Petites reclamations entre "amis"

Répondre
Partager Rechercher
Hello.
Ça m'embête d'ouvrir un topic pour ça mais j'ai une toute petite question un peu délicate. Je loue avec deux potes à un couple d'amis à mes parents (d’où la délicatesse de rigueur ), mais depuis 1 mois on a des problèmes à obtenir une douche correcte (le dilemme de la pression ou de l'eau chaude), et depuis mardi maintenant on a quasiment plus aucun des deux... Le problème DEVRAIT être reglé d'ici mardi normalement (sachant que depuis septembre ils sont au courant de nos problèmes d'eau). Le problème serait le calcaire présent dans toute la maison, et c'est loin d'être une surprise (on était prévenu dès le départ mais avant c'était à peu près correct).
J'espère donc pouvoir réclamer un petit geste sur le prix des charges (150€/mois inclus dans le loyer). De plus, sans entrer dans les détails, les proprios commencent à me saouler un peu donc un petit retour de bâton ne serait pas de trop .
Donc quels sont mes moyens de pression? J'ai lu que dans le cas d'un arrêté d'insalubrité le propriétaire n'avait plus le droit de percevoir un loyer lié à ce bâtiment, mais c'est une démarche un peu extrême (et je ne suis même pas sûr que cela soit possible dans le cas d'un problème d'eau chaude uniquement).
J'ai lu aussi qu'il faudrait que j’envoie un courrier recommandé avec une demande de diminution des charges pour le mois, si je fait une lettre propre qui explique tout et qui serait validée par le technicien censé venir mardi, ça fonctionnerais?
bien sûr, je compte favoriser l'amiable mais sachant qu'elle nous garde juste car elle a besoin de notre argent..

Et tant que j'y suis, une machine à laver quasiment neuve ne fonctionne plus (la proprio nous le met sur le dos... ), la proprio -malgré le fait que la machine soit sur l'état des lieux- nous a averti: si elle est pas réparable on doit se débrouiller sans. Si je prouve que le dysfonctionnement vient du calcaire de leur tuyaux ou tout simplement une panne, je pourrais en réclamer une nouvelle? Et comment le prouver?

Thanks.
A quoi bon une diminution des charges puisque il s'agit d'une provision en attente des factures de ce que vous aurez consommé ? Votre proprio peut toujours vous demander moins de charges le mois prochain, vous serez quand même tenus de payer ce que vous aurez consommé au final (eau, électricité, gaz...), ça ne change rien, il y aura de toute façon une régul.

C'est un geste sur le loyer qu'il faut demander.


Sinon pour la machine, si elle est quasi neuve elle est probablement encore sous garantie, les proprios ne veulent pas la faire jouer ?
Justement, notre loyer c'est 500€ charges incluses avec pour précisé sur la quittance de loyer: 350 loyer 150 charges. C'est pas censé bougé mais j'espère bien pouvoir le faire dans ces conditions (pas d'eau chaude)

Et elle a été acheté à une ancienne voisine décédée, plus de garantie je crois mais en très bon état à l'achat d'après les proprios.
Citation :
Publié par La confrérie
C'est pas censé bougé
Bein si justement, à la fin de l'année, si vous avez payé moins de 150*12 euros de charges, la proprio est censé vous refiler des thunes, (et inversement) c'est de la provision, comme quand tu mensualises ta facture EDF par exemple.

Du coup, demande plutôt un geste sur le loyer que sur les charges comme dit plus haut.
Wuuuuuuuuuuuuuuuuuuut.
Jamais m'a propriétaire ne m'a parlé de ça, mais je crois qu'elle même ne doit pas être au courant.

(ps: c'est peut-être un détail mais le bail a été fait sur internet, pas d'agence ni rien tout s'est fait un peu "entre amis" même si c'est dans les règles et totalement déclaré)
J'ai regardé sur mon bail/contrat, la propriétaire a coché aucune des deux cases dans "Charges provisionnelles" ou "charges forfaitaires"
Je vais aller mettre ça au clair avec elle cet aprem déjà. Et j'hésiterais pas à lui demander combien elle a payé vraiment au total, mais c'est vrai que ça fait un peu plus de 1 500€ l'année juste en energie...
Message supprimé par son auteur.
Donc en fait j'aurais dû dès le début des problèmes d'eau envoyer un courrier AR. Bon ben c'est dommage mais maintenant j'hésiterais plus à faire les choses dans les règles comme avec n'importe qui, merci des informations.

(je tenterais quand même de négocier avec mes collocs, une semaine sans eau chaude et depuis 2j maintenant c'est le chauffage.. )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Laadna
C'est cher 150€ de charges, c'est une copropriété avec ascenseur et espaces verts entretenus ?
Ca dépend ce qu'il y a dedans. Si il y a chauffage et / ou eau froide ou chaude, ben ca monte très vite.

Sinon je pensais que les charges étaient toujours en provisions pour les non meublés mais apparament non... S'il n'y a rien de coché, faudrait voir ce qui vaut par défaut ^^
Citation :
Publié par Bjorn
Ca dépend ce qu'il y a dedans. Si il y a chauffage et / ou eau froide ou chaude, ben ca monte très vite.
En effet, mais j'avais jamais entendu parler de location avec gaz et électricité dans les charges.
Message supprimé par son auteur.
Je suis en meublé au fait, je suis pas sûr d'avoir précisé.
Et nous sommes dans une "maison appartement" collée à celle des proprios donc on a notre chaudière à part pour l'eau/electricité
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ca arrive plus souvent que l'on ne le pense, le chauffage collectif par exemple fait vite grimper la facture, de même suivant là où tu habites et si ton immeuble est classé ou équipé, si le sol de l'escalier est vitrifié etc etc, si il y a un ascenseur ...
Ca dépend aussi de la proportion d'habitants dans l'immeuble qui applique la logique du "si je fais un effort sur le chauffage/l'eau, je ne gagne que 1/10e de mon effort (pour 10 apparts), si je me lâche et ne fais pas attention, je ne dépense que 1/10e de mon gaspillage.
Les locations entre amis c'est cool quand tout se passe bien mais pour des soucis de cet ordre, si les proprios commencent à saouler faut se rabattre derrière le cadre légal.

Généralement on demande une ristourne sur le loyer le temps que le problème soit réglé.
Accessoirement avec des proprios comme ça c'est pas du luxe de chercher à déménager, amis des parents ou pas...
Pour ce qui est des charges, j'ai bien des charges forfaitaires. Et notre problème est toujours pas résolu, on leur a demandé un geste hier et on a eu un non catégorique avec pour excuse "On est obligé de passer par l'entreprise X car ils ont le contrat de garantie sur la chaudière et on veut pas y toucher, on les a appellé en septembre mais on y peut rien ils sont censé venir mardi (aujourd'hui)".

Vu qu'il est pas passé, je peux faire quoi là.. ?

Question bonus: la machine a laver ne fonctionne plus (dysfonctionnement) et apparait dans l'état des lieux. Mais notre proprio nous dit qu'elle en remettra pas et qu'elle l'effacera de l'état des lieux car c'est pas un élément nécessaire pour que ça soit considéré comme meublé. Wtf. Elle peut pas virer un truc de l'état des lieux comme ça
On est d'accord sur le principe: on paye une somme Y qui comprend tout ce qui fait parti de l'état des lieux, si un élément ne fonctionne plus et si ce n'est pas de notre faute, elle se doit de le remplacer?
Ben tu as une copie de l'état des lieux signée, évidemment que non, on ne "supprime " pas un truc comme ca quand ca t'arrange.

Réponds-lui que s'il est possible de modifier l'état des lieux comme ca, tu es rassuré, tu pourras indiquer sur l'état des lieux comme étant présent à l'entrée le mur porteur que tu as défoncé par inadvertance
Message supprimé par son auteur.
Pour avoir eu des soucis plus ou moins identique avec mon proprio, j'ai pris rendez-vous a l'ADIL http://www.anil.org/votre-adil/

Tu prend rendez vous avec un conseiller, il va te dire ce que tu as le droit ou pas, et les obligations du proprio, il peut t'aider en cas de litige( t'aider a rédiger les lettres AR par exemple) , Tu peut même y aller avec ton proprio pour qu'il l'entende lui même.
Ça me rappelle un pote dont l'oncle lui avait gracieusement loué un studio "pour l'aider à se lancer" et qui s'était révélé être un proprio assez douteux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés