Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, je vois mal l'Ukraine dans l'UE. L'Ukraine et la Russie sont 2 pays très proches culturellement. C'est la même religion, une langue de même origine, et surtout une histoire commune depuis plus de 1000 ans. Kiev était la capitale du premier Etat Russe.

Il y a un rejet de la Russie dans une partie de la population Ukrainienne, mais à mon avis, c'est plus lié au traumatisme soviétique encore récent et à l'actuel pouvoir russe, pas super avenant.
Mais le pouvoir russe peut changer, et à ce moment, on va se retrouver avec un cheval de Troie Russe au sein de l'UE, exactement comme l'UK est un cheval de Troie US. Parce que l'Ukraine a tout de même beaucoup plus en commun avec la Russie qu'avec l'Europe occidentale.
Yop

Je ne comprend pas très bien pourquoi vous prêtez une dangerosité que vous dites redouter à la russie ?

On pouvait redouter l urss au temps jadis mais son explosion / démantélement a bien indiscutablement établi que sa pseudo puissance
n était que factice ....

Poutine n arrive méme plus trop à controler son pays et pour moi il n est un peu à l échelle mondiale qu une sorte de melenchon chez nous .... un vociférateur prétentieux imbu de sa personne qui pense qu il est le maitre de tout ...

Arreter des green peace et emprisonner des pussy riotts oui mais etre dangereux pour l europe clairement non ! et surtout plus aujourd hui ....

Que l Ukraine fasse donc le choix qu elle veut ... tout poutine qu il est on voit bien que le cours de l histoire ne peut etre renversé .
Au risque de vous choquer, je dirais que l'Ukraine n'a peut-être tout simplement pas intérêt à rejoindre l'UE. Le marché couvert par l'Union douanière est bien plus prometteur.

Il faut distinguer les aspects économiques des vieilles rancoeurs. Et je pense que le président ukrainien l'a bien compris.

De plus rien n'empêche des relations tripartites.
Citation :
Publié par klovis
Poutine n arrive méme plus trop à controler son pays et pour moi il n est un peu à l échelle mondiale qu une sorte de melenchon chez nous .... un vociférateur prétentieux imbu de sa personne qui pense qu il est le maitre de tout ...
C'est hallucinant de lire ça, tu n'es pas au courant de l'actualité russe en 2013 ?

L'affaire Snowden, la crise syrienne, le dossier iranien, ... sur le plan international.
Sur le plan national, les larges contestations de l'opposition en 2011 ne se sont pas traduites par des résultats électoraux probants.

Et Poutine est accessoirement l'homme le plus puissant du monde devant Obama, et il jouit d'une côte de confiance de 60% (à comparer avec Hollande )
http://www.lefigaro.fr/international...t-du-monde.php
http://b-i.forbesimg.com/markadomani...000-July13.png
Citation :
Publié par Attel Malagate
Euh ouais...
Pour la dangerosité de la Russie sur ses frontières à l'ouest, faudrait demander l'avis des Géorgiens
http://www.lepoint.fr/monde/la-russi...1712715_24.php

Ou demander l'avis des Estoniens
http://www.01net.com/editorial/35075...ristes-russes/

Bref...
Hors de propos : je parle de nous , de la France en somme .... la russie voudrait nous faire la guerre ? nous envahir ? ou nous envahira ?
Citation :
Publié par blackbird
Au risque de vous choquer, je dirais que l'Ukraine n'a peut-être tout simplement pas intérêt à rejoindre l'UE. Le marché couvert par l'Union douanière est bien plus prometteur.

Il faut distinguer les aspects économiques des vieilles rancoeurs. Et je pense que le président ukrainien l'a bien compris.

De plus rien n'empêche des relations tripartites.
Ou alors on peut aussi soupçonner que le président Ukrainien a choisi l'offre la plus alléchante pour lui au détriment de son pays ? Par exemple, le Monde n'est pas d'accord avec ton analyse. La presse Ukrainienne aussi.
(D'une manière générale, je conseille la lecture du UJ et du KyvPost pour avoir un point de vue interne).

Quant aux vieilles rancœurs... Ne raisonne pas en occidental.
De ce que j'observe depuis la Lituanie, l'Europe de l'Est a été durablement traumatisée par son occupation par les Soviétiques, de façon totalement irrationnelle. Pour la majeure partie de ces populations, la guerre froide n'est toujours pas terminée.
Ce qui mène à une sorte de schyzophrénie politique: les Russes apportent de l'argent et favorisent l'économie, mais ça reste "les enfoirés qui ont occupés notre pays pendant des décennies en envoyant nos ancêtres dans les geôles du KGB ou au goulag en Sibérie". Les pays Baltes par exemple ont toujours la phobie (bien qu’irrationnelle) des chars Russes, et c'est notamment pour ça qu'ils recherchent la protection de l'UE.

Visite les différents musées de l'occupation dans les États Baltes, en Pologne ou en République Tchèque et tu verra que les Russes restent dans l'opinion générale l'Ennemi avec un grand E. C'est d'ailleurs drôle de voir que les nazis ont droit à un traîtement extrêmement léger dans l'histoire locale parce qu'ils s'en sont surtout pris aux juifs, qu'ils ne sont pas restés longtemps et qu'ils ont armés les partisans contre l'occupation soviétique.
La situation de l'Ukraine et des pays Baltes est très différente. La culture Balte a été sous forte influence Allemande, et Scandinave et Polonaise, et ces pays ont connu des périodes d'indépendance (la Lithuanie était même un état puissant). La domination Russe ne date que du 18ème siècle et la tradition religieuse est différente (les Lithuaniens de tradition catholique et les Letton et Estoniens de tradition Luthérienne). Et leurs langues sont plus éloignées du Russe et utilisent l'alphabet latin. Pas pour rien que ces pays ont été les premiers à déclarer leur indépendance de l'URSS.
Et cela ne date pas d'hier : les Ukrainiens ont accueilli les soldats de la Wehrmacht comme des libérateurs. Et ils s'en sont donnés à coeur joie contre les Juifs. Si le moustachu avait été moins porté sur la supériorité de sa race, il aurait pu en faire des alliés redoutables contre les Russes.

Mais il n'en demeure pas moins que le marché de l'Union douanière est très prometteur. Il y a là un très fort potentiel de développement et des ressources naturelles en abondance.

Je pense donc que le choix du président ukrainien est tout-à-fait défendable sur le plan économique.

Reste la question de l'attrait que peut avoir l'UE sur les citoyens de cette république. Mais je pense qu'ils se font beaucoup d'illusions.
.

Dernière modification par blackbird ; 02/12/2013 à 14h49.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Nous couper le gaz.
Tssss et se priver de fric ?

Tout n est que bizness ! il y a longtemps que la géopolitique n est pratiquement dictée que par par les seuls intérêts financiers ... aucune grande puissance ne fera plus la guerre à une autre grande puissance ... la seule guerre possible n est plus qu économique .

-----------------------------------------------

Pour répondre à crise syrienne , affaire snowden et dossier iranien : quelle dangerosité qui aurait pu nous etre prejudiciable la russie a t elle déployé ? aucune ...

Je répondais à ceux qui craignent la russie et je prétend que de la russie on a plus grand chose à craindre ... du temps de sa splendeur on pouvait croire ou redouter les scories d une opposition urss / usa mais bon l urss aujourd hui ....

La russie .... on la maintient comme nation importante mais bien que solidement implantée dans certains endroits , vestiges de sa splendeur passée , elle est largement dépassée ...

Tout comme l urss a un jour éclaté , poutine , qui a inventé la tournante pour rester président à vie , un jour aussi se fera rétamer .
mdr .. à côté du potentiel de développement et des ressources de la Russie, c'est l'UE qui ne fera pas longtemps le poids.

Il ne faut pas prendre les gens pour des demeurés sous prétexte qu'ils sont opposés au mariage pour tous.
On peut comprendre que les russes soient véners quand même, quasiment toute l'Europe de l'est les a rejetés, leurs "frères" serbes les ont fait cocus en candidatant pour l'UE et maintenant on s'incruste chez les ukrainiens et les géorgiens... edit: tiens et je viens de voir que la visite de Poutine en Arménie aujourd'hui a déclenché des émeutes.

Dernière modification par Compte #26268 ; 02/12/2013 à 19h07.
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. à côté du potentiel de développement et des ressources de la Russie, c'est l'UE qui ne fera pas longtemps le poids.

Il ne faut pas prendre les gens pour des demeurés sous prétexte qu'ils sont opposés au mariage pour tous.
Sérieusement, arrête de raconter des conneries. Qu'est-ce qui intéresse le plus l'Ukraine, un pays pauvre mais doté d'un vaste territoire ?
A) Un pays à peine moins pauvre doté d'un territoire encore plus vaste et peuplée de 140 millions d'habitants.
B) Un ensemble de pays nettement plus riche, peuplé de plus de 500 millions d'habitants, mais dont le territoire est relativement étroit ?

Sérieusement, si l'Ukraine était un pays comme la Suisse ou le Japon, il est évident qu'elle s'intéresserait aux ressources minière de la Russie. Mais c'est pas le cas. Elle peut leur vendre QUOI aux Russes ? Du blé dont la Russie est un exportateur net ?
En face, ils ont la possibilité de faire du low cost industriel @Pologne, d'accueillir des touristes allemands en short par centaine de milliers et de vendre, à terme, leurs productions agricoles.

La prospérité économique russe est terriblement fragile, puisque basé sur des hydrocarbures qui s'épuisent à grande vitesse ou sont menacés par les gaz de schiste US. Pour le reste, la Russie c'est au mieux un concurrent de l'Ukraine sur les marchés de l'armement.
C'est pas ça qui fait marcher une économie... D'autant que les Russes ont depuis un petit bout de temps commencé à développer leurs propres ports.

A titre de comparaison, il y a 5 000 navires par an qui traversent le Bosphore, contre 60 000 qui passent par le Pas de Calais. Et tous ne vont pas à destination de la Russie ou de l'Ukraine, loin de là. Une Rotterdam ukrainienne, c'est juste pas possible.
Quand tu parles de "moralisateurs", tu fais référence à Youvchenko ?

Quand à dire que "nous" ne connaissons pas ces peuples, c'est franchement franco-centré. L'UE, c'est aussi la Pologne, la Lituanie, et la Slovaquie. Si tu veux me faire croire un seul instant que les Polonais ne savent pas ce qu'est l'Ukraine, franchement, je rigole. Et pas seulement parce que l'Ukraine a été disputée pendant plusieurs siècles entre la Pologne-Lithuanie et la Russie... Les Orthodoxes, c'est moins de 60% des Ukrainiens, les autres sont Catholiques ou Uniates.
Citation :
Publié par klovis
Tssss et se priver de fric ?

Tout n est que bizness ! il y a longtemps que la géopolitique n est pratiquement dictée que par par les seuls intérêts financiers ... aucune grande puissance ne fera plus la guerre à une autre grande puissance ... la seule guerre possible n est plus qu économique .
Parce que tu crois sincèrement que nous sommes les seuls partenaires et débouchés dont dispose la Russie, même si nous sommes effectivement les plus importants aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, arrête de raconter des conneries. Qu'est-ce qui intéresse le plus l'Ukraine, un pays pauvre mais doté d'un vaste territoire ?
1- Je suis choqué par tant d'agressivité... pppfffiiiooouuu ! Quelle violence !
2- Ca fait presque un siècle que les Ukrainiens aiment à se croire indépendants des Russes et libres de leurs choix... et que la Russie se fait un malin plaisir de leur rappeler qu'ils se font de sacrées illusions (en les faisant payer au prix fort au passage). C'est un peu l'histoire et le drame de l'Ukraine au XXème siècle. Et je vois mal comment une Europe qui s'est construite sur le refus de la puissance pourrait y changer quoi que ce soit, quand la Russie n'a jamais cessé de l'être, même aux pires heures de la période Eltsine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés