Pneu 4 saisons ou pneu été ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut peuplade !

Victime d'une crevaison lente, je vais devoir investir dans un nouveau train de pneu
Mais du coup je me pose une questions :
  • Est ce que des pneu 4 saisons ça vaut le coup en région parisienne ? ou bien une simple paire de pneu été fera l'affaire ?
  • Internet pour les pneus ca vaut quoi ? vous avez des sites a recommander ? histoire de voir si c'est moins cher que Feu vert, Norauto and co ?

Pour des raisons de coups et de stockage, je ne prendrais pas de pneu hiver.
Pneu été et 4 saisons, c'est pareil. En gros ça marche bien 364 jours par an, sauf quand il neige.

Et commander sur le oueb c'est bien, genre allopneu qui montent les pneus a domicile.
Perso, sur le site de speedy, j'étais tombé sur une promo 'web'.
J'ai commandé les pneus, pris rdv dans un atelier speedy, j'y suis allé, ils ont monté tous ça, vérifié les niveaux, etc...

Avec la promo 'web' c'était moins cher que tous ceux que j'avais sollicité (feu vert, allo pneu, etc...).
Citation :
Publié par Guu
Pneu été et 4 saisons, c'est pareil. En gros ça marche bien 364 jours par an, sauf quand il neige.

Et commander sur le oueb c'est bien, genre allopneu qui montent les pneus a domicile.
Je voudrais bien voir comment ils font pour monter les pneus à domicile tiens..

Sinon, ne néglige surtout pas la qualité de tes pneus, pour quelques euros de différence tu peux te tuer
4 saisons, c'est pas 2. Y'a pas que la neige ou du bitume à 50°... y'a aussi de la pluie, du verglas, des feuilles etc. Et bien entendu qu'un pneu 4 saisons tiendra mieux la route sur de la neige qu'un pneu été, c'est pas une dénomination inventée par la mafia du lobby industriel pour faire joli.
Bon ok si c'est sur 20cm tu verras pas trop la différence, mais sur une fine pellicule oui.

Tout dépend des trajets de l'OP, si c'est pour rester en plein Paris dans les bouchons et les feux rouges autant rester en pneus été qui sont moins chers et qui s'useront moins vite en cas de grosses chaleurs.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je voudrais bien voir comment ils font pour monter les pneus à domicile tiens..
ils ont des vans equipés avec tout ce qu'il faut , c'est bien foutu et celui du 06 est sympa et pro ( après chaque département est traité par quelqu'un de différent donc dur de généraliser.)

Jamais eu de probleme avec leur montage a domicile, moins cher, moins chiant, et aussi bien qu'en garage.
Je prends mes pneus toujours sur allopneus.com et jamais eu de soucis.
Pour moi Ete/4 saisons c'est la même chose ( d'ailleurs sur allopneu c'est exactement la même catégorie ), ca ne permet pas de rouler sur de la neige.
Pour la région parisienne , je ne vois pas l'interet de pneu neige, c'est utile uniquement dans les coins régulièrement enneigé et/ou tu prévois de monter en stations.
Citation :
Publié par Hargo
4 saisons, c'est pas 2. Y'a pas que la neige ou du bitume à 50°... y'a aussi de la pluie, du verglas, des feuilles etc. Et bien entendu qu'un pneu 4 saisons tiendra mieux la route sur de la neige qu'un pneu été, c'est pas une dénomination inventée par la mafia du lobby industriel pour faire joli.
Bon ok si c'est sur 20cm tu verras pas trop la différence, mais sur une fine pellicule oui.

Tout dépend des trajets de l'OP, si c'est pour rester en plein Paris dans les bouchons et les feux rouges autant rester en pneus été qui sont moins chers et qui s'useront moins vite en cas de grosses chaleurs.
Pour info, un pneu été c’est un pneu qui roule sur bitume sec et propre?

Parceque des pneus "été" ça suffit à 90% de la population qui roulera que très rarement sur route enneigé/verglacée et surtout à des vitesses frôlant le ridicule. En particulier à paris ou dans les trois quart sud et ouest du pays.
Ben non.

Un pneu hivers, c'est un pneu adapté à une basse température, et tient plus facilement le mauvais temps, le verglas etc..

Un pneu neige bah.. c'est un pneu qui tient mieux la neige que les autres pas forcément adapté à une route juste froide.
Un pneu hiver c'est un pneu adapté au froid pour une meilleur adhérence sur neige (ou à l'humidité, ou à la boue) et par température inférieure à 7°, même sans neige donc.
- structures plus profondes
- gomme qui garde ses caractéristiques en dessous de 7°

Un pneu neige c'est ..... ben je ne te fais pas un dessin , vu que c'est la même chose, ce qui est d'ailleurs un abus de langage.
Un pneu neige peut être fait avec le même caoutchouc qu'un pneu 4 saisons, mais assez rare dans les dimensions auto. Les pneu neige c'est plus sur les camions.

T'as tenté d'installer une suce pour ta crevaison?
Les pneu ete peuvent s'utiliser toute l'annee en France (sauf a la montagne, duh). Les pneus toute saison sont en fait aussi nuls que les pneus ete sur la neige/verglas. Les penu ete sont meilleurs en terme de performance brute (freinage, tenue de route), lorsque la temperature est normale (plus de 10C), en dessous de 10C il n'y a aucune difference entre les deux.

La seconde difference, c'est que les pneus toute saison durent beaucoup plus longtemps (facilement le double de KM) avant de demander un remplacement.

Ya de la confusion au dessus avec les pneu neige...

En gros tu as 4 types de pneu:
* Pneu ete: duree de vie courte (15, 20000 km), tres bonne tenue de route, se comporte tres bien sous la pluie. Performance reduite dans le froid, tres mauvaise performance sur la neige, suicidaire sur le verglas. Exemple typique: Michelin Pilot Sport
* Pneu "toute saison": tres grande duree de vie (30-50000 km), bonne tenue de route, se comporte bien sous la pluie. Performance identique dans le froid, tres mauvaise performance sur la neige/verglas. Exemple: Conti DWS
* pneu "hivers/neige": duree de vie tres courte (surtout lorsque utilise alors qu'il fait chaud, 1000km en ete peuvent tuer un train de pneu neige), tres bonne tenue de route, y compris sur la neige et permet de survivre au verglas. Michelin Alpin
---
* pneu de course, ils sont pour l'ete seulement, on des dessins qui forment des gros blocs avec tres peu de vallees. Duree de vie tres courte, tenue de route epoustouflante, mauvais lorsqu'ils ne sont pas a temperature (et pour les mettre a temperature faut rouler comme un maniaque). Hoosier

Dernière modification par Mothra ; 27/01/2014 à 04h59.
Citation :
Publié par Mothra

* pneu "hivers/neige": duree de vie tres courte (surtout lorsque utilise alors qu'il fait chaud, 1000km en ete peuvent tuer un train de pneu neige)
Je ne sais pas ce que tu achètes comme pneu neige. Mais habitant à la montagne, je roule avec des pneux neige toute l'année depuis maintenant quelques années. Et ils tiennent en moyenne plus d'une année. A raison de 20 000km par an. Et je suis très loin d'avoir une conduite qui aide à les faire tenir plus longtemps.
Citation :
Publié par Agdore
Je ne sais pas ce que tu achètes comme pneu neige. Mais habitant à la montagne, je roule avec des pneux neige toute l'année depuis maintenant quelques années. Et ils tiennent en moyenne plus d'une année. A raison de 15/20 000km par an. Et je suis très loin d'avoir une conduite qui aide à les faire tenir plus longtemps.
Par chez nous il fait régulièrement 35C a 2h du matin pendant l'ete. Ton pneu neige fond littéralement et reste colle par terre lorsqu'utilise dans ces conditions.

Aussi, il faut savoir que seulement une partie des blocs est en gomme molle sur les pneu neige, et qu'une fois cette partie usee, sa capacite dans la neige est reduite (ca devient un pneu A/S, en gros).
Les pneus hiver, perso, sauf si tes pneus été/4 saisons sont complètement usés, pour un usage uniquement urbain, je les mettrais pas.

Tu vas devoir payer 4 pneus hiver (faut pas en mettre juste 2 à l'avant, ca sert à rien), devoir les stocker quand tu remettras les autres, payer chaque fois pour le montage/démontage si t'es pas équipé pour, etc...

Bref, si t'habites pas à la campagne, ou dans une région fort enneigée en hiver, mets des 4 saisons, ca suffira largement.

Sur Paris, à part du verglas, tu risque pas grand chose, et du verglas, même avec des pneus hiver, ca change rien.

Les pneus hiver ont une meilleure adhérence par temps froid, mais vu le coût par rapport à ton utilité je le ferais pas perso.
J'ignore d'ou est venu le débat sur les pneu hivers, mais j'ai parlé de pneu 4 saisons, pas de pneu neige

Bref, merci a tous pour vos conseils, j'ai finalement pris des Hankook K115, car l'ami d'un ami m'as dit : Si tu achètes chez moi, je t'offre le montage/équilibrage, du coup, vu le prix, j'y suis allez.

Reste a voir ce que valent les Hankook sur le long terme, première fois que je testerais cette marque.
De mon expérience, très bonne tenue de route par temps sec, moins bon que mes anciens (Goodyear je crois, ceux d'origine lors de l'achat de la voiture) par temps de pluie.
Citation :
Publié par jaxom
ils ont des vans equipés avec tout ce qu'il faut , c'est bien foutu et celui du 06 est sympa et pro ( après chaque département est traité par quelqu'un de différent donc dur de généraliser.)

Jamais eu de probleme avec leur montage a domicile, moins cher, moins chiant, et aussi bien qu'en garage.
C'est marrant je m’étais fait la même réflection le mec du 06 est bien sympa ! Et puis ils peuvent te les monter quasiment n'importe où, au boulot par exemple.
Salut tout le monde,

Je me permet de venir intercepter le sujet, mais je tiens à préciser que je bosse chez Allopneus (Community Manager pour être précis).

Concernant les Hankook k115, il s'agit bien d'un pneu été, et c'est effectivement une bonne référence.

Concernant les pneus hiver. En fait, ils vont être plus efficaces qu'un pneu classique (été) à partir de 7°C. J'ai plus le chiffre précis en tête, mais en France et en hiver, il fait 5°C en moyenne. Concernant la longévité, ils s'usent effectivement plus rapidement qu'un pneu été typé route, mais nous ne sommes pas du tout à 50% plus vite.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un pneu hiver est plus efficace dans toutes les situations "hivernales" et pas uniquement sur la neige ou la glace.

J'ai vu aussi une interrogation sur le montage à domicile. En fait, nous avons couvrons 80% de la population française avec ce service. Il s'agit de camionnettes équipées de tout le matériel nécessaire montage/démontage de pneu. Vous passez commande, les pneus arrivent directement chez le monteur. Il prend contact avec vous pour fixer la date et le lieux de rendez-vous. Il faut compter en moyenne 1 semaine entre le moment ou vous passez et le moment où vous avez les pneus montés.

Si vous avez d'autres questions sur Allopneus ou sur le pneu en général, n'hésitez pas (ça me fait plaisir de revenir écrire sur JoL )

Cyril
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés