Manque de communication Ingame

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Depuis déjà quelques temps (en casual pour cause de taff) sur le jeu avec 2 amis, j'ai eu l'occasion de faire une amère "découverte".

Je parle du manque de communication flagrant au sein du jeu.

Lorsque l'on fait des instances en pickup par exemple pas de salutations, pas de bonne journée à la fin. On ne se parle pas du tout !

Pas de discussion sur le canal de la zone, sauf du Gold Seller.

Je me demande réellement si le jeu est totalement dans ce cas là, je ne rencontre personne ou n'ai l'occasion d'échanger avec personne d'autre que ses 2 amis sur le jeu. C'est la première fois (a part sur GW2 et DC Universe) où je subis ce genre de manque flagrant de partage avec les autres.

Est ce du principalement au fait de pouvoir croiser les joueurs sur PS3 (qui ceci dit au passage sont, visiblement, mauvais en tanking à cause de la latence par exemple) ?!

J'aimerai avoir votre expérience à ce sujet, savoir si cela s'estompe avec le temps.

Pour info, je suis sur le serveur Lych (J'ai loupé la Mig' gratuite vers Moogle :/ Pas vu la news passée !)
C'est le lot de beaucoup de MMO ce manque de social. On joue ensemble & seul à la fois.
Ensuite un joueur PS3 mauvais tank ? A cause de...la latence ? Ca touche aussi ceux sur PC le problème de Lag'.
Le seul moyen de remédier à ce problème est d'être dans une bonne guilde, bien garnit en joueur.
Pour le reste le PU n'est systématiquement mauvais (dans tout les sens du terme)
Je ressens ce manque "social" encore plus ici, on est loin de la grande "Fratrie".

Pour le côté PS3, c'est ce que j'ai vécu sur mes expériences de groupes.
Je me demande par ailleurs, si il y a de la possibilité de tank multicible, sachant qu'en tant que Ranger, je reprends toujours l'aggro. (J'avoue je ne modère pas mon DPS, bien que difficile à "juger" sur ce jeu)

Niveau Compagnie Libre, je n'en ai croisé aucune pour l'instant qui communique ou partage. Toujours des gars solo.

Bref, c'est le seul point noir que je trouve pour ma part sur le long terme.
J'entends par là que j'adore partager avec les gens et papoter.

Bon la pire expérience "sociale" sur MMO reste DC Universe
Ben c'est un problème récurrent parmi la nouvelle génération de MMOs. La grande majorité de joueurs (moi le premier) veut pouvoir être autonome un maximum et pouvoir faire une grande partie du contenu tout seul. Rien que ça enlève déjà beaucoup de "nécessité" de communication. Restent les donjons/raids qui demandent de la coordination, mais comme c'est une rencontre dans le seul but de finir le donjon, tu vas avoir ceux qui ne disent rien mais sont sur TS, ceux qui filent des infos rapidos via le chat ou d'autres qui se fient au mouvement des leaders et aux indications qui peuvent être transmises via le jeu : ping, ciblage, etc (je ne connais pas encore les possibilités offertes par FF XIV dans la matière).

Puis il faut dire aussi que le MMO se consomme de plus en plus comme un MacDo et que peu de joueurs ont encore envie de s'investir dans une communauté. Tout est d'ailleurs fait dans le sens de ces joueurs sur la plupart des gros theme park.
Tout l'inverse de moi quoi xD
J'aime bien les communautés dans les jeux.

Je vais prendre le bête et méchant WoW, on partageait à mort pendant une période. On parlait entre joueur etc, Instance détente et papotage.

Effectivement si l'on prend le MMO comme un jeu "solo" multijoueur, ça baisse le charme et l'intégration.

Même au niveau international ça ne papote même pas.
Mes meilleurs souvenirs sur un MMO resteront sur GW où j'étais dans une guilde, sur TS, avec des sorties à la Fournaise certains soirs et une très bonne ambiance. Mais maintenant je n'ai plus envie de m'investir autant dans un MMO tout simplement parce que je n'arrive plus à rester accroché trois semaines d'affilée au même jeu... Mais bref, c'est un problème perso. Il n'empêche que pour profiter pleinement d'un MMO rien ne vaut une bonne communication et des relations
Je partage ce constat sur le duty finder, mais dans j'ai fait pas mal de rencontres sympathiques en pick up. Même dans les groupes aléa les gens délirent souvent.
J'espère donc avoir de bonnes expériences alors.
Ne serais ce que pour développer une petite compagnie Libre ^^

Sinon niveau RP ? Vous savez si il y en a sur le jeu ? Pas croisé de rôlistes, cela est assez étrange.
C'est un pokemon discret le rôliste, en plus des fois ça papote en canal groupe alors c'est encore plus dur à débusquer. En général faut fouiner dans les coins un peu reculé, là où y a pas trop de gens pour leur rentrer dedans pendant qu'ils tapent tranquille leurs petites lignes.

Je ne sais pas sur quel serveur tu es, sur Exca j'en ai vu aucun, sur Ragnarok j'ai croisé par complet hasard des anglophones près de la cabane de l'ermite (Noscea) et des français quelque part à Gridania (j'ai malheureusement pas réussis à les rattraper snif ). Et il arrive d'en trouver qui rp pendant qu'ils craftent, c'est très drôle mais plus sujet au hasard pour tomber dessus ^^

Au pire tu peux toujours tenter de poser la question en shout, y a sans doute des petits groupes qui seront ravis de te répondre
je sais que sur Moogle, on y trouve des guildes RP.
Au niveau du problème de communication, bah j'essai de changer ce que je vois à mon échelle, sans jamais pousser les gens a la discutions, je dis toujours bonjour, j'essai de papoter avec les gens motive, etc...
Si tout le monde fait de même au lieu de ce dire "boh toute façon personne dit jamais bonjour", ça le fera !

Mais ouai, parfois les instances sont longue...
Les français sont les "plus" mal lotis quand il s' agit de la politesse et d'intégration.

Mais bon je me contente de dire bonjour et merci autant que je peux.

Ca me rassure, c'est pas mon after shave qui rebute les joueurs à papoter avec moi
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
C'est ce que l'on appelle des parties fast food, où l'on vient juste grouper pour du farm de points, et non se faire des amis : p
J'avoue que c'est éminemment triste...

Venir sur un MMO pour se faire des amis...c'est grave !
Faire de bonnes rencontre ok, mais tu ne te fais pas des amis très souvent, de bons camarades de jeu on est d'accord.
J'insiste parce que maintenant le mot "ami" est vidé de son sens, on use de terme avec une facilité sans prendre conscience de leur signification.

Je ne dis pas que c'est impossible de se faire un ami au travers d'un jeu, mais c'est très rare.
Citation :
Publié par Crono Natsuga
Les français sont les "plus" mal lotis quand il s' agit de la politesse et d'intégration.
Sans doute car beaucoup de français ne parlent pas anglais. Personnellement je me contente d'un bonjour en début de partie et c'est à peu près tout. Mon anglais n'est pas assez bon pour avoir des conversations plus poussés. Mais quand on se rend compte qu'on est entre français on parle.

C'est un peu lourdingue les gars qui se croient malins sur tous les mmos avec leur raccourci anglais> français.
Je ne suis pas d'accord, d'une ce n'est pas "grave" de se faire des amis sur un MMO. Et de deux ( je parle par expérience au sein de ma guilde) qu'avec 2 irl par ans et au fil des années tu arrives a te faire des amis.

Après en ce qui concerne FF, c'est le MMO le moins social que j'ai pu connaitre. Après je pense que la nouvelle mode de serveur Européen y est pour beaucoup.
Pour la démocratisation du roleplay, l'instauration de serveurs européens n'est pas très pratique en tout cas. Sur des titres comme Guild Wars 2, et des serveurs francophones comme Mer de Jade, parler en canal local ne pose aucun problème, mais là, c'est courir le risque de gêner les joueurs ne pratiquant pas la langue de Molière...

Dès lors, les discussions rôlistes se font surtout en linkshells, ce qui n'offre pas tout à fait la meilleure visiblité : p
Mais une fois l'une d'elles rejointe, le système des LS se révèle excellent.
Il y a des choses proprement aberrantes dans la gestion des canaux ^^'
Des incompatibilités qu'on ne s'explique pas toujours.

Sinon, ce qui serait également pas mal, c'est de pouvoir mettre à profit les donjons du jeu dans un simple mode exploratoire, sans le chrono qui tourne, histoire de pouvoir profiter des lieux dans un but autre que celui d'anéantir ses bosses!
Par exemple, je rêve de pouvoir organiser une sortie détente au cœur du Palais du Vagabond.
Citation :
Publié par Sleg \o/
Sans doute car beaucoup de français ne parlent pas anglais. Personnellement je me contente d'un bonjour en début de partie et c'est à peu près tout. Mon anglais n'est pas assez bon pour avoir des conversations plus poussés. Mais quand on se rend compte qu'on est entre français on parle.

C'est un peu lourdingue les gars qui se croient malins sur tous les mmos avec leur raccourci anglais> français.
Effectivement, entre français on parle. En majorité pour s'insulter ou critiquer untel sur son stuff, parce qu'il a bougé trop tôt, pas assez vite, etc ... Et départ en plein milieu du donjon. Les groupes full frenchies, c'est bien quand on tombe sur des gens sympas. Comme toutes les nationalités, mais je confirme que le frenchy de base est bien plus c... (remplacez les points par ce que vous voulez) que la moyenne.
Mais on retrouve aussi cet aspect sur toutes les nationalités, à un niveau moindre. Sur tous les groupes que j'ai fréquenté en DF, je dirai que les groupes mixtes sont les plus agréables. Pas d'abandon, sauf motif IRL (peut-être un mensonge, mais ils s'en vont poliment), les discussions existent, même si elles sont basiques et concerne quasiment toujours l'attroupement de mobs en face.
Sinon j'ai également eu la chance de tomber 2 fois sur des vrais joueurs, qui viennent s'amuser sur FFXIV. C'est, à mon sens, la meilleure configuration possible.
Après, c'est encore et toujours une question de goûts. Tu trouveras sans problème des gens pour qui le jeu est un deuxième travail. Et parmi ceux-là, il y en a quand même 1 ou deux qui sont sympathiques.

Sur le point des CL, je n'en ai encore rejoint aucune. Les exigences de disponibilités fixes et variables ne correspondent pas à mon jeu casual ou à mes attentes. Je décline poliment les recrutement en /whisp et rejette systématiquement les invitations sauvages de CL. Parce que les premières ne m'intéressent pas, et que les secondes n'ont probablement aucune structure s'ils ne sont même pas capables de se présenter.

En conclusion, oui, l'aspect social sur FFXIV est discret à un point tel qu'on se demande parfois s'il existe. Quand il existe, cependant, il est de qualité, la plupart du temps.
Pour les raccourcis anglais>français, je pense que beaucoup de ceux qui sont à l'aise en anglais utilisent l'interface anglophone. Forcément, ils ne connaissent pas le nom du donjon/pouvoir/objet en français. L'inverse est vrai également. Heureusement que les traductions sont majoritairement littérales. Pour ma part, je n'ai jamais compris ce besoin de traduire des noms dans les mangas, les animes, les films, les jeux. A part satisfaire aux egos chauvinistes nationaux ...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
...et que les secondes n'ont probablement aucune structure s'ils ne sont même pas capables de se présenter.
Il existe des guildes de type familiales orientées casual gaming qui traversent le paysage des MMorpgs depuis plus de 10 ans. Le noyau dur de ces communautés à crée une base solide de gameplay et l'organisation interne reste du sérieux.
On peux parfaitement jouer en casual et savoir organiser ses loisirs avec / en fonction de ses partenaires de jeux. Peux de membres est un choix car c'est les guildes énormes qui perdurent au final le moins (a moins de switcher vers une organisation quasi pro / voire pro), chacun s'insérant dans la logique qui sied le mieux a son envie et au bénéfice du collectif. L'alchimie est complexe , mais avec un peux de bonne volonté tout est possible.
Pour ma part Anglais > Français, c'est un peu le cas... Mais je traduirais par "International > Français" ^^

A part sur LoL où tu croises quelque soit la langue une bande de rageux, les serveurs multi "unique" propose un "melting pot" de populations.

Je ne suis pas plus à l'aise que cela en anglais, mais j'en profite pour me perfectionner en le pratiquant ingame.

Bref, j'espère vraiment pouvoir faire des rencontres sympas dans ce jeu, ça représente une part importante de la durée de vie d'un jeu à mes yeux
J'ai trouvé un truc sympas en donjon, c'est les détails du/des joueurs te permettant de voir leur version du jeu, le fameux "JEDF"
Sur Phoenix j'ai eu très peu d'échanges, et absolument aucun avec des Français. Sa ne me dérange pas plus que sa, ce qui est sur c'est que pour les instances je ne check jamais FR. J'ai saturé des critiques intempestive des "super big ass hardcore gamers" qui à la moindre petite erreur sans importance leave au bout de 2min en insultant tout le monde voir même les Dev qui sont selon eux responsables..

En revanche j'ai intégré une petite guilde sympathique (english only) et là il y a beaucoup d'échanges c'est sympa et pratique quand on galère sur un sujet!
et puis Bonjour Au revoir en instance c'est la moindre des choses quand même..

Par contre il est possible que les échanges soient moins nombreux étant donné que sur PS le chat est particulièrement fastidieux.. on va encore me balancer "achètes toi un clavier BT", oui c'est prévu, quand j'aurais les sous ^^
Citation :
Publié par Crono Natsuga
Pour ma part Anglais > Français, c'est un peu le cas... Mais je traduirais par "International > Français" ^^

A part sur LoL où tu croises quelque soit la langue une bande de rageux, les serveurs multi "unique" propose un "melting pot" de populations.

Je ne suis pas plus à l'aise que cela en anglais, mais j'en profite pour me perfectionner en le pratiquant ingame.

Bref, j'espère vraiment pouvoir faire des rencontres sympas dans ce jeu, ça représente une part importante de la durée de vie d'un jeu à mes yeux
J'ai trouvé un truc sympas en donjon, c'est les détails du/des joueurs te permettant de voir leur version du jeu, le fameux "JEDF"
Du moment que tu essayes c'est déjà beaucoup plus que certains.

En donjon, je me fais souvent mes petits délire avec des vannes pourries ou je pose des questions aux autres (sur la strat ou des trucs comme ça). Apres si on ne me réponds pas tant pis (ce qui arrive réguliérement malheureusement), je continue de parler pour rendre le run un peu moins impersonnel.
Quelques fois ca fonctionne et les langues se délies

Pour le côté social, il vaut mieux se rabattre sur une CL car en effet, il y a peu de communication hors de ce canal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés