D'un point de vue défensif, la Noctularbe possède moins de PV (-200), des %res équivalentes, la seule différence est au niveau des résistances fixes. Bien qu'il faut estimer jusqu'à quelle valeur la faiblesse fixe CC peut-elle être réduite. Du coup, on peut considérer un ex æquo, vu que la faiblesse des résistances en CC peut être compensé par le bonus de vitalité.
Offensivement (je parle en 1/2CC automatique), la Noctularbe possède 100 en Puissance et +74,5 dommages (globalement) tandis que la Strigide possède 255 en Puissance et l'équivalent de +53 dommages. On a un rapport 21,5 dommages pour 115 Puissance. La Noctularbe est meilleure pour tous les sorts qui tapent à moins de 19 environ. On peut donc dire qu'offensivement, les deux sont équivalentes.
Cependant, la Strigide tapent aussi du côté Feu, ce qui n'est pas négligeable notamment si on compte équiper une Saigneur Guerrier. Je dirais léger avantage Strigide.
Ne reste alors que les "à côté" :
La Noctularbe possède 10 Sagesse, 70 Prospection, 1 PO, 10 Fuite et 25 dommages poussée de plus que la Strigide, mais celle-ci possède d'autres atouts comme 4 CC, 15 Tacle, 13 Esquive PA, 100 Initiative et 7 soins en plus.
En conclusion, la Noctularbe ne possède finalement que peu de différence avec la Strigide. Elle possède des avantages comme la non-nécessité de jouer 1/2CC (et mieux se prémunir d'Épouvante, Poisse ou d'autres sorts anti-CC), quelques petites résistances fixes sympathiques et la capacité de booster plus facilement les sorts ou armes ayant des jets faibles de base (bien que l'absence de dommages neutre est regrettable). De plus, elle possède un bonus de 70 en Prospection non-négligeable en PvM et surtout la présence de 1 PO.
Cependant, la Strigide la surpasse notamment car elle permet un multi-élément complet avec l'accès à la voie Feu, dont Flamiche, Foudroiement, pleinement profiter de Boomerang Perfide et les éventuels sorts feu de la classe. De plus, elle donne une plus large vitalité au détriment de malus en résistance critique (à voir jusqu'à combien cette faiblesse peut se réduire), permet plus facilement le mode 1/2CC et propose un bonus Esquive PA sympathique.
En bref, la Noctularbe est peut-être moins décevante qu'elle en a l'air.
|