La modération sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Floudeur
Mais pour l'idée de l'OP, c'est tellement évident... bien sûr que des vrais joueurs qui sont co très régulièrement, sélectionnés, pourraient faire un travail en amont énorme en quelques secondes.

Un comportement inapproprié => op le nom dans une black-liste qui sera check par un modo.

Une forme de signalement comme sur WoW mais réservé à une poignée de joueurs.

Flo
Sur le principe ça peut déjà permettre de faire un tri mais ... qui / comment choisir les joueurs ? Toujours les mêmes ? Qu'est-ce qui va garantir qu'ils vont être impartiaux et ne pas privilégier les signalements qui les arrangent ?

À la limite en effectuant une rotation régulière et aléatoire parmis des joueurs au "casier pénal vierge" en jeu et abonnés au moins X temps m'enfin même comme ça ... techniquement on peut se retrouver avec des bots dans ce rôle et puis, ce n'est pas dur d'avoir un casier vierge vu l'absence de modération pendant un bon moment.

Et puis il faut suffisamment de personnes derrière habilitées à agir pour traiter rapidement tous les signalements et réagir en conséquence. La nouvelle vague de recrutement de modérateurs devrait déjà améliorer les choses (comme je l'ai dit sur Silouate, c'est le jour et la nuit depuis l'arrivée de notre modératrice). Il reste à simplifier la communication avec les modérateurs et rendre les outils plus simples à utliser et accessibles par tout le monde (je vais prendre l'exemple de LoL : on peut signaler en fin de game en cliquant sur un simple bouton + motif du signalement, c'est rapide et simple ; sur Dofus il faut prendre un screen avec le /whois /time, prendre le temps de trouver un modérateur pour les envoye, espérer qu'il ne soit pas inactif ou absent, attendre, ... alors qu'on est plus facilement / souvent en contact avec la personne qui a insulté ou quoi et que ça peut prendre des proportions délirantes). Simplifier les signalements quitte à ce qu'il y ait un filtre quelconque pour éviter d'engorger le truc avec des signalements à tout va type tribunal de LoL ou joueurs-modérateurs serait peut être une bonne idée. Ça ne serait probablement pas parfait mais ça permettrait de traiter plus de cas, plus rapidement.

Citation :
Publié par Mage-Noir
Pourquoi tout simplement ne pas rajouter une commande/interface "modo disponible" avec le nom de tous les modérateurs en ligne ?
Ouais ça serait déjà un bon début ça pour faciliter le dialogue, les signalements et avoir des réactions rapides !
De base, de mon côté, je trouve le système de signalement trop laborieux. Ne pourraient-ils pas faire une page sur le site off (avec identification requise) où on entre notre serveur, qu'on puisse uploader 1-2 images, un ptit encadré pour faire des commentaires et zou ! Ca envoie direct au modérateur responsable de notre serveur. Simplifier une procédure c'est déjà l'améliorer.
Citation :
Publié par Myraw
Rien qu'un tribunal à la LoL serait plus efficace que ce qui se fait actuellement ...
La grosse différence avec LoL c'est que tu es plus facilement amené à croiser les gens en jeu, même s'ils jouent sur un autre serveur (migrations, discussions entre joueurs de différents serveurs, plateformes qui proposent de dialoguer autour du jeu peu importe le serveur d'origine, ... ). Même en mettant des restrictions par ip / serveur pour éviter des abus et même en rendant les pseudos anonymes (ce qui suppose que les images pour illustrer le signalement soient relevées directement en jeu et les pseudos automatiquement supprimés, sinon il va falloir recruter des gens juste pour ça, autant recruter des modérateurs !), j'ai peur que certains trouvent des failles assez rapidement et un moyen de régler leurs comptes ou ceux de leurs amis. Mais après il y a sûrement moyen d'adapter l'idée à Dofus, en plus d'une modération ig plus présente et de la nécessité que les sanctions soient validées par un ou plusieurs modérateurs ig même en cas de large majorité pour une sanction si on reprend le principe du tribunal.
Citation :
Publié par Finiarel
Simplifier une procédure c'est déjà l'améliorer.
Simplifier la procédure augmentera le nombre de report: il faudra plus de modérateurs pour les traiter, alors qu'il n'y en à déjà pas assez ...
Et c'est par conséquent augmenter énormément le nombre de plaintes totalement inutiles et injustifiées, c'est du temps de perdu qui aurait pu être utilisé de manière plus intéressante.
Pour l'instant, ceux qui veulent vraiment joindre un modérateur peuvent le faire, c'est pas fiable à 100%, on peux tomber sur un modérateur absent, ou qui ne sera pas très réceptif à la plainte, mais ça marche plutôt bien.

A mon avis, ils devraient plutôt envisager d'améliorer les outils à la disposition des modérateurs, de ce que l'un d'eux m'a dit il y a quelques temps, c'est assez fastidieux de sanctionner quelqu'un.

Quant au tribunal façon LoL, vu la mentalité et la maturité des joueurs (bon sur LoL c'est pas excessivement meilleur mais bon), le résultat risque d'être assez catastrophique.
Citation :
Publié par Kuja§
C'est pas Sylf qui joue un iop ?
Tu vois, la théorie du complot se révèle véridique

Edit : Il y a eu un sacré vol sur Rykke, genre 3 vulbis, une quinzaine de Dofus Ocre/Turquoise. Me semble que Fipop avait déjà subit ça et que tout lui a été restitué, quelqu'un sait comment ça c'était passé ?
Citation :
Publié par Shad'
Quant au tribunal façon LoL, vu la mentalité et la maturité des joueurs (bon sur LoL c'est pas excessivement meilleur mais bon), le résultat risque d'être assez catastrophique.
La communauté est relativement similaire. Mais le staff Riot peut se reposer sur une communauté TRES importante, et du coup l'écrasante majorité fera pencher la balance du côté le plus juste quasiment à chaque fois. Après, comme le dit Anarky, le format de jeu n'est pas le même. Un mec qui rage sur une partie de 30 minutes une fois de temps en temps n'a rien à voir un mec qui trashtalk de façon habituelle et répétée (surtout quand il s'agit d'insultes à caractère racistes/antisémites/xénophobes/homophobes/etc.

La solution, et cette solution est clairement évidente depuis des années, sur un jeu de cette ampleur il faut des modérateurs rémunérés. Blizzard l'a bien compris, mais Ankama s'y refuse très certainement pour les raisons évoquées plus tôt (financières). C'est vrai que ce serait dommage d'utiliser le chiffre d'affaire collecté via les abonnements pour améliorer de façon significative le confort et la sécurité des joueurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Edit : Il y a eu un sacré vol sur Rykke, genre 3 vulbis, une quinzaine de Dofus Ocre/Turquoise. Me semble que Fipop avait déjà subit ça et que tout lui a été restitué, quelqu'un sait comment ça c'était passé ?
Un très bon ami ig s'est fait vider sa team (vulbis, ocres, turquoises, exos et j'en passe). J'espère également que le vol est assez gros que pour que justice lui soit faite (ne serait-ce que les dofus, qui sont traçables). Je précise bien entendu qu'il a des screens de preuve à la pelle. En attendant, la réponse du support : "on verra ce qu'on peut faire".

Bien que ça ne soit pas le sujet premier de se post, tant qu'à parler modo, on peut également discutailler du support qui demande de réussir le parcours du combattant avant de se faire éventuellement entendre/comprendre.
Assez oui surtout que le tribunal est sujet à parfois de nombreuses plaintes, souvent débiles certes mais parfois fondées.

Le système étant pas tout rose, la surpopulation de LoL aide mais sur dofus, comme l'a dit Liloushka, j'ai peur de certains comportements.
Ca pourrait être une idée de faire "pré-modérer" par les vieux joueurs, mais très clairement je stop immédiatement si on nous pond ça.

Je paye pour jouer, alors si il faut que je me prenne le choux et me cogne le boulot de leurs employés pas de soucis, mais ce sera en CDI.

Par contre le point 2 de Floudeur oui, c'est ça qui manque je pense.
Ce que je dis c'est qu'ouvrir un ticket si nécessaire ça me va très bien, à partir de là le support fait son boulot, mais avoir juger les "affaires" avec un système de tribunal, quel qu'il soit, surement pas.
Je viens à l'instant d'apercevoir des bots avec une guilde portant le nom:

''Merci les Bots d'xp ma Guilde''

Ankama fait tellement rien qu'on se fou de nous quoi!
J'ai comme l'impression que tu t'es pris une quenelle dans le fion (de la part du forum off) Aaronson

Non sérieux c'est chiant de se faire insulter mais sur Dofus ils feront rien pour toi sorry, merci d'être passé et au revoir :/
Perso, j'ai jamais eu de problème avec un modérateur et je viens d'un serveur ou la modération est inexistante mais quand j'envoie un message par ankabox j'ai toujours une réponse.

Après ,faut pas oublier que les modérateurs c'est des joueurs comme nous et qui font sa bénévolement
Je suis vraiment d'accord avec les points évoqués par floudeur, le report est bien trop lourd à effectuer. Le pire c'est qu'il existe une fonction "reporter" en clic droit implantée, mais non activée par peur des faux positifs...

Cela simplifierai tellement le système, et je persiste à croire que les faux positifs seront faibles comparé aux vrais reports de bots. Et avec l'ajout de sanctions en cas de trop de faux positifs de la part d'un joueur (petit ban + interdiction de reporter après, explicité clairement en jeu), un petit écrémage devrais se faire seul.

Les modérateurs devraient aussi être plus visibles... En 8 ans de jeu, j'en ai ai vu seulement un ! Alors, certes, modérer en invisible est plus simple, mais mettre un petit message en canal pour signaler leur activité, ou alors marquer les modérateurs présents interserveurs via une petite interface avec possibilité de mp directement, ça serait top (sili pleaaaase)

C'est un sujet très épineux car ankama persiste à croire qu'engager des modérateurs n'est pas nécessaires, cependant force est de constater qu'il en manque, que ceux ci ne sont pas recrutés assez souvent et formés assez vite pour combler la demande (oh combien nécessaire avec l'amplification du phénomène de bots), et que les système de report est mal adapté...

[ Modéré par Anarky: Devenu sans objet. ]

Une liste IG des modo dispo... elle sera vide en permanence, parce que chaque modo recevrai 100MP/minutes des le moment ou il s'affichera, autant pour des motif justifié qu'inutile.

Dernière modification par Anarky ; 08/01/2014 à 18h56.
Signaler les bots ne sert strictement à rien. Car, lorsque la modération est faite, ils sont souvent kické avant de lire le signalement.
Le pb c'est qu'un bot kické = un(dix/cent ?) bot(s) créé(s).
Donc, le modo sera noyé de "signalements bots".

Sans parler des bots cras autour d'Astrub.....injouable.

Après, un signalement pour des comportements hors CGU (insultes, vulgarités, propos xénophobes, achat de "cododio", vente de comptes...) pourquoi pas mais la procédure est lourde (screen obligatoire)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés