La modération sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par serpentjaune
Enfin, d'un autre côté il y a 32 serveurs "français" donc si il fallait engager 32 modérateurs salariés+ une équipe de we ....j'image même pas le up du prix de l'abonnement (et donc désertification du jeux qui a 10 piges).
Ouais, ou pas. Avec les revenus générés par le jeu, y'a amplement moyen qu'ils embauchent des modérateurs en nombre suffisant. (on est à plusieurs dizaines de millions d'€ par an)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GrosBenji
Ouais, ou pas. Avec les revenus générés par le jeu, y'a amplement moyen qu'ils embauchent des modérateurs en nombre suffisant. (on est à plusieurs dizaines de millions d'€ par an)
Ouais enfin ça, c'est si on prend seulement la vache-à-lait qu'est Dofousse en considération. Wakouf doit être sauvagement dans le rouge, de même que tout ce qui est BD et animation. En outre, le TCG s'est sauvagement pété la gueule, et je pense pas que Krosmaster fasse mieux. Ca c'est pour jouer à l'avocat du diable.

Des modos payés (en supposant qu'ils ne soient pas véreux), ça engendrerait du manque à gagner relatif aux joueurs/bots farmers qui ne s'abonnent que parce qu'ils peuvent jouer en arnaquant/cheatant/rageant/insultant ou profitant d'un marché secondaire/parallèle illégal particulièrement florissant .

En outre, il ne faut pas avoir fait sciences-po ni avoir un DESS de sciences sociales pour se rendre compte que coeur de cible soigneusement choisi par Ankama est particulièrement sensible et nécessite de manière fondamentale une modération sérieuse et solide, donc nombreuse et rémunérée. Ce n'est pas le cas, ça n'a jamais été à l'ordre du jour (alors que d'un point de vue déontologique, quand on cible des gamins, ça devrait être une priorité), et Ankama a toujours fait l'autruche face aux sollicitations sur ce sujet, prétextant qu'ils n'ont pas à se substituer au rôle parental. La belle affaire .
Citation :
Publié par GrosBenji
Si tu bases tes chiffres sur ceux qu'on a vus récemment dans l'interview de Tot, c'est du chiffre d'affaires, pas du bénéfice il me semble (ils donnent le chiffre de 6000 euros/jour pour 30.000 abonnes sur Wakfu, et évoquent 20 fois plus pour Dofus; et 20 centimes d'euros par jour, ça me semble être l'ordre de grandeur du prix de l'abonnement).
Tu fréquente le forum Off depuis longtemps ?

La modération du forum est détaché du jeu , et ce sont des robots hyper lourdingue qui sanctionnent le moindre faux pas (Directive d'ankama j'imagine, donc je vais pas leurs jetter la pierre)

Pour le coup tu t'es mis hors charte pour délation, t'a pris ta sanction, un ban def (Soit c'est pas t'a 1er sanction, soit t'es tombé sur un modo mal baisé)

T'aurai mieux faire d'envoyé les screen au support.

Et si tu l'a fait , il ont certainement pris un ban de genre 3 jours parce que c'est leurs premiere sanction, et donc tu ne l'a pas vu parce que c'est une courte durée (et le support ne te comminquera pas la sanction qu'il applique)

Quand a ton ban du forum, tu perd rien, avec tout les boulet comme communauté + la modération hyper restrictive, c'est un endroit impropre a la fréquentation.
On va éviter les messages sans aucuns arguments juste pour troll Ankama. Et les "blagues" douteuses aussi. Si on pouvait rester dans le sujet, ça serait cool. Pour ceux qui ont du mal, c'était ça l'idée :

Citation :
Maintenant, j'en viens au topic lui-même: pourquoi tout est fait pour bannir les bots, mais rien contre les joueurs nuisibles, qui sont une plaie bien plus importante. Si le problème est celui que j'espère (donc un manque d'effectifs, et donc des boîtes ankabox bourrées), j'ai une idée à proposer: nommer des sortes d'intermédiaires joueurs-modérateurs afin de faciliter la communication et permettre de traiter les problèmes liés à des joueurs eux-mêmes beaucoup plus simplement. Ces intermédiaires ne s'occuperaient bien entendu que de transmettre de temps en temps (type une fois par semaine) et en direct du jeu des cas graves (harcèlement, insultes racistes, etc).

Qu'en pensez-vous?
-----------
Citation :
Publié par Floudeur
...
J'avais un peu le même ressenti lors des débuts de notre nouvelle modératrice sur Silouate, c'est assez particulier je pense comme boulot. Et puis, modérateur au début, soit tu ne fais pas assez, soit tu en fais un peu trop en suivant les règles à la lettre, ça s'affine par la suite quand tu connais mieux l'endroit / les gens que tu modères et que tu as établis une communication avec la communauté concernée. Maintenant je trouve qu'on a vraiment de la chance, elle est réactive, présente en jeu ou sur les réseaux sociaux, et on voit vraiment la différence sur Silouate. Tu peux toujours essayer de la contacter d'ailleurs, elle pourra peut-être transmettre justement même si elle n'a pas ton serveur en charge.
Citation :
Publié par Myraw
Négocier une modération sur un jeu de cette ampleur pour des soit disant raisons de moyens financiers
Carrément. Autant à leurs débuts, pourquoi pas, mais maintenant c'est quand même une nécessitée d'avoir une modération compétente, j'entends par là avec des moyens leurs permettant d'avoir un réel impact sur le jeu.
Alors oui dans les premiers mois ils auraient un gros taff pour faire le ménage dans la masse de débiles. Mais après une paire de bans définitifs les esprits vont commencer à se calmer et on pourra atteindre le "calme" moyen, comme sur n'importe quel jeu en fait.

Citation :
Publié par Liloushka
J'avais un peu le même ressenti lors des débuts de notre nouvelle modératrice sur Silouate, c'est assez particulier je pense comme boulot. Et puis, modérateur au début, soit tu ne fais pas assez, soit tu en fais un peu trop en suivant les règles à la lettre, ça s'affine par la suite quand tu connais mieux l'endroit / les gens que tu modères et que tu as établis une communication avec la communauté concernée. Maintenant je trouve qu'on a vraiment de la chance, elle est réactive, présente en jeu ou sur les réseaux sociaux, et on voit vraiment la différence sur Silouate. Tu peux toujours essayer de la contacter d'ailleurs, elle pourra peut-être transmettre justement même si elle n'a pas ton serveur en charge.
Ça dépend des périodes en fait, de temps à autres on voit des modérateurs au dessus du lot, mais au bout d'un moment ils finissent souvent par arrêter, car pour un travail bénévole, être un modérateur efficace ça prend du temps.
Citation :
Publié par Zankior
Mais après une paire de bans définitifs
Si je m'en tiens aux interventions d'anciens modérateurs de dofus sur jol (c'était bien fun à l'époque), le problème se trouve ici. Ankama n'a pas une politique de ban def mais sur des cas d'extrêmes déchets pour le jeu

[Modéré par Liloushka]

si vous avez réellement rapporté les faits et dires de ces glutins malfaisants, vous êtes sans doute tombé sur le seul modérateur incapable ou sur un absent. Je t'encourage fortement à réitérer ta demande auprès du Support directement, qui est chargé des sanctions, ou même de XyaLe, qui, si tu nous as tout dit et rien dissimulé sur ton attitude, ne laissera pas passer cela sois en certain.

Enfin pour ton idée, ça me semble être un pansement sur une jambe de bois en plus d'ajouter encore plus de boulot de traitement et en donnant un rôle privilégié à une poignée de joueurs pour un résultat qui risque de s'essouffler à moyen terme. De plus, ça critique indirectement ces pauvres modos qui font ce qu'ils peuvent, selon les directives qui leur sont imposées par leur hiérarchie.

Et ça, on voit bien qu'on ne peut rien y faire, depuis des annéeeees, ils ne comptent pas changer.

Dernière modification par Liloushka ; 06/01/2014 à 22h40.
On va éviter les considérations personnelles et les dérives en tout genre. Ces propos sont violents, condamnées par les CGU de Dofus, c'est normal de les signaler et d'espérer que cela ne restera pas impuni. Peu importe qui, quand, où, ... il y a des règles, il faut les suivre et les faire respecter. De toute manière le sujet ne se situe pas ici. L'idée est de débattre de la mise en place d'un système de "joueurs-médiateurs" afin de faciliter la communication entre les joueurs et les modérateurs référents, point. On se recentre sinon je vais commencer à poutrer sévère ou finir par fermer le sujet.
Citation :
Publié par Gentsu'
Ankama n'a pas une politique de ban def mais sur des cas d'extrêmes déchets pour le jeu
Ce n'est pourtant pas ce qui manque
Pars-que tous MMORPG confondus (Je ne comptes pas les MOBA/FPS ou autres jeux opposant deux équipes) c'est quand même le seul ou les joueurs VEULENT rester en petits comités, tellement le "Taux de co**ards" est élevé. Et il faudra plus que de simples "médiateurs" pour mettre de l'ordre dans le bourbier qu'est cette communauté.
Moi je suis un iop blanc !
et rouge
Bref, je ne pense pas que la création de poste entre les joueurs et les moderateurs soit utile.
Le support est l'endroit qui t'aideras surement le mieux !
Evite le forum off, tu ne t'en porteras pas plus mal
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés