Publié par
Lundrah Stormwind
Ceux qui n'aiment pas le café jol, font autre choses et sont priés de garder leur avis pour eux, vivre et laisser vivre... Merci.
Ici c'est JoL/SL (et ici c'est Paris)
une seule chose titille mon neurone (oui l'autre vient de partir avec le voisin) que font les philosophes , les érudits , les experts de la syntaxe , les académiciens en herbe sur un topic destiné seulement a la détente et au loisir ?
Laissez les vivre. Tiens, toc, pour le plaisir, je m'y laisse aller.
By the way, c'est un forum ici. Libre expression.
Une représentation peut être érotique, quelle qu'elle soit. Même de pixels. La lingerie coquine a pour fonction d'être érotique. Enfin, c'est fait pour ça. Ceci étant on peut être anhédoniste, mais la fonction de l'objet ne s'efface pas pour autant. Elle est présente.
Dire dans une phrase qu'il faudrait comprendre les filles, c'est genré. Ca renvoie à une prétendue nature féminine.
Dire que jouer au top model est un rêve de femme, c'est genré.
Dire que les filles aspirent à jouer à la Barbie, et les garçons avec un Ferrari, c'est genré.
Prendre pour référence des couvertures de magasines de mode, pour les filles, c'est genré.
Je n'y vois pas d'inconvénient, d'autant qu'en tant qu'homme blanc cisgenre je bénéficie de la position dominante. D'ailleurs, en tant que mec, je ne suis pas féministe. C'est un problème de gonzesses (ceci est une provocation, qui pourtant est féministe......je peux développer)
Toutefois, cela n'empêche pas d'être conscient des formes d'aliénation qui nous entourent. Enfin, en réalité cela empêche un peu, puisque la reproduction de comportements genrés sans conscience agit un peu à la manière d'une burqa culturelle.
Je ne vois aucune raison de dénier à qui que ce soit le droit de s'amuser à sa guise. De la même façon, si ça amuse aussi, puisque l'amusement est comme la cravate, de rigueur, je ne vois aucune raison de refuser à qui que ce soit d'en placer une sur les formes d'aliénation reproduite ici ou là.
Par exemple, je ne milite pas contre le voile. Ce n'est pas mon problème. Mais si quelqu'un veut en critiquer le port, pour peu que cela ne soit pas excluant, je n'y vois pas d'inconvénient.
Une aliénation parfaitement intégrée, qui procure du plaisir, transparente est une aliénation qui a réussi. Ca peut être bon une aliénation. Mais cela détermine. Vous me direz que tout détermine. C'est vrai. Vous voilà, comme moi, déterministe.
Ou sinon, vous aurez à coeur, même au risque du déplaisir, pour poursuivre cette licorne appelé liberté absolue, de lutter contre toute forme d'aliénation.
Ce n'est pas parce que cela se passe sur sl qu'il faut mettre nos positions sociales, sociétales, politiques, culturelles dans sa poche. Le lieu ne fait pas disparaitre toute sensibilité réelle (au contraire, même si cela peut favoriser l'analgésie, donc la perte de sensibilité - sujet en travaux).
Publié par
Lundrah Stormwind
Le sujet est le café et ce qu'on y fait.
.
Ca, depuis qu'il n'y a plus de modération, c'est un peu le bordel ("J'faisais un brin de causette, le genre réservé, tu m'connais : mousse et pampre, voilà tout d'un coup qu'un petit cave est venu me chercher… les gros mots et tout…")
Il est clair qu'il y aurait du y avoir l'ouverture d'un fil sur les représentations sexistes ici ou là, plutôt que de squatter ce fiL
Je suis d'accord.