[Archive] La Xbox One [Août. 13]

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Publié par Chrysia
Oui alors j'irais pas jusque là.
Si MS travail dur sur des bonnes nouvelles licences, il n'y a pas de raison que la X1 soit en galère;
La PS3 partait aussi très mal et est pourtant très bien revenu.

Par contre faut que MS derrière sorte autre chose que Halo/Forza et GoW.
Le problème c'est que si leur système entier est instable il serons toujours derrière Sony en terme de fiabilité , de résolution et de puissance bute et ce tout du long de la génération.

Ici ce n'est pas un problème de complexité de programmation qui est en cause comme du temps de la PS3 mais d'énormes boulettes constructeur qui vont durablement ( voir définitivement ) leur laissé la tête sous l'eau sur cette génération de console.

Ne parlons même pas de l'image de marque de Microsoft qui en reprend un coup au même titre du capital confiance des joueurs à leur égard.

Sérieusement je pense que MS dois retarder la sortie de sa console d'une façon ou d'une autre pour repartir ensuite sur de bonnes bases.

Dernière modification par Kastiel ; 29/10/2013 à 12h38.
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Publié par Chrysia
Oui alors j'irais pas jusque là.
Si MS travail dur sur des bonnes nouvelles licences, il n'y a pas de raison que la X1 soit en galère;
En effet, SI Microsoft sortait beaucoup de jeux exclusifs de qualité, renverser la situation serait possible. Mais c'est vraiment un gros "si", parce que du point de vue des pontes Microsoft, qui ne pensent qu'en termes de retours sur investissement et de prises de risques, ça n'a pas de sens:

- Persuader une équipe de dev majeure et un éditeur de sortir un jeu sur une seule plate-forme, la plus dure à développer dessus des 3 grosses (XBone, PS4, PC), lorsque le portage est aussi facilité que sur cette génération de hardware, doit nécessiter un gros chèque. Un très gros chèque. Même pour Titanfall, figure de proue de la line-up Xbone, on sait tous que le jeu sortira aussi sur PC, et les non-déclarations des devs laissent peu de doute sur un éventuel portage PS4, dès que la clause d'exclusivité de leur contrat expirera.

- L'équipe Xbox actuelle n'a pas les moyens financiers de l'époque du lancement de la 360. Ils ont annoncé il y a quelques mois avoir investi 1 milliard dans les jeux pour la Xbone, comme si ce chiffre devait impressionner. Et dans l'absolu, je suppose qu'il l'est. Seulement, à l'époque du lancement de la 360, l'investissement était de 3 milliards.

- La division Xbox rapporte peu à Microsoft. Au point d'être négligeable comparée à ce que les locations de serveurs ou ventes d'Office/windows rapportent. Les actionnaires MS le savent et certains veulent même s'en débarrasser. Et quand une division rapporte peu, on ne lui donne généralement pas un gros budget.
Citation :
Publié par Kastiel
Sérieusement je pense que MS dois retarder la sortie de sa console d'une façon ou d'une autre pour repartir ensuite sur de bonnes bases.
Pour faire quoi au juste ?
Il me semblait avoir compris que la X1 c'était une sorte de couteau suisse multimédia qui faisait, entre autre chose, console de jeu. A partir de là, pour rester compétitive notamment face à la PS4, il faut bien que la qualité générale soit un cran en dessous de la PS4, et MS compte plus sur l'éventail de possibilités proposé par la machine pour séduire le public, plus que par sa puissance.

C'est bien la raison d'être du Kinect 2 en tant que composante de base de l'engin et non plus en tant qu'accessoire vendu séparément.

De plus, à un mois de la sortie de l'appareil il me semble logique de penser que les machines destinées aux pré-commandes et ventes de départ sont déjà fabriquées et n'attendent plus que d'être livrées. Il est beaucoup trop tard pour retarder la sortie des bécanes.
Citation :
Publié par Daarky™
Personne ne peut argumenter normalement et prendre conscience que baser ses jugements sur des jeux sortant au début de vie d'une console ne seront pas représentatif de ce que cette console pourra proposer ?
Le problème ici, c'est que niveau jeux à la sortie de la console, c'est la XBOne qui est clairement sensée avoir l'avantage avec trois grosses exclus (DR3, Forza, Titan... essayez pas de me faire croire que Ryse est bien ) sans aucun concurrent équivalent en face (uniquement Killzone), pourtant, c'est la XBOne qui se fait excessivement lyncher en ce moment et sérieusement, ça n'augure rien de bon pour la suite, surtout qu'on a déjà vu à quoi ressemblait la fin de vie de la X360 question exclusivités.

Avec en plus les remontées de différents journalistes de la presse vidéo ludique et cboat (entre autres joyeusetés, Live excessivement instable, crashs de la console lors de l'utilisation de la fonction Snap, etc...), il est évident que la XBOne est une console prématurée pour concurrencer la sortie de la PS4 et je pense que tout le monde connait le destin de l'autre console prématurée qui était sortie pour contrer la PSX.

Citation :
Publié par Shadowsword8
Tu devrais lire plus attentivement, j'ai dit "perdue", pas "morte". Dans le sens où la Xbone n'atteindra jamais les chiffres de vente de la PS4, quoi que fasse MS.
Non mais qu'elle soit morte ou perdue, abandonner une console quasiment dès sa première année pour bosser et anticiper la sortie de la suivante c'est un véritable suicide de PR dont Sega s'est jamais relevé.

Dernière modification par Geglash ; 29/10/2013 à 14h18.
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Publié par Geglash
Le problème ici, c'est que niveau jeux à la sortie de la console, c'est la XBOne qui est clairement sensée avoir l'avantage avec trois grosses exclus (DR3, Forza, Titan... essayez pas de me faire croire que Ryse est bien ) sans aucun concurrent équivalent en face (uniquement Killzone), pourtant, c'est la XBOne qui se fait excessivement lyncher en ce moment et sérieusement, ça n'augure rien de bon pour la suite, surtout qu'on a déjà vu à quoi ressemblait la fin de vie de la X360 question exclusivités.
Ils se font lyncher en ce moment sur des Third Party @fps @Portage PS360 @Premier jeux à sortir, à cause d'une résolution moindre, c'est limite quand même...

Dernière modification par Daarky™ ; 29/10/2013 à 14h27.
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Publié par Gordon Shumway
Pour faire quoi au juste ?
Il me semblait avoir compris que la X1 c'était une sorte de couteau suisse multimédia qui faisait, entre autre chose, console de jeu. A partir de là, pour rester compétitive notamment face à la PS4, il faut bien que la qualité générale soit un cran en dessous de la PS4, et MS compte plus sur l'éventail de possibilités proposé par la machine pour séduire le public, plus que par sa puissance.

C'est bien la raison d'être du Kinect 2 en tant que composante de base de l'engin et non plus en tant qu'accessoire vendu séparément.

De plus, à un mois de la sortie de l'appareil il me semble logique de penser que les machines destinées aux pré-commandes et ventes de départ sont déjà fabriquées et n'attendent plus que d'être livrées. Il est beaucoup trop tard pour retarder la sortie des bécanes.
Arraitons le discours marketing à base de couteau suisse multimédia veux tu , la PS4 est tout autant multimédia que la Xbox One tout en se payant le luxe d'être plus performante et moins cher.

Le seul angle d'attaque possible de Microsoft c'était de jouer la carte de la finition exemplaire et le marketing bullshit pur et dur à coup de soit disant processeurs surpuissant caché.

Aujourd'hui ces deux stratégies viennent d'explosés à la tête de Microsoft.

Je vois mal comment MS pourrait sortir sa console dans des conditions aussi précaire sans prendre ouvertement leur clients pour des bêta testeurs payant.....voir pour des cons.

Nous avons changé de génération de console le strict minimum aujourd'hui c'est d'assurer sur tout les jeux du 1080p. ( Note que je fais la remarque aussi à Sony et à son 900p sur BF4....même si elle démontre là encore sa supériorité sur la Xbox One )

Dernière modification par Kastiel ; 29/10/2013 à 14h52.
Le 1080p ne veut rien dire Kastiel, tu peux faire pong en 1080p.
Tu peux faire aussi avatar ^^.
Que ce soit sur ps4 ou x1, les 1ers joueurs feront office de beta testeur quoi qu'il arrive (et c'est comme ça à chaque génération). Les machines ne sont pas du tout optimisées.
Faut minimum 2 ans pour ça.
Citation :
Publié par Cfç
Faut minimum 2 ans pour ça.
En théorie l'architecture est sensé réduire énormément ce délai!
Citation :
Publié par Cfç
Le 1080p ne veut rien dire Kastiel, tu peux faire pong en 1080p.
Tu peux faire aussi avatar ^^.
Que ce soit sur ps4 ou x1, les 1ers joueurs feront office de beta testeur quoi qu'il arrive (et c'est comme ça à chaque génération). Les machines ne sont pas du tout optimisées.
Faut minimum 2 ans pour ça.
On nous à fait chier en nous poussant à acheter des TV HD 1080p dés la génération précédente la moindre des choses aujourd'hui c'est de nous proposés du contenue adapté de façon systématique.

Dans notre cas des jeux en 1080p ça semble être le strict minimum.

Or la machine de Microsoft n'est pas du tout techniquement optimisé et semble manquer de stabilité non pas au niveau des développeurs ( les consoles sont devenues des mini PC.. ) mais au niveau du constructeur ce qui est nettement plus grave.

A 500 euros la console en Alpha Test désolé ça le fait pas.
Citation :
Publié par Kastiel
Le problème c'est que si leur système entier est instable il serons toujours derrière Sony en terme de fiabilité , de résolution et de puissance bute et ce tout du long de la génération.

Ici ce n'est pas un problème de complexité de programmation qui est en cause comme du temps de la PS3 mais d'énormes boulettes constructeur qui vont durablement ( voir définitivement ) leur laissé la tête sous l'eau sur cette génération de console.

Ne parlons même pas de l'image de marque de Microsoft qui en reprend un coup au même titre du capital confiance des joueurs à leur égard.

Sérieusement je pense que MS dois retarder la sortie de sa console d'une façon ou d'une autre pour repartir ensuite sur de bonnes bases.
Ca sert à quoi de retarder ? Si la XB1 est larguée par la PS4, ce sera pareil dans 6 mois ou dans un an. Ce sera même pire, si la PS4 sort avant, les développeurs auront plus de temps pour la maîtriser.
S'il y a un problème de conception de la XB1, il est définitif et irréversible.

Au point où on en est, bien évidemment qu'il faut la sortir et vite. Et si MS veut vendre, il va falloir être agressif, en terme de positionnement tarifaire (ça comprend les beaux bundles et les ODR) et en terme d'exclues. Ca a un coût, mais si MS ne va pas dans ce sens, ça veut tout simplement dire qu'ils admettent avoir perdu la bataille et n'en ont plus rien à faire de la XB1.
Citation :
Publié par Borh
Ca sert à quoi de retarder ? Si la XB1 est larguée par la PS4, ce sera pareil dans 6 mois ou dans un an. Ce sera même pire, si la PS4 sort avant, les développeurs auront plus de temps pour la maîtriser.
S'il y a un problème de conception de la XB1, il est définitif et irréversible.
Mais ce n'est pas un problème de maitrise des développeurs nom d'une pipe en bois.

Les consoles de cette génération sont purement et simplement des PC. Qu'est ce que tu veux de plus simple et maîtrisé dans le secteur du jeu vidéo comme architecture ?

Le problème c'est que le choix fait à la va vite du constructeur ( Microsoft ) qui est aujourd'hui clairement bancale. Meme des jeux devant sortir en 2014 comme TitanFall semblent être abonné au 720p.

Si ils sortent leur console en état sans prendre le temps de revoir leur copie et de stabiliser leur OS foireux ils vont se manger une branlé qui sera somme toute très mérité.
Citation :
Publié par Kastiel
Mais ce n'est pas un problème de maitrise des développeurs nom d'une pipe en bois.

Les consoles de cette génération sont purement et simplement des PC. Qu'est ce que tu veux de plus simple et maîtrisé dans le secteur du jeu vidéo comme architecture ?

Le problème c'est que le choix fait à la va vite du constructeur ( Microsoft ) qui est aujourd'hui clairement bancale. Meme des jeux devant sortir en 2014 comme TitanFall semblent être abonné au 720p.

Si ils sortent leur console en état sans prendre le temps de revoir leur copie et de stabiliser leur OS foireux ils vont se manger une branlé qui sera somme toute très mérité.
C'est proche des PC, mais ce ne sont pas des PC. Déjà faut pas l'oublier, mais il n'y a pas que le hardware, il y a aussi l'OS. Ca t'auras pas échappé que développer sous Linux ou OSX, c'est différent de windows alors que le hardware est le même.
Ensuite le hardware n'est pas tout à fait le même. La PS4 n'a que de la GRAM partagée et pas de RAM classique. LA XB1 a de l'eSRAM encore peu utilisée sur PC.
Et avec un hardware fixé, il y a potentiellement moyen de faire du codage de bas niveau, ce qui est totalement impossible sur PC vue la multiplicité de matériel.
Donc, il est bien évident que les développeurs ne maîtrisent pas encore les machines de façon optimale, même si la courbe de progression sera certainement plus rapide que pour la gen précédente.

Enfin, si le choix fait par MS est bancal, c'est pas en retardant la sortie de 6 mois que ça va y changer quoique ce soit. Une console, c'est des années de développement.
C'est quand même triste de voir que les premiers jeux Next-Gen vont faire moins bien que la Old-Gen... C'est un peu une première. Ca risque quand même d'être un sacré coup dur. J'ai hâte de voir les premiers chiffres dans 1 mois
Citation :
Publié par Borh
Une console, c'est des années de développement.
Sans compter les coûts qui exploseront à côté : kits de devs à mettre à jour, QA des titres déjà développés et à venir à refaire entièrement avec éventualité de devoir refaire du dev normalement déjà achevé (et là, les éditeurs vont pas dire merci), manque à gagner fort important pour la fin d'année fiscale (bon, MS a eu des très bons résultats récemment heureusement), coût marketing à relancer des pubs etc. avant la date de sortie reculée, coût marketing en termes d'image (clients, enseignes distributrices, éditeurs...), et sans oublier le coût indéniable de laisser sa principale concurrente s'éloigner dans les charts, voire donner du champ à Nintendo pour faire remonter la WiiU avec leurs titres maisons.
A moins d'un mois de la sortie, la repousser de plusieurs mois serait effectivement complètement improbable
Citation :
Publié par Borh
LA XB1 a de l'eSRAM encore peu utilisée sur PC.
32 Mo de eSRAM pour tout le reste de DDR3... Et encore la seul et unique raison pour laquelle la DDR3 est utilisé c'est parce que l'eSRAM et la GDDR5 sont pas copine du tout, mais alors pas du tout.

Et perso je pense que la bourde elle est la.
Citation :
Publié par Lorim
32 Mo de eSRAM pour tout le reste de DDR3... Et encore la seul et unique raison pour laquelle la DDR3 est utilisé c'est parce que l'eSRAM et la GDDR5 sont pas copine du tout, mais alors pas du tout.

Et perso je pense que la bourde elle est la.
Et elle est censée servir à quoi l'eSRAM en question là ? Cache processeur ? A accélérer le cloud ? (Pardon, pas pu m'empêcher.)
ouai ca vient surout du fait que la partie graphique de la Xone c'est en gros une 7790, là ou la PS4 vaut à peu prêt une 7850.
Et c'est à peu prêt cohérent avec les annonces 720p(Xone)/900p(PS4)/1080p (pc moyen)

Après y'a l'optimisation, mais bon faut pas non plus attendre des miracles, on est plus à l'époque des Gforce2ti, glide, 3dfx,... tous les gros jeux sont bien optimisés par les drivers sur deux générations de cartes graphique pc.

Microsoft a voulu une console rentable à 500 dollars en incluant le cout de sa R&D sur les services à la con, pas étonnant de se retrouver avec une charrette.
L'eSRAM est un type de Ram rapide qui va servir juste à déchargé la ram classique de tout les petites données redondantes @lacon... Enfin en théorie.

Faut il encore que les dev arrivent à l'utilisée... Plusieurs l'on déjà pointé du doigt comme étant l'un des facteurs rendant la X1 plus compliqué à programmer que la concurrence.
Citation :
Publié par Zog
Et elle est censée servir à quoi l'eSRAM en question là ? Cache processeur ? A accélérer le cloud ? (Pardon, pas pu m'empêcher.)
En fait, c'est un cache entre le cache CPU et la RAM. On peut considérer ça comme un niveau de cache supplémentaire.

Il est possible que MS, dans son idée de faire de la XBO, non pas une machine spécialisée jeu, mais un genre de PC très grand public, n'est pas vraiment eu le choix. La GDDR de la PS4, c'est super pour le rendu 3D (donc les jeux). Pour le reste, par contre, c'est pas terrible à cause de la latence. Pour faire ce que veux MS, du multitâche entre les jeux, la télé, Skype, les réseaux sociaux, etc., la DDR classique est plus indiquée. Et à ce moment il y a besoin d'eSRAM pour que la bande passante soit suffisante pour les jeux. Après, évidemment, ça complexifie l'architecture.

On voit que l'eSRAM apporte beaucoup aux nouveaux IGP Intel Iris Pro. Mais c'est une eSRAM de 128MB, alors que celle de la XBO ne fait que 32MB.


Dans le monde du PC, l'eSRAM est la solution choisie par Intel pour rendre ses IGP plus efficaces. Alors qu'AMD prépare une architecture de type PS4 avec des slots pour de la GDDR partagée.

Dernière modification par Borh ; 29/10/2013 à 18h23.
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