Les incohérences de TESO par rapport à la série TES

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je réponds parce que je l'aime bien notre petit biscuit.

J'ai lu le texte de Mankar Camoran (que je n'avais pas vu initialement, tu as ajouté cette référence dans une édition du post initial) et je ne vois pas en quoi c'est une preuve de quoi que ce soit. Peux-tu me citer (ou me traduire car nous n'avons peut-être pas la même interprétation du texte) le passage exact qui te fait accepter ce récit mythique comme une preuve ?

En fait, à ce stade de ce dialogue de sourds, j'ai l'impression que nous divergeons seulement sur un point :
- pour toi, un mythe, même s'il est faux (car un mythe peut être vrai dans un univers de fiction ), repose forcément sur du réel (la transformation de Cyrodiil en plaines défrichées)
- pour nous, le mythe, vrai ou faux, transforme la réalité à tel point qu'on peut douter que la transformation de Cyrodiil ait un jour eu lieu

En ce qui concerne le prophète, je parlais de Heimskr, prophète de Talos qui est l'auteur de cela :

Citation :
"And after the throne of Alinor did finally break at the feet of Men, and news of it came to the Dragon Emperor in Cyrodiil, he gathered his captains and spoke to them, saying:

"'You have suffered for me to win this throne, and I see how you hate jungle. Let me show you the power of Talos Stormcrown, born of the North, where my breath is long winter. I breathe now, in royalty, and reshape this land which is mine. I do this for you, Red Legions, for I love you.'"
source : http://www.imperial-library.info/con...y-headed-talos

Désolé pour ceux qui ne voient que futilité dans cette discussion
Citation :
Publié par Prince Agrippa
Je réponds parce que je l'aime bien notre petit biscuit.

J'ai lu le texte de Mankar Camoran (que je n'avais pas vu initialement, tu as ajouté cette référence dans une édition du post initial) et je ne vois pas en quoi c'est une preuve de quoi que ce soit. Peux-tu me citer (ou me traduire car nous n'avons peut-être pas la même interprétation du texte) le passage exact qui te fait accepter ce récit mythique comme une preuve ?

En fait, à ce stade de ce dialogue de sourds, j'ai l'impression que nous divergeons seulement sur un point :
- pour toi, un mythe, même s'il est faux (car un mythe peut être vrai dans un univers de fiction ), repose forcément sur du réel (la transformation de Cyrodiil en plaines défrichées)
- pour nous, le mythe, vrai ou faux, transforme la réalité à tel point qu'on peut douter que la transformation de Cyrodiil ait un jour eu lieu

En ce qui concerne le prophète, je parlais de Heimskr, prophète de Talos qui est l'auteur de cela :



source : http://www.imperial-library.info/con...y-headed-talos

Désolé pour ceux qui ne voient que futilité dans cette discussion
Vers la fin du 3ème livre: "CHIM. Those who know it can reshape the land. Witness the home of the Red King Once Jungled."

Je ne défends pas le fait que ce soit Talos qui aient transformé la jungle en plaine. Et je pense exactement comme tu as dit, l’événement s'est passée et le mythe a transformé ça en disant que c'est l'oeuvre de Talos voulant remercier son peuple.
C'est comme le mythe de Jésus qui transforme l'eau en vin, certains disent que ça s'est réellement passés car des résidus de vin se sont posés au fond du vase, et couplé à l'eau, ça a fait du vin coupé à l'eau, que les gens ont pris pour du vin dans l'euphorie.

Pour Ori Sacabaf, ce sera ma dernière réponse et je pense que je vais en arrêter là. On pourra remettre ça si jamais il y a une section Lore sur le forum (Mais je pense que ça aurait plus sa place sur un forum de Skyrim ou d'autres TES-solo):
Citation :
D'ailleurs, toute cette histoire soulève une incohérence énorme des TES : ils viennent d'où tous ces livres qui racontent le passé ? Je veux dire par là qu'on en trouve à tous les coins de rue, même dans les baraques de random paysan, alors qu'il n'y a pas la moindre imprimerie industrielle.
Où alors, les livres sont produits magiquement, mais bonjour la véracité du passé raconté dans les jeux
Des gens les font à la main, on faisait bien des livres avant l'apparition de l'imprimerie. C'est d'ailleurs pour ça que si tu cherches dans ton Cyrodiil ou dans ton Skyrim (ou dans tout Morrowind, si les graphismes ne te rebute pas), tu ne verras que 4 ou 5 fois le même livre.

Maintenant, concernant la véracité de ce qu'ils se trouvent dans les livres: personnellement, je mets ça en lien avec l'univers des ES.
Depuis le début, on nous sert le lore dans des livres. Alors, oui, parfois des livres exagèrent la réalité (Je pense aux Pocket Guide to The Empire), et c'est ce que j'aime bien dans la façon de raconter le lore de ES, c'est qu'il faut savoir prendre du recul sur ce qu'on lit pour savoir si c'est fiable ou non.
Mais là, pour moi, le texte décrivant parfaitement les différentes autres provinces de Tamriel, je le considère comme fiable.
Merci. Donc tu reconnais que toi, tu le considères comme fiable, mais que dans l'absolu il peut ne pas l'être. Donc partir du principe qu'un truc qui n'est pas complètement fiable est vérité absolue pour affirmer que Zenimax n'a pas fait son boulot est... absurde ? - attention, ça ne veut pas dire qu'on est obligé d'aimer ce qu'ils ont fait. Juste qu'on peut difficilement dire qu'ils ont fait de la merde ou/et n'ont pas respecté le background -.

Au passage, je vais quand même préciser ce dont je parle plus tôt avec cette histoire de climat : tout ce qu'il y a écrit dans le background est que quand Tiber Septim aurait terraformé Cyrodiil, la région était une jungle. ESO montre la zone comme étant une plaine. Les deux ne sont pas forcément incompatibles : ESO commence sur une explosion ésotérique venue du centre de Cyrodiil et qui a pas mal changé le monde (la timeline de jol parle même de changements climatiques). Cette explosion peut très bien avoir changé dramatiquement le climat de la région, alors tempéré, pour qu'en 300 ans elle devienne une jungle.

Maintenant, pour revenir sur le nombre de bouquin : oui, les copies peuvent être faites à la main. Le soucis est qu'avant l'imprimerie industrielle (et je parle bien d'industrielle), les bouquins valaient individuellement une petite fortune. Par conséquent seules les personnes extrêmement riches et les bibliothèques des plus gros monastères pouvaient prétendre en posséder. Le lien avec TES ? C'est simple : quand je rentre dans la barre du péquenot du coin et que je vois des bouquins, ou que j'en trouve en tabassant des bandits, ou encore qu'il y en a en vente chez les marchants tout pourri de la première ville, je me dis que ce ne sont pas vraiment des moines copistes qui s'amusent à créer des bouquins en boucle pour les filer au random de passage. Soit ils se sont chiés complètement sur les bouquins (c'est pas bien grave en soit, hein, mais parler d'incohérence de ESO quand il y a cette bourde dans les TES de base, ça me fait rire ), soit il y a un truc avec les bouquins qui veulent dire bien plus que ce qu'il y a écrit dedans.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 26/01/2014 à 22h32.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Mais là, pour moi, le texte décrivant parfaitement les différentes autres provinces de Tamriel, je le considère comme fiable.
Ok on parlait bien du même passage. Le guide des provinces de l'empire n'est pas daté mais à l'époque de TESO, Cyrodiil compte onze villes dont la capitale de l'empire. La province déborde d'activité. On peut donc supposer qu'à cette époque une bonne partie de la forêt a été défrichée. Pour aller dans le sens du mythe, la nature put reprendre ses droits par la suite (avant l'avènement de Tiber Septim) à la faveur des désordres qui agitent Tamriel pendant les guerres des trois alliances.

Bref
Salut.
Je répond au sujet initial. (réponse sans doute incomplète peut être un peu à coté de la plaque)
Quand on travaille sur un univers aussi énorme quand celui de TES On sait qu'on va devoir satisfaire les fans mais on veut aussi que ça intéresse les néophytes. On est donc obligé de se plier à certaines contraintes et faire certains choix, au risque de créer des incohérences qui au final ne géneront que les puristes.
Quand on regarde par exemple TES2:Daggerfall. Ce jeu était vraiment énorme, d'une part le background était vraiment bien foutu, avec des intrigues politiques et des guerres de factions qui apporterait beaucoup et enrichiraient le background de TESO. La map était vraiment énorme, gigantesque, mais au final c'etait assez vide (jamais de rencontre aléatoire en extérieur...) Certains puristes aimeraient sans doute retrouver cette immensité, mais d'un coté ça ne servirait à rien car on croiserait jamais personne et d'autre part ça serait difficile à mettre en place. (taille des serveurs, etc) Si dans TESO Cyrodiil n'est pas une jungle luxuriante c'est avant tout parce qu'il faudrait des machines de malade pour faire tourner le jeu dans ces zones et comme ils ont voulu rendre jeu jouable par le plus grand nombre ils ont été obligé de tirer un trait la dessus. C'est peut être dommage mais ce n'est peut être pas le plus mal.
Le meilleur TES reste selon moi Morrowind qui avait réussi le bon équilibrage entre une map de taille raisonnable (on ne s'ennuyait pas, il y avait de quoi exploré) et un scénario/background assez riche. Je pense que c'est le TES ont perçoit le mieux les dissensions entre les différentes races et factions, notamment la relation maitre/ esclave entre les dunmers et des argoniens ou les guerres de territoire entre des dunmers et les nordiques. Alors ou je comprend que ça puisse choquer le monsieur qu'il y ait une alliance de ces 3 races mais au final c'est juste une alliance pratique car elle est "géographiquement intéressante" comme pour les 2 autres factions. Ceux que ça dérange n'ont qu'à pas jouer pacte de coeur-ébène.
Pour tous les évènements passé sous silence ou absents qui se résolvent par la cassure du dragon, c'est certes un peu capilotracté mais encore une fois c'est leur choix. On peut voir ça comme dans Fallout. Le cours de l'histoire (réelle) prend une autre tournure, une fracture temporelle, qui explique que les choses ont mal tournées... On peut dire que l'histoire de TESO est une fracture du temps qui fait quand les choses sont légèrement différentes que dans les TES mais qui n'empêchent pas ceux ci de suivre leur cours normal indépendamment.
Le gars n'a relevé que 10 incohérences mais il y aura sûrement d'autres tordus pour en trouver plus.

Quand le film du Seigneur des Anneaux est sortis, et ensuite pour le Hobbit il y a eu toute une communauté de fans qui ont craché sur Peter Jackson. Ca n'a pas empêché les films de recevoir de bonnes critiques et de nombreux prix. Quoiqu'il en soit, malgré toutes les incohérences et les choix scénaristiques fait, on ne peut pas nier qu'il y a eu du boulot derrière.

Pour Teso c'est pareil, des choix ont été fait. Il y a des incohérences, oui. Mais il faut penser que derrière tout ça, il a des gens qui travaillent, des scénaristes, des programmeurs, des graphistes, etc et que eux non plus ne font pas toujours ce qu'ils veulent et doivent se plier aux désirs d'une hiérarchie.


Si déjà, on nous sort un TESO avec moins de bugs que dans les TES, je serai content
Citation :
Publié par Crowzer
Merci LGX au final.
D'ailleurs c'est dommage qu'il soit parti aussi rapidement...


@Barnabé : Ce que je n'ai pas aimé entre LSDA et The Hobbit, c'est que The Hobbit - je trouve moi personnellement - a été tourné de façon très similaire aux LSDA, du coup j'ai eut l'impression de voir "le même film" et je ne suis pas allez voir The Hobbit 2 du coup. Mais je suis d'accord avec ce que tu dis.
The Hobbit est un échec de réalisation pour diverses raisons dont essentiellement le fait que le réalisateur prévu n'a pas finalement pas pu le faire et que le remplaçant à fait plein de mauvais choix.
Je recommande de visionner sur youtube les "Pourquoi j'ai raison et vous avez tord" sur ce film. Il explique bien mieux que moi les éléments qui dérangent.
Citation :
Publié par Peredur
The Hobbit est un échec de réalisation pour diverses raisons dont essentiellement le fait que le réalisateur prévu n'a pas finalement pas pu le faire et que le remplaçant à fait plein de mauvais choix.
Je recommande de visionner sur youtube les "Pourquoi j'ai raison et vous avez tord" sur ce film. Il explique bien mieux que moi les éléments qui dérangent.
mokay noté j'irais y jeter un coup de noeil !
sauf que là vous parlez d'un roman adapté en film
Pour un jeu vidéo RPG solo convertit en multijoueur online, la transposition parait tout de même nettement plus simple au départ
Citation :
Publié par Baclord
sauf que là vous parlez d'un roman adapté en film
Pour un jeu vidéo RPG solo convertit en multijoueur online, la transposition parait tout de même nettement plus simple au départ
Il y a 2 nouvelles qui sont sorties sur le jeu pour étoffer le background.
Citation :
Publié par Baclord
sauf que là vous parlez d'un roman adapté en film
Pour un jeu vidéo RPG solo convertit en multijoueur online, la transposition parait tout de même nettement plus simple au départ
Perso je dirais que c'est le contraire en fait
Citation :
Publié par Shin95
Il y a 2 nouvelles qui sont sorties sur le jeu pour étoffer le background.
Je me les suis farcies, l'intrigue de ce dyptique sur commande est un des trucs les plus mauvais/prédictible/bâteau/etc que j'ai jamais lu
Peut être l'auteur a accepté de commettre ce crime littéraire parce qu'il mourait de faim ?
Dommage, parce qu'en fait il a écrit d'autres romans dignes d'être remarqués par un amateur de fantasy.
Ba même en tant que fan de l'univers de Tolkien (y a encore quelques années je connaissais tout par cœur....alalala jeunesse...Jeunesse...xD), j'ai beaucoup aimer les films de Jackson...Le hobbit est carrément plus wtf au niveau de la fidélité a l’œuvre, et dépasse de loin les "contraintes" d'une adaptation mais bon...On passe un bon moment.

Bref, je trouve la comparaison entre TESO et la trilogie du SDA très intéressante. Parce que même si ce n'est pas la transposition d'un livre à l'écran, ça reste quand même deux formats très différent.
On pourra de toute manière vraiment juger la qualité du soft que quand on aura accès au contenu HL xD.
Citation :
Publié par Harg
Je me les suis farcies, l'intrigue de ce dyptique sur commande est un des trucs les plus mauvais/prédictible/bâteau/etc que j'ai jamais lu
Peut être l'auteur a accepté de commettre ce crime littéraire parce qu'il mourait de faim ?
Dommage, parce qu'en fait il a écrit d'autres romans dignes d'être remarqués par un amateur de fantasy.
Intéressant, je ne les ai pas lu mais je compte le faire. Je prend compte de ton avis.
Citation :
Publié par Ergher
Bref, je trouve la comparaison entre TESO et la trilogie du SDA très intéressante.
Comme quoi. J'aurais plutôt dit qu'elle était très mauvaise vu que les 2 cas n'ont juste rien à voir du tout :
- Dans Tolkien, le passé du Seigneur des Anneaux et du Hobbit est raconté par un narrateur omniscient. Le passé est donc "absolu" et on peut commencer à critiquer les libertés qui sont prises dans les adaptations.
- Dans le cas qui nous intéresse ici, je vais encore me répéter mais le passé des TES est raconté par des livres - dont la présence est en elle même douteuse - écrits par des personnages, donc des créatures faillibles et limitées dans leurs connaissances et leur objectivité : c'est tout sauf omniscient, donc absolument pas absolu - see what I did ? -. Par conséquent, on ne peut pas vraiment parler de prise de libertés vu que le passé original est lui-même globalement inconnu - entendre par là que rien ne prouve que les livres ne sont pas eux mêmes une prise de liberté -, et on ne peut pas tant critiquer que commenter.
Je dirais donc que la comparaison est foireuse.
C'est marrant pour moi qui suis étudiant historien, ça parait obvious qu'un livre/parchemin/papyrus/random épigraphie est écrit dans un but avec un auteur qui souvent cherche à faire passer un message politique (qu'il soit à l’échelè du village/clan ou de l'empire)/idéologique/formateur pour une certaine élite) ou autre à l'époque ou ils l"ont rédigés. Quand on est confronté à un document, non seulement on doit le croisé avec d'autres sources textuelles ou archéologiques mais on doit s’intéresser à ce que voulait faire l'auteur avec un tel ouvrage: à qui s'adresse t-il, et dans quel but ?
Quand tu lis dans un papyrus que tel pharaon à lancer des boules de feu avec ses yeux lors de tel bataille, tu te doute un peu que c'est du bullshit et qu'on cherche juste à renforcer la mémoire du personnage.

Bon par contre ce qui s'applique IRL ne s'applique pas forcément dans un jeu, dans les TES les livres sont surtout présent pour parler de background. C'est très probable que ça corresponde à l'actuelle lore du jeux lol.
Par contre ils sont dans leur droit de la modifié ou de la mettre à jour en prétextant que tel ouvrage était -volontairement oui pas- faussé rp.

Bon après la Lore des TES je m'en bat un peu les castagnettes hein, quand ta un empereur dont le nom est la fusion de Septime Sévère et Tibère bah tu te doute qu'ils se sont largement inspiré de l'histoire ancienne, et que le bg est plus un prétexte au jeu que l'inverse.
Citation :
Publié par Sance !
Quand tu lis dans un papyrus que tel pharaon à lancer des boules de feu avec ses yeux lors de tel bataille, tu te doute un peu que c'est du bullshit et qu'on cherche juste à renforcer la mémoire du personnage.
Source que c'est du bullshit?

William Wallace faisait pareil. Ils l'ont dit dans le film. Si ça c'est pas du recoupement...

Ou c'était des éclairs avec les yeux les boules de feu par ailleurs? Je sais plus du coup.
Citation :
Publié par Cass'
William Wallace faisait pareil. Ils l'ont dit dans le film. Si ça c'est pas du recoupement...
Non non... ce n'était pas avec les yeux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés