12e lettre live

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Les ruines d'amdapor à l'air d'être un donjon un peu ouvert... autant que faire se peut.

Et Léviathan je sens venir le gros whine des melee dps: il est dehors, on peut pas dps sur le les cotés dans le dos, on veut pas de nous car si on est devant on prends des cleaves, ouin ouin ouin ouin...
Bon, on se doute bien qu'il viendra aussi par le grand truc au centre de l'arène mais bon
Ouin ouin ouin a l'avance , claire que pour les moines (tel que moi) sa serra du ouin ouin dans l'état actuelle
Je suis dégouté du nerf du Labyrinthe de Bahamut, je suis un casual, mais ca m'empêche pas de le faire un ou deux soirs par semaines en guilde, même si on se cassent les dents surle Turn 4 pour le moment.

Cette manie de nerfer le contenu HL au fil de temps sur plusieurs jeu, ça me soule.

La Phare de Sirius, je jugerais pas de son nerf, ne l'ayant jamais fait avec du stuff prévu pour.
En même temps, ils vont ajouter du contenu au laby, et globalement le stuff du laby actuel va devenir obsolète ou tout du moins faire partie du stuff de base.

Je pense qu'on va voir quelque chose de la sorte:
- stuff clairobscur i70 qui reste tel quel (mais sera globalement inutile)
- stuff crystal tower i80 qui reste tel quel (mais sera globalement inutile)
- stuff mythologique qui passera en philo avec un surcout par rapport au stuff 70 (genre deux fois plus cher que le clairo)
* les ruines d'amdapor qui rapportent un bon paquet de philos par run pour les joueurs qui sauront le faire
- nouveau stuff CT ilv 100 dans le nouveau raid (avec une limite de 1 item par semaine)
- nouveau stuff ilv 110 qui sera obtenu avec les mythos (avec environ 1 item par semaine)
- stuff ilv 110 sur les nouveaux étages de bahamut (avec limite de 1 run par semaine)
- stuff ilv 110 dans quelques BG en plus (comme les primos extrêmes actuels qui drop des accessoires)
- upgrades des armes zenith en version ilv 110 et nouvelles armes 110
- armes 115 sur le dernier boss de baha

Donc, globalement, le stuff ilv 90 va devenir le matos de base et le stuff 100 et 110 sera relativement accessible avec environ 2 pièces par semaine. Rien que ce changement dans le stuff disponible, c'est un nerf au coil.
Et comme le stuff coil sera au niveau du stuff de base, c'est logique de le rendre plus accessible.

Et puis, il reste encore deux mois avant la Mise à jour, ton groupe à largement le temps de maitriser le turn 4 voire le turn 5. Par contre ton groupe n'a plus trop le temps de le farmer et de full stuff tout le monde.
Donc en fait ça va un peu dans votre sens quand même non ?
Bawé mais justement. Y'a déjà un nerf indirect du coil avec l'upgrade de l'équipement, pourquoi se sentir obligé d'ajouter un nerf en plus ?

Perso je suis complètement dégoûté, autant j'aime bien prendre mon temps dans les MMO et avancer à mon rythme, autant la je me dois d'avoir torché le T5 avant le prochain patch, sinon j'aurai le droit qu'à un combat au rabais.
Citation :
Publié par 'Az
Bawé mais justement. Y'a déjà un nerf indirect du coil avec l'upgrade de l'équipement, pourquoi se sentir obligé d'ajouter un nerf en plus ?

Perso je suis complètement dégoûté, autant j'aime bien prendre mon temps dans les MMO et avancer à mon rythme, autant la je me dois d'avoir torché le T5 avant le prochain patch, sinon j'aurai le droit qu'à un combat au rabais.
Je peux comprendre que ça puisse être frustrant mais cette vision quand à l’évolution du PVE et le sort fait aux tiers précédents est connue depuis au moins cet été alors on peut pas dire que c'est une surprise.

Après on peut le regretter bien entendu. Yoshi-P est un grand fan de WOW (de son propre aveu) et de ces mécanismes. Une fois cette réalité intégrée on comprend mieux le pourquoi du comment.

Citation :
- stuff mythologique qui passera en philo avec un surcout par rapport au stuff 70 (genre deux fois plus cher que le clairo)
* les ruines d'amdapor qui rapportent un bon paquet de philos par run pour les joueurs qui sauront le faire
- nouveau stuff CT ilv 100 dans le nouveau raid (avec une limite de 1 item par semaine)
- nouveau stuff ilv 110 qui sera obtenu avec les mythos (avec environ 1 item par semaine)
- stuff ilv 110 sur les nouveaux étages de bahamut (avec limite de 1 run par semaine)
- stuff ilv 110 dans quelques BG en plus (comme les primos extrêmes actuels qui drop des accessoires)
Ce n'est pas valable.

Une nouvelle monnaie d’échange sera intégrée en 2.2 pour l'AF2, et les nouveaux donjons.
Citation :
Publié par Oulanbator
En même temps, ils vont ajouter du contenu au laby, et globalement le stuff du laby actuel va devenir obsolète ou tout du moins faire partie du stuff de base.

Je pense qu'on va voir quelque chose de la sorte:

Donc, globalement, le stuff ilv 90 va devenir le matos de base et le stuff 100 et 110 sera relativement accessible avec environ 2 pièces par semaine. Rien que ce changement dans le stuff disponible, c'est un nerf au coil.
Et comme le stuff coil sera au niveau du stuff de base, c'est logique de le rendre plus accessible.

Et puis, il reste encore deux mois avant la Mise à jour, ton groupe à largement le temps de maitriser le turn 4 voire le turn 5. Par contre ton groupe n'a plus trop le temps de le farmer et de full stuff tout le monde.
Donc en fait ça va un peu dans votre sens quand même non ?
Il n'y aura probablement pas de décalage des monnaies, une nouveau de mémoquartz va être ajouté. Par contre, probable que la limite hebdo des mythos soit levée, ce qui revient un peu au même.

Autre chose, j'ai peut-être mal compris ton post mais tu as l'air d'insinuer qu'ils vont ajouter du contenu CT dans la 2.2. Ce ne sera pas le cas, il a déjà été dit que les nouvelles ailes de CT seront dans les majs "impaires" (2.1, 2.3, etc...) et que les majs "paires" ajouteront du contenu à BC.
Citation :
Publié par desantis
Ce n'est pas valable.
Une nouvelle monnaie d’échange sera intégrée en 2.2 pour l'AF2, et les nouveaux donjons.
Ce qui revient strictement au même. Ils vont lever la limite hebdomadaire des Mythos et rajouter des ultra mythos pour les items lv 110. Ou alors ne pas lever la limite des Mythos, ce qui expliquerait pourquoi les gens farmeront les coil nerf au lieu d'acheter des AF2.
Donc ouais, mécaniquement d'autres tokens, mais dans la progression du matos et de l'ilv ça reste totalement identique. (Après, je ne suis pas sur que rajouter une monnaie tous les six mois soit vraiment super intéressant à faire, mais bon, on verra.)

Citation :
Publié par KerenRhys
Autre chose, j'ai peut-être mal compris ton post mais tu as l'air d'insinuer qu'ils vont ajouter du contenu CT dans la 2.2. Ce ne sera pas le cas, il a déjà été dit que les nouvelles ailes de CT seront dans les majs "impaires" (2.1, 2.3, etc...) et que les majs "paires" ajouteront du contenu à BC.
C'est simplement que si ça suit la logique actuelle, le stuff CT se placera en-dessous du matos de niveau top coil. Après, que ce matos arrive en décalage de trois mois ne change pas grand chose au final.

Citation :
Publié par 'Az
Franchement, c'est quoi ton rythme ?
Parce que là, grosso-modo, c'est 5 nouveaux étages tous les 6 mois, et en plus c'est limité à un run par semaine, donc c'est pas un énorme bouffe temps. Après faut farmer ses philos/mythos, mais ça non plus c'est pas énorme.
A raison de deux soirs par semaine (un pour mythos et un pour BC), tu as totalement moyen de progresser dans le coil en 6 mois.

Après, peut-être que tu joues deux fois par mois, là effectivement ça va être léger. Par contre, des gens qui jouent tous les jours et ne sont pas capables de passer le T2, y'en a une floppée. Donc c'est logique de nerf le coil pour eux en fait.
Pour le nerf de Bahamut, Yoshida a bien indiqué qu'il y aura une option en jeu pour faire le contenu soit dans la version nerf, soit dans sa version pre-nerf afin que ceux qui prennent le jeu en retard et qui veulent faire l'expérience du contenu similaire à leurs grand frères puissent le faire.
Moi ça me semble vraiment être du gagnant-gagnant.
Citation :
Publié par Eterno
Pour le nerf de Bahamut, Yoshida a bien indiqué qu'il y aura une option en jeu pour faire le contenu soit dans la version nerf, soit dans sa version pre-nerf afin que ceux qui prennent le jeu en retard et qui veulent faire l'expérience du contenu similaire à leurs grand frères puissent le faire.
Moi ça me semble vraiment être du gagnant-gagnant.
Je vois bien un truc du genre :

• version nerf "plus facile" accessible uniquement via DF exclusivement pour joueurs solo

• version normale accessible en créant une équipe de 8 et en entrant avec le npc vers port au vin

Bon c'est vrai, ça semble farfelu ... mais quand même.
J'avais déjà mentionné un système similaire au buff de l'echo pour le nerf du contenu précédent et c'est bien ce que Yoshida-p a précisé durant la lettre live. Il sera sans doute désactivable à l'entrée en parlant à un PNJ. Un système proche de celui effectué sur les raids de la Citadelle de la couronne de glace et de l’Âme des dragons (Wow). Il sera ajusté chaque semaine apparemment.

Citation :
y; also we have a new system where players can clear easier so with that please defeat Twintania and try this new dungeon
Citation :
y; we are planning to remove the 1 week restriction on turn 1-5
y; right now we are thinking about having a player buff, they should be able to get hit by 1-2 lasers and still survive. In the end it’ll be that much so should be able to
y; so first group that went and defeated they can tell the new players how hard it was back then
y; every week players will get a buff (it gets adjusted every week)
Et parmi les infos intéressantes

- Pas d'augmentation du level cap avant l’extension
- Le Vanity "Mirage Prism" (Sailormoon spot) se fera via les métiers de craft
- "Seulement" 4 étages en 2.2. pour Bcoil.
Tout dépend des étages en question, en effet. 4 étages Twintania-like, ça risque de prendre un moment avant d'etre clean, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pour les nouveaux tokens, je suis assez sceptique. Si on en obtient qu'aux ruines d'Amdapor (+ leviathan EX et Bcoil t6-9), y'aura-t-il une nouvelle catégorie de donjon aléatoire quotidien ? ou cette nouvelle feature sera désertée pour focus le nouveau donjon, en boucle..
Citation :
Publié par Uryell
Tout dépend des étages en question, en effet. 4 étages Twintania-like, ça risque de prendre un moment avant d'etre clean, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pour les nouveaux tokens, je suis assez sceptique. Si on en obtient qu'aux ruines d'Amdapor (+ leviathan EX et Bcoil t6-9), y'aura-t-il une nouvelle catégorie de donjon aléatoire quotidien ? ou cette nouvelle feature sera désertée pour focus le nouveau donjon, en boucle..
Les 4 étages ont été annoncés comme étant très difficile bien plus que les 5 précédents. D’ailleurs c'est un tout nouveau donjon (même si toujours dans le Laby), on y accède par une nouvelle entrée apparemment. Tu risques donc bien d'en avoir pour ton argent Uryell

Sur les tokens, ce serait incompréhensible de retomber dans la même configuration pre 2.1 avec un seul donjon à farmer. Malheureusement les développeurs semblent tellement obsédés par le contrôle du contenu et surtout éviter qu'il soit dévoré trop rapidement qu'ils sont bien capables de nous remettre dans cette configuration. J'espère que les nouveaux HM donjons en donneront également. Le phare je suis plus sceptique car il va être bien nerfé. Mais dans la lettre live Yoshi-P n'a évoqué que le nouveau donjon en lien avec les nouveaux tokens. Wait and see.
Citation :
Publié par Oulanbator
Franchement, c'est quoi ton rythme ?
Parce que là, grosso-modo, c'est 5 nouveaux étages tous les 6 mois, et en plus c'est limité à un run par semaine, donc c'est pas un énorme bouffe temps. Après faut farmer ses philos/mythos, mais ça non plus c'est pas énorme.
A raison de deux soirs par semaine (un pour mythos et un pour BC), tu as totalement moyen de progresser dans le coil en 6 mois.

Après, peut-être que tu joues deux fois par mois, là effectivement ça va être léger. Par contre, des gens qui jouent tous les jours et ne sont pas capables de passer le T2, y'en a une floppée. Donc c'est logique de nerf le coil pour eux en fait.
La question n'est pas de savoir si je joue beaucoup ou non, ni si je suis bon ou pas.
Un joueur, même exceptionnel, qui commencera le jeu dans 6 mois ne pourra pas profiter du T5 en tant que challenge.

Je trouve dommage qu'ils sabordent eux même les challenges de leur jeu, alors qu'il serait facile de cumuler des parties du jeu accessibles à tous et des parties hardcore (chose qui existe très bien actuellement avec l'opposition tour de cristal <=> coil)

C'est au niveau de l'agencement des raids entre eux que je vois un soucis.
On a un T5 d'une difficulté très élevé, réservé aux amateurs de très gros challenges. Mais il a été décidé qu'il fallait absolument finir le T5 pour accéder au T6. De ce point de vue, un nerf est effectivement indispensable.
Mais pourquoi ne pas simplement laisser le T5 en l'état, et que cette suite, à la place, un nouveau raids indépendant qui ne demande pas d'avoir terminé le coil ? Ou alors un "T6" qui se débloque ayant finis les étages qui représentent un challenge modéré, comme le T3 ? (sachant que ceux qui ont du mal à passer le T2 actuellement le passeront plus facilement avec l'upgrade des équipements, et encore plus avec l'éventuelle suppression de limite hebdo et l'ajout au duty finder).

Citation :
Publié par desantis
Je peux comprendre que ça puisse être frustrant mais cette vision quand à l’évolution du PVE et le sort fait aux tiers précédents est connue depuis au moins cet été alors on peut pas dire que c'est une surprise.

Après on peut le regretter bien entendu. Yoshi-P est un grand fan de WOW (de son propre aveu) et de ces mécanismes. Une fois cette réalité intégrée on comprend mieux le pourquoi du comment.
C'est sur que c'est pas vraiment une surprise, d'autant plus qu'il n'y a pas que WoW qui fonctionne comme ça, c'est une constante dans pas mal d'autre MMO.

Mais, pour FF, ils ont fait certains choix qui montre qu'ils ont quand même leur propre vision des mécaniques de gameplay, j'ai gardé l'espoir qu'ils trouveraient des méthodes moins radicales pour mettre en valeur le nouveau contenu.

On peut aimer les mécaniques de WOW tout en comprenant ses points faibles.

Les conséquences de ces nerfs réguliers, on les voient facilement sur WOW : au fil des ajouts de contenu, les contenus anciens sont de plus en plus rendu obsolète et ne représentent plus qu'un passage obligé, et non une fin en soit. Les joueurs ayant effectivement pu vaincre les boss avant le nerf ne gardent aucune trace de leur victoire bien mérité.
Au lieu de râler sur le nerf, sur le up de level cap ou sur la facilité du contenu qd le levelcap n'est pas monté (Primo X), ça serait interessant de proposer une solution pour une fois parce que le contenu même si il ne change pas se nerf irrémédiablement à mesure que monte le level cap.

Le conditionnement opérant mis en place par cette mécanique est de loin la manière la plus efficace pour faire durer le contenu et la communauté.
Citation :
Publié par Driist
Le phare va être nerfé comment ? C'est une annonce de la live letter aussi ?
Principalement Siren le boss final jugé trop difficile pour l'équipement obtenu.

Citation :
y; but Siren from Sirus was bit too hard compared to the gear reward so we’ll change there
Citation :
Les conséquences de ces nerfs réguliers, on les voient facilement sur WOW : au fil des ajouts de contenu, les contenus anciens sont de plus en plus rendu obsolète et ne représentent plus qu'un passage obligé, et non une fin en soit. Les joueurs ayant effectivement pu vaincre les boss avant le nerf ne gardent aucune trace de leur victoire bien mérité.
Rendre obsolète le contenu antérieur est volontaire pour donner un coup de projecteur sur le nouveau contenu. Le buff ou nerf est de toute façon désactivable alors tu pourras toujours compléter le dernier turn en difficulté normal. Bon je conseille quand même de la compléter avant la 2.2 car certains ajustements seront probablement fait en dehors du buff en particulier sur Twi
FF possède une chose que WoW n'a jamais su ou voulu mettre en place, c'est la synchronisation de ton level avec celui du contenu que tu fais. Et ça, ça change beaucoup de chose.
Citation :
Publié par Misen
FF possède une chose que WoW n'a jamais su ou voulu mettre en place, c'est la synchronisation de ton level avec celui du contenu que tu fais. Et ça, ça change beaucoup de chose.
Ça ne change absolument rien en particulier concernant le end game. Ce dont il est question ici. Et même pour le leveling c'est souvent du décorum. Si encore une synchronisation sur l'ilvl avait été envisagée mais c'est la direction opposée qui a été choisie puisque l’équipement est une variable d'ajustement sur le contenu. C'est une volonté des développeurs. D'ailleurs la synchronisation sur les raids (après l’extension par exemple) n'a jamais été envisagée à l'heure actuelle.
Ce serait en effet une bonne idée de synchroniser l'ilvl en fonction des instances, par exemple une synchro à 60 pour la tour de cristal rendrait immédiatement ce contenu plus difficile donc plus intéressant.
Citation :
Publié par Misen
Je plussoie. Ca permet de voir que des gens rushant le HL (et ne faisant que ça vu leur difficile retour aux donjons en dessous de 50) se faire démonter sur des donjons plus bas level car ils n'ont pas toutes leurs aptitudes.
Je vous garantie que wipe sur Ifrit NM (exemple vécu parmi d'autres) car un Barde et un Dragoon full 90 + arme relic etc... ne sont pas foutu de dps le clou quand il pop c'est juste risible
C'est bien beau de rush Vaga et Amda en 20 min, mais galérer sur des DJ 30+ parce que des gens sur stuff veulent faire leurs kikous voilà quoi
Mais oui, ça n'a rien à voir avec le HL donc c'est pas important n'est ce pas ?
Citation :
Publié par 'Az
C'est au niveau de l'agencement des raids entre eux que je vois un soucis.
On a un T5 d'une difficulté très élevé, réservé aux amateurs de très gros challenges. Mais il a été décidé qu'il fallait absolument finir le T5 pour accéder au T6. De ce point de vue, un nerf est effectivement indispensable.
Mais pourquoi ne pas simplement laisser le T5 en l'état, et que cette suite, à la place, un nouveau raids indépendant qui ne demande pas d'avoir terminé le coil ? Ou alors un "T6" qui se débloque ayant finis les étages qui représentent un challenge modéré, comme le T3 ? (sachant que ceux qui ont du mal à passer le T2 actuellement le passeront plus facilement avec l'upgrade des équipements, et encore plus avec l'éventuelle suppression de limite hebdo et l'ajout au duty finder).
Tout simplement parce que ça n'aurait pas de sens au niveau de l'histoire.

Après, ne comprenant pas le japonais, je ne peux me baser que sur les traductions faites à la volée, mais sur le forum officiel, certains ont l'air de dire que le nerf a été annoncé comme optionnel. Si c'est bien le cas, alors, le gars qui commence dans 6 mois et qui veut découvrir Coil sans le nerf pourrait le faire.

Mais d'un autre coté, je ne pense pas que ce soit nécessaire. La plupart des joueurs (je dis bien la plupart, pas tous...) prétendant aimer le challenge choisiront quand même la solution de facilité parce que, contrairement à ce qu'ils prétendent, ce qui les intéresse, ce n'est pas le challenge lui-même, c'est d'avoir du loot que la "plèbe" des joueurs ne pourra pas avoir.
Citation :
Publié par Elyss
Au lieu de râler sur le nerf, sur le up de level cap ou sur la facilité du contenu qd le levelcap n'est pas monté (Primo X), ça serait interessant de proposer une solution pour une fois parce que le contenu même si il ne change pas se nerf irrémédiablement à mesure que monte le level cap.
Ben.... ici ça n'est pas un forum de game-design en fait, proposer des solutions, c'est fondamentalement pas très utile : ce forum peut éventuellement être lu par des CCM de chez square-enix, payés, entre autre, pour prendre la température des effets de telle ou telle annonce auprès des joueurs, mais certainement pas par leurs GD ou développeurs.
En plus, proposer sans connaître leurs contraintes techniques, commerciales, leurs vision d'avenir du jeu, et toute ces petites choses qui ne sont jamais vraiment communiqués, c'est avoir 9 chances sur 10 d'être complètement à côté de la plaque.

Si nous étions sur les faiseurs de mondes, j'aurai pu proposer quelque idées pour rendre les mises à jour des theme park moins linéaires (il y a d'ailleurs pas mal de threads sur ce forum qui sont consacrés, de près ou de loin, à cette problématique), mais ça n'est pas ici le sujet.

Critiquer n'est pas un mal en soit, tant que c'est fait calmement et dans le respect des destinataires de cette critique.

EDIT :
Citation :
Publié par KerenRhys
Tout simplement parce que ça n'aurait pas de sens au niveau de l'histoire.

Après, ne comprenant pas le japonais, je ne peux me baser que sur les traductions faites à la volée, mais sur le forum officiel, certains ont l'air de dire que le nerf a été annoncé comme optionnel. Si c'est bien le cas, alors, le gars qui commence dans 6 mois et qui veut découvrir Coil sans le nerf pourrait le faire.
Les scénaristes s'adaptent au contraintes de gameplay ^^' Si cette solution avait été adopté, le T5 n'aurait pas apporté d'élément scénaristiques, et c'est tout :P

Citation :
Mais d'un autre coté, je ne pense pas que ce soit nécessaire. La plupart des joueurs (je dis bien la plupart, pas tous...) prétendant aimer le challenge choisiront quand même la solution de facilité parce que, contrairement à ce qu'ils prétendent, ce qui les intéresse, ce n'est pas le challenge lui-même, c'est d'avoir du loot que la "plèbe" des joueurs ne pourra pas avoir.
Ben il faut déjà avoir 8 personnes qui veulent le challenge et pas la victoire facile, il faut avoir la volonté de ne pas "tricher" même après de nombreux échecs et tout en sachant qu'on se prive de la suite du contenu. Tout le monde finirait par craquer.

Si le jeu offrait, au début du jeu, un équipement i200 équipable au niveau 1, à peu près tout le monde le prendrait, même en sachant que le jeu en deviendra bien moins intéressant. C'est le job du game-designer d'adapter un challenge aux exigences de ses joueurs tout en sachant que ce dernier prendra toujours la voie la plus facile pour arriver à ses fins. C'est inhérent au jeu.
Une difficulté supérieure sans récompense supérieure n'a aucun sens dans un MMO : Personne ne joue pour la difficulté en elle même. On joue pour la récompense qui en découle (la satisfaction de vaincre étant une récompense en soit)

Qu'ils fassent deux modes, un "vanilla" et un nerfé, ça n'aurait pas beaucoup plus d'intéret, sauf s'il y a une récompense supérieure (stuff plus haut niveau, achivement, ...) à le finir en mode difficile.

Dernière modification par 'Az ; 27/01/2014 à 14h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés