[Débat]Consoles de salon VS PC : fight ! (MODE BURNAX)

Fil fermé
Partager Rechercher
Compte tenu du fait que les consoles sont des PC non évolutifs, ouais c'est ça.

Les exclus peuvent être développées sur PC aussi s'ils le voulaient mais c'est l'argument #1 pour vendre des consoles alors ils ne vont pas de suicider non plus. Le multi local pareil c'est pas ce qu'il y a de plus dur à faire comme feature. S'ils peuvent le faire sur console, sur PC c'est pareil. Il faut juste (de préférence si split il y a) connecter son PC à sa TV et c'est là que ça peut coincer pour certains si la disposition n'est pas adaptée dans le logement.

Si je devais donner un argument valable dans la liste que j'ai quote de l'autre topic se serait le prêt de jeux. Sans certitudes parce que je ne sais toujours pas où en est l'histoire des pass online & cie. Me semble que les éditeurs les ont abandonnés. Et comme je le disais, si on a l'impossibilité de connecter son PC à sa TV, ça peut être chiant puisque les arguments de confort, d'écran plus grand et de multi local sont non négligeables pour les joueurs à priori.
Citation :
Publié par harermuir
Ca reste pour l'instant beaucoup plus pauvre (même si pour les jeux de baston, ca a l'air d'évoluer) Pareil pour les JRPG ou les gros titres sont plutot sorti sur console. Ca ne veut pas dire que ca n'existe pas du tout. Mais que pour un afficionado de ce genre de jeu, c'est difficile de se contenter du PC.
C'est faux en bonne partie dans les deux cas.Les seuls grosses série de jeux de baston n'étant jamais sortie sur PC sont : les Tekken, les Soul Calibur et les DOA.
Toutes les autres on eu au moins une ou plusieurs itérations sortie sur PC (Street Fighter, Guilty Gear, King of Fighter, Virtua Fighter, Mortal Kombat, Blazblue).
Pour les JRPG, il y en a des tonnes sur PC... Au Japon (déjà, de base, 95% des jeux Falcom sortent d'abord sur PC depuis la fin des années 90)
Blaze blue est sur PC: http://www.amazon.fr/Tradewest-BlazB.../dp/B0032HC0W4

Et tekken c'est pas une grande perte

Aprés un autre argument pour le pc, qui est pas bien, il y a aussi l'émulation des consoles a l'exceptions de toutes les xbox, de la ps3/4, de la wii u, de la 3ds et de la vita.
Calamity Trigger, c'est la première version donc totalement abandonnée depuis

Je parlais des dernières version pour chacun. Ce qui importe, c'est qu'aujourd'hui, il n'est plus tabou de parler de gros jeux de baston sur PC et d'ailleurs, beaucoup de joueurs console se déplacent vers les versions PC dont le online est souvent plus stable en plus d'être gratuit.
Citation :
Publié par Lianai
Calamity Trigger, c'est la première version donc totalement abandonnée depuis
Et?
Les grosses série de jeu de baston sont présente sur PC depuis le milieu des années 90 (le premier Virtua Fighter à eu une version PC en 1995 par exemple) et il y en a eu régulièrement (Guilty Gear X et Isuka ont eu une version PC chacun vers le début et le milieu des années 2000 par exemple).
Simplement, de nos jours, avec la compatibilité accru des pad console, il est plus facile pour les dev de sortir des jeu de baston aujourd'hui (avant c'était assez galère), mais cela change rien que le PC a des jeux de baston depuis plusieurs décennies.

Pour les JRPG c'est la même... Même Square-Enix avait pondut des version PC de FFVII et FFVIII quelque temps après leur sortie console.(dont on a eu droit à de nouveau "portage" récemment)
Simplement beaucoup reste sur l'archipel (CF les jeux Falcom par exemple)
Et ?

Je parlais des dernières itérations des jeux actuels. On peut aussi dire que Street Fighter 2 est sorti sur PC mais qu'est-ce qu'on en a à faire ? La différenciation console PC, on la fait avec les jeux d'aujourd'hui, pas ceux d'hier auxquels personne ne joue.

Et soyons clair, la communauté jeu de baston sur PC d'hier et celle d'aujourd'hui n'est pas vraiment la même. En dehors de Guilty Gear et éventuellement de Virtua Fighter, aucun jeu de baston console n'a eu du succès sur PC avant Street Fighter IV.

C'est cette nouvelle génération de jeux de baston qui relance le genre sur PC voire qui le popularise ce qui n'était pas du tout mais alors pas du tout le cas avant en dehors du Japon et de quelques doujin ratés pour la plupart et jeux de niche (Melty Blood est l'une des très rares exceptions de qualité et à avoir eu un succès d'estime à l'étranger).
SF IV ça a pas relancé pas le genre sur PC ça a relancé le genre tout court.
Et je vais te la refaire : Le genre du jeu de baston est présent sur PC depuis belle lurette.Qu'il a soudainement un accès de notoriété ne change rien au fait qu'il a toujours été présent et que la plupart des grosse série on été un moment ou à un autre présente sur ce support.(hormis les Tekken, les Soul cal et les DOA... Bien que je ne serais pas surpris de bientôt voir un DOA débarqué sur PC... Tecmo Koei semble avoir prit note des possibilité du PC dernièrement)

Il en va de même avec les JRPG.La plateforme PC est la plateforme comportant le plus grand nombre de JRPG (bien qu'un nombre assez conséquent soit interdit au -18 ) mais, hélas, la majorité reste cantonnés à l'archipel Nippone (bien que depuis les succès des rares JRPG arrivant sur Steam depuis 2 ans environs, je serais pas surpris que cela s'accélère)
Citation :
Publié par Lianai
J'abandonne Lorim, pas envie de m'énerver ce soir et surtout pas sur un forum. Si tu ne veux pas comprendre, ce n'est pas mon souci, j'ai Bravely Default qui m'attend
C'est toi qui ne veut pas comprendre nuance.J'ai parfaitement compris ce que tu disais et je te réplique que les jeux de baston sont la depuis des siècles sur PC et que ce basé que sur les dernière itérations de ceux ci ne veut rien dire.

En passant, je vient de découvrir qu'il y a eu un DOA sur PC
Juste un dernier avant que j'inaugure ma black list

Ce que tu ne comprends pas, c'est que peu importe la présence de jeux de baston sur PC, ce n'était pas un argument en sa faveur puisque personne n'y jouait et je pèse mes mots. Ce n'est que depuis SFIV que le genre s'est popularisé sur PC et qu'il est réellement joué par des dizaines de milliers de personnes. Certes, c'est encore loin des chiffres des versions consoles mais peu importe, ce qui compte, c'est qu'aujourd'hui, on peut jouer à ces jeux sur PC et y trouver du monde.

Depuis que SF4 est sorti sur PC, on voit des transfuges de la console vers le PC ce qui n'était même pas envisageable avant ce jeu. Des joueurs snes qui allaient d'eux même jouer à SF2 sur PC ? Même pas en rêve et ça, c'est valable pour tous les jeux de baston sur PC avant SF4 sauf peut-être Guilty Gear X2 Reload et les jeux exclus PC sortis uniquement au Japon et souvent médiocres.

C'est ça qu'il faut que tu comprennes, il faut que ça rentre et que tu l'intègres bien. Peu importe que le genre existait depuis toujours, avant SF4, le genre sur PC était anecdotique (avec une vue mondiale) et sa communauté très faible car le support n'offrait pas du tout les mêmes possibilités et le même confort. Aujourd'hui, le PC peut faire aussi voire mieux et ça c'est un argument en sa faveur. On ne peut plus dire "si tu veux jouer aux jeux de baston, c'est console ou arcade sinon rien" . Aujourd'hui, on peut ajouter le PC dans la liste et il n'a pas du tout à rougir.

Et depuis que SF4 est sorti, d'autres s'y intéressent de près mais pas simplement pour balancer leurs jeux sur toutes les plateformes comme à l'époque mais surtout pour offrir une excellente qualité de prestation. La meilleure version de KOF 13 est sur PC. Namco envisage de sortir Tekken sur Steam et Tecmo aussi et ce n'est pas pour avoir une version PC en stock mais bel et bien parce que c'est une plateforme qui a le vent en poupe et les joueurs en veulent toujours plus.

C'est tout ce que j'essaie de dire et que tu ne comprends pas, le reste, je m'en fous royal surtout que tu ne m'apprends rien, j'avais SF2 sur PC en plus de la version snes.

Dernière modification par Lianai ; 13/12/2013 à 23h54.
Les jeux de baston sur PC sont nombreux au Japon depuis un bon moment, dont pas mal de jeux indés, mais c'est vrai que c'est SF4 qui a relancé le genre chez nous.

Avant SF4 en occident sur PC ça jouait surtout sur Mugen et en émulation arcade, depuis on a eu Blazblue, KOF, Mortal Kombat, Skullgirls etc.... Bref, je rejoins Lianai là dessus.
Citation :
Publié par Lianai
Depuis que SF4 est sorti sur PC, on voit des transfuges de la console vers le PC ce qui n'était même pas envisageable avant ce jeu. Des joueurs snes qui allaient d'eux même jouer à SF2 sur PC ? Même pas en rêve et ça, c'est valable pour tous les jeux de baston sur PC avant SF4 sauf peut-être Guilty Gear X2 Reload et les jeux exclus PC sortis uniquement au Japon et souvent médiocres.
Ça c'est surtout valable si tu restes sur les sentiers battus... Avant SFIV t'avais une bonne communauté qui dosait en toute illégalité via l'émulation; en ligne sur PC avant même que ce ne soit réellement possible sur console.

Citation :
Publié par Lianai
On ne peut plus dire "si tu veux jouer aux jeux de baston, c'est console ou arcade sinon rien"
C'est vrai, mais l'arcade c'était aussi le PC par des moyens détournés.
Et avant SF IV c'était quoi les jeux de baston sur console (ps360)? Tekken?
La nouvelle génération a mis beaucoup de temps à arriver ce qui a rendu le genre un peu moribond mais contrairement au PC où il n'a jamais été populaire, c'est juste l'attente qui a été longue sur consoles et les jeux se vendaient très bien avant SF4 (même mieux). Et le premier, ça devait être Virtua Fighter 5 d'ailleurs suivi de Tekken 5 et SoulCalibur IV donc pas si dégueux que ça.

Edit : Ah non, c'est Dead or Alive 4 sur 360 le premier.

Pour Tauntaun, je suis tout à fait d'accord mais cela touchait très très peu de personnes en comparaison à aujourd'hui. Que ce soit Mugen ou GGPO, c'était un genre de niche alors qu'aujourd'hui, on a quand même la chance de voir naître une popularité que n'a jamais connu le genre sur PC. On peut parler des petits jeux qui ne sortaient pas du Japon et qui, encore une fois, étaient souvent médiocres (et qui se vendent à quelques dizaines de milliers d'exemplaires au mieux en dehors de quelques exceptions), on peut parler de Mugen et GGPO, jamais le genre n'a connu autant de joueurs sur PC qu'à l'heure actuelle, jamais et ça, c'est parce qu'on a des superior versions en comparaison des consoles (plus beaux, online plus stable, gratuit et parfois les dlc compris) ce qui n'était même pas concevable il y a de ça très peu de temps avec des portages à l'arrache.

Pour ce qui est de l'arcade = PC, c'est tout à fait vrai mais voilà, des bornes pour jouer à plusieurs. Mais l'arcade = PC c'est ce qui a expliqué les portages à la con des vieux jeux de baston. C'était facile à faire, pas cher du tout et surtout, ça permettait d'avoir son jeu sur toutes les plateformes.

Dernière modification par Lianai ; 14/12/2013 à 01h15.
Perso, cette guéguerre console/pc me laisse de marbre. J'utilise les deux parce que les deux ont des avantages comme des inconvénients et, surtout, des jeux qui soient n'existent pas sur l'autre support (genre certains jrpg comme les persona coté console), soient existent sur les deux, mais l'un proposant plus d'avantages (jouabilité, que ce soit au pad ou clavier/souris ou modding).

Après, les arguments de types "true gamerz", osef pour ma part. Ce qui m'intéresse, c'est les jeux, pas le facteur e-penis que certains y associent.
@Lianai

Pour moi c'est surtout SFIV qui est populaire, pas nécessairement le genre. Il y a toujours autant de clivages dans le milieu, avec d'un côté tous les jeux Bandai & co, Injustice, Killer Instinct, Super Smash Bros auxquels on joue pour rigoler et qui ne seront jamais pris au sérieux par la communauté. Ensuite les jeux qui s'adressent plus aux initiés, KoF, Guilty Gear mais qui ne bénéficient peu ou pas du succès de SFIV. C'est le seul qui arrive à contenter tout le monde ou presque. Finalement pour beaucoup de joueurs le genre se résume à SFIV et rien d'autre.

PS : Désolé pour le hors-sujet mais dans le titre il y a "versus" et "fight".
Citation :
Publié par Tauntaun
C'est vrai, mais l'arcade c'était aussi le PC par des moyens détournés.
C'est toujours et surtout encore valable aujourd'hui avec des trucs de fou (mamecab et Pincab avec des interfaces super belles comme Hyperspin etc...). J'ai eu l'occasion d'avoir un un Xarcade d'occas pour pas cher, manque plus qu'a faire la borne après avoir terminer le pincab. Il y a des véritables ouevres d'arts fait pas des fanatiques. Ca permet de redonner vie à un vieux PC et d'occuper en plus les marmot sur les vieux jeux.

Sinon je dirais très nette avantage au PC pour tous ce qui est FPS, MMO, RTS et jeu de rôle open à la sauce Elderscroll...Sinon la console pour les jeux de sports (voiture à part), plateforme, aventure et J-RPG.
@Tauntaun : C'est certain mais ce sont des portes ouvertes et c'est une très bonne chose. KOFXIII n'aurait pas été porté sur PC sans SF4, c'est un fait mais même si sa communauté PC est très faible en comparaison de celle de SFIV, je te parie que parmi les joueurs se trouvent des personnes qui ne connaissaient même pas KOF ou qui n'y avaient pas joué depuis des lustres. C'est une popularité naissante et Skull Girls qui s'est bien vendu sur Steam est la preuve qu'on peut avoir du succès sur PC avec un jeu de baston. Il faudra sûrement du temps pour que d'autres jeux que Street Fighter se peuplent de joueurs mais ça avance et c'est pour ça qu'espérer le portage de la prochaine génération de gros jeux de baston sur PC n'est pas à exclure parce qu'il y a un engouement qui se crée au fil du temps.

Et ce n'est pas si hors sujet que ça. Le jeu de baston qui était un très gros argument pour les consoles penche aussi du côté PC aujourd'hui avec d'excellentes versions donc ça devient un bon argument pour le PC surtout si on joue essentiellement en ligne.
Bah sous réserve d'avoir un pc qui tient la route, les jeux sur pc sont techniquement plus aboutis
Ils sont aussi un FOV bien plus grand,
On peut jouer sur plusieurs écrans, ou plus raisonnablement sur 21/9
La résolution n'a rien à voir
Là ou pour certains Kinect fait rire, l'Occulus Rift arrive
et un des principaux argument, pas d’obsolescence d'une génération à l'autre : on garde son catalogue de jeux.

Par contre il est vrai que les consoles
sont plus facile d'accès
prennent moins de place, sont plus discrète dans un intérieur.
Les jeux peuvent toujours se revendre.
Perso quand je joue (ou-essaie de jouer) sur PC, ce qui e soule c'est les problèmes à l'installation qui font parfois péter des cables car le jeu ne marche pas et tu ne sais pas pourquoi. Pareil pour les erreurs que tu chopes non-stop sans pouvoir y remédier.

C'est bien une des choses que j'aime dur ma PS3, la simplicité d'utilisation et le peu de bug que je rencontre avec les jeux (à part quelques crash j'ai jamais rien eu de sévère). De plus le multi local et la rapidité d'allumage sont vraiment agréable.

Et c'est bien plus facile de se retrouver sur un jeu sur Ps360 que sur pc avec des amis, car y aura toujours quelqu'un pour qui le jeu ne marchera pas, ou qui aura une machine pas assez puissante pour jouer dans les meme conditions que les autres.
(Et bon sur PS3 y a jamais de cheater .)
Ce qui m'a toujours halluciné dans les débat pc/consoles, c'est de voir à quel point les débatteurs n’ergotent que sur les système en place et ne réfléchissent pas sur le long terme à ce qu'il va y avoir.

Le fait est qu'au final la pluspart des fonctionnalité d'un ordinateur, les consoles de jeu, la télévision, etc, tout ça va finir sur un seule est même système.

Preuve en est que les consoles de jeu comparé à il y a 15 ans, s'apparente énormément à un ordinateur (en ligne, bibliothèque interne, etc etc)

ça me parait en fait incroyable que ça existe encore en fait, et que les box tv et les jeux de consoles, ne se soient pas naturellement porté virtuellement sur un dispositif général qu'est l'ordinateur personnel.
J'imagine que c'est simplement pour des raisons de continuer à traire le consommateur.

Quoiqu'il en soit ça finira par arrivé, sérieusement quelle est la différence entre votre télé et la télé en ligne, sinon qu'il y a moins de choix et plus de pubs sur votre box télé? qui la regarde encore?
Et les débats PC/consoles sont voué à disparaitre vu que les second tendent à se confondre aux premiers au fur et à mesures des évolutions.
à quand le jour où ils trouveront l'idée "révolutionnaire" de faire une console aux composants changeables par l'utilisateur (ou même pas en fait @Macintosh) et où l'installation d'autres logiciels sera possibles? haha.

C'est un débat mort-né imo, et qui sera inutile d'ici 20 ans.
ça fait des années qu'on lit ça et ... sinon que les consoles ont arrêté d'être des consoles (des architecture particulière, avec des types de gameplay bien précis, particuliers et quasi exclusifs) se sont PCisé flinguant le meilleur des deux mondes pour les deux plateformes: on a rien vu venir.
Les supports ont même plutôt tendance à se multiplier (tablette, smartphone, etc).

Nicinic: j'ai l'impression que tu n'as pas touché un PC depuis 1995. Les listes d'amis sont vieilles comme le monde sur PC. Et depuis STEAM (ce qui commence à dater dans l'histoire des jeux vidéo) c'est d'une simplicité déconcertante de jouer ensemble, se retrouver, etc. Et en plus... on peut discuter: merci le clavier.
Citation :
Publié par Azraëll
ça me parait en fait incroyable que ça existe encore en fait, et que les box tv et les jeux de consoles, ne se soient pas naturellement porté virtuellement sur un dispositif général qu'est l'ordinateur personnel.
J'imagine que c'est simplement pour des raisons de continuer à traire le consommateur.
Certains se limitent sur le court terme mais toi, tu te limites à ton expérience française alors que le monde est vaste

Les box internet tv sont disponibles en France depuis quelques temps déjà mais aux Etats-Unis, tu n'en trouves pour ainsi dire pas. D'ailleurs, la France est l'un des rares pays concernés par ces box multifonctions donc logique qu'on ne les trouve pas intégrées dans des machines complexes fourre-tout. Lorsque cela touchera une grande majorité des pays "riches" ou plutôt si cela touche un jour la majorité des pays "riches" , alors on pourra peut-être voir de nouvelles machines mais en attendant, il faudra se limiter à ce qu'elles savent faire actuellement et qui concerne la majorité des consommateurs.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés