La modération sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Si j'en viens à poster ce topic, c'est après un coup qui m'a sacrément estomaqué.

Je resitue rapidement mon sujet:

[mylife]Cet été, j'étais bd dans une guilde où nous avons accueilli deux personnages plutôt immondes: deux amis racistes. Au bout d'un moment, nous nous sommes rendus compte de leur comportement, et j'ai pris l'initiative de les bannir. Malheureusement, Aaronson est juif, donc selon eux, une sous-race: suit une liste d'insultes toutes plus sales les unes que les autres. Bien entendu, j'ai screen tout ça et envoyé à la modération, et rien n'a suivit. Dernièrement, un de ces bonshommes fonde avec l'autre une guilde, et décide d'approcher un ami, qui les envoie bouler en leur rappelant ce qui s'est passé cet été: nouvelles insultes, mais contre cet ami. Suite à ça, et face à l'inaction d'Ankama, nous décidons de poster sur leur topic de guilde les screens que nous avons pris (qui en plus ont donné lieu à des représailles, avec ce coup-ci des insultes sexistes prononcées contre une amie). Réaction de l'équipe de modération: sanctions pour dénonciation, dont ban def du forum pour moi. Bien sûr, rien pour les racistes.[/mylife]

Maintenant, j'en viens au topic lui-même: pourquoi tout est fait pour bannir les bots, mais rien contre les joueurs nuisibles, qui sont une plaie bien plus importante. Si le problème est celui que j'espère (donc un manque d'effectifs, et donc des boîtes ankabox bourrées), j'ai une idée à proposer: nommer des sortes d'intermédiaires joueurs-modérateurs afin de faciliter la communication et permettre de traiter les problèmes liés à des joueurs eux-mêmes beaucoup plus simplement. Ces intermédiaires ne s'occuperaient bien entendu que de transmettre de temps en temps (type une fois par semaine) et en direct du jeu des cas graves (harcèlement, insultes racistes, etc).

Qu'en pensez-vous?
Je n'ai jamais eu un tel soucis.

Faisant partie d'une alliance dominatrice d'un serveur, et "donc" impopulaire pour beaucoup, j'ai reçu pas mal d'insultes gratuites, certaines très (trop) virulentes sur ma mère par exemple, je vous épargne les détails. Quelqu'un que je ne connaissais pas, qui vient me mp comme ça.

Ces screens là, je les envoie à Drusyphone (modératrice de Pouchecot), avec le fameux /whois et /time, et j'ai TOUJOURS eut une réponse de sa part pour m'avertir de quand c'était traité (malgré mes fails d'oubli de préciser le serveur).

Donc soit on a une modo très bien qui prend son rôle à coeur (sur les plus virulantes que j'ai eues, un /whois m'a permit de voir que le joueur n'existait pas, donc banni, donc ça a été remonté plus haut par elle), soit c'est le modo qui tu contactes qui s'en fout (ceci n'est qu'un avis).

Quand à la délation, tu n'y peux pas grand chose dans la mesure où la délation publique sur les forums a tjr été sanctionnée (même si le ban déf je trouve ça abusé).
C'est également une plaie bien plus rare.
Des joueurs racistes, j'en ai croisée une poignée en 7 ans de jeu. Des bots, j'en ai croisé des milliers.

Mais ouais une fois je m'étais fait ban du forum Dofus pendant 1 mois pour avoir dit "Attention de cliquez pas sur le lien de machin dans le topic des vidéos.". La modération du forum off', c'est clairement de la bouse, n'espère rien là bas.

Quand tu dis envoyé à la modération, tu parles du support ou du modérateur de ton serveur ?
Bandef pour dénonciation ? T'es sûr que tu n'as pas déjà été sanctionné sur le forum avant ?

Sinon, n'hésite pas à contacter un autre modérateur plutôt que d'attendre que celui que tu as contacté prenne les choses en main. Il est peut-être absent, a-t-il lu ton message ankabox d'ailleurs ?
Je suis contre l'idée. Je ne suis pas certain qu'elle fera avancer les choses. Je pense surtout que les modérateurs sont peu motivés/vite découragés (à titre d'exemple, que j'envoie un message ankabox à un modo, je reçois toujours une réponse mais... j'vous dis pas quand).
Un manque d'effectif ? Possible, j'ai pas de chiffre, mais pas sur que ça soit le plus gros problème.

Citation :
Publié par Aaronson
tout est fait pour bannir les bots

J'sais pas mais (et ça a déjà été dit et redit) si un modo veut faire son quota de ban bot pour la journée, il se pose forêt abra, dopeuls, gelées, dragodindes, pandala, cania, dj nelween/kwakwa, contour d'astrub, bouftou, ... (*reprend son souffle* Quoi ? Ah ok, je la ferme).
Je n'ai pas de solution au problème des joueurs racistes non sanctionnés (et là, j'avoue, c'est assez dérangeant - à force d'avoir un système passoire et un support injoignable pour le commun des mortels), mais je confirme, les dénoncer sur le forum off' ne me semble pas une bonne idée - la modération du forum off' a la gâchette hyper sensible (je me suis pris 15 jours de ban forum pour avoir répondu de manière un peu acide à un gus qui insultait la terre entière et Ankama en particulier).

En gros, les modérateurs du forum off' ne réfléchissent pas, ils voient un truc qui rentre dans leur grille de sanctions, ils tapent. Et faut pas espérer raisonner avec eux. Faut juste le savoir...
il faut (encore) attendre que l'équipe de modération s'agrandisse et qu'un déclic se fasse vis à vis des directives à prendre, et pas que de simples ban de 2jours pour récidive qui ne font ne serais-ce qu'a moitie peur, faut faire des exemples et surtout montrer que la modération est là... actuellement se n'est pas le cas donc ça déborde de partout.

après pour la sanction forum, je crois qu'il n'y a rien qui rattache les teams IG des team forum, l'équipe forum nettoie et sanctionne de son coté (délation pour le cas présent) sans prendre la peine d'avertir l'équipe IG (ou alors a réaction est lente)
Citation :
Publié par Zoha
Bandef pour dénonciation ? T'es sûr que tu n'as pas déjà été sanctionné sur le forum avant ?
Si, je me suis fait ban de nombreuses fois pour les mêmes faits. En effet, j'ai fait plusieurs dénonciations depuis que je joue, aucune n'a jamais abouti. Je me souviens du cas d'un joueur cet été, qui s'amusait à insulter quiconque se trouvait sur son chemin. Nous avons pris 20 minutes de vidéo dans lesquelles il se donnait en spectacle. Résultat:

- Premier modérateur contacté: pas de réponse.
- Second: réponse nous disant qu'il n'a pas le temps de s'en occuper.
- Troisième: réponse nous disant qu'il n'a pas le temps de s'en occuper mais qu'il a retransmis à un autre modérateur.
- Quatrième: je m'en suis chargé, il sera sanctionné. Résultat, ce joueur continu encore à insulter à tout va paisiblement.

Concernant le "modérateur de mon serveur". Il y a trois mois, nous n'en avions même pas, et celui qu'on nous a envoyé n'a pas l'air très actif. J'ai même cru comprendre que certains joueurs copinaient avec histoire de se le mettre dans la poche.
Citation :
Publié par GrosBenji
Je comprends pas ce que ton message posté ici viendra changer.
Merci de tout lire. =>

Citation :
j'ai une idée à proposer: nommer des sortes d'intermédiaires joueurs-modérateurs afin de faciliter la communication et permettre de traiter les problèmes liés à des joueurs eux-mêmes beaucoup plus simplement. Ces intermédiaires ne s'occuperaient bien entendu que de transmettre de temps en temps (type une fois par semaine) et en direct du jeu des cas graves (harcèlement, insultes racistes, etc).
Non mais la modération sur dofus elle est inexistante.

Quand je vois le nombre de joueurs que j'ai report et que ceux-ci continuent à tricher en toute impunité, j'ai juste une envie c'est de me casser de ce jeu.

De toute façon j'ai jamais compris comment un jeu avec une renommée aussi grande pouvait encore avoir un "support" aussi bancal et une modération bénévole.
Je vois pas en quoi ta proposition serait plus efficace que le recrutement de modérateurs supplémentaires. Au contraire, je trouve qu'ajouter des divisions ne serait pas une bonne idée.

Mais ça reste pas super pratique de devoir contacter individuellement chaque modérateur dans l'espoir qu'il s'occupe du problème, comme une bouteille à la mer. Je comprends qu'au bout d'un moment on ait envie de rendre tout public, même si c'est vraiment se tirer une balle dans le pied, et clairement tu mérites ton ban.
Citation :
Je vois pas en quoi ta proposition serait plus efficace que le recrutement de modérateurs supplémentaires.
Ben ça prendrait pas des mois pour recruter et au final les voir se barrer trois jours après comme les modérateurs. Et comme Ankama refuse la solution efficace à 100% du recrutement de modérateurs salariés, il faut bien chercher des idées qui améliorent le système actuel sans leur couter de l'argent.
Je trouve qu'au contraire la modération est plutôt efficace sur dofus a partir du moment où l'ont fait bien les choses: screen avec /whois /time, le nom du serveur, ...
Personnellement j'ai toujours eu une réponse des modérateurs que je contactait et j'ai pu observer une action de leur part lorsque ma plainte le nécessitait.
Peut être que tu ne t'es pas adressé à un modérateurs actif? Dans ce cas essaye d'en mp d'autre si tu vois que ton message n'est pas lu au bout de x jours.
Ben ça prendrait pas des mois pour recruter et au final les voir se barrer trois jours après comme les modérateurs. Et comme Ankama refuse la solution efficace à 100% du recrutement de modérateurs salariés, il faut bien chercher des idées qui améliorent le système actuel sans leur couter de l'argent.
Oui, sauf qu'Ankama considère que la modération en jeu est très bien et n'investira pas plus de temps pour ça (et comme tu le dis, encore moins de l'argent). Donc ton message ne fera pas changer les choses, et ton cas en particulier non plus :/
Mais qui te dit que Lichen ne triche pas sur son Iop Pvm ? Et que oui, du coup, à son sens, la modération est très bien vu que peu présente

Plus sérieusement, c'est qui l'actuel responsable des modérateurs sur Dofus ? Il faudrait peut être le contacter, des fois que.

[Modéré par Liloushka]

Ca me rappelle une connaissance qui avait été ban aussi de la même façon que toi. Bon ce c*n avait insulté le modérateur car celui-ci n'allait pas assez vite au gout du joueur.
Dis moi Aaronson, tu as été poli au moins ?

Sinon pour l'idée je suis pour. Mais faut pas se leurrer, si Ankama voulait une modération efficace ils pourraient commencer par accélérer le processus de recrutement. (d'une part)

[...]

Dernière modification par Liloushka ; 06/01/2014 à 21h40.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir

Plus sérieusement, c'est qui l'actuel responsable des modérateurs sur Dofus ? Il faudrait peut être le contacter, des fois que.
Il me semble que c'est XyaLe, je crois qu'elle est coordinatrice de modération et d'animation. C'est elle qui gère les équipes bénévoles.

Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Mais qui te dit que Lichen ne triche pas sur son Iop Pvm ?
C'est pas Sylf qui joue un iop ?

[Modéré par Liloushka]

Citation :
Il me semble que c'est XyaLe, je crois qu'elle est coordinatrice de modération et d'animation. C'est elle qui gère les équipes bénévoles.
Le problème c'est qu'elle s'entête à répéter que la modération est efficace et son modèle exempt de faille.

Dernière modification par Liloushka ; 06/01/2014 à 21h41.
C'est XyaLe la boss

Tu peux essayer de contacter les grands modos (Jial, TobLiK...) car les insultes xénophobes ils n'aiment pas trop si je lis bien les CGU.

Après c'est sur que les pauvres doivent être "harcelés" de demandes entre les bots,les hacks, les insultes, les candidatures, les donne moi des items please....etc.......
Pour ton idée, ils ont déjà fais un groupement de 48 joueurs censés rapporter les problèmes/ ressentis des joueurs avec un forum dédié etc...
Et je crois que ça a plutôt fais un flop : joueurs pas plus écoutés que ça, beaucoup d'abandons et rien n'est ressortis des analyses pourtant riches de ces 48 joueurs.
Du coup je ne vois pas bien pourquoi cela fonctionnerai mieux avec la modération.

Et pour moi il ne peut y avoir que deux raisons à garder une équipe de modérateurs bénévoles :
- Bénévoles, donc gratuit ==> ARGENT
- Une bonne partie des joueurs sont des kiki que se feraient bannir ==> Moins d'abonnements ==> ARGENT

Alors autant sur leurs histoires de cash-shop/sac à dos et autre je m'en fous, si ils peuvent faire de l'argent comme ça tant mieux, mais pour un jeu qui se veux un minimum pro, vouloir faire des économies sur la modération et donc le calme en jeu, ça passe pas.

Edit : Je joue depuis longtemps, j'ai commencé un peu après la sortie de Pandala si je me souviens bien et la modération a toujours été un problème sur ce jeu. Ils veulent attirés un public jeune sur ce jeu ? Ok, mais qu'ils embauchent suffisamment de nounous pour les garder.

Dernière modification par Zankior ; 06/01/2014 à 19h18.
Enfin, d'un autre côté il y a 32 serveurs "français" donc si il fallait engager 32 modérateurs salariés+ une équipe de we ....j'image même pas le up du prix de l'abonnement (et donc désertification du jeux qui a 10 piges).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés