Les métiers sympas ?

Répondre
Partager Rechercher
Sauf que Kerjou a raison ... Deux cadres de la FP peuvent avoir des boulots complètement différents à tous les niveaux (environnement de travail, intérêt du poste, ...).
Tu as sans doute ton expérience dans TA branche de la FP mais cela n'est pas valable pour le reste. Un prof est catégorie A, un inspecteur du travail aussi. Les deux boulots ont tout en commun selon toi.

Dernière modification par Fio' ; 27/10/2013 à 15h16.
Citation :
Publié par Va'
Ah ok mais en fait tu t'es pas du tout renseigné sur les concours ou même juste sur Sciences Po?

Les concours sont en mars maintenant mec, t'as interêt à te reveiller si tu veux avoir ta chance.
Le concours de Paris est basé sur le programme de Première en Histoire et pour les spécialités selon la filière. Ce sont les plus scolaires qui le réussissent (d'où la prise en compte du dossier l'avancement de la date du concours pour concurrencer les prépas) et ensuite ils sélectionnent en fonction de la personnalité lors de l'oral. C'est trop tard pour le préparer maintenant, à part si tu es un boss en Histoire, en Anglais et en Economie (@18 de moyenne, connaissance approfondie de tous les auteurs et notions vues en Première en en début de Terminale, lecture de la presse anglaise régulière etc.). Va voir les rapports de correction de l'année dernière, ça pourra te donner une idée.

Pour le concours de province, il est toujours possible de le bosser en étant méthodique et en ayant (beaucoup) de chances

Je peux parler un peu de l'IEP de Lyon que j'ai intégré en septembre : Au niveau des débouchés on commence dès la fin du 1er semestre de 1A à être "informé" sur ce qui est possible. Peu de personnes savent ce qu'elles veulent faire exactement (j'en fais partie ). Tu as toujours possibilité de tenter d'autres concours après si tu souhaites aller dans d'autres écoles et élargir ton panel de possibilités. Il y a eu des partenariats avec l'EM Lyon et Dauphine récemment, il y a toujours l'ENS Lyon et d'autres écoles lyonnaises tournées sur l'urbanisme. Sans compter les concours que tu peux passer seul : Sciences Po Paris en Master (et ensuite aller dans leur prep'ena par exemple), les écoles de commerce parisiennes, l'ENM...
L'IEP n'est qu'une base : selon ton profil, tes envies personnelles, les rencontres que tu vas faire, l'endroit dans le monde où tu iras en 3A, ta motivation, ta capacité à bosser "scolairement" ou à t'investir dans les associations tu iras dans des directions complètement opposées.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Deux cadres de la FP peuvent avoir des boulots complètement différents à tous les niveaux (environnement de travail, intérêt du poste, ...).
Tu as sans doute ton expérience dans TA branche de la FP mais cela n'est pas valable pour le reste. Un prof est catégorie A, un inspecteur du travail aussi. Les deux boulots ont tout en commun selon toi.
Je n'ai pas parlé des points communs entre les boulots hein....

J'ai dit qu'au vu de l'enquête du nouvel Obs et des critères pris en compte, ça ne m'étonnais pas que la première place soit occupée par les cat A de la FP.

Faut juste se donner la peine de lire l'article et mon post.

Citation :
Publié par Wike l'exilé
Deux cadres de la FP peuvent avoir des boulots complètement différents à tous les niveaux (environnement de travail, intérêt du poste, ...).
Catégorie >< fonction/mission/emploi
Citation :
Publié par Banane
Cependant, je vais t'éviter une grosse désillusion, c'est très loin du paradis que tu t'imagines ; pour te dire j'ai moi même été admis, je n'y suis pas allé, car tous mes potes qui y étaient déjà m'ont dit que l'enseignement qui y est dispensé pendant la licence est au final même pas intéressant
J'adore lorsqu'on juge sur des "on-dit"... En même temps, cela n'est pas si faux, mais ce n'est pas vrai non plus. On est beaucoup à être confronté à la réalité des études en IEP. Certains s'en vont pour faire une fac de philo, d'autres restent avec l'espoir que ça ira mieux, certains s'adaptent, d'autres souffrent en silence. Mais la plus value d'un Sciences Po ne se mesure qu'après, lorsqu'on peut comparer notre formation à celle que des "spécialistes" ont eu. Un Sciences Po ne sera JAMAIS un spécialiste. C'est assez frustrant car on ne sait pas comment se vendre auprès d'un recruteur, on se dit qu'il trouvera toujours un technicien plus calé que nous. Néanmoins, pour avoir eu des retours de maîtres de stage, beaucoup apprécient les IEPiens pour leur polyvalence. Si on ne connaît (presque) rien sur certains domaines, on sait rapidement s'adapter, avoir un raisonnement construit et opérationnel. Il est moins rare de trouver un biais cognitif chez les Sciences Po que chez un juriste qui aura souvent tendance à aborder les matières avec un esprit très juridique. Un Sciences Po et un juriste n'ont pas les mêmes qualités, un sciences po ne sera JAMAIS aussi bon qu'un jursite dans la spécialité de ce dernier, mais un juriste aura plus de difficulté à être un "couteau suisse".

Cela se voit dans le privé, mais aussi dans les concours de la FP.

Citation :
Publié par Banane
Pas la peine de te dire que ces spécialiste ont rarement faire un IEP mais plus souvent des grandes écoles de commerce, l'X, une formation juridique voire les 2 ou 3 à la fois
Il ne faut se leurrer, après sciences po, il faut souvent avoir une formation complémentaire. Certains de mes amis ont fait HEC, Centrale, ESSEC voire un master de droit après l'IEP. D'autre sont partis à Sciences Po Paris pour faire un doctorat en RI. En fait, tout est possible tant qu'on s'en donne les moyens et qu'on sait où on veut aller.

Citation :
Publié par Banane
personnellement j'irais pas dans un autre IEP pour y faire ma licence, mais à toi de voir
La chose est que les Sciences Po ne délivrent pas de licence.... On a un premier cycle que l'on pourrait qualifier de "formatage" : histoire politique, introduction au droit public, économie (micro, macro, monétaire), philosophie politique, sociologie (politique, quantitative, qualitative), de la culture générale (pas du fond. Car on se fait sa propre culture, mais plus sur de la méthodologie : comment construire un raisonnement organisé), du sport obligatoire (bon choix entre foot, judo et yoga entre autres ^^).

La spécialisation vient en master. Cela dépend des IEP : à Rennes ils ont des partenariats, à Bordeaux on est assez reconnus pour la géo-économie, Aix pour le milieu de la Défense... Mais il ne faut pas avoir peur de choisir un IEP ou un autre, il y a des passerelles entre IEP pour faire un master dans un autre (tant qu'il n'est pas inscrit au programme de son IEP d'origine).

Citation :
Publié par Banane
sinon tu vas te retrouver en fac de droit et rater ta L1, vouloir repasser les concours IEP et encore les rater
de rien
C'est assez nuancé... En effet, tu n'as pas choisi Sciences Po
Plus sérieusement, je connais des personnes qui ont raté Sciences Po (Paris ou un autre) et qui ont eu des parcours plus qu'intéressant : Nanterre puis le collège d'Europe et EDF à l'international, IEP provincial puis HEC et aujourd'hui Deloitte, d'autres qui n'ont fait qu'un BTS et qui sont pilote dans l'armée de l'air... Pas mal ? Et non, ce ne sont pas des exceptions. Pour avoir des opportunités, il suffit d'en être une.
Citation :
Publié par numero6
Je n'ai pas parlé des points communs entre les boulots hein....

J'ai dit qu'au vu de l'enquête du nouvel Obs et des critères pris en compte, ça ne m'étonnais pas que la première place soit occupée par les cat A de la FP.
Les infirmiers de la fonction publique hospitalière sont recrutés tous, depuis 2009, en catégorie A.
Les gens en fonction actuellement ont eu, de plus, le choix de passage en catégorie A ou de rester en B il y a quelques années(deuxième choix majoritaire à 51/52%), résultat de la beeeeeeeelle réforme LMD de l'amie Roselyne.
Aujourd'hui (à l'hôpital en tout cas), la catégorie A n'est plus du tout une population de cadres, du moins pas en majorité.
Et je doute fortement que cette population soit à l'origine d'une enquête où tout le monde il est content.
Enquête sur 13750 personnes.
J'ai une amie qui a fait Sciences Po et qui s'est retrouvé à Sciences Po Méditerranée (orienté Moyen Orient ce SPo), à Menton. Dans le cadre de son cursus, elle est partie au liban, Israel, et un autre pays (je ne sais plus lequel) et là elle est en Espagne pour sa 3ème ou 4ème année (?)... un truc comme ça.

C'est l'éclate totale pour elle. Par contre je ne sais pas exactement ce qu'elle fait. Une fois c'est administration, une fois c'est plus du style journalisme. En tout cas elle voyage, elle kiffe (comme on dit) ce qu'elle fait.

Ah aussi, en novembre y'a les JPO:
http://www.sciencespo.fr/content/123...ortes-ouvertes

Profites-en.

Il me semble qu'on a oublié d'aborder la localisation pour le métier aussi.
C'est un point non négligeable. Selon la destination biensûr...

Le fait de beaucoup voyager, travailler dans d'autres pays que la France, ça peut être super chouette. Et personnellement je trouve que c'est largement plus valorisant.
Encore plus si tu allies Sciences Po + métier au ministère des affaires étrangères ou truc de ce genre? Ca peut donner quelques pistes.
UP/MyLife
Yo, je viens up un peu

Tout d'abord j'ai arrêté de préparer le concours d'IEP car je trouvais ça vraiment chiant tout d'abord à préparer et je me suis dis que si c'est pour bouffer ça pendant trois années ça n'allait pas le faire. Ca peut être critiquable mais jusqu'à maintenant j'en ai aucuns regrets

J'ai adhéré au parti politique qui me convient et franchement j'adore. Pouvoir débattre, rencontrer les gens dans la rue et discuter avec eux c'est vraiment épanouissant.

Niveau études mon choix post bac se porte sur deux écoles: la fac de compta/finance et la fac d'économie si je suis pas pris. Pour les métiers ça porterai sur l'expertise comptable, et ce qui me plairait vraiment beaucoup être inspecteur des finances (traquer les paradis fiscaux ou les politiques corrompus ). Pour le deuxième ça tombe bien car on peut passer le concours en compta/gestion.

Sur la première fac il n'y a que 40 places, et ils sont sensés envoyer un courrier de convocation à l'oral du 2 au 18 avril. J'ai absolument rien reçu et impossible de les appeler donc j'en déduis que bah... C'est mort. Je garde un très mince espoir car j'ai pas reçu de mail de refus mais j'y crois plus, dommage.

Du coup je pense que je vais aller en économie. Ca me déçois à peine car c'est aussi quelque chose qui m'intéresse beaucoup, surtout que la voie d'inspecteur des finances publiques voir du ministère des finances en générale n'en est pas amoindrie, au contraire. De plus, quit à m'impliquer un chouia dans la vie politique avoir des connaissances en économie ça passe toujours bien.

Je vous tiens au courrant.


Citation :
Publié par Panta
C'est à prendre avec des pincettes, car j'imagine que ça dépend fortement de la fac, et de la formation, mais y'a peu être moyen de forcer un peu. Une amie a été recalée lors de son admission en fac de comm l'année dernière, elle a un peu insisté, en envoyant des lettres de motivations, des bulletins, etc... Au final elle a été prise après un entretien il me semble.
.
J'ai posté lettre de motiv, CV, bulletin
Je viens de rentrer de vacances, je vais y aller physiquement dés le début de la semaine mais sans trop me faire d'illusions.

Dernière modification par Otoma-Willy ; 26/04/2014 à 16h36. Motif: réponse VDB
C'est à prendre avec des pincettes, car j'imagine que ça dépend fortement de la fac, et de la formation, mais y'a peu être moyen de forcer un peu. Une amie a été recalée lors de son admission en fac de comm l'année dernière, elle a un peu insisté, en envoyant des lettres de motivations, des bulletins, etc... Au final elle a été prise après un entretien il me semble.

Une autre personne que je connais a eu le même problème 2 ans auparavant, il a été moins soft, il a carrément été là bas pour gueuler en disant que c'était inadmissible qu'une fac soit pas accessible à tous blablabla, il a été pris lui aussi. Je sais pas si c'est une très bonne idée, mais bon...

Après comme je disais, ça reste assez délicat, mais si ça te te plaît vraiment, tu peux toujours insister, t'as rien à perdre.
Au niveau de la politique tu t'investis comment dans ton parti ? Ca consiste en quoi ? Je n'ai pas la moindre idée de la manière dont devrait faire un jeune pour devenir adjoint au maire, maire d'une petite ville ou député.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Korpenko
Au niveau de la politique tu t'investis comment dans ton parti ? Ca consiste en quoi ? Je n'ai pas la moindre idée de la manière dont devrait faire un jeune pour devenir adjoint au maire, maire d'une petite ville ou député.
Tu t'investis dans les actions de ton parti (ie tu milite quand il faut, tu distribues des tracts, etc...) et tu cires pas mal de pompes (obligatoire dans le domaine de la politique).
Message supprimé par son auteur.
En politique je suis dans le parti jeune de mon parti, qui est officiellement "indépendant" m'enfin c'est quand même le parti qui nous finance donc bon
Niveau action ça se limite à des porte à porte, des distributions de tracts et à des réunions.
M'enfin, moi ça me permet de mettre un pied dans le milieu et de me trouver quelques collaborateurs sur la même ligne.


DK: bien vu


Citation :
Publié par Tramp
Ça t’intéresse les retour d'xp venant plus d'un milieu technique, ou c'est vraiment de la politique que tu veux faire?
Bah vas-y envois, c'est toujours interessant. Autant pour moi que pour d'autres.


Primora:1ère année, je suis en terminale là.

Dernière modification par Otoma-Willy ; 26/04/2014 à 20h57.
Citation :
Publié par Panta
Une autre personne que je connais a eu le même problème 2 ans auparavant, il a été moins soft, il a carrément été là bas pour gueuler en disant que c'était inadmissible qu'une fac soit pas accessible à tous blablabla, il a été pris lui aussi. Je sais pas si c'est une très bonne idée, mais bon...
Ca se tente.

Sinon c'est à quel niveau que tu veux entrer en fac ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés