[Actu] « Casualisation » ne veut pas (forcément) dire simplification

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Cette actualité été publiée le 25/11/2013 à 15:59 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
On évoque régulièrement une certaine à la casualisation du jeu vidéo (un effort d'accessibilité vers le grand public), souvent décrié par les joueurs. Pour Dustin Browder, casualisation n'est pas forcément synonyme de simplification des jeux.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Non, cf WoW.
Mauvais exemple, tu penses peut être au HM pour leur difficulté, mais tout le reste ... ce n'est plus que l'ombre de ce qu'était un MMORPG.
Casualisation a toujours été un synonyme de régression et de mal fait au genre car ils répondent prioritairement aux besoins des gens qui n'aiment pas vraiment le mmorpg mais qui veulent y jouer quand même, qui n'ont pas le temps mais qui veulent quand même avoir accès à tout, qui n'aiment pas jouer avec les gens mais qui veulent quand même avoir accès à tout et surtout avoir ce que l'autre qui joue plus ou simplement qui est mieux organisé/plus sociable a dans son assiette.

L'exemple type c'est celui d'un gars sur ce forum qui se plaignaient d'avoir déboursé des centaines d'euros en transfert de perso et autres options payantes, car ... il avait la flemme de faire un reroll et de retaper du cochon à Durotar pour rejoindre ses amis.

Et le coup du "Il ne s'agit pas de vous proposer 17 choix qui seraient tous édulcorés. Il s'agit de proposer seulement quelques options, mais qui toutes vous retournent le cerveau. Du type "Arg ! Lequel de ces trois... [choix dramatiques]"
Mouais c'est sûre ça demande moins de boulot de faire 3 compétences potables plutôt que de se casser la tête à enfin en faire 17 utiles imposant vraiment un choix et permettant une plus grande variété de template, non trois c'est mieux, ça évite de se casser la tête à en créer plus et surtout à faire de l'équilibrage. C'est plus pour leur bien que pour le notre qu'ils font ça.

Casualisation restera un gros mots et c'est bien de la faute de Blizzard qui a tout fait pour dénaturer le genre du mmorpg pour le rendre moins hermétique au grand public comme ils le disent (sous entendu le rendre plus facile et moins "chiant" pour brasser plus et donc, le but ultime de toute entreprise : faire plus de fric).
Citation :
Publié par Sephirvine
euuuh, si.
Non c'est juste que la plupart des devs (et des joueurs) sont des abrutis qui par le de casualisation à tord parce que "simplification" c'est moins vendeur/moins flatteurs.

Prend l'exemple du récent GW2 :
1) Le jeu est ultra simple.
2) Mais si tu m'annonces que craft de l'élevé ou une légendaire c'est pour les casus...

Casu -> c'est juste un temps de jeu réduit. Et le temps n'a rien à voir avec la difficulté.
Citation :
Publié par Lockarius
Casu -> c'est juste un temps de jeu réduit. Et le temps n'a rien à voir avec la difficulté.
Très discutable ce point de vue.
Tu fais statistiquement plus d'erreur en 1 heure d'affilé qu'en 10 minutes par le stress la fatigue, la concentration.
La casualisation en MmoRpg je ne vois pas qu'une question de temps immédiat.
L'amalgame est complète entre le casual et le mauvais joueur, autant ressortir le fait qu'un PGM est forcément un no-life...

Le casual se défini sur le temps de jeu, pas forcément d'une traite, mais plus sur la fréquence de connexion.
Donc le coup des erreurs sur 1h ou 10min est faux.
Citation :
L'amalgame est complète entre le casual et le mauvais joueur, autant ressortir le fait qu'un PGM est forcément un no-life...
Bah euh, un pgm si on reprend la définition, il doit bien y passer une grosse partie de sa journée XD
Citation :
Un moba sans farm no brain pendant les 10 premières minutes de jeu ? Aucune chance ...
farm no brain ? Tu dois jouer à un MOBA de merde alors. Ou avec des russes sinon.
Blizzard sait que refaire un moba "classique" est du suicide, ils ont essayé de se démarquer et ont pris quelques risques "obligatoires":

1 - Des parties de 15-20 min
2 - Pas d'items
3 - Pas de last-hitting, farming
4 - Des objectifs aidant au contrôle de la partie

Tout cela apporte des avantages et des inconvénients.

Est-ce que ces inconvénients seront compensés par les objectifs/mini-quêtes et par le fait de choisir un sort ou une augmentation d'attributs tous les 2 levels ?
Apparemment de ce qu'on l'on connait pour le moment, il sera très facile de déterminer les meilleurs builds.

J'ai hâte de tester, mais en tenant compte des caractéristiques du jeu à l'heure actuelle, j'ai du mal à croire que les parties de HotS auront autant d'enjeux et de profondeurs que les parties des 2 jeux mastodontes trés bien implantés.
Le terme casual signifie en effet un joueur au temps de jeu réduit.
Mais pour que le casual puisse voir l'intégralité d'un jeu, il faut que les devs mettent tout en œuvre pour le rendre plus accessible donc simplifier les mécaniques de jeu.
Les termes casualisation et simplification sont donc étroitement liés : l'un ne va pas sans l'autre.
Citation :
Publié par Eko`
C'est un jeu Blizzard, donc ça va forcément fail se vendre comme des petits pains, comme tous leurs jeux !
Fixed.

Une chose est sure c'est qu'ils ont raison de se démarquer des autres moba comme dota2, lol &Co qui sont déjà très bien implantés dans le marché.
Ils arrivent tard dans ce domaine donc autant chercher à proposer autre chose.

Après que ce jeu soit considéré comme un moba pour casu perso osef tant que le jeu est fun et que le teamplay est bien présent, après tout lol est déjà considéré par les joueurs de Dota comme un moba pour casu et ça l'empêche pas de cartonner.
Citation :
Publié par bougedela
Le terme casual signifie en effet un joueur au temps de jeu réduit.
Mais pour que le casual puisse voir l'intégralité d'un jeu, il faut que les devs mettent tout en œuvre pour le rendre plus accessible donc simplifier les mécaniques de jeu.
Les termes casualisation et simplification sont donc étroitement liés : l'un ne va pas sans l'autre.
Quelque soit le jeu, complexe ou simple, un casual n'y joue pas ou peu.
Dustin Browder fait une jolie pirouette en parlant des joueurs casual alors que la véritable question c'est de savoir si le gamedesign de son jeu est simplifié pour s'adresser en priorité aux casuals.
Citation :
Publié par bøugedela
Le terme casual signifie en effet un joueur au temps de jeu réduit.
Mais pour que le casual puisse voir l'intégralité d'un jeu, il faut que les devs mettent tout en œuvre pour le rendre plus accessible donc simplifier les mécaniques de jeu.
Les termes casualisation et simplification sont donc étroitement liés : l'un ne va pas sans l'autre.
Euh, ton raccourci en gras la il est un peu gros. C'est pas parce qu'un jeu ne nécessite pas 4h de connexion ininterrompue à chaque session que ca simplifie quoi que ce soit.
Curieusement sur chaque jeu ou ca hurle au casu, les gros joueurs en temps de jeu tiennent toujours le haut du pavé. Regarde Heartstone, "ouin jeu de cartes pour casu, trop simple, etc", oui bah en attendant les top players ils ont le triple de mes parties jouées, minimum.

Le truc, c'est que le joueur talentueux il whine pas sur le coté casu, il s'entraine et gagne.
Citation :

Casu -> c'est juste un temps de jeu réduit. Et le temps n'a rien à voir avec la difficulté.

Ben si évidemment que le temps peut avoir une influence sur la difficulté. Je ne dis pas que des niveaux de jeu casu ne peuvent pas être difficiles, mais tu oublies une partie essentielle de la définition du Casual Gaming, a savoir que c'est conçu pour le grand public et pas pour un public cible, comme les HC gamers. De ce fait, la difficulté est assurément amoindrie pour que le maximum de monde puisse jouer. D'ailleurs c'est la qu'est pour moi la différence majeure entre le CG et le Gaming, dans la gestion de la frustration.
Au point de vue du Casual Gaming, on va dire qu'elle peut être lissée par une multitude de moyens, sans que le joueur n'ait a élever son niveau, alors que dans le Gaming c'est rarement le cas.
Il faut savoir qu'un jeu rapporte plus quand il est conçu pour le grand public que pour les hardcore gamers. Blizzard sait parfaitement que pour F2P il faut visr le max de joueurs.

En plus, ils ont bien fait de se démarquer de la concurrence sinon il ne se ferait pas une place. Si il y a une chose qui est sure, c'est qu'il va cartonner ce jeu avec le système de coms de Blizzard. Il suffit de voir hearthstone.
Qu'est-ce que ça signifie "difficulté amoindrie" dans le cas d'un jeu compétitif?Tout dépend contre qui tu joue, depuis Pong jusqu'à LOL en passant par starcraft. C'est toujours les joueurs accomplis qui s'entrainent qui finissent par gagner, à moins qu'ils ajoutent un facteur aléatoire qui pourrisse tout.

En réalité simplifier peut augmenter l'aspect tactique d'un jeu.. et donc favoriser les gro gamers. Car à trop proposer d'options et à complexifier le gameplay, on risque des déséquilibre, on laisse des portes ouvertes à de l'optimisation... et cela mène à l'uniformisation des tactiques. Et à un jeu plus pauvre au final.
Raisonner sur la question du "choix" dramatique me semble bien plus intelligent que de vouloir fourrer des tas de features dans un jeu pour finir par avoir un truc bancal qui tient pas debout.
Un jeu Casual est un jeu avec des mécaniques plus simpliste, ce qui en fait pour les MMORPG par exemple des jeux fade et complétement sans intérêt cf tous les MMOs.

La casualisation de certaines choses pourquoi pas, mais l'assistanat poussée....
Plein de bon sens vis a vis du marché comme toujours.

Pour les joliens , le raccourcie casu = jeu simpliste est justement une analyse un peu simpliste.
En democratisant les mmo, wow a aussi créer le jeu casual et donc confronter deux types de joueur.

Je doute que de décrier l'une des partie soit la solution. Disons que le mmo a besoin par l’intermédiaire de ces dizaines de jeu qui sortent chaque mois, de trouver une nouvelle façon de les concilier. Un gameplay un peu plus original que ce que l'on voit depuis wow serait une solution mais ca c'est un autre sujet

Perso je suis clairement casual a tendance hardcore sur une petite période de temps ce qui m’empêche naturellement d'etre un pgm et j'apprecie la presence de grosse guilde sur mes serveurs.
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