Mon propriétaire me demande une énorme somme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
Je pense pas que ce soit irrémédiable, mais son absence d'assurance le fout vraiment dans la merde. Franchement c'est pas sérieux, le fait de pas avoir déclaré le dégât des eaux non plus.
C'est surtout son absence de déclaration qui le fout dans la merde.
Parce que même assuré, en déclarant le binz après 3 ans, son assureur l'aurait envoyé chier. Le défaut de vigilance de l'assuré est une cause d'exclusion, et 3 ans c'est largement au-delà du seuil de tolérance.

Pour le reste, l'affaire est trouble :
- Si ça vient d'en haut, il est vraisemblable que le responsable initial est au-dessus.
- Si le propriétaire veut faire refaire pour 10 000 euros, y a un problème :
soit c'est de l'embellissement (plâtre, peinture) et il n'y a aucune chance que ça coûte 10 000 euros. Soit la fuite a compromis la structure et là, outre que ça risque de coûter plus de 10 000, il y a toutes les chances que ça concerne toute la copropriété (le plafond/plancher est une partie commune, par ex) - à elle de faire intervenir l'assureur de l'immeuble pour expertiser (même s'il risque de se défiler à cause des 3 ans) ou l'architecte de l'immeuble.

En tout cas, il y a vraiment des gens à qui il devrait être interdit de louer, comme d'autres sont interdits bancaires (encore que les interdits bancaires ont souvent des excuses, eux, et ne sont pas équipés de leur seule connerie).
Citation :
Publié par baai
soit c'est de l'embellissement (plâtre, peinture) et il n'y a aucune chance que ça coûte 10 000 euros.
Je n'en suis pas certaine, les devis d'artisans ça grimpe vite très haut.... On parle d'un plafond + un mur + un sol. Bien entendu il n'est pas possible de refaire juste une partie du plafond, ou juste une partie du sol, c'est l'ensemble qui doit être rénové/changé. Pour le mur même si il ne s'agit "que" de gratter/assainir, refaire de l'enduit etc... ça demande quand même quelques heures de boulot, et ensuite il faut tout retapisser ou repeindre, pas seulement ce mur là.
Il faut voir la taille de la pièce mais entre les fournitures et la main d'oeuvre ça peut chiffrer très très vite...
D'ailleurs il est quand même très probable qu'un dégâts des eaux importants ait causé d'autres dégâts que ceux directs, bonjour l'humidité qui a du tout pourrir dans l'appart...

Perso quand j'ai voulus faire carreler mon salon on était arrivé à un devis de 4500 euros (environ 25m² : retirer l'ancien revêtement/préparer le sol/faire un ragréage/poser le nouveau carrelage), alors qu'on fournissait colle + carrelage...
Alors 10 000 euros pour refaire intégralement une pièce j'ai bien peur qu'effectivement les devis soient là...
Citation :
Publié par I Juls I
4500€ pour 25 m² de carrelage sans la fourniture...
Juste pour la pose : 55 euros du m²... Carreaux de 30 x 30 en pose droite et simple encollage.
Ben on a fait nous même hein...
Citation :
Publié par pamoipamoi
J'ai déclaré mon dde avec 6 mois de retard, j'ai eu la visite de trois experts, touché mes avances d'indemnités et globalement personne n'en a rien à foutre.

Edit : votre calcul est nase, si faut faire tomber la cloison, un morceau de plafond à combler, ça dépend de l'épaisseur de la cloison/mur, de la dépose de l'ancien carrelage, du montage,de la peinture des deux côtés, éventuellement un peu de boulot d'électricité, etc etc... Pour exemple, mon dde j'ai trois murs à repeindre et une plinthe à découper sur mesure et à remplacer : 2 600 € et dixit l'expert de l'assurance, le devis est vraiment pas déconnant.
Citation :
Publié par Meine
J'ai déclaré mon dde avec 6 mois de retard, j'ai eu la visite de trois experts, touché mes avances d'indemnités et globalement personne n'en a rien à foutre.
C'est bien heureux pour toi.

Mais un assureur qui cherche la petite bête peut jouer sur le délai.

De toute façon, dans le cas présent .... pfuitttttttttttt
Citation :
Publié par Doudou
N'empêche, ce genre de sujet ça calme bien l'envie de faire de l'investissement locatif.
Non, tout ce qu'il "suffit" de faire c'est de vérifier que le locataire a bien un contrat d'assurance avant de signer. Ça me parait juste énorme que le proprio ait signé sans ça en fait.
Citation :
Publié par Ariendell
Non, tout ce qu'il "suffit" de faire c'est de vérifier que le locataire a bien un contrat d'assurance avant de signer. Ça me parait juste énorme que le proprio ait signé sans ça en fait.
Rien n'empêche le locataire de le résilier ensuite, ou de ne pas le payer.

Concrètement, il est impossible pour un propriétaire de se protéger de ce type de locataire inconscient/dilettante/con.
Citation :
Publié par Aratorn
Rien n'empêche le locataire de le résilier ensuite, ou de ne pas le payer.

Concrètement, il est impossible pour un propriétaire de se protéger de ce type de locataire inconscient/dilettante/con.
Cela se contrôle tout les ans, à la date anniversaire.

On ne peut le résilier.
Si on ne paye pas, le propriétaire est quand même couvert par sa propre assurance.

Après, il y a toujours un risque d'insolvabilité ou de fraude, et des tracas qu'engendrent les formalités d'assurance en cas de litige ... on est d'accord.
Ma copine est agent immobilière . Elle me dit que tu es baise. L'assurance habitation c'est obligatoire c'est même une raison de résiliation de bail et même assuré sans formulaire de dégâts des eaux fait auprès de ton assurance ça aurait été de ta poche . Tu peux toujours demander un contre devis , selon elle tu as mieux fais de faire les réparations toi même.
Citation :
Publié par Kelshan
Demande lui si le propriétaire a une assurance propriétaire non occupant ( PNO ) . Dégâts des eaux par toiture ou par voisin ?
C'est pas obligatoire ce genre d'assurance en fait quand t'es proprio et que tu loues ? >___> Me semble que si (ou alors c'est un autre type d'assurance en cas de location du bien ?).
Un truc que je capte pas.

Bon déjà pas d'assurance habitation clair que c'est nawak...passons gaston...

Mais quand il a eu le dégât des eaux il a rien fait ton pote ?
En dehors du fait de pas faire de déclaration etc...

Il aime vivre comme ca dans l'humidité? les moisissures et tous ???
c'est un Roms ton pote ou quoi ?
Citation :
Publié par Shagi
Juste pour la pose : 55 euros du m²... Carreaux de 30 x 30 en pose droite et simple encollage.
Forcément, si tu avances une arnaque, c'est pas comparable.

Je sais bien que plus on fait faire des petites interventions et des finitions, plus c'est cher, mais ça m'étonnerait quand même bien fort qu'on puisse en arriver à 10 000 dans le cas de l'op. Même si le sol était aussi touché (si parquet gonflé, on remplace juste les lattes touchées ; si carrelage décollé, on remplace juste les 3 ou 4 carreaux concernés).

Je dis ça parce que j'ai connu le cas il n'y a pas si longtemps, en pire puisque la fuite très ancienne (prise en charge refusée par l'assureur eu proprio fautif et refusée par l'assureur de l'immeuble concernant la partie structurelle) a conduit au remplacement intégral du mur, et de la moitié du plafond (le vrai). Etaiement de l'appartement + étaiement de l'escalier des parties communes + démolition du mur + nouveau mur monté + placo/bandes intérieur + platrage intégral sur la face extérieur = 8 000 euros.
Certes ça ne comprenait pas les raccords de plomberie ni d'électricité ni la peinture, mais tout de même.
Dans le même ordre d'idée il y a 2ans et demi j'ai fait rénover un appartement pour 29 000 euros (installation électrique intégrale, plomberie intégrale avec chauffeau installé, réagréage, remplacement de 3 fenêtres, pose d'un évier et d'une vasque, construction d'une douche en dur, etc.) Si bien que le bout de mur à 10 000, je le trouve fort suspect. Je ne vais pas dire que ça sent le proprio qui va nous faire intervenir en douce un Polonais ramassé sur le parking de Brico pour coller 1 kg de plâtre et 2 coups de peinture qui lui coûteront 300 euros, mais. Mais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par baai
Forcément, si tu avances une arnaque, c'est pas comparable.
J'aurais préféré mais non ce sont les prix du coin... Si t'as envie de te marrer un jour j'essaierais de te ressortir les différents devis qu'on avait fait faire (plomberie, carrelage, maçonnerie...)
Histoire de bien poser le truc il faut savoir où je suis dans un coin où pour retirer 3 thuyas (*<2m50 de haut) un pro me demandait 500 euros... forcément, il prévoyait de venir avec une mini-pelleteuse... priceless

Par contre je ne suis pas d'accord sur ça :
Citation :
Publié par baai
(si parquet gonflé, on remplace juste les lattes touchées ; si carrelage décollé, on remplace juste les 3 ou 4 carreaux concernés).
Je me demande bien pourquoi le proprio ferait des travaux de cache-misère sur des dégâts occasionnés par son locataire...
Pour reprendre l'exemple du sol, si il est bousillé il ne va pas changer un truc à droite, un truc à gauche, et tant pis si c'est dépareillé... Il va faire refaire le sol en entier.
Citation :
Publié par Shagi
J'aurais préféré mais non ce sont les prix du coin... Si t'as envie de te marrer un jour j'essaierais de te ressortir les différents devis qu'on avait fait faire (plomberie, carrelage, maçonnerie...)
Histoire de bien poser le truc il faut savoir où je suis dans un coin où pour retirer 3 thuyas (*<2m50 de haut) un pro me demandait 500 euros... forcément, il prévoyait de venir avec une mini-pelleteuse... priceless

Par contre je ne suis pas d'accord sur ça :

Je me demande bien pourquoi le proprio ferait des travaux de cache-misère sur des dégâts occasionnés par son locataire...
Pour reprendre l'exemple du sol, si il est bousillé il ne va pas changer un truc à droite, un truc à gauche, et tant pis si c'est dépareillé... Il va faire refaire le sol en entier.
pourquoi ? parce des proprio crevards ca existe aussi. Pres a faire des réparations / travaux à l'arrache pour faire des économies.
Citation :
Publié par Yortsed
pourquoi ? parce des proprio crevards ca existe aussi. Pres a faire des réparations / travaux à l'arrache pour faire des économies.
Des économies de quoi ... c'est pas lui qui paye, c'est le locataire responsable
Citation :
Publié par pamoipamoi
Des économies de quoi ... c'est pas lui qui paye, c'est le locataire responsable
Et ?
Comme le dit tres justement Baai; le proprio peux parfaitement demander 10.000 euros, payer un gars à l'arrache pour faire 2 travaux de merde a 2000 euros et se garder les 8000 euros.

Après ca il reloue l'appart au même montant évidemment...
Et on parlait pas d'une facture gonflée, puisque justement on parlait niveau de devis.

On parlait du choix entre faire du cache misère et refaire bien.
Le propriétaire n'a pas intérêt à demander des travaux cache misère puisqu'il ne paye pas.
Il a intérêt à proposer des travaux qui vont même au-delà des dégâts réels

L'arnaque à la facture gonflée c'est autre chose ... mais ce n'était pas le sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
4- pour les devis, vu que c'est lui qui va payer, rien ne l'oblige à accepter ceux du propriétaire, il est en son droit de prendre l'entreprise qui lui plaira au prix qui lui semblera le plus juste
Faudrait que j'aille fouiller mais il est un peu tard, il y a la aussi une question de délais. Tu peux juste pas repousser la réalisation parce que tu trouves pas d'entreprise qui va te faire le tout pour 200€.
Accessoirement, c'est seulement valable pour le locataire encore sur les lieux. La, l'état de sortie est fait, il a plus les clés, il va juste avoir le droit de payer les factures que le proprio va lui présenter, en pratique.

Si le proprio est un peu magouilleur il va douiller, parce que le bon plan c'est pas de prendre un polonais au black et de faire à moitié, c'est de prendre un entrepreneur ami qui va surfacturer comme un porc. Le gusse risque donc de payer une rénovation complète *et* une surfacturation moit'/moit' entre le bailleur et l'entrepreneur.
Pour les 10K€, ca dépend d'ou il est, en région parisienne c'est vite arrivé.

A titre personnel, je demande une attestation tous les ans.
Je ne trouve pas ça très judicieux de lui conseiller de faire lui-même les travaux.
Ca l'est si son mur est une cloison, et si le faux plafond et lui seul est touché, mais on n'en sait rien.
L'eau (+ éventuellement les insectes type vrillette et les champignons par l'eau attirés), ça peut tout à fait porter atteinte à du porteur en 3 ans - si l'immeuble est ancien, avec des faiblesses anciennes, encore plus. La goutte d'eau de trop, ça peut être celle qui coupe en deux un élément de la charpente du plafond.
Et dans ce genre d'hypothèse il n'a tout simplement pas le droit de faire les travaux dans son coin. En plus du fait qu'il n'y arrivera pas, il risque de se prendre d'un coup 300 kg de plâtre moisi et de bois pourri sur la gueule ; si ce n'est pas les 120 kilos en plus constitués du voisin du dessus dans sa baignoire (celle qui fuit, puisque les choses sont bien faites).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés