[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
T'as pas eu de pot, je suis retourné à la version originale du post.

Une sélection plus drastique, une meilleure formation, un suivi psychologique sérieux.
Et pour l'exotisme et le refroidissement intégré des cow-boys de nationales: un arsenal de bobbies !
Une plume dans le fondement, et des crocs roses aussi.

L'année dernière, je rentre chez moi, et paf: contrôle à grande échelle juste avant une entrée d'autoroute format exercice d'école (je ne sais pas si c'est le cas, mais ça en a le gout régulièrement dans ce coin là). Passons sur le bordel que ça provoque à 17h, pour un probable exercice, mais passons: des bleusailles m'arrêtent pour me contrôler. Inévitablement il me tutoie. Je lui fais remarquer. Il me dit (sans déconner ) que "que c'est pas grave, je fais mon taf, tu fais le tiens, reste zen c'est mieux". Je lui dis, que "comme on a pas fais notre thèse ensemble le mieux c'est qu'on se vouvoie". Bref, ça dégénère sur la base de "tu me manques pas de respect, je peux te mettre la misère" et le chef intervient. Il s'adresse à son bleu qui dit que je n'obtempère pas. S'adressant à moi je lui explique que son "larbin" me tutoies, pour le reste tous mes papiers sont en règles et dans sa main. M'entendant prononcer le mot "larbin" le bleu, un peu con de pas se retenir, se lance dans un : "calme toi, monsieur".
Et là, c'est recta: il s'est fait plié. En une phrase il est sortie de son uniforme pour redevenir ce qu'il est vraiment: un gamin mal éduqué qui vient de se faire prendre en flag'.
Après une humiliation, jouissive dont je me serais quand même bien passé, le contrôle reprend sous la houlette du grand chef, avec du "vous" dedans, du merci et du bonne journée.
Je doute franchement de sa sincérité, mais j'apprécie la formule. En me rendant mes papiers, le chef est venu me demander d'accepter toutes ses excuses et il ajoutera "c'est sans arrêt... de pire en pire chaque année, ils me fatiguent". Le mec a environ 40 ans.
Je sais bien que c'est la mode de trouver que les vagues d'élèves sont de pire en pire chaque année, mais quant l'autre débile sera titularisé, qui va le surveiller pendant ses contrôles ?
Oui, c'est pas grave de me tutoyer. Oui, c'est pas grave de me prendre de haut. Si ça compte de ne pas laisser faire.

Et vas te coucher, autrement demain, avec la fatigue, le pauvre type venu porter plainte à cause de son assureur va s'en prendre pour 24h. Je te passe le smiley, hein.
Citation :
Publié par Kerjou
Et il va se pointer gentiment au Commissariat tu crois ? :>
Franchement, soyons réaliste quand même, il y a des cas ou la GAV est peut être pas forcement justifiée, mais trouve en d'autre.
Bah si le gars a un boulot, une famille, aucun antecedent, je le vois mal s'enfuir je ne sais ou. Faut quand meme pas deconner, a force de tremper dans votre milieu ça devient un truc à la "personne n'est innocent".

Je vois bien ma mère à 77 ans jouer "Le Fugitif" non mais sérieux ....
Quand à moi je vais quitter ma maison et ma famille parce que je suis accusé de vol de voiture alors que je suis parfaitement inseré dans la société ...

Sérieux c'est n'importe quoi. Vous avez tellement la tete dans le sac a force de frequenter des delinquants que vous perdez le sens commun le plus élémentaire.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Bah si le gars a un boulot, une famille, aucun antecedent, je le vois mal s'enfuir je ne sais ou. Faut quand meme pas deconner, a force de tremper dans votre milieu ça devient un truc à la "personne n'est innocent".

Je vois bien ma mère à 77 ans jouer "Le Fugitif" non mais sérieux ....
Quand à moi je vais quitter ma maison et ma famille parce que je suis accusé de vol de voiture alors que je suis parfaitement inseré dans la société ...

Sérieux c'est n'importe quoi. Vous avez tellement la tete dans le sac a force de frequenter des delinquants que vous perdez le sens commun le plus élémentaire.
C'est assez incroyable de voir comment vous avez un sérieux manque de vision d'ensemble des choses car vous n'avez pas été des 2 côtés comme je l'ai déjà dis précédemment . Vous n'avez pas toutes les données nécessaires afin d'avoir un discours objectif mais vous restez persuadés d'avoir raison quand même ...

C'est exactement le même principe que les détracteurs des mmo qu'on peut voir à la télé ou dans les journaux .

" Ceux qui jouent aux mmo sont des nolife , qui peuvent en mourir , ils laissent tomber leur amis , leurs familles , leurs études , leurs travails ... etc " , c'est beaucoup de conneries et vous êtes bien placés pour le savoir et le dénoncer .

Ils racontent un peu n'importe quoi par méconnaissance du sujet et vous ne faites que reproduire exactement la même chose sur la police .

Vous pensez connaître tout du fonctionnement d'un commissariat , d'une brigade , de la GAV , mais j'ai bien l'impression que vous en savez pas tant que ça au final .

Vous pouvez garder vos idées reçues sans chercher à discuter si vous voulez , ça ne me gène absolument pas . Mais c'est dommage de pas vouloir écouter des gens tels que Traff qui ont une certaine experience et un discours sensé et logique en vous bornant à être contradictoire . Y'a aucun débat là , juste un dialogue de sourds ,!!!

A la base , j'ai parlé de mon expérience en tant que policier auxiliaire dans la police pour mon service national , point . J'en fais pas mon métier non plus ..

J'ai déjà été contrôlé un sacré paquet de fois car j'ai habité dans des quartiers un peu chaud et j'ai déjà contrôlé des gens un sacré paquet de fois aussi pendant mon service . A partir de là , je peux vraiment affirmer que j'ai eu une vision globale qui me permet d'émettre des jugements fondés .

La justice n'est pas parfaite , les flics ne sont pas tous parfaits non plus , je n'ai JAMAIS dis le contraire . Je sais juste ce que c'est que de faire leur boulot et je ne me permettrais plus de critiquer à tout bout de champ ce qu'il font car je l'ai vécu au quotidien pendant presque 1 an avec toutes les difficultés qu'ils rencontrent sur le terrain et avec leur hiérarchie ...

Je me comportais exactement comme vous avant , j'étais extrêmement critique envers la police et la justice en générale , mais j'ai pu relativiser les choses après mon expérience avec eux c'est tout !

Maintenant si vous ne voulez pas croire les gens qui vous parlent de leur experience interne afin d'avoir une vue plus globale des choses , vous faites ce que vous voulez mais ça n'a pas grand interet de faire un thread dans ce cas-là à mon avis !!

@ mot de passe : mon discours n'est basé que sur l'émotion , et le votre est celui des statistiques et du rationnel : pour quelqu'un qui n'a clairement jamais fais partie de la police et n'a donc aucune expérience dans ce domaine , je te trouve bien présomptueux et affirmatif .. si tu savais à quel point la police fait du social tous les jours , aide les gens dans la détresse ou dans la merde alors qu'à la base c'est quand même pas leur boulot mais ils le font ... ah pardon , ça tu ne le sais pas apparement ^^

Je vous laisse faire votre " descente " de la police car le thread est bien parti sur les chapeaux de roues dans ce sens !!

J'aurai du m'en douter ..... c'était gagné d'avance de toute façon ...

Bon courage

@ Pile , en dessous : voilà un exemple d'une personne qui vous explique le pourquoi du comment par experience . C'est de cette façon que ça se passe sur le terrain !! Auncune affabulation ... les GAV c'est pas 24h ou 48h systématiques , c'est même plutôt rare en comparaison des GAV qui durent quelques heures , voir bien moins .
J'ai vu aussi des personnes a qui on a demandé de nous suivre au commissariat pour des vérifications sans qu'ils soient placés en GAV !!
Ils sont venus sans raler , se sont justifiés sur des documents ou autre , et sont repartis comme ils sont venus sans aucune inquiètude . ça arrive aussi très souvent et pas besoin d'une GAV pour ça . Une GAV c'est plutôt contraignant administrativement parlant et c'est pas spécialement drôle à faire non plus . Si les policiers pouvaient s'en passer , ils le feraient avec grand plaisir à mon avis ..
Message supprimé par son auteur.
Bref, La garde à vue complètement détournée de l'esprit de la loi, 800k gardes à vue annuelles en France, dénoncées par la plupart des organisations internationales de défense des droits de l'homme ("saloperies de droit de l'hommiste "), des forces de l'ordre encouragées à porter plainte pour outrage dès le premier signe de résistance, le sentiment de plus en plus répandu que la police est nuisible pour le citoyen .. Tout ça est normal, tout va bien, circulez y a rien à voir.

Quel beau pays que la Sarkozie.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bref, La garde à vue complètement détournée de l'esprit de la loi, 800k gardes à vue annuelles en France, dénoncées par la plupart des organisations internationales de défense des droits de l'homme ("saloperies de droit de l'hommiste "), des forces de l'ordre encouragées à porter plainte pour outrage dès le premier signe de résistance, le sentiment de plus en plus répandu que la police est nuisible pour le citoyen .. Tout ça est normal, tout va bien, circulez y a rien à voir.

Quel beau pays que la Sarkozie.
Tu crois que sous la gauche ça se passe autrement , qu'il n'y a pas de GAV ???

Bon j'arrête là définitivement car ça mène vraiment à rien comme discussion
Message supprimé par son auteur.
Juste pour réagir à l'histoire des dealers noirs & arabes :

Oui, ceux qui te sifflent dans la rue pour proposer du shit de mauvaise qualité ou qui dealent dans les rues à crack sont majoritairement, même pas arabes, mais noirs.

Par contre, ceux qui ont leurs entrées dans les quartiers les plus riches, et donc dealent dans les beaux quartiers, sont a majorité blanche.

Surprise : l'ethnie majoritaire des dealers dépends tout simplement de l'ethnie majoritaire du voisinage direct, comme pour n'importe quel taff de proximité. QUI L'EUT CRÛ ???
Oui et ?

Le propos n'est pas de dire tous les dealers sont Noirs et/ou Arabes, mais que parmi les dealers, une majorité le sont.

C'est pas une question de couleur de peau, c'est une question sociale et d'immigration, les gens ayant le moins accès à l'emploi, les gens ayant le plus de difficultés d'insertion, les gens vivant le plus dans la précarité sont issus de l'immigration. Pour ces gens là, le choix de la criminalité est bien plus fort que pour une personne vivant dans les beaux quartiers et pouvant facilement accéder à l'emploi, se faire aider et subvenir à ses besoins sans tomber dans le larcin, le trafic en tout genre et le deal de drogues.

Il ne s'agit pas de pointer du doigt une communauté ou d'avancer des théories racistes mais de savoir évaluer avec lucidité un problème sans le cacher par peur de faire le jeu du Front National, hors vu l'hystérie vis à vis des propos de Zemmour, on comprend bien que c'est ça le problème (enfin c'est même pire, vu qu'ils le traitent carrement de raciste).

Pourtant à un moment si on veut régler le problème en le prenant à la base, c'est à dire notre modèle d'insertion, le communautarisme, l'accès à l'emploi etc... Il faut bien voir la situation telle qu'elle est et non pas tel qu'on aimerait qu'elle soit.

Après je pense que la télévision n'est plus un endroit où on peut parler librement, c'est un média de masse et ça fait un moment que trop d'institutions et autres associations font le boulot de censeurs et cassent le débat sur de nombreux sujets. On enfantilise le spectateur et au final à ne pas expliquer ce que celui ci remarque de lui même dans la rue, on fait le jeu des extrèmes qui eux lui donneront une explication simpliste du type : les Immigrés sont le problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Oui et ?

Le propos n'est pas de dire tous les dealers sont Noirs et/ou Arabes, mais que parmi les dealers, une majorité le sont.
C'est à ça que je répondais, tu peux donc copier/coller mon post derrière le tiens, ça m'évitera de perdre mon souffle face à la mauvaise foi )))
Citation :
Publié par Kerjou
Il faut faire la part des choses je crois, dans les 800k il y a facile 300k pour "délits routiers", justifiées ou pas, j'ai pas tout les éléments en main pour juger, mais ce sont ces dernières qui ont apparemment fait un bond avec notre ami Sarkosy.
D'après les chiffres officiels du ministère de l'intérieur, sans prendre en compte les gardes à vue pour des délits routiers on arrive à 600000.

Edit pour être plus précis, D'après les chiffres de l'OND :

En 2001 : 336 718 Gardes à vue.
en 2009 : 580 108 Gardes à vue.

Soit une augmentation de 72.28% en 8 ans.

Lien
Citation :
Bref, La garde à vue complètement détournée de l'esprit de la loi
Non si elle était détournée, l'avocat de permanence ferait sauter la procédure pour vice de forme. En plus ta remarque sur le voleur de voiture qui se fait prendre en flag et viendra à sa convocation si on lui évite la GAV...
Excuse moi mais de quel monde tu viens pour écrire une phrase aussi... disons illogique?

Citation :
800k gardes à vue annuelles en France, dénoncées par la plupart des organisations internationales de défense des droits de l'homme
Bah c'est leur métier de gueuler. Le souci c'est qu'ils sont comme le citoyens.
Ils regardent le nombre d'heures sans regarder le fond.
Pourquoi on place en GAV, pourquoi cela est nécéssaire.
Je ne pense pas qu'ils aient toutes les cartes en main pour juger de façon honnête.

Citation :
des forces de l'ordre encouragées à porter plainte pour outrage dès le premier signe de résistance
Au contraire, comme les magistrats ont tendance à être assez laxiste sur les outrages, on laisse passer plus qu'autre chose. Si on a une augmentation de plainte pour outrage rébellion c'est que le nombre de violences envers la police a beaucoup augmenté.
Sinon j'ai le ressenti qu'insulter un policier c'est normal pour toi?

Citation :
le sentiment de plus en plus répandu que la police est nuisible pour le citoyen
Heureusement c'est qu'un sentiment de plus en plus répandu parmi certaines branches anarchistes alors.
Parce que les gens que j'aide lors de mes missions sont bien contents de nous voir.
Quand par exemple sur la RN1 sur St Denis, il y a beaucoup de vols portières et bien les gens sont contents de nous voir patrouiller aux abords et de contrôler tous les individus qui font le guet au feu rouge avec une cagoule et un caillou à la main.
Ou les gens sont contents de nous voir arrêter un véhicule parce qu'il a fait un feu rouge et que les autres qui le respectent sont énervés qu'un chauffard leur passe devant.
Des exemples comme ça, j'en ai beaucoup.

PS: Le coup de la convocation au voleur de voiture...
Elle était géniale...
A ressortir à l'occasion, poilade garantie.
Faudrait aussi étendre les convocations au lieu de la GAV pour les braqueurs de banque ou les gros trafiquants hein...
Tu as gagné le Frédéric Lefèvre d'Or. Nice.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Timinou
D'après les chiffres officiels du ministère de l'intérieur, sans prendre en compte les gardes à vue pour des délits routiers on arrive à 600000.

Edit pour être plus précis, D'après les chiffres de l'OND :

En 2001 : 336 718 Gardes à vue.
en 2009 : 580 108 Gardes à vue.

Soit une augmentation de 72.28% en 8 ans.

Lien
Bon ben voilà, je crois que ça clôt déjà le débat sur "le problème est il réel ou pas".

Avec de tels chiffres, qui pourra encore dire qu'il n'y a pas une vrai dérive ?

Maintenant la question que je me pose c'est qu'est ce qui motive cette accroissement incroyable des mise en garde à vue ?

Y a des primes à la clé ? Une pression faite sur les policiers ? La police recrute chez les psychopathes ?
Et son 580 000 ne comprend pas les GAV sur délits routiers.

La seule et unique responsable c'est la politique du chiffre. La GAV est un morceau du thermomètre de l'efficacité des services. Vu qu'on est toujours dans un système basé sur l'obtention de l'aveu, une bonne vieille gardav' t'assure un rendement certain grâce à la pression psychologique.
Citation :
Publié par Dargh
@ mot de passe : mon discours n'est basé que sur l'émotion , et le votre est celui des statistiques et du rationnel : pour quelqu'un qui n'a clairement jamais fais partie de la police et n'a donc aucune expérience dans ce domaine , je te trouve bien présomptueux et affirmatif .. si tu savais à quel point la police fait du social tous les jours , aide les gens dans la détresse ou dans la merde alors qu'à la base c'est quand même pas leur boulot mais ils le font ... ah pardon , ça tu ne le sais pas apparement ^^
Quel est le rapport entre le fait que la police "fasse du social mais tu le sais pas parce que t'as jamais été flic" et le fait que tu défendes les garde-à-vue exessives et abusives ?
Aucun.

Quel est le rapport entre le fait de ne pas avoir été flic et le fait de critiquer l'application d'une loi par les forces de l'ordre de manière abusive ?
Aucun.

A ce compte là, pour continuer dans l'absurde, on interdit le droit de s'exprimer par le vote si on ne fait pas de politique.
En général pour les délits routiers, il n'y a pas de GAV.
Sauf si le mec est récidiviste et dans l'attente de la décision du procureur, on le place en GAV.
Aussi si le mec se fait chopper après 19h.
On contacte l'OPJ de permanence qui le place en GAV et ça sera à l'OPJ de jour de gérer son affaire.
Pour DarkJP.
J'ai envie de dire que tu es réellement poisseux.
De tous les cadets en exercice tu es tombé sur un malpoli à ton contrôle.
Vérifie qu'on ne t'a pas jeté un sort.
Sinon ce n'est pas parce qu'un moniteur de 40 balais dit que c'est de pire en pire chaque année qu'il faut le prendre pour argent comptant.
Tu sais pas si il parlait de son département, de sa section, de l'éducation des jeunes en général ou si il cherchait à se dédouaner des erreurs du cadet en invoquant une dégradation générale de l'enseignement.
Citation :
Publié par Elixe
La seule et unique responsable c'est la politique du chiffre. La GAV est un morceau du thermomètre de l'efficacité des services. Vu qu'on est toujours dans un système basé sur l'obtention de l'aveu, une bonne vieille gardav' t'assure un rendement certain grâce à la pression psychologique.
Exactement. La culture de l'aveu est une plaie.

Le problème est de savoir par quoi on remplace la recherche de l'aveu dans le cadre d'une enquête pénale.
Citation :
Publié par Rhivin
Pour DarkJP.
J'ai envie de dire que tu es réellement poisseux.
De tous les cadets en exercice tu es tombé sur un malpoli à ton contrôle.
Vérifie qu'on ne t'a pas jeté un sort.
Sinon ce n'est pas parce qu'un moniteur de 40 balais dit que c'est de pire en pire chaque année qu'il faut le prendre pour argent comptant.
Tu sais pas si il parlait de son département, de sa section, de l'éducation des jeunes en général ou si il cherchait à se dédouaner des erreurs du cadet en invoquant une dégradation générale de l'enseignement.
Encore une fois l'anecdote n'est... qu'anecdote. Je suis le premier, depuis le début, à dire qu'au delà de la malchance, il y a quelque chose en moi (ma barbe, mes cheveux, mes voitures pourries, mon attitude à la moindre défaillance verbale...) qui fait que la majorité de mes controles se passent ainsi. Et encore une fois, je ne me suis jamais fais embarqué ou tabassé.
L'anecdote est juste empreinte de la tendance évidente.
Le traiter de larbin c'est la petite provocation gratuite. Elle explicite tout le mépris que j'ai pour lui et ça l'énerve. C'est simple: on me parle correctement, je répond correctement. Le respect c'est pas automatique, surtout quand on me fait perdre 10 minutes.

Et tenter de me faire croire que le jour ou vous ne serez plus armés vous serez tous morts en service dans des proportions incroyables, pardon... faut juste arrêter de délirer. Prouvez moi que les morts chez les bobbies sont drastiquement supérieures aux notre et j'ai pas le sentiment que les anglais soient plus calmes que nous.
Déjà vous ferez moins de bavures, moins d'incivilités (et ça n'a rien à voir avec l'absence de tutoiement), vous vous prendrez moins pour des cow-boy, les gens vous regarderont différement et mieux. C'est bien un des rares cas ou l'angleterre peut servir d'exemple. Et à moins que la tendance ai changée (et c'est possible vu qu'ils viennent d'armer certains de leurs éléments bien particuliers, mais je demande à voir), les chiffres, encore, sont l'évidence.
Je ne parle bien sur pas des sections d'assaults ou autres types qui ne passent pas leurs journées à faire la circulation ou controler au pif des bagnoles.

Et oui, si pour que la majorité de la population se sente mieux, on doit perdre deux, ou trois agents: tant pis !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés