui ne veut pas dire facilité.

Autant le reste (lissages, d'égalité, d'accessibilité) oui ça peut faciliter le jeu, autant demander à connaitre peu ou prou l'effort à fournir si on veut faire quelque chose dans le jeu ne veut pas dire que c'est plus facile, ça voudrait juste dire en caricaturant ce sujet, qu'au lieu de pouvoir passer une exo du 1er coup ou de ne jamais y arriver, la demande ici est de dire ok c'est en moyenne tous les 100 tentatives ben on veut pu le "en moyenne", personne ne demande à toucher à la difficulté.
Un truc tout bête qui ne me paraît pas absurde par contre serait d'augmenter la probabilité d'exo pour les items de bas niveau afin de rendre une optimisation ML plus accessible et réalisable.
Par exemple, au 1% pour des items lvl 200 pourrai se substituer un 2% au lvl 100 et 3% au lvl 1 (chiffres au pifs), afin de rendre plus possibles les exos ML sur d'autres objets que CM/solomonk/meulou, et à prix plus abordables

Pour en dessous : pas faux ^^

Dernière modification par anaril ; 04/02/2014 à 16h15.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est malheureusement le fléau qui a déjà frappé sur pas mal de MMoRPG (dits "fast-food"), et dont l'ombre plane sur Dofus. A force de vouloir toujours plus de déterminisme, de lissages, d'égalité, d'accessibilité ... on fini par casualiser le jeu, même avec les meilleures intentions. Je me souviens avoir vu lichen dire que c'était un bien vilain mot, mais c'est ça, la conséquence indirecte.
Clairement non.

Si on rend le système de forgemagie déterministe en faisant en sorte qu'obtenir un exo PA, par exemple, soit aussi difficile qu'actuellement remonter 100 fois un item au jet souhaité d'exotisation + la fabrication de 100 runes PA (je ne parle pas d'acheter un lot de 100 runes mis en vente par des bots), en quoi les casus seront-ils avantagés par rapport aux HCG ?
Citation :
Publié par Auraclea - Mellandra
Clairement non.

Si on rend le système de forgemagie déterministe en faisant en sorte qu'obtenir un exo PA, par exemple, soit aussi difficile qu'actuellement remonter 100 fois un item au jet souhaité d'exotisation + la fabrication de 100 runes PA (je ne parle pas d'acheter un lot de 100 runes mis en vente par des bots), en quoi les casus seront-ils avantagés par rapport aux HCG ?
Admettons que tu aies une solution pour y arriver (ce qui est loin d'être le cas). Ce serait déjà du bricolage autour d'un symbole, m'enfin, admettons ...

Ça encouragerait donc toute une série de casus à s'y mettre (et ça rassurerait ceux qui en font déjà, qui en feront donc d'avantage). Il y aura donc une plus grosse production d'exos, et les prix baisseront naturellement de manière générale. Les casus auront donc plus facilement accès à ces différents degrés d'optimisation.

Btw, tu m'as cité là où j'englobe tout un tas de mesures, et pas seulement ce symbole ridicule de l'exo PA/PM.
Citation :
Publié par Auraclea - Mellandra
Clairement non.

Si on rend le système de forgemagie déterministe en faisant en sorte qu'obtenir un exo PA, par exemple, soit aussi difficile qu'actuellement remonter 100 fois un item au jet souhaité d'exotisation + la fabrication de 100 runes PA (je ne parle pas d'acheter un lot de 100 runes mis en vente par des bots), en quoi les casus seront-ils avantagés par rapport aux HCG ?
En rien. C'est un peu le même délire pour le dofus des glaces. C'est un dofus qui s’obtient sans avoir recours à la chance, et pourtant faut taper pas mal de quêtes, qui consistent à taper pas mal de donjons et de monstres. Au final on fait autant de donjon/monstre ou autres activités que pour un dofus qui s'obtient avec le drop, mais à la fin on sait ce qu'on va avoir. On a une notion de progression qui existe un peu en fm traditionnelle, mais qui disparaît totalement en fm exotique.

C'est un peu ce qui est demander avec la fm exotique. Pas un moyen plus simple, mais un moyen qui consiste à savoir où on va pour éviter de se retrouver avec des joueurs qui passent l'exo en moins de runes, quand d'autres vont en passer des centaines sans rien avoir.

D'ailleurs c'est curieux de voir que la fm est une activité qui repose sur la chance mais qui a des mécanismes très déterministes. En revanche quand on passe sur l'exo (pa/pm/po surtout), on franchit une limite et la fm devient totalement dépendant de la chance. Je trouve que c'est dommage surtout depuis que les exo (pa/pm surtout), ont pris de l'ampleur dans le jeu avec la limitation 12/6 et un exo pa/pm par stuff.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ça encouragerait donc toute une série de casus à s'y mettre (et ça rassurerait ceux qui en font déjà, qui en feront donc d'avantage). Il y aura donc une plus grosse production d'exos, et les prix baisseront naturellement de manière générale. Les casus auront donc plus facilement accès à ces différents degrés d'optimisation.

Btw, tu m'as cité là où j'englobe tout un tas de mesures, et pas seulement ce symbole ridicule de l'exo PA/PM.
Je vois vraiment pas pourquoi il faudrait priver le joueur casu de la fm exo. De toute façon l'économie de dofus a été faite (et modifiée) avec une tendance à la déflation infinie. On peut déjà s'attendre à une forte chute des prix prochainement vu la masse d'exo présente en MM et hdv.

L'éxemple du dofus Ocre avec sa quête deterministe est très bon, ça reste un des objets les plus cher du jeu car il ne suffit pas de jouer au loto pour l'avoir mais travailler.

Je trouve juste que c'est le système actuel qui a tendance à casualiser la fm exo, vu que n'importe quel péon qui a de la chance peut acheter 10 Ga Pa et réussir un item gloursonne PA.

Un système deterministe permettrais juste de donner aussi leur chance à ceux qui préfèrent passer du temps à avoir quelque chose, et de ne pas compter que sur l'infidélité de sa compagne.
Je sais pas à quoi ressemblent les joueurs que tu décris comme des "péons" mais sur mon serv ils sont plus du genre à oublier deux ou trois lignes de stats sur un exo ou à spammer ofranor en chan commerce juqu'a avoir assez pour acheter un exo convenable.

La FM exo malgré la part d'aléatoire ça demande une connaissance approfondie du jeu, que ça soit pour remonter l'item à un bon jet en un minimum de temps avec le minimum de runes possible ou encore pour se procurer les runes à un prix acceptable. C'est clairement pas le "péon" qui trouvera son compte dans l'activité.
remonter le jet d'un item pourri par l'EC d'une tentative d'exo c'est pas de la fm exotique, juste de la fm normale, si pour passer un exo de façon déterministe il faudrait un puit de X + quelques autres conditions (aucun surjet, pas plus de 2 lignes à plus de 90% du jet max etc...) ça demanderait toujours un savoir faire pour créer un bon item, actuellement quel que soit l'état de l'item pour passer ton exo tu a les mêmes chances, donc rien ne différentie les individus talentueux en fm des noob complets du coté de l'exo (par contre la différence se situera dans les autres lignes de bonus de l'objet)


ps: je n'ai pas spécialement d'avis sur la FM non plus, je donne juste un exemple de déterminisme possible qui valorise la connaissance du système de forgemagie et non plus la chatte du forgemage
C'est bien de rendre les exos plus accessible aux casus mais faut pas croire que ça changera quoi que ce soit, si demain ils sont tous en 12/6 aussi alors ils feront du pvp et du koli face à des mecs en 12/6, et si ils tombent sur des HCG ça ne changera rien non plus, eux ils auront 7 ou 8 exos et différents builds à sortir pour s'adapter.

Faut quand même pas se leurrer, y'aura toujours des gens qui auront plus de moyens que d'autre, se faire poutrer par des mecs plus opti que soit c'est juste la conséquence de ça, alors quelle que soit les facilités obtenus elle seront gommées d'une manière ou d'une autre ailleurs et rien ne sera plus facile.


Un p'tit exemple "ultra déterministe" en passant: Les quêtes ! Ca c'est ultra déterministe ! Ok. (je force volontairement le trait)

- Casu joue 1 heures le mercredi et 2 heures le weekend
- HGC a un oreiller à côté de son clavier

Mercredi Casu lance une quête à astrub et doit tuer des pious, bouftou, toussa ... Il va donc courir pendant une heure et s'arracher les cheveux en se faisant tirer les groupes sous le nez par des bots. Il y sera encore le weekend suivant.

Le même mercredi à la même heure HGC lance la même quête, il achète des boites (archis compris compris si nécessaire) avec sa banque de HGC remplis de kamas et les tape en arène avant de la valider et d'en enchainer d'autre jusqu'au weekend qui suit.

A partir de là trois questions:

a- Qui de Casu ou HGC aura son dofus des glaces le premier ?
b- Pendant combien de temps l'un va t-il profiter de cet avantage sur l'autre avant qu'il n'y accède ?
c- L'autre y arrivera t-il avant que l'un soit déjà en train de tirer parti de l'extension suivante ?


Tout est question de temps de jeu et/ou de moyens, pas de facilités ou difficultés d'obtention du contenu. Quelle que soit les modifications du système de fm ou d'exo rien ne donnera l'avantage aux casus.

Dernière modification par Mr Plop ; 05/02/2014 à 06h47.
Citation :
Publié par sayako
remonter le jet d'un item pourri par l'EC d'une tentative d'exo c'est pas de la fm exotique, juste de la fm normale, si pour passer un exo de façon déterministe il faudrait un puit de X + quelques autres conditions (aucun surjet, pas plus de 2 lignes à plus de 90% du jet max etc...) ça demanderait toujours un savoir faire pour créer un bon item, actuellement quel que soit l'état de l'item pour passer ton exo tu a les mêmes chances, donc rien ne différentie les individus talentueux en fm des noob complets du coté de l'exo (par contre la différence se situera dans les autres lignes de bonus de l'objet)
C'est si bien dit. À tous ceux qui pensent que ça se base sur l'aléatoire, voyez ça comme une série de remontages déterministes, et la pilule passera bien mieux.

Entre la facilité d'obtention des runes, et la facilité de compréhension de la fm, l'aléatoire n'intervient presque plus... 50 runes à 400 runes, tu sais que tu exo il passera et qu'il sera toujours (ou presque) rentable. La seule difficulté à endurer (et encore, pas pour tout l'monde) c'est de ne pas balancer son ordi au bout du 400e essais raté .


Citation :
Publié par Mr Plop
C'est bien de rendre les exos plus accessible aux casus mais faut pas croire que ça changera quoi que ce soit, si demain ils sont tous en 12/6 aussi alors ils feront du pvp et du koli face à des mecs en 12/6, et si ils tombent sur des HCG ça ne changera rien non plus, eux ils auront 7 ou 8 exos et différents builds à sortir pour s'adapter.
C'est tout à fait vrai. Mais regarde... Ça commence toujours par la main, et ça finit par t'arracher le bras. Les défenseurs du déterminisme trouveront toujours de quoi être insatisfaits et en demanderont toujours plus, jusqu'à ce que la différence entre HCG et casu ne se perçoivent plus que par le skill.

Attention, je ne dis pas qu'il faut tout miser sur le stuff pour gagner, au détriment du skill, mais je soutiens qu'il est toujours agréable de voir dans son inventaire des choses que les autres n'ont pas/n'auront jamais.

Tout ça me fait penser à certaines notions de communisme : tous avec les mêmes chances, mêmes choses à faire, et surtout pas un exo de plus que le voisin n'a pas...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Ce qui est assez drôle et paradoxal, c'est que c'est ceux qui ne souhaitent surtout pas qu'il y ait du déterminisme dans la FM exo, qui inondent le marché de moultes exo... Alors certes, vous vous en mettez plein les fouilles sur le moment, mais au final c'est grâce à vous que le jeu se causalise... donc merci de donner accès à l'exo à celui qui a des k

Au final, ce que vous voulez court-circuiter, c'est le passage sur : "s'en mettre plein les fouilles" sous couvert d'une non causalisation du jeu... c'est beau l'hypocrisie tout de même

Flo
Non.
C'est un raisonnement autant inductif que toi, mais dans mes connaissances beaucoup trouvent cette manière d'obtenir les exos bien plus adapté que tout ce qui a pu être proposé au-dessus. Pareil pour moi, et je suis loin d'inonder le marché (ma seule exo PM est un Gelano y'a plusieurs années, trop cool).

Pour que le système devienne plus déterministe et me convienne, il faudrait :
- Une logique BG (un PNJ qui fait des exos, accessible après une série de quêtes)
- Ce PNJ donnerait un ensemble de quêtes aléatoires (comme le bashing de mobs sur Frigost mais avec d'autres modalités) pour réduire l'influence du multicompte
- Une GRANDE partie de forgemagie dans le système (par exemple donner l'équipement à fm au PNJ pour le lier au personnage, et devoir le mettre à 90% caracs all).
- D'autres étapes, tout ça est trop court.
- La réalisation de cette série d'étapes doit être (bien) plus longue que l'exo par voie de fm, pour laisser toute légitimité aux forgemages exos.

Et même avec tout ça, je suis pas persuadé que ça ait une vraie influence sur les problèmes à solutionner. Le jeu se tourne de plus en plus vers le jeu solo ou en petite équipe, il ne faudrait pas réduire encore plus les interactions entre joueurs. Les commandes et les ventes d'exos sont aujourd'hui deux des rares manières de se faire un nom sur un serveur...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés