Les métiers sympas ?

Répondre
Partager Rechercher
Traduction : J'ai grandi dans un milieu pas trop débile et l'école n'étant pas tellement exigeante : Je m'en sors à 14/15 de moyenne.

Néanmoins, étant donné qu'il me faut commencer à travailler un peu plus amplement, je me demandais si cela était réellement ce que je voulais.

...

Ton discours sur une humble participation à la vie de la cité est en revanche intéressant et alors pourquoi douter quant à cette voie ?
Citation :
Publié par pamoipamoi
ou pas.

J'ai été libraire, j'ai adoré.

J'ai été technicien de maintenance informatique, j'ai adoré.

Je suis ambulancier, j'adore.

En terme d'utilité sociale je dirais 1/3 non ?
T'as été en contact avec des gens et tu les as sans doute aidé dans tous les cas, alors ptet que utilité sociale est un grand mot, mais pour peur que t'aime bien rendre service, les 3 sont cools. Je pense que le pire, ça doit être de faire un taff et de te rendre compte que ce que t'as fait sert à rien, genre un projet qui part à la poubelle, mettre en place un truc qu'est foutu en l'air par un autre mec l'instant d'après etc.
Citation :
Publié par Doudou
Je pense que le pire, ça doit être de faire un taff et de te rendre compte que ce que t'as fait sert à rien, genre un projet qui part à la poubelle, mettre en place un truc qu'est foutu en l'air par un autre mec l'instant d'après etc.
Tu as des choses à nous raconter à propos de la qualité ?
Pour revenir sur les IEP, non seulement tu pourras plus ou moins choisir où aller selon tes résultats au concours, mais en plus ils sont plus ou moins bien reconnus et ce dans différents domaines. Il me semble par exemple que pour faire du journalisme, l'IEP de Lille est le plus reconnu et il est aussi idéal pour travailler au niveau de l'UE, alors que celui d'Aix est centré sur le monde arabe.
Après c'est des spécialités mais tu peux être à Lille sans avoir un projet qui touche à l'europe ou au journalisme sans que ça pose pb.


Mais plus largement, si c'est bien de se renseigner, je pense qu'il faut pas trop que tu te prennes la tête non plus. Si tu sais pas quoi faire, investis-toi dans quelque chose et tu verras, à terme, si ça te plait. Dans tous les cas c'est pas en te torturant la tête que tu découvriras ce que tu veux faire, mais si tu te plantes ça sera justement cette première appréhension des études supérieures qui te permettra de te réorienter plus justement.
Enfin globalement je trouve que le choix post-bac est non seulement très soudain (cf les pays scandinaves où c'est très progressif et ça débute dès le début de l'adolescence) mais aussi et surtout trop dramatisé. Faut essayer de s'émanciper de cette idée de bon ou de mauvais choix et d'année gâchée.
Oui c'est important de faire un travail utile et que ce travail soir reconnu. On a tous besoin de reconnaissance.
Le pire c'est d’être au placard pour une grande entreprise ou dans la fonction publique.
Les prof qui n'arrivent pas à intéresser leur élèves doivent se sentir inutile.

Mais en fait ça tient pas tant au corps de métier. Moi par exemple je suis informaticien.

Je travaillais en SSII pour des grosses boites dont j'avais rien à faire et je prenais mon salaire d'une autre boite dont j'avais rien a faire. Je n'aimais pas trop même si ça avait beaucoup de bons cotes.

Maintenant je suis freelance et je travaille pour des petites entreprises pour les aider à développer leur business. J'aime beaucoup plus et pourtant c'est a peu prêt le même job.
Moi je crois toujours au retour de l'Empire, je suis le descendant spirituel de Napoleon, pourtant j'ai pas fait St-Cyr, mais je nourris mon projet, doucement mais sûrement.
En tout cas il faudrait aller voir une conseillère d'orientation, elles t'aideront bien mieux que nous.
Message supprimé par son auteur.
Je pense qu'un facteur majeur du bonheur au travail est l'ambiance avec les collègues.
Meme le boulot le plus intéressant du monde, utile à la société, à horaires cool, sera vécu péniblement si tu as des chefs/collègues avec qui tu ne t'entends pas du tout.

Sinon la médecine c'est sympa, horaires relous et investissement personnel++, mais super intéressant intellectuellement et humainement, et c'est peut être le métier où tu te sens le plus "utile" pour les autres et la société. Mais bon en ES tu n'as pas du l'envisager.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Alors pour ce qui concerne "Sciences Po" comme tremplin pour la politique : c'est non.

Si tu souhaites t'engager et faire changer les choses, la première étape est de trouver le mode d'engagement qui te convient : partis politiques, associations, syndicats (quoiqu'on dise "tout est politique", première chose qu'on apprend à sciences po d'ailleurs). Il suffit de le faire avec ses tripes. C'est ainsi que tu te sentiras investi, inscrit dans un mouvement.

Mais il me semble que la principale problématique est ici "quoi faire après le BAC ?" sans se tromper, rester constant dans son choix... Eh bien... Cela peut paraître présompteux, mais personne ne pourra vous dire ici ce qui est bon de faire ou non. Faire un mauvais choix n'est pas une "erreur", ni un "frein" (ce qu'on entend souvent). Il est vrai que cela pourra paraître peut être incohérent à un recruteur ou aux proches, mais ces expériences t'apportent une certaine richesse, des connaissances et des opportunités. Il ne faut pas avoir peur de se tromper, il faut "savoir" prendre des risques et "savoir" les mettre en valeur.

Enfin, en ce qui concerne les Instituts d'Etudes Politiques, il est vrai qu'il vaut mieux faire Paris que la Province (j'ai fait Sciences Po Bordeaux). A Paris (comme pour les facs par ailleurs) tu disposeras des meilleurs intervenants, des experts reconnus dans leurs domaines de prédilection ainsi que de l'excellent réseau d'anciens ! Ce dernier point est excessivement important pour avoir un stage (et donc une expérience professionnelle) et en conséquence, des opportunités de carrières intéressantes.

Ensuite pour les IEP de Province, j'ai souvent entendu parler d'un classement (il n'y a de classement d'IEP - et j'y comprends Paris - qu'au CRIT, les initiés comprendront ^^), mais il ne faut pas s'arrêter à cela. La valeur de ton école ou de ta fac, et donc de tes études dépendra de ce que tu en feras. J'ai connu dans mes stages des personnes venant de Sciences Po Paris, de HEC et de Nanterre, tous aux mêmes fonctions et aux mêmes qualités humaines et professionnelles. Tout comme j'ai connu d'innombrables pignoufes.

L'avantage d'un IEP (Paris, Campus de Paris, ou Province) réside principalement dans sa pluridisciplinarité.Cela t'ouvre des voies diverses et variées : privé, public, finances, journalisme, banques, fonction publique dans son ensemble, monde associatif, milieu viticole... Bref, comme quelqu'un le disait plus haut, tu ne peux rien faire avec, mais ça sert à tout. Tout dépend ce que tu en fais

Donc un conseil si l'IEP est ton/votre choix : préparer TOUS les concours (surtout qu'il existe des plateformes de concours mutualisés désormais, plus de tour de France comme à mon époque), et une fois réussis c'est là que la question des critères de choix sera posée
Au lycée, je voulais d'abord devenir dessinatrice BD, puis journaliste reporter d'images, puis bosser dans l'astrophysique. Finalement c'est ça que j'ai tenté.
Mais DUT GMP pour rejoindre école d'ingé pour ensuite partir en doctorat d'astro c'était ambitieux, et malheureusement, dès la base, le DUT m'a dégoûté, moi j'aimais les étoiles, les maths et les calculs de distance et de masse, pas l'électrotechnique et la métrologie...

Alors je me suis retournée vers le journalisme, mais les gens m'ont dégoûté, rien qu'aux portes ouvertes.

Du coup, ben, j'ai cherché un truc, j'ai vu de la lumière, je suis entrée et pouf je suis devenue orthophoniste un peu par hasard.

Entre temps j'ai bossé dans la rédaction en web journalisme, dans l'animation pendant 8 ans, dans la vente, dans des hôpitaux, et rien ne m'a vraiment accroché autant que ça.

Et maintenant j'adore mon job, c'est toujours différent, jamais la même chose, un peu Dr House devant certains tableaux cliniques pour dénouer les difficultés et mettre enfin le doigt sur ce qui déconne pour aider le patient... Toujours obligé de te former, de faire des recherches, de te creuser le crâne et de t'adapter.
C'est ultra large, avec une patientèle de 0 à 100 ans, avec des troubles extrêmement divers et jamais 2 fois identiques même si même "diagnostic".
Alors ok, ya une lourdeur administrative extrême, la CPAM et les instances ministérielles ne font pas trop de cadeaux sur le plan des documents et paperasses. Mais à côté, en libéral, c'est le pied.

Pas dit que je ferai ça toute ma vie (rien que l'idée de devenir une "vieille" orthophoniste frippée rabougrie et rousse brrrr... ça ferait peur aux enfants ) et j'ai une bonne idée de ce que serait ma porte de sortie, mais pour le moment, ça roule...

Orthophoniste c'est chouette, et je regrette pas trop, sauf parfois le soir quand je lève la tête.
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

C'est sympatoche toutes ces expériences, et ça m'aide beaucoup. Ça m'a rappelé l'avantage des IEP : ça mène nul part mais partout en même temps !
D'autant plus que ça m'a toujours intéressé comme opportunité d'étude

Pour ce qui est de la politique, je ne parlais pas de politique "de masse" être conseiller ou quelque chose dans le genre ça m'irait parfaitement
Pas mal les avis sur science po, je ne pensai pas qu'il y avait une si grosse différence entre l'IEP parisien et celui de Lille (en plus ils n'ont pas le même concourt, pour faciliter la tâche ). Enfin, celui proche de chez moi (Lille) semble doué pour ce qui est européen ça tombe bien ! (Quoi que, tous les journalistes vont me faire concurrence du coup )
Citation :
Publié par Kerjou
Un cadre fonctionnaire c'est tellement vaste comme notion que de base c'est foireux le truc.
Ben c'est un catégorie A minimum.... Je vois pas ce qu'il y a de foireux...
Citation :
Publié par Otoma-Willy
Pas mal les avis sur science po, je ne pensai pas qu'il y avait une si grosse différence entre l'IEP parisien et celui de Lille (en plus ils n'ont pas le même concourt, pour faciliter la tâche ). Enfin, celui proche de chez moi (Lille) semble doué pour ce qui est européen ça tombe bien ! (Quoi que, tous les journalistes vont me faire concurrence du coup )
Ah mais de toute façon, pour Sciences Po tu auras de la concurrence...

Nan je reformule: Tu auras de toute façon de la concurrence.
Citation :
Publié par Otoma-Willy
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

C'est sympatoche toutes ces expériences, et ça m'aide beaucoup. Ça m'a rappelé l'avantage des IEP : ça mène nul part mais partout en même temps !
D'autant plus que ça m'a toujours intéressé comme opportunité d'étude

Pour ce qui est de la politique, je ne parlais pas de politique "de masse" être conseiller ou quelque chose dans le genre ça m'irait parfaitement
Pas mal les avis sur science po, je ne pensai pas qu'il y avait une si grosse différence entre l'IEP parisien et celui de Lille (en plus ils n'ont pas le même concourt, pour faciliter la tâche ). Enfin, celui proche de chez moi (Lille) semble doué pour ce qui est européen ça tombe bien ! (Quoi que, tous les journalistes vont me faire concurrence du coup )
Ah ok mais en fait tu t'es pas du tout renseigné sur les concours ou même juste sur Sciences Po?

Les concours sont en mars maintenant mec, t'as interêt à te reveiller si tu veux avoir ta chance.
Message supprimé par son auteur.
Developpeur , pour peu que tu aimes l'informatique...
L'appprentissage est dur, le 'client' n'est jamais content, mais le gout du travail bien fait c'est supérieur à tout.
Pour savoir si c'est ta passion/ton futur métier, tentes un tuto sur le developpement, en 2-3h tu seras fixé.
moi j'ai commencé comme serveuse puis chez Air France pour au final être dans la mode. honnêtement si tu en a l'envie et le courage tu peux tous réussir si tu est à fond dans ton projet
Citation :
Publié par Kerjou
Je pense appréhender la notion de cadre dans la FP ça devrait aller
Ben moi aussi en fait... 20 ans de FP, je pense également savoir de quoi je parle.
J'ai lu aucune réponse du topic, donc excusez moi si des trucs ont déjà été dits

Bon alors en gros, et tu dois t'en rendre compte, les IEP sont le truc qui fait kiffer le plus de lycéens de nos jours, c'est vraiment impressionnant le nombre de terminales qui rêvent d'y finir
Cependant, je vais t'éviter une grosse désillusion, c'est très loin du paradis que tu t'imagines ; pour te dire j'ai moi même été admis, je n'y suis pas allé, car tous mes potes qui y étaient déjà m'ont dit que l'enseignement qui y est dispensé pendant la licence est au final même pas intéressant ;
Après, si en lisant un peu les cours et tout, tu te découvres une vraie vocation, n'hésite pas, mais sache toutefois que tu risques de tomber de haut après une année de cours (tu dois trouver facilement quelques joliens ayant fait un IEP)

De plus, vouloir faire de la politique c'est mignon, ça fait rêver à peu près tous les ados qui s'intéressent de près ou de loin au domaine (et moi le premier à l'époque) mais c'est à la fois pas du tout synonyme de Science Po, ni réducteur comme on peut le croire
Bon nombres des vrais acteurs de la politique moderne sont des spécialistes, dans des domaines aussi variés que l'agro-alimentaire, le droit ou l'économie mais aussi le sport, la culture.. Enfin bref des spécialistes de tout et n'importe quoi
Pas la peine de te dire que ces spécialiste ont rarement faire un IEP mais plus souvent des grandes écoles de commerce, l'X, une formation juridique voire les 2 ou 3 à la fois

Enfin bref si j'ai un conseil à te donner, renseigne toi bien sur ce qu'il y a de possible à faire et qui peut t'intéresser, car de une tu n'es pas sur d'avoir Sc Po Paris (personnellement j'irais pas dans un autre IEP pour y faire ma licence, mais à toi de voir)
Mais aussi car il y a peut être d'autres domaines qui t'intéressent au moins autant
Donc check un peu toutes les prépa qui pourraient t'intéresser, au delà aussi toutes les écoles, voire les facs (sache que presque toutes les écoles de commerce proposent des admission parallèles à partir de la troisième année de fac/IEP/whatever)

Par contre, la préparation du concours est une très bonne chose et si tu la fais à fond ça te servira au moins à avoir des bases plus solides que la plupart des autres lycéens

Bon courage (et putain c'est pas cher les prépa pré-bac.. Quand je vois que la moindre prépa online est à au moins 1200e pour 5 écoles de commerce.. )


Ps: ah ok le mec qui s'inscrit à une prépa, va faire payer un smic à ses parents (ouais y a le train, les concours etc etc) alors qu'à 5 mois des concours il est pas foutu d'être renseigné sur les épreuves ni même sur les IEP en eux-mêmes
En plus t'as pas l'air brillant par nature (14 de moyenne dans un lycée certainement moyen, tu vas me sortir le "ouais mais je fous rien bla bla" ?)
Ou tu te bouges et tu fais tout pour réussir, avec de la chance tu décrocheras un IEP (si t'es ultra scolaire tu l'auras à coup sûr, quand je vois la gueule des épreuves il suffit de connaître son cour et le milza/berstein pour avoir une grosse note en histoire) ; ou tu te trouves tout de suite quelque chose qui t'intéresse pour l'année prochaine, sinon tu vas te retrouver en fac de droit et rater ta L1, vouloir repasser les concours IEP et encore les rater
de rien


@Kazama: y a des conseillères qui peuvent être utiles pour les gens un peu perdus ; perso je suis allé en voir une un jour car c'était "offert" ; bon finalement je me suis rendu compte que je connaissais mieux le système des concours/écoles qu'elle, mais elle a aidé certaines personnes à savoir quoi faire pour la suite
Y a un gros soucis dans l'éducation nationale et l'orientation en général ; faut vraiment chercher de soi même pour trouver ce qu'on peut faire, et c'est pas forcément évident quand t'es lycéen et que tu connais pas grand chose au delà des prépa c'est bien, la fac c'est pour les branleurs sauf médecine, et le but c'est de finir à HEC , l'X ou Ulm..

Dernière modification par Banane ; 27/10/2013 à 10h44.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou

C'est bien on avance, c'est un peu le leitmotiv de l'administration de toute façon la légitimité par le poids des années.
Je constate avec plaisir, que tu reconnais mon expérience, je t'en remercie.

C'est bien tu avances.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés