Le SdA et le communautarisme

Répondre
Partager Rechercher
Question :

Le seigneur des anneaux est il "gay friendly " ?

Dernière modification par Compte #240656 ; 27/01/2014 à 14h07.
Je sais qu'a un moment il y avait une confrérie LGBT sur un des serveurs US. Peut être même d'autre. Je sais pas si elle est toujours active cependant.

Il y a aussi des confréries "chrétienne".

Donc, je dirai LOTRO est friendly, il fait pas de distinction, aucune.
C'était une blagounette xD.
Citation :
la confrérie chrétienne aussi dites moi que c'est une "blagounette"
omg...

J'avoue que je suis choqué aussi ^^ .
Pour une pratique religieuse, encore faut-il y trouver des lieux de cultes ?
Je crois pas en avoir vu au sein de LOTRO voir même dans le univers de JRR Tolkien.
Encore des adorateurs de Sauron ou une secte de nécromanciens, mais ça LOTRO ne nous a pas permis de jouer le mal.
Citation :
Publié par Zydd
J'avoue que je suis choqué aussi ^^ .
Qu'est-ce qui vous choque?
Que des gens se réunissent selon les critères qu'ils choisissent pour fonder une confrérie?
Ou que des chrétiens jouent à LOTRO?

Pour le premier point, que ce soit une conf LGBT, végétarienne ou chrétienne (beware! "chrétienne", aux USA, ça ne veut pas dire catholique comme en France, mais plutôt évangélique), c'est tout pareil, c'est un peu du communautarisme, c'est très mal vu en France, mais c'est assez commun de l'autre côté de l'Atlantique.

Pour le deuxième, d'abord je ne crois pas qu'il soit écrit quelque part "Tu ne joueras pas aux MMORPG, car ils sont une abomination devant moi"... et en plus, l'oeuvre de Tolkien est baignée d'une philosophie très chrétienne (le thème de la rédemption, par exemple, est au coeur du SdA), au point que l'oeuvre est au programme des cours du collège des Bernardins...

Regards,
Skro
Citation :
Publié par Swood
Je crois pas en avoir vu au sein de LOTRO voir même dans le univers de JRR Tolkien.
Encore des adorateurs de Sauron ou une secte de nécromanciens, mais ça LOTRO ne nous a pas permis de jouer le mal.
Je me souviens d'une ruine en surplomb de la place devant le poney fringuant qui est parfaite pour les sacrifice rp

Rev
Citation :
Publié par Swood
<request modo pour scinder ce bout du sujet, dans le sous-forum lié au lore>

Alors:
1/ Il y a une cosmogonie chez Tolkien (L'ainulindalë - le chant de Ainur) dans laquelle on retrouve un principe divin (Illuvatar) avec une bande de sidekicks (les Ainur) qui créent le monde (à noter, Melkor, le "principe du mal" est un des sidekick et non pas l'égal d'Illuvatar).
2/ Par contre, il n'y a effectivement pas de religion à proprement parler dans l'oeuvre de Tolkien (et c'est, si mes souvenirs sont bons, un peu voulu). On retrouve ceci dit quelques "prières" (demandes d'intercession auprès des Ainur, mais comme ceux-ci étaient quand même semi-incarnés, ça ressemble plus à de la demande de coup de main de la part du pote super-fort qu'à de la "prière magique") et des rites (en particulier liés à la mort et aux ancêtres). Et surtout, il n'y a pas de pluralisme religieux: tout le monde (gentils et méchants, d'ailleurs) admet la cosmologie Illuvatar-les Ainur un peu sans sourciller.
3/ Non, les méchants n'adorent pas Sauron (au sens adoration divine). Sauron, c'est leur big boss (enfin c'est le numéro 2 derrière Morgoth/Melkor du clan du mal), donc ils ne l'idolâtrent pas, ils obéissent (ce qui est totalement différent). D'ailleurs, on voit bien dans les Deux Tours que le club Main-Blanche et le club Oeil-Noir se tirent dans les pattes...

Regards,
Skro
Ce sujet a été créé pour débattre strictement de la présence ou non d'une forme de religion ou de communautarisme dans le SdAo. Et non pour se moquer de qui que ce soit (sans distinction) !
Attention à ce que vous écrivez, merci de respecter ce cadre.

De façon plus large, et si le sujet (communautarisme, les religions, etc...) vous intéresse, je vous invite a créer un sujet à la Taverne.

Dernière modification par Ekis ; 27/01/2014 à 14h08.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Je sais qu'a un moment il y avait une confrérie LGBT sur un des serveurs US. Peut être même d'autre. Je sais pas si elle est toujours active cependant.

Il y a aussi des confréries "chrétienne".

Donc, je dirai LOTRO est friendly, il fait pas de distinction, aucune.
Juste pour réagir sur les conf LGTB, de façon tout à fait générale.
J'en ai déjà fait partie (pas sur lotro) alors que je ne suis pas directement concerné.
Au delà du gros rire bien gras à l'idée d'une conf LGTB éructé par le gros hétéro de base, il faut savoir c'est tout sauf des meetics ou du communautarisme en fait, et ouvert à absolument tout le monde.
Il s'agit plus de créer un milieu "protégé" de certains abus de vocabulaire, ou il este demandé à chacun de se modérer dans l'usage qu'un vocabulaire qui peut être mal ressenti par certains.

Par exemple, le nombre de fois où on peut entendre des trucs comme "celui là il joue comme une ta****", même sans penser à mal ...
Le gay qui entend 30 fois à l'heure l'expression "gros P*", on conçoit qu'à un moment il en a marre. Puis, pourquoi ce vocabulaire serait il toléré alors que de remplacer tapette par juif/arabe/noir ou leur déclinaisons argotiques, ne passerait pas chez la majorité des gens ?

Donc en gros ces guildes sont souvent juste un espace où certains mots sont bannis, ainsi, d'ailleurs, des expressions n'ayant rien à voir avec l'orientation sexuelle ( ex : "viol", "on va les violer")

J'imagine qu'il en est de même pour les chrétiens, mais là je suis encore moins concerné (et ne veut surtout pas l'être).
Si l'on fait la comparaison avec chez nous, les religions classiques tentent toutes, grosse modo, de répondre à trois questions :

- qui a crée le monde ? (genèse)
- comment faut il vivre pour être juste au regard d'un / des dieux ? (morale)
- que se passe t'il après la mort ? (eschatologie)

-> sur la 1ere question, c'est relativement simple, il existe dans le Tdm des individus, qui ont connus et vécus auprès des entités directement impliqués dans la création du monde (les noldor), il n'y a donc pas de débat sur le sujet, à la limite il pourrait y avoir débat sur les motivations d'Illuvatar dans la création, mais même les Aïnur les plus sages ne les connaissent pas.
-> sur le second point, il y a matière à différent et à conflit, une grande part du Silmarillon et du Sda repose sur ce point
-> sur le dernier point, la aussi c'est assez simple en fait, les elfes savent qu'à la fin ils vont dans les cavernes de Mandos, et qu'en attendant ils peuvent décider de ne pas mourir en trainant en Valinor. Les nains retournent à la pierre dont ils sont issus. Les hommes ont le 'don' de la mortalité, nul, Mandos compris ne sait ce qu'il advient d'eux à leur mort.

D'ailleurs, à ma connaissance, la seule forme de culte citée par Tolkien, se sert de ce dernier fait. Lorsque Sauron, prisonnier sur Numenor entraine les numénoréens dans un culte rendu à Melkor en jouant sur les peurs et sur l'absence de réponse à l'au delà et finit même par convaincre Ar-Pharazon (dernier roi de Numenor) que l'immortalité réside dans le fait de vivre à Valinor, avec les conséquences funeste de ce sacrilège.

Je pense qu'il n'y a pas de religion dans les tdm, parce qu'il n'y en a pas l'utilité, à la rigueur l'on verra une vénération craintif et soumise des sujets de l'ombre à leur maitre qui lui y trouve une autre forme d'utilité.
En fait, si effectivement la religion n'est jamais expressément citée dans les tdm, on peut quand même voir de sérieuses allusions à la bible dans le silmarillion.

La genèse dans la bible avec le fameux Verbe qui transforme le vide en matière devient

Le chant des dieux crée Arda

Le don de la connaissance par le serpent dans la bible devient
Le don de bijoux avec des super stats par Melkor

Conséquence :
Adam et Eve se font dégager du jardin d'Eden
Les elfes se barrent de Valinor

Et ça se termine en

Armaggedon dans la Bible

En joyeux bordel aussi dans les tdm avec les dieux qui s'en mêlent

Je fais très court mais on pourrait très franchement et très objectivement trouver plusieurs centaines de parallèles.

Pour Harg : navré mais ce que tu dis relève du communautarisme militant et ça m'étonne un peu...
Tu opposes quelque part le joueur gay cultivé à l'hétéro vulgaire et limité.
Tu aurais dû (si je puis me permettre) te contenter de dire que tu as fait partie d'une guilde où les gens partagent certains centres d'intérêts et certaines valeurs comme la courtoisie et le respect d'autrui, valeurs qui, jusqu'à nouvel ordre ne sont pas l'apanage d'une communauté (fut-elle de l'anneau)

Voilà le (seul) "communautarisme" que j'aime.
Sur l'aspect religieux dans la Terre du Milieu : quid des rites funéraires ?
Ex : les tombes de Rois
Je suis d'accord avec le fait qu'il n'y a pas de religion institutionnelle, dogmatique, mais il me semble que les différents exemples de sépultures et rites funéraires relèvent quand même d'une certaine forme de spiritualité.

Pour ce qui est des "communautés" je rejoins assez Doddy, le fait que certains aient "besoin" de ces espaces-là me semble dommage, d'autant qu'à mon avis beaucoup de gays et de chrétiens ( ) jouent tous les jours avec tout le monde sans problèmes.
Citation :
Publié par Doddy
Pour Harg : navré mais ce que tu dis relève du communautarisme militant et ça m'étonne un peu...
Tu opposes quelque part le joueur gay cultivé à l'hétéro vulgaire et limité.
Tu aurais dû (si je puis me permettre) te contenter de dire que tu as fait partie d'une guilde où les gens partagent certains centres d'intérêts et certaines valeurs comme la courtoisie et le respect d'autrui, valeurs qui, jusqu'à nouvel ordre ne sont pas l'apanage d'une communauté (fut-elle de l'anneau)

Voilà le (seul) "communautarisme" que j'aime.
Ca se réduit en effet au respect principalement, comme dans la majorité des guildes lambdas. Je me suis peut être exprimé maladroitement, je voulais insister que ces guildes mettent surtout en avant la constitution d'un havre où les membres n'ont pas à subir d'agressions verbales, c'est vraiment le point qui est mis explicitement en avant en tout premier lieu.
Dans les guildes lambdas, on va plutôt parler de bonne ambiance, coolitude, etc, avant de parler du vocabulaire qui fache et encore, on sait que c'est pas toujours nécessairement appliqué : il y a des mots qui passeront toujours par blague Là, en général, pas question.

Après il est clair qu'il y a une part de communautarisme ; il faut comprendre que ce n'est pas nécessairement facile pour un transgenre de postuler dans une guilde complètement carte sur table (bien que je suis certain à 10000% que ça ne poserait jamais le moindre problème dans une confrérie telle que la mienne sur lotro).
D'un autre côté nous étions beaucoup d'hétéros à jouer au sein de cette guilde, donc tant que ce n'est pas fermé/cloisonné, pour moi, il n'y a aucun problème.

Je trouve certaines guildes HL orientées performance bien plus "communautaristes" que ces guildes en tout cas.
On ne me permettra pas de mettre un lien ici mais je regardais pas plus tard que hier le site d'une guilde française PVE hardcore sur AoC ... OMG, il fallait le voir pour le croire.
Citation :
Publié par Skro
2/ Par contre, il n'y a effectivement pas de religion à proprement parler dans l'oeuvre de Tolkien (et c'est, si mes souvenirs sont bons, un peu voulu). On retrouve ceci dit quelques "prières" (demandes d'intercession auprès des Ainur, mais comme ceux-ci étaient quand même semi-incarnés, ça ressemble plus à de la demande de coup de main de la part du pote super-fort qu'à de la "prière magique") et des rites (en particulier liés à la mort et aux ancêtres). Et surtout, il n'y a pas de pluralisme religieux: tout le monde (gentils et méchants, d'ailleurs) admet la cosmologie Illuvatar-les Ainur un peu sans sourciller.
Je n'ai pas vraiment étudié la question en profondeur, mais ta première affirmation me semble difficile à défendre.

Je pense que le concept de religion est suffisamment flou pour qu'on puisse y ranger l'adoration d'Iluvatar, des Valar, lumière des deux arbres et compagnie.
Même dans le monde réel, il existe des cultes sans dieux, sans prières ou sans ordre religieux. Il suffit d'un dogme (Iluvatar a créé Arda, les Ainur pilotent le projet sur le terrain) et de rites (funéraires notamment, les elfes enterrent leurs morts, et j'ai la flemme d'en chercher d'autres).

Sans même parler de l’œuvre originelle, dans le jeu, les elfes passent leur temps à évoquer Varda (Elbereth).
Le ménestrel a une comp nommée "Appel d'Oromë" (parce qu'au-delà de sa prédisposition à jouer de la cloche à vache sur les tables du poney fringuant, la classe est supposée être inspirée par Luthien). C'est exactement le genre de comp qu'auront les clercs et paloufs de D&D, si j'ose faire le parallèle.

Sachant que tous ces elfes n'ont jamais vu les Valar de leurs propres yeux, ce ne peut être qu'une forme de foi qui dicte leur comportement.
La croyance décrite plus haut est surtout et en premier lieu uniquement envisagée par les Elfes. De fait, il ne faut pas faire l'amalgame et croire que tout le monde connait Illuvatar et les Valar.
Et je rejoins Aeronth sur la question : les Elfes en Arda (les Sylvains dans une moindre mesure, pour une raison évidente) vouent une "admiration" sacrée ou du moins spirituelle à l'Unique ; les Ainur n'étant que les créatures d'Eru, qui peuvent les protéger et les aider, et dont on fait donc appel. Mais je ne parlerais pas de culte à proprement parlé, puisque Illuvatar n'est quasiment jamais mentionné ou cité en temps que tel. *
En réalité, leur croyance s'apparente à du monothéisme et si on cherche à rapprocher tout cela à la Genèse, la Bible etc... On peut penser qu'Eru est Dieu et que les Valars sont des saints, des envoyés, des protecteurs...

N'oublions pas non plus que certains des Elfes les plus illustres ont vu et côtoyés les Valars, ont même combattu à leur côté. On a parfois une sorte de compromis mythologique : les formes divines qui revêtent une apparence mortelle, et qui prennent les armes à la façon des Héros grecs de l’époque classique.

Cela dit, tous les peuples ont leur propre vision du divin, de la mort.
Mais si Tolkien a pris le temps de détailler la création du monde et les croyances des Elfes, on ne sait finalement que peu de choses pour les autres.
Les Nains, bien sûr, vouent un culte à leur Père Mahal - le Vala (Aulë).
Les Hommes (et je parle des simples mortels, pas nécessairement des grands rois ou érudits) semblent ne pas avoir connaissance des divinités : ni leur nom (c'est de l'elfique de toute façon hihi), ni même parfois leur existence.
On note tout de même que la figure de "Dieu" existe et qu'elle représente sans doute Eru, bien que jamais cité.
On peut penser que les Rohirrim et les Gondoriens vénèrent les Anciens, les ancêtres dans un sens large.
La plupart des hommes se méfient de tout ce qui est "magique" ou "surnaturel", avec un rapport très terre-à-terre à leur existence.

* Je pense que les Elfes n'ont pas besoin de construire des temples, ou de faire des offrandes pour l'Unique. Il semble que cela soit apparenté à une sorte de "faiblesse humaine" dont Tolkien a pourvu les Hommes de Númenor (cf. le lieu consacré à Eru au sommet du mont Meneltarma). Et avec leur cœur corruptible, ils ont fini par se détourner de L'unique et adorer le Mal : ils ont même construit un temple pour Morgoth (ou Sauron, je sais plus huhu) sur ladite colline.

Irissa So,
Pavé de 9h20.
Il faut quand même tenir d'un fait extrêmement important sur ce sujet.
La religion est nécessairement associé à la foi, la foi c'est le mystère, le doute, la quête de grandes réponses. Or dans la mythologie des TdM, comme dans de nombreuses mythologies fantastiques, les réponses sont connues, au moins dans les grandes lignes.

Alors certes on ne croise pas dans les TdM un elfe noldo tous les matins (surtout au troisième age), mais quand même il en reste, ils sont immortels donc pas de transmission ni orale ni écrite, pas de perte en ligne du savoir, témoin direct des événements du 1er age, à titre d'exemple à l'époque de la guerre de l'anneau, le cas du sinda Cirdan, 'seigneur' du Lindon est le meilleur exemple de cela, il a traversé tous les ages des Tdm, il s'est éveillé avec les premier elfe sur les bord du lac cuivenen, et a été guidé par ulmo tout au long des ages.
Celui de Galadriel aussi qui est né en Aman, est aussi forcément un cas en soi au troisième age, puisque qu'au travers de ses actions dans la guerre de l'anneau, elle cherche la rédemption de son peuple (et la sienne du coup).

La question de la foi est donc reglée par l'absence de mystère, les elfes savent qui a crée et comment le monde a été crée (à des degré divers, tous ne sont pas des grands érudits, mais leur rois le sont).

La religion, c'est aussi le rapport au sacré, c'est à dire à ce qui nous dépasse et nous transcende, ce qui nous rapproche du divin. Et là je pense qu'on a complétement cette notion dans les Tdm, que ce soit au travers de lieus considérés sacrés, de rites funéraires (qui consacrent le défunt), d'objets sacrés.

Donc je nuance mon précédent post, on a des éléments de religions dans les Tdm, mais cela ne peut pas se comparer complétement à notre réalité.

Dernière modification par Menendill ; 28/01/2014 à 16h09.
Je pense que la distinction est assez basique, dans le SdA. C'est une oeuvre très manichéenne, et dans ce sens la religion (de religore, relier) s'explique facilement.

D'un côté les "gentils" : elfes et hommes du Haut + nains, vu l'ajout de dernière minute de ce trublion d'Aulë. Eux sont au courant. Mis à part dans les coins forestiers les plus reculés des Terres du Milieu ou on peut trouver des elfes sauvages, cachés, qui n'auraient pas été guidés par quelque prince Noldo ou Sinda, la plupart des elfes connaissent l'histoire, voir même directement quelqu'un qui a pu causer avec les Valar, ça règle pas mal de questions. Chez les hommes c'est déjà plus tendu. Leur vie, même plus longue que la moyenne, est courte. Ils doivent se baser sur la tradition, et une certaine croyance. On leur dit qu'Earendil vit toujours, que l'étoile brillante qui s'élève de l'ouest la nuit et qui porte son nom, c'est en fait le héros en personne tenant un silmaril. Y croient-ils vraiment ? Quoi qu'il en soit, Faramir et ses rôdeurs d'Ithilien, avant le repas, se tournent vers l'ouest, vers le pays immortel des Valar, et vers ce qui fut Numenor. J'appelle ça un rite qui relie, une religion, donc.

De l'autre côté les "méchants", les Hommes de l'Ombre. Pour eux, l'ombre domine, et la peur de la mort. Sauron a été le premier à entretenir l'image de Melkor, insistant sur le fait qu'il vivait toujours et est donc susceptible de revenir. Ils ont vénéré Melkor dés le premier âge. Ils lui vouent un culte, souvent "cruel" selon les propres termes de Tolkien, ce qui pourrait laisser entendre sacrifice humain et tout le toutim. Après tout, c'est ce qui s'est passé à Numenor sous l'emprise de Sauron en quelques décennies, alors à quoi peut-on s'attendre d'autre de la part de peuples vivant sous l'ombre depuis des siècles ?
Je ne me pencherai pas sur les orques. A part la peur de l'ombre et le culte de la force brute, je ne pense pas qu'il y ait un véritable lien spirituel entre eux. Dans l'univers de WoW les orques pratiquent le chamanisme, mais rien ne permet de dire que ce soit le cas en TdM.

Viennent s'ajouter les hommes dits "du milieu". Issus des 3 branches ayant combattus aux côtés des elfes au premier âge, mais n'ayant pas reçu, ou accepté, le cadeau de Numenor. Ils sont restés en Terre du Milieu, et n'ayant aucun contact avec les elfes, ont développé leurs propres croyances. Elles se basent sur des superstitions, le culte des ancêtres, sur l'animisme, mais également sur des divinités qui se trouve, en fait, être les Valar, vénérés sous d'autres noms. Oromë et Ulmo, par exemple, n'ont jamais complètement délaissé les Terre du Milieu. Quelques unes de leurs apparitions ont pu marquer les esprits et s'inscrire de plein pied dans la tradition orale de ces peuplades, et déformées au fil du temps, entrer dans des légendes. Maintenant, c'est vrai qu'on ne trouve pas de vrais lieux de culte, ce qui tend à indiquer que si croyance il y a, elle est discrète et intériorisée. Et pour un peuple comme les Hobbits, la religion semble carrément absente, si ce n'est le culte de l'herbe à pipe. A voir leur calendrier, on ne trouve que des célébrations "païennes" : fêtes de solstice et d'équinoxe, moissines, etc.

En bref, je pense pour ma part que selon les peuples la religion est bel et bien présente, mais plus ou moins discrète. Le fait que Tolkien ne s'attarde pas sur le sujet ne signifie pas qu'il ne soit pas "induit".
Citation :
Publié par Menendill
La religion est nécessairement associé à la foi, la foi c'est le mystère, le doute, la quête de grandes réponses. Hors dans la mythologie des TdM, comme dans de nombreuses mythologies fantastiques, les réponses sont connues, au moins dans les grandes lignes.
C'est vrai, mais comme tu le dis, seule une poignée de hauts elfes connaissent la réponse (et encore, une partie de la réponse, puisqu'ils n'ont vu que les Ainur). Les autres leur font confiance ("foi" vient du latin fides, "confiance", "crédit", et la boucle est bouclée), la même confiance que les pratiquants des religions abrahamiques peuvent avoir en leur livre sacré, du moins à mon sens.
On peut même dire que les hauts elfes font confiance aux Valar concernant Iluvatar...

Bien sûr, la création d'Arda par Iluvatar n'a rien d'un mythe, puisque le lecteur (omniscient) sait que c'est la vérité. Mais la majorité des elfes ne sont pas en position d'avoir la même certitude.

Dernière modification par Aeronth ; 28/01/2014 à 13h29.
Faux.

La majorité des Elfes, y compris les Moriquendi (Sindar et Avari), est en position de savoir la vérité, ne serait-ce que lorsqu'ils parcourent le monde des rêves pendant leur "sommeil". Les Elfes savent qu'Eru existe, et savent aussi l'existence des Terres des Valars. Cependant ils ne connaissent pas de manière innée ce qu'elles contiennent.

Après, connaître l'existence du Créateur, est-ce une religion ou pas, c'est un débat dans lequel je ne m'aventurerai pas. De toute façon, dès qu'on parle religion, je deviens vulgaire
je ne pense pas que l'on puisse associer cela à de la confiance, les elfes savent, il n'y a pas de place pour le doute, ils vivront (hors mort accidentelle) tant qu'ils seront capable de supporter le fardeau de l'existence et après ils iront dans les cavernes de Mandos.
Leur destin est connu, à la limite, on peut trouver des comparaisons avec nos religions en disant qu'ils ont une partie de la révélation, que les hommes n'ont pas.

D'ailleurs le fardeau des elfes c'est le temps, l'absence des aimés, la lassitude, une forme de certitude que le destin est joué d'avance, ils savent que leur place, en tant qu'individu et que peuple est voué à la fin. Au 3e age il n'y a pas royaumes elfiques vraiment dynamiques, il s'agit de refuges, les elfes savent qu'après eux ce sera les ténèbres ou l'age des hommes.

Pour les hommes, la mort est présentée comme un don, vous vivrez peu, mais vos vies seront riches et fécondes. La VIE aura un prix et une saveur forte. Le monde est destiné à vous appartenir. Pourtant les hommes (ceux de l'ouest en tout cas, les dunedains) n'ont pas de besoin cultuel, des rites des traditions, mais pas de clergé, pas de dogme, la foi n'organise pas les sociétés.

Citation :
La majorité des Elfes, y compris les Moriquendi (Sindar et Avari), est en position de savoir la vérité, ne serait-ce que lorsqu'ils parcourent le monde des rêves pendant leur "sommeil". Les Elfes savent qu'Eru existe, et savent aussi l'existence des Terres des Valars. Cependant ils ne connaissent pas de manière innée ce qu'elles contiennent.
Je suis un peu d'accord avec cela, il y a une forme de connexion entre les elfes et la création, d'une certaine manière Arda est leur temple, même si l'on doit admette que tous ne peuvent pas avoir pleinement conscience de ce lien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés