Etat officiel de la latence des compétences et de l'optimisation des serveurs

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Vu les problèmes initiaux, cela doit représenter un boulot de fond de titan pour améliorer les performances, une grosse refonte technique dans laquelle il faut jouer sur beaucoup de tableaux en même temps, optimisation du code, des caches, de l'infrastructure...dieu sais-je encore sur ce type d'application, mais c'est évidemment des travaux d'une très forte complexité qui exigent beaucoup de maîtrise, de temps, et de tests (sans parler $$$)

Le retour de la majorité des joueurs semble positif, perso je ressens d'ores et déjà une nette amélioration du lag lors pour prendre le cas le plus connu du tri faction dans la Garnison, même si c'est encore imparfait et j'entends peu de gens se plaindre de crashs à répétition sur le TS de Vizunah. (Il s'est produit quelques crashs sur mon poste, mais en moyenne c'est plutôt un ou deux par semaine)

Si vous avez des gros problèmes de performances ou de stabilité je vous suggère également d'investiguer sur votre poste client, vérifier la maj des drivers graphiques etc....voir vérifier/réinstaller le client.
L'autre grosse complexité des jeux PC et de devoir gérer X systèmes et configurations différentes, alors n'hésitez pas à envoyer vos rapports de crashs cela peut leur permettre d'identifier des incompatibilités matérielles ou logicielles.

Et dire que la population de GW2 se vide...lol
Citation :
Publié par Ofunk
Le retour de la majorité des joueurs semble positif, perso je ressens d'ores et déjà une nette amélioration du lag lors pour prendre le cas le plus connu du tri faction dans la Garnison, même si c'est encore imparfait et j'entends peu de gens se plaindre de crashs à répétition sur le TS de Vizunah. (Il s'est produit quelques crashs sur mon poste, mais en moyenne c'est plutôt un ou deux par semaine)
J'ai l'impression (<--- complètement subjective, j'assume : ) qu'en fait on est moins à rentrer sur les maps donc, forcément, le trifaction@garni fait moins lagguer puisqu'on est moins.

Ca expliquerait aussi les files dégueulasses qu'on subit, après, vous, sur VS, vous devez pas voir la différence ^^
Mais sur MdJ, il y a eu une explosion des temps d'attente, et rien ne justifie cela même notre population pve avide des succès (parce que en fait sur le terrain, on voit toujours la même proportion de guildes McM qui sont là depuis la nuit des temps et de "PU" de guildes pas forcément connues pour leurs activités McM).
+1
je pense qu'ils régulent la population mcm au coup par coup en fonctions des problèmes de latence qu'ils observent (congestion de leur réseaux, et usage CPU), et qu'ils en remettent un poil de pop en mcm quand ils ont réglé un problème.

au final c pas con, ça permet de maintenir l'aspect mcm pour une partie des joueurs ... sans tout faire s'effondrer
c'est moche, mais ils préfèrent avoir 50% de la pop qui râlent doucement sur les files que 100% qui peuvent pas jouer
Citation :
Publié par Paterne / Vaiferth
+1
je pense qu'ils régulent la population mcm au coup par coup en fonctions des problèmes de latence qu'ils observent (congestion de leur réseaux, et usage CPU), et qu'ils en remettent un poil de pop en mcm quand ils ont réglé un problème.

au final c pas con, ça permet de maintenir l'aspect mcm pour une partie des joueurs ... sans tout faire s'effondrer
c'est moche, mais ils préfèrent avoir 50% de la pop qui râlent doucement sur les files que 100% qui peuvent pas jouer
C'est même quelque chose de reconnue par ArenaNet, un des devs (me demander pas la source je ne m'en rappel plus) l'avais reconnus la dernière fois qu'ils avait réduit les slots en douce (mais comme ils avaient été bourrin on s'en était tous rendue compte, rappeler vous un peu avant la fin du culling) et que la communauté "exigeait" de connaitre enfin de façon précise le nombre de slot.

La réponse avait été grossièrement : "nous ne donnerons pas ce chiffre, car nous l'ajustons périodiquement en fonction de divers critères".
Personnellement j'ai beaucoup moins de lag que cet été, la situation s'est grandement amélioré, même en tri-faction dans garni.

Par contre je l'entends sur notre mumble, il y a des jours ou certains ont des lag monstrueux, et ce de façon totalement aléatoire !

Autre remarque, purement personnelle, le lag dépends énormément des serveurs que nous avons en face ! (est ce du à des serveur physique plus récent pour certains serveur.. aucune idée ! )

Pour les files, vu qu'il y a peu de communication dessus, je me demande si le nombre de joueur sur la map n'est pas dynamique en fonction des serveurs et des jours.

Je m'explique : en ce moment MDJ vs RA vs SFR.
Si sur la map SFR il y a 100 jadiens déjà rentré avec des quantités en face égales, et sur les autres map 50 personnes ne chaque coté, est ce que les serveurs n'alloue pas plus de place sur SFR pour accueillir plus en diminuant à 60 sur MDJ et RA ? Ce qui expliquerait pourquoi certains soir malgré une file d'une heure on a l'impression d'être à peine 50 sur la carte.
Pareil, bcp moins "souvent" de lag.
Par contre hier, avec une connec en pleine forme, j'ai a peine réussi a rester co 2 min a l'arche sur 15min devant l'ecran...a l'arche...allo...
Moins de lag sur les gros combats de masses, en revanche je trouve l'interface (barre de skill, mini map, tchat etc ...) et le "floue" de la map beaucoup plus long a charger.

Un lien entre tous ceci ?
Ah oui, l'histoire du flou j'ai vécu le truc hier mais pas sur la map.
En plein combat, d'un seul coup...flou total (aucune alté présente qui aurait pu alterer l'ecran)...juste un flou graphique de 2sec...
Ces derniers temps et surtout ce we, j'ai eu d'énormes soucis de connection d'ailleurs assez exceptionnels. J'ai été déco d'un donjon, je n'ai pas réussi à rentrer dans une fractale, des "freeze" de 30 sec en instance, des affichages de sac transparent, des décors qui mettent 5 min à apparaitre le personnage dans le vide.
Je ne sais pas si c'est lié à ces manipulations ou si c'est conjoncturel à ma connection mais ce n'est pas allé dans le bon sens pour moi.
Citation :
Publié par Harg
la majorité des joueurs de GW2 sont des joueurs PvE
Fixed


C'est une vérité qui dérange en France Ca dérange surtout l'élite JOLienne


Le jeu se porte bien, et continuera à bien se porter. Et y'aura toujours des oiseaux de mauvais augure qui viendront troll pour se conforter dans leur choix de départ (comme sur tous les jeux)


Sinon, y'ayant que des soucis en McM tri-faction Garnison habituellement, je n'ai noté aucune évolution. Mais c'est un bon point, car il n'y a pas d'évolution négative/dégradations non plus, malgré les changements
Citation :
Publié par Falkynn
Fixed


C'est une vérité qui dérange en France Ca dérange surtout l'élite JOLienne
Cen 'est pas une vérité qui me dérange, j'aime bien le pve aussi (mais bon, après, je préfère aller chercher le pve ailleurs, il y a assez de bons F2P/B2P sur le marché ^^)


On est sur le même serveur, et nos guildes sont souvent sur la même map d'ailleurs. Honnêtement, est ce que tu vois une proportion subitement plus importante de "PU" ? Moi pas, proportionnellement je vois toujours autant de OO, de PhX et les habitués des cartes McM no-GvG, que de "pu" d'autres guildes. Quand nos leads allument le gyro pour lead map, c'est pareil, on n'a pas plus, pas moins, de PU qu'avant.

Si on avait eu une invasion de gens venant juste pour les succès on aurait d'autant moins (en proportion) de gens des guildes très présentes en McM.

Donc moi je suis certain que le nombre d'entrée sur les map McM a été bridé, point barre
Citation :
Publié par Harg
Donc moi je suis certain que le nombre d'entrée sur les map McM a été bridé, point barre
L'impression est pas mal partagée ces temps-ci
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Si tu avais mis un pied sur le jeu récemment, tu aurais compris ça toi même.
Tous les joueurs de tous les serveurs l'ont compris, en voyant même sur des serveurs avec quasi aucune files, se retrouver avec 1h de files sur toutes les maps.
Je réessaye de temps en temps, mais rien à faire, les conditions techniques déplorables de jeu en mcm ne me plaisent pas. Une ptite partie de temps en temps mais guere plus. C'est au delà du casu, c'est meme pire que du super casu.

Et je n'ai pas dit que ca se désertait, les gens sont déjà partis en masse des les premiers mois, maintenant c'est a peu pres stable (enfin quoique... ca fait un an qu'ils s'embourbent à cause des pbs techniques, lags, je te vois plus, maintenant je te vois mais pas les autres, re lag, etc... Si ils ne se bougent pas plus vite que ca, sous réserve qu'ils en soient encore capables vu que depuis un an c'est le bordel, ca va leur faire tout drôle quand gw2 ne sera plus le dernier mmo AAA sorti du marché).

Par contre, entre ne plus perdre trop de joueurs et etre a peu pres stable, et gagner des joueurs, il y a un fossé.
Je disais juste que ca me faisait rire de lire que les files etaient dues a un influx de joueurs. Communication awesomesque mais rigolote.

Je ne vais pas me relancer avec toi dans de longs discours @warhammer où nous etions la aussi en désaccord, d'autres joliens apres nos 2 messages sur ce thread ont donné des pistes (reduction du monde en mcm pour limiter les dégâts) et c'est ce à quoi je pense aussi, et certainement pas à une augmentation du nombre de joueurs. Carrément pas.
Maintenant apres, si tu y crois, je n'y vois pas d'inconvénient. Tant mieux pour toi.
Les départs en masse après release, tous les jeux les ont connu... Donc bon.


Sinon, si, sur MdJ, y'a globalement plus de PU qu'avant. Car je vois des tags et des pseudos dont je sais qu'ils ne venaient pas en RvR, certains ayant même débutés le McM y'a 1 mois à peine, après un an de jeu.

Maintenant, ils ne sont pas régulièrement en McM en prime. Juste un soir (ou deux max.) dans la semaine, quand ils n'ont pas d’événements/sorties dans leurs activités habituelles.

J'pense pas qu'il y ait eu diminution des slots récemment.

PS: Passez au puzzle entre 20h et 23h, c'est assez priceless des fois.
Citation :
Publié par Falkynn
Sinon, si, sur MdJ, y'a globalement plus de PU qu'avant. Car je vois des tags et des pseudos dont je sais qu'ils ne venaient pas en RvR, certains ayant même débutés le McM y'a 1 mois à peine, après un an de jeu.
On se demande bien qu'elle peut être la raison de cet attrait soudain des PU PvE pour le McM au point que certains serveurs qui avant la ligue n'avaient pas ou peu d'attente pour aller en McM se retrouvent à présent avec de la file !
Non je plaisante on connait tous la raison. carrot2.gif

Par contre ya sans doute un coup à jouer pour les serveurs qui manquent de population en McM, donc tous les serv français à part VS, pour tenter de fidéliser cette population.

Dernière modification par TtK ; 07/11/2013 à 05h28.
Ben y'a un coup à jouer oui. Mais y'avait déjà une amorce sur MdJ, même avant la récompense de ligue. A voir ceux qu'on pourra fidéliser.


J'espère qu'une chose vis à vis de la latence: Qu'ils ne nous sortent pas un patch remède contre la latence, comme ils avaient fait pour le culling en janvier dernier (où la situation, loin de s'améliorer, était devenue catastrophique et que ça nous disait "on comprend pas, il est bien notre patch").

J'espère juste ça.

D'ailleurs, dans l'optique d'opti des serveurs, y'a l'opti des infras réseaux j'présume?
Heureusement que GW2 a mis en place une limitation de joueurs par map pour éviter tous ces désagréments.
Si encore il n'y avait que les problèmes de latence, il y a aussi ces déco à répétitions qui te pourrissent la vie, ça m'arrive 4 à 5 fois par jour, sans compter les bug de tp ou tu te retrouves immobile sans pouvoir utiliser quoi que ce soit et la seule solution c'est de déco-reco, quand il y a de la file ça fou la rage. La en 2 heures de jeux j'ai eu 4 déco, un bug tp, ça gâche vraiment le plaisir de jeu....

Dernière modification par Olaff.Magnusson ; 09/11/2013 à 14h56.
Ah ça les décos, j' en suis fan. Hier début de soirée avec une heure d'attente pour CBE. Je fous à peine les pieds dans la carte pour être éjecté du jeu au bout de 5 minutes. Retour sur la liste d'attente, une heure après j'ai lâché l'affaire et ce n'est pas l'a première fois loin s'en faut.
Citation :
Publié par nash-har
Ah ça les décos, j' en suis fan. Hier début de soirée avec une heure d'attente pour CBE. Je fous à peine les pieds dans la carte pour être éjecté du jeu au bout de 5 minutes. Retour sur la liste d'attente, une heure après j'ai lâché l'affaire et ce n'est pas l'a première fois loin s'en faut.
pareil, enfin non pas tout à fait, chez moi le jeu plante tout bonnement au moins une fois par soir, t'arrive enfin sur la map après 3h d'attente ( oui oui 3 heures ) t' arrives enfin en plein fight MCM bien gras et là coucou la fenêtre de bug... du coup j' ai joué à mechwarrior online le reste de la soirée blasé
c'est marrant chez nous, tout est rentré dans l'ordre, nous n'avons plus de files d'attente plus un pet de lag serveur durant nos fight et ce depuis 2 semaines!
Etrangement ca coincide avec le jour ou on a changé de serveur!
Bonne merde a vous donc, mais je vous encourage a changer de serv si ca tue votre motivation... (le meilleur choix qu'on ai fait en 6 mois a vrai dire)
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Heureusement que GW2 a mis en place une limitation de joueurs par map pour éviter tous ces désagréments.
(je comprends l'ironie mais je voulais détailler)


  1. La limitation n'a eut pratiquement aucun impact sur le fluidité lors des combats soutenus. Il faudrait réduire le nombre de moitié encore si on voulait quelque chose qui tient la route en terme de performance technique.
  2. La limitation a pour incidence les files d'attente, ces dernière nuisent au bon déroulement du e-sport qui est tenté d'être mis en place. Les guildes spécialisées dans les actions mcm se retrouvent amputés de bons nombres de joueurs qui ne peuvent pas rentrer assez rapidement. L'effet in fine est dévastateur car elle coupe d'énormément d'effectifs au sein même des guildes qui voient leurs membres arrêter purement et simplement de venir tenter de participer à un jeu qui ne propose pas de place pour eux.
  3. Lors d'affrontement en tri-faction le jeu est alors réduit à sa plus simple expression en terme d'utilisation de skill, le spam 1 devient légion et c'est à ceux dont la masse parvient le mieux à s'extraire du lag qui s'en sort. Le résultat des bataille penchera alors inexorablement à ceux qui ont le plus grand nombre de joueurs sans forcément que ce soit les plus efficaces ou les plus méritant.
En conclusion, l'insuffisance technique et les options développées et retenues feront que GW2 sera déserté dés qu'un support viable tendra à dresser de nouvelles perspectives puisque le jeu n'aura quasiment jamais proposer d'oeuvrer dans des conditions techniques acceptables et supportables par les joueurs venu jouer l'aspect mvm autrement qu'en passager anecdotique d'un bus décérébré capable de farmer comme un bus pve pourrait le faire.


Dommage, il y avait de bons éléments sur le papier, éléments gâcher sans conteste.
Si les gens croient que les prochains MMO RvR genre TESO ou Black desert n'auront pas de soucis techniques se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude....

Aujourd'hui aucune plateforme technique reliée par du fil de cuivre ne pourra gérer les affrontements de plus de 200 joueurs... C'était déja le cas sur WAR, sur Aion, sur Rift passé les 50 joueurs par faction, bref, c'est pas demain que les soucis de ce genre seront evacués. La fibre optique améliorera sans doute le problème, mais dans 10-15 ans...

Pour moi ce soucis ne viens pas forcément de chez Arena Net, mais bien du gouffre de fils de cuivre nous reliant aux serveurs de jeu... Si EvE Online s'en sorts mieux sur le nombre de joueurs, c'est seulement parce qu'au delà des vaisseaux, il n'y a rien a afficher d'autre dans EvE...
Citation :
Publié par Toum kétamine
Des décos tous les soirs de mon côté et vu l'état de la file ça veut dire fin de soirée gw2 prématurée ...
ma compagne m'ayant rejoint recemment sur GW2, j'ai pu constater un phénomène assez surprenant, à savoir que autant perso je ne rencontre aucun problème, autant ma compagne vit un enfer. On est pourtant connecté cote à cote sur la même box adsl, mais sa machine étant moins puissante que la mienne, il semblerait que la saturation du proc soit à l'origine de la pluspart de ses décos... Pour résumer, en 15 jours de jeu j'ai été deco une fois (on avait été deco simultanément en fait), tandis que ma compagne a été deco plus d'une quarantaine de fois... tout cela sans parler des lags de folie qu'elle subie. Donc oui, les serveurs subissent des lags et induisent des décos , mais la qualité du matériel des joueurs influe aussi énormément sur ces problèmes
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