Je ne dis pas que c'est la voie à suivre absolument : je dis que l'école coréenne est cohérente avec les choix de la société coréenne et adaptée à ses besoins et à ses finalités. Rien d'autre. Or, ses besoins sont d'avoir une élite hyper formée pour conquérir le marché mondial et s'y maintenir. D'avoir des ouvriers hyper qualifiés et disciplinés, ce qu'elle produit. De se donner les moyens de participer à la mondialisation en position de force et avec autonomie. Et globalement, pour ce que j'en sais (c'est- à- dire, au fond, pas grand chose) l'école coréenne remplie les objectifs qu'on lui donne.
Tu commences à parler des élites coréennes prêtes à "conquérir le marché mondial", j'aimerais savoir ce qui te permet d'affirmer que les coréens sont par exemple, aujourd'hui plus souvent à la tête de multinationales ou tout du moins à des postes clés de celles-ci? Une domination de ses élites devraient permettre à la Corée de s'imposer aux plus hauts postes des grandes entreprises. Je n'en ai pas l'impression, tout du moins pas plus que d'autres pays.
Si on parle en termes d'innovation et de R&D, je dirais que c'est principalement dû à un positionnement stratégique plus intelligent des pays d'Asie, qui se sont concentrés d'une manière générale vers de secteurs d'activité à fort contenu technologique en n'abandonnant pas la production de biens, ce qui n'est pas notre cas. C'est lié à notre économie et pas aux ressources humaines que nous formons.
Concernant les ouvriers "disciplinés et hyper qualifiés", je ne comprends pas comment tu peux transposer ça à la France, notre économie différente, la production de biens, qui plus est hautement technologique, n'est certainement plus possible. Particulièrement avec nos coûts élevés, ce qu'a pu faire la Corée grâce à des salaires plus faibles. L'objectif étant d'aller vers une économie de services.
Tiré de wikipedia, GDP/Sector:
- France : agriculture (1.9%), industry (18.3%), services (79.8%) (2012 est)
- Corée : Agriculture: 2.6%, industry: 39.2%, services: 58.2% (2010)
Bref les industries sont différentes et si je devais suivre ton raisonnement, cela serait du fait de la main d’œuvre produite, ça me parait peu évidemment.
Bref 2% de croissance en 2012, ils ne sont pas encore au niveau de la France, on verra quand ils nous dépasseront s'ils maintiennent ce cap de croissance ce dont je doute. Particulièrement avec la mondialisation qui va permettre une uniformisation culturelle à long terme
(conviction personnelle).
Je ne pense pas que les petits coréens perdent énormément d'heures de cours à faire de la prévention routière, de la prévention des addictions, de l'éducation à la sexualité, et je ne sais trop quoi. Non : ils travaillent, ils acquièrent des compétences, ils s'intègrent à un modèle économique qui est très brutal, et dans lequel ils ne se font pas bouffer et laminer.
Tout cela est très sauvage au fond, ce que je n'aime pas. Mais qu'ils le veuillent ou non, les gamins sont poussés dans cette réalité. En Corée, on leur donne les moyens de survivre au prix d'une sélection très sévère. En France, on les sacrifie massivement au prix d'un vivre ensemble illusoire.
La France doit faire face à un métissage culturel sans doute plus important que la Corée. L'intégration de populations aux pratiques culturelles différentes de celles occidentales va prendre du temps, mais ça viendra. Le "vivre ensemble" me parait donc être une notion fondamentale.
L'école n'a selon moi pas pour but d'acquérir des compétences mais un savoir. Les compétences, cela s'acquiert en entreprise et ça n'a rien de compliqué. C'est la montée d'une vision utilitariste de l'école qui s'avèrerait dangereuse. Lorsqu'on produit des individus avec unique volonté que ceux-ci s'insèrent de fait dans une économie, qu'ils soient des futurs travailleurs, on se trompe totalement selon moi, et on reste sur une vision du XXème siècle de la vie, axé autour du travail.
Aujourd'hui l'éducation devrait avoir pour but l'épanouissement de chacun, en prenant tout ce que cela a de personnel, l'acquisition de savoir étant une conséquence logique. Évidemment je reviens à ma conviction personnelle qu'il faut remettre au centre la nation afin de ressouder les individus autour d'un projet commun, de valeurs communes
(ahah) et les préparer à subir des temps économiquement plus difficiles.
Bref les petits coréens, je les laisse être en moyenne, meilleurs en mathématiques ou en compréhension de textes, ça ne fera pas la différence tant que nos élites sont toujours au niveau des leurs.
Concernant l'étude, elle n'a pas vraiment l'air intéressante, ni pertinente si je me fie aux quelques réponses des joliens pointant les différences selon les classes d'ages et le fait qu'on soit sur de la TIC.