Aller à la page... |
LFG consacré à FFXIV
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
En outre, le clavier possède beaucoup de touches, mais toutes ne peuvent pas être à porté de doigts.(même si un mappage déplacement différent de ZQSD permet d'augmenter le nombre de touches accessibles, on finit fatalement par devoir faire de la gymnastique pour choper les touches les plus loin) Le mouvement de la main vers d'autre touches coûte cher en précision et en réactivité, et les solutions à base de combinaisons de touches shift/ctrl sont très inconfortables, particulièrement lorsqu'il faut bouger en même temps. Là où l'ergonomie de la manette favorise les combinaisons de touches qui permettent l'accès immédiat à toute la barre de sorts, sans entraver le déplacement, ou très peu. Tu auras certainement quelque chose de très intelligent à me renvoyer en retour (sans ironie), mais on en revient toujours aux mêmes arguments, qui arpentent les forums depuis que les guéguerres PC/Console existent. Je constate principalement que les deux modes de jeu sont très bien pensé, et les interfaces sont ergonomiques à la fois à la souris et manette (à quelque exceptions près, et contrairement à d'autre jeux récents, genre borderland ou bioshock, où la version console a complètement tué l'ergonomie souris) A partir du moment où on peut avoir les deux, je ne vois pas l'intérêt ni de s'engueuler, ni de vouloir affirmer haut et fort qu'un mode de jeu est supérieur à un autre. |
![]() |
|
|
Pourquoi graveleux ? Une manette est un périphérique avec ses atouts et ses inconvénients, si demain on passe à la réalité augmentée avec un sert-tête qui analyse nos ondes cérébrales, ça sera tout autant un périphérique avec ses propres problèmes.
Le tout c'est d'avoir des jeux adaptés, j'ai rien contre un mmo full manette (ou kinect, ou joystick, ou clavier, ou tapis de DDR, ou leap motion, ou écran tactile, ou gyroscope), mais faut qu'il tire partie du périphérique pour son potentiel, pas qu'il tente de créer un nivelage pour s'adapter au "plus bas" niveau de chacun des périphériques annexes. J'ai bien compris ton propos tu veux absolument qu'on reconnaisse un joueur pad pour un bon joueur au même titre qu'un joueur clavier parce que FFXIV le permet. Ok, oui, si tu veux on peut reconnaître que ça a été rendu possible. Le problème, ce que j'essaie moi de souligner, c'est que ce n'est pas quelque chose de positif, ni de valorisant au final. La fameuse égalité est faite au détriment de quelque chose, toujours. Donc s'en vanter, c'est juste être heureux qu'il y ai quelque part une limitation imposée, c'est pas super glorieux. C'est très bien particulièrement pour leur nombre de vente. Par contre crois-moi, j'aurais préféré qu'ils décident que le jeu soit à la manette et basta, parce que ça leur aurait permis d'aller dans ce "plus loin" que beaucoup attendent. A vouloir garder les deux, ils se sont eux-même mit beaucoup de restrictions dans les possibilités qu'ils pourront offrir. Que d'autres mmos sortent avec un gameplay uniquement manette ça pourrait être intéressant et pousser vers des nouveautés, mais si la tendance c'est d'avoir clavier ET manette en forçant une limitation (compromis tout ça), on va juste assister à ce qui arrive aux jeux solo quand un éditeur force un portage. Soit de la frustration, soit beaucoup de réductions de possibilités et donc d'intérêt. Je sais bien que pour certains ça doit paraître é-vi-dent qu'il y a forcément moyen de faire avec les deux (en tout cas sur un mmo), mais la marge de manœuvre est foutrement mince et/ou impose d'office certains choix. Pour le moment ça a l'air "révolutionnaire" et donc bien, mais je suis prêt à parier ma coupe de cheveux qu'après quelques titres s'essayant au même exercice, la première chose qui va remonter ça sera le ras le bol d'être réduit dans le gameplay "à cause de l'autre périphérique". Ou pire, des avantages seront donnés à certains et pas à d'autres et ça va rager sec. ![]() Citation :
Mais bon encore une fois : un périph = un gameplay adapté, y a pas de secret les design de chaque jeu et genre de jeu sont fait comme ça ![]() |
![]() |
|
|
Mais euuuh en quoi le jeu manette tire le gameplay vers le bas ? tu peux donner des exemples ?
|
![]() |
|
|
Voila, le reste est un autre sujet (eternel débat).
|
![]() |
|
|
Citation :
Mais mécaniquement le clavier / souris restera toujours plus confortable dans une utilisation globale, j'ai joué avec la manette et je n'aime pas. Mais je me suis forcé, et ça marche très bien sur ce FF. Mais c'est largement plus confortable au clavier/souris. J'ai un clavier classique et un Razer pour la souris (même mon tapis c'est du Razer ![]() Et quand je veux taper un texte c'est facile, pas besoin de poser la manette, rien que ce détail me gonflait, après en guilde tu passes par le voice donc pas grave. Donc je le redit, un joueur à la manette n'est pas moins bon qu'avec le clavier. C'est le reste que je pointe du doigt c'est tout. C'est aussi une question de goût, mais le confort de jeu est indéniablement au clavier/souris niveau social (emote, discussion...etc). Alors dire que le clavier n'est pas fait pour jouer, vas dire ça aux joueurs de FPS, de RTS et j'en passe. Mais je condamne tout propos qui affirme qu'un joueur manette sur ce FF est moins performant, pour l'avoir testé je peux dire que c'est faux. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
c'est vrai que c'est une perte de temps quand on voit la ténacité des préjugés immuables. Je vais arrêter là le "débat" et consacrer mon énergie à autre chose.
|
![]() |
|
|
Clair on va arrêter de brasser du vent là
![]() A la manette c'est aussi efficace, c'est un fait ! Après je conçois parfaitement que l'on n'aime pas y jouer à la manette...car moi même je préfère le clavier/souris ^^ |
![]() |
|
|
Non mais les mauvais joueurs clavier / souris ça existe aussi c'est un fait.
Par contre, j'ai vraiment du mal à croire qu'un bon SCH, qui utilie ses comp' SCH + ses comp' fée + le placement de la fée, à l'aide des bind claviers et souris, puisse avoir son équivalent chez les joueurs pad only.... JE trouve ça juste inconcevable. Pour le jeu de M. tout le monde par contre, ouais le pad ça passe. Et la plupart des classes peuvent être jouées au max de leurs possibilités au pad par les bons joueurs. Mais le SCH qui ne laisse pas sa fée vivre sa vie, au pad, je demande à voir. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Sinon, y a eu une émission aujourd'hui sur le end-game. C'était sympa.
|
![]() |
|
Hervé Toinnemmays |
Trouver plus de messages par Hervé Toinnemmays |
|
Haha je vois plein de nouveaux messages sur le topic, je me dis chouette je vais avoir des retours sur l'épisode qui vient de sortir. Ben en fait non
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Je viens de regarder 4 minute de la vidéo, je me roule par terre quand je vois la tête d'Odessa quand tu expliques le craft
![]() Edit : Bon après pour une fois que Fred joue au jeu, on l'entend pas beaucoup, c'est dommage ![]() Sinon bon épisode selon moi, j'ai bien aimé comme présentation ![]() Dernière modification par Glaystal ; 14/11/2013 à 15h21. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Dauphin / Dauphine
|
|
![]() |
|
|
C'est clair la tronche qu'il tire Odé
![]() Dommage qu'il n'ai pas tenté le craft il a perdu 50% du plaisir du jeu et de sa particularité. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|