|
Hi,
Encore une sujet qui me trotte dans la tête, et ça encore plus qu'on parle beaucoup d'économie de santé en ces tristes jours. Définition: c'est quoi l'alcoolisme? Bien malin celui qui trouvera une définition. Les sites les plus connus n'en fournissent pas, les gens qui assurent de la formation sont bien en peine d'en fournir. On trouve des choses de ce type: Citation :
Mais ça n'explique ni qui, ni quoi, ni comment, ni qu'est-ce. Le formateur que j'avais eu dans un temps lointain et reculé expliquait que pour lui, on pouvait parler d'alcoolisme lorsqu'il devenait impossible pour le sujet de différer une prise. Au delà de tout ça, c'est des coûts dont je voudrai parler, de ce que ça coûte, de ce que ça engendre, et derrière, peut-être élargir un peu la chose aux mesures envisageables. Sur l'alcool ,et les addictions de manière générale, hormis un peu d'effet de mode (vente d'alcool aux mineurs, cannabis), j'ai pas véritablement le sentiment que les diverses instances et autres gouvernements aient envie de bouger le petit doigt. Qu'est ce qui coûte et combien : Des chercheurs de l'INSERM (mais pas que) ont tenté d'évaluer le coût "social" de l'alcoolisme, en trois étapes:
Grosso modo pour les chiffres que j'ai, on tourne entre 17 et 25 Milliards par an. (j'ai retrouvé des chiffres qui parlent de 100 Milliards de Francs pour 96 ...). ![]() Dans les "rubriques" et selon les divers études, sites et autres info- services on trouve des grandes catégories: 1) Cancer: Bouche, pharynx, oesophage, colon- rectum, foie, larynx, sein 2) Pathologie cardio vasculaire: Hypertension, Cardiomyopathie, cardiopathie ischémique, AVS ischémique et hémorragique, varices oesophagiennes 3) "Psychose alcoolique" + Divers: Encéphalopathie de Gayet-Wernicke, Korsakoff, Dégénérescence du système nerveux, Epilepsie et état de mal épileptique, polynévrite alcoolique, maladies mentales diverses, diabète de type II 4) Digestif: Cirrhose du foie, gastrite, Hépatite chronique, pancréatite chronique 5) Causes externes D'un point de vue terre à terre, il y a vraiment une chiée de causes qui entraînent un coût pour la société et auxquelles on pense pas forcément, puisqu'il y a aussi toutes les causes indirectes, chutes et autres accidents entraînés par la consommation d'alcool. Je veux pas rentrer dans un débat de type " oula c'est mal 30% des accidents mortels de la circulation et 15% des accidents du travail sont liés à l'alcool", par contre, je me pose quand même des questions, compte tenu des coûts énormes (euphémisme) pour la société. A l'heure où les topics se multiplient, où l'on nous parle d'économies, peut-être qu'un tel poste de dépenses comme celui-ci (y a t-il plus important en terme de coûts pour la société que celui-là ... ?, si oui lequel? ) devrait davantage déchaîner les passions nan? Pas vraiment de lecture à conseiller, j'aime assez le site de l'ANPAA, plus parce que les types de l'ANPAA 36 qui étaient venus nous faire cours étaient plutôt cools qu'autre chose. Et des chiffres et des minis études pour ceux qui aiment. |
![]() |
|
Aller à la page... |
La prise en charge de la pathologie alcoolique en France ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Vu que c'est "viril" de boire, et que c'est effectivement bien admis voir encouragé en société (l'état d'ivresse), c'est pas évident même de le considérer comme une pathologie.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Tout le paradoxe de la virilité étant que l'alcool réduit la production de testostérone.
|
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#409326 |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Invité
|
|
![]() |
|
#409326 |
|
Ben, si on s'en tiens aux définitions, aux professionnels du sujet, intégrer un verre de vin/ jour n'est pas de l'alcoolisme, dès lors que tu es capable de ne pas le prendre un jour X ou Y.
Après, d'un point de vue plus pragmatique, une personne dépendante peut passer parfaitement "inaperçue" sur le sujet dans la vie de tous les jours dès que ça ne dure pas. Une personne qui s'alcoolise massivement, souvent, ça va se voir plus vite et plus facilement. Les régimes"connus" et réputés s'appuient sur le vin (Crétois par exemple), mais boire un verre de villageoise matin, midi et soir n'est pas trop de l'hygiène de vie. ![]() Comme le dit Egelbeth, c'est aussi et surtout l'attitude face au verre. J'ai un cousin proche (45 ans) qui a été voir son médecin, lui en a parlé, etc... il a commencé deux semaines après à en prendre et.... il a jamais rebu un verre depuis, c'était y a 3 ans. |
![]() |
|
Ron Jack Auboulot |
#204156 |
#238807 |
Invité
|
|
![]() |
|
#204156 |
Ron Jack Auboulot |
#220547 |
|
Bonne nouvelle dans le monde de la lutte contre l'alcoolisme : le Liorésal/baclofène vient de recevoir un recommandation temporaire d'utilisation (l'étape avant l'autorisation de mise sur le marché) dans le cadre de la lutte contre la dépendance à l'alcool.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...3092_3224.html |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|