Hunter X Hunter 2011

Répondre
Partager Rechercher
Je ne pense pas que ce soit le parti pris qui pose problème, le manga étant dans le même esprit.
Depuis quelques épisodes, les plans sont d'une longueur effroyable pour ce qu'ils ont à montrer, il est évident qu'ils ont rattrapé le manga, et qu'ils tentent assez grossièrement d'étaler cette fin d'arc sur le plus d'épisodes possibles.

Les séquences au ralenti qui donnent de l'emphase aux moments clés, c'est très bien ; mais ils nous ont servi ça pendant tout l'épisode 115, alors que les évènements décrits sont franchement anecdotiques dans cet arc, surtout en comparaison avec ce qui va suivre (Pitou, le Roi et Komugi).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah cet épisode compte pour 2 chapitres du tome 26 (dans les 27x), donc c'est pas trop lent et ils respectent bien je trouve.

Si ils faisaient réelement 1 seconde d'épisode par 1 épisode de HxH comme vous donnez l'impression de vouloir voir (...), bah l'assaut serait déjà tout simplement terminé.

C'est juste que la partie avec Welfin et Ikarugo n'est pas top top par rapport au reste, même si je trouve qu'elle reste assez sympa à regarder.
L'assaut dure au moins une heure, pas 10 secondes.
Le dernier épisode ne couvre pas deux chapitres en continu, quelques pages tout au plus...

Ce que font Welfin et Ikarugo n'est pas inintéressant, c'est juste que ça n'a aucun enjeu à l'échelle de cet l'arc. Le manga traite ça comme un "à côté" en zappant occasionnellement dessus (comme il se doit), mais l'anime y consacre un épisode entier, alors que des évènements beaucoup plus importants ont lieu au même moment.
Ils ont cassé le rythme, là où les points de vue de Gon ou Netero sont très intenses, et ça ne me semble pas justifié.
116

La rage de Gon est juste intense... Cette aura sombre qui trahit sa haine envers Pitou... J'ai adoré cet épisode.
Un épisode monstrueux, tout simplement. Enfin un héros de shonen qui est vraiment touché par la mort d'un camarade.

Il m'a filé des frissons Gon, mais le combat est pas encore prêt d'arriver :'(
116
Gon était limite flippant, son aura était géniale + sa réaction quand Pito a dis qu'elle devait sauver Komugi pour le roi , le gars super froid puis qui a une montée de haine puissance 1000 quand elle se casse le bras .
116
Gon est flippant dans cette épisode, marrant de voir les positions s'inverser, Pitou qui d’habitude est cruel et sans pitié est dans cette épisode en mode soumise et faible prête à tous les sacrifices pour respecter les ordres du Roi et Gon qui d’habitude est toujours calme et soucieux des autres est en mode sans pitié même si cela implique de mettre en danger la vie d'une jeune fille innocente.

Un excellent épisode même si on attend toujours les bons gros combats qui tachent.

Dernière modification par Jowy Blight ; 13/02/2014 à 04h09.
116

Excellent épisode perso je trouve que Gon devient de plus en plus "dangereux" alors que Kirua plus "humain", comme si les rôles s'inversaient
C'est surtout la relation entre Gon et Kirua, leur amitié qui en prend un coup. Les mots de Gon touchent vraiment Kirua.
116
Whaouu! Un épisode vraiment excellent. La colère de Gon et la tension entre les 3 protagonistes est vraiment bien retranscrite. Je ne m'attendais vraiment pas à le voir dans un tel état de haine, ni à le voir aussi méchant avec Kirua.
J'ai vraiement hâte de voir le combat, mais vu le temps qui s écoule dans chaque épisode, on a du temps avant qu'une heure se finisse.

le rendu de la colère de Gon est juste monstrueusement bien fait, putain si tous les animes avait des scènes pareilles

Citation :
Publié par Jowy Blight
116
Gon est flippant dans cette épisode, marrant de voir les positions s'inverser, Pitou qui d’habitude est cruel et sans pitié est dans cette épisode en mode soumise et faible prête à tous les sacrifices pour respecter les ordres du Roi et Gon qui d’habitude est toujours calme et soucieux des autres est en mode sans pitié même si cela implique de mettre en danger la vie d'une jeune fille innocente.
Citation :
Publié par Sakizama
116

Excellent épisode perso je trouve que Gon devient de plus en plus "dangereux" alors que Kirua plus "humain", comme si les rôles s'inversaient

Super épisode.Vraiment intéressant en effet. D'habitude on coupe rarement avec le manichéisme mais là c'est vraiment original. Gon devient pendant un moment le méchant de l'histoire, Pitou le gentil, et Kirua plus humain effectivement. Il joue le rôle que Gon occupe d'habitude, celui d'avoir une sorte d'attitude compréhensive, qui brise les barrières entre ce qu'on peut considérer comme le bien / le mal. Très sympa!

Et techniquement de très bonne qualité comme déjà dit. Il y a de nouvelles musiques (enfin!) et surtout des passages sans musiques qui rendent vraiment bien.
Citation :
Publié par Kozanowski
Gon devient pendant un moment le méchant de l'histoire, Pitou le gentil
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si Gon avait été méchant, il aurait écrasé Pitou lorsqu'il a su qu'il ne pouvait pas se défendre. Il aurait peut-être même attaqué avant qu'une conversation soit possible. Gon était parti pour venger Kaito, et c'est parce qu'il est fondamentalement pacifique qu'il a pu se contrôler.

De son côté, Pitou n'a rien de gentil non plus, il est juste extrêmement loyal envers le roi.
On revient au précédent débat, le roi est-il "gentil" parce qu'il protège une personne, alors qu'il compte en massacrer 5 millions ensuite ? Je ne pense pas.
Citation :
Publié par Aeronth
[...]
J'ai bien dit "pendant un moment". Et c'est une façon de parler, je m'explique plus clairement : pendant les quelques minutes de tension dans le face à face Gon / Pitou, la situation fait que l'identification du spectateur va se porter naturellement sur Pitou, et son "hostilité" sur Gon. Ceci pour la simple raison que Pitou est dans une position de faiblesse et en train de protéger/soigner une personne plus faible encore. Tandis que Gon est dans une position de force et une position menaçante vis-à-vis des deux autres protagonistes.

Bien sûr, si tu fais pause et que tu réfléchis, tu aboutiras forcément à la conclusion que tu dois soutenir Gon, parce que dans l'histoire c'est lui le héros de l'histoire (le "gentil"), et Pitou le "méchant". C'est une évidence.

Mon propos porte sur cette scène très précise de l'épisode 116. La mise en scène fait que les rôles semblent s'inverser (attitude de soumission de Pitou, position assise, comparaison avec une chatte qui protège son enfant, vulnérabilité à cause de sa concentration sur le soin //// aura menaçante de Gon (renforcée par une patte graphique de qualité et encore inédite il me semble), attitude de perte de contrôle, hostilité qui contraste avec la gentillesse habituelle du personnage...).

Donc oui je maintiens "Gon devient pendant un moment le méchant, Pitou le gentil"
Un "gentil" n'est pas forcément un challenger en position de faiblesse.
Un "méchant" n'est pas forcément un seigneur du mal en position de force.

Un vengeur ou un meurtrier n'est pas forcément mauvais.
Un protecteur ou un guérisseur n'est pas forcément bon...

Ce genre de raccourci est peut-être recevable dans la plupart des shonen, mais Hunter x Hunter est un brin plus nuancé que ça.
Citation :
Publié par Aeronth
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si Gon avait été méchant, il aurait écrasé Pitou lorsqu'il a su qu'il ne pouvait pas se défendre. Il aurait peut-être même attaqué avant qu'une conversation soit possible. Gon était parti pour venger Kaito, et c'est parce qu'il est fondamentalement pacifique qu'il a pu se contrôler.
Euh non. Gon ne s'est pas contrôlé du tout, si Kirua n'était pas là, Pitou était mort, et Komugi idem.

Ce n'est pas la première fois que ce heros se conduit en total connard sans se soucier des conséquences de ses actions sur ceux qui l'entourent, ce n'est donc pas étonnant que la sympathie du spectateur ne soit pas de son côté dans cet épisode. je comprends ou Kozanowski veut en venir.

A part ça c'est évident qu'il n'y a pas vraiment de "mechant" dans cette histoire (même le Roi et sa garde ont leur logique en tant qu'espece : est-ce que nous humains nous soucions des animaux (edit pour clarté) tués pour fournir notre nourriture, ou des fourmis que nous ecrasons sur notre chemin, par hasard ou par jeu). Gon est bien pote avec un assassin qui reconnait lui même que ce qu'il a fait est bien pire que tout ce que Boomer a pu faire sur Greed Island. On a juste des personnes qui s'associent en fonction de leurs sentiments, allégiance et intérêt commun.

Dernière modification par Hyun Sai ; 17/02/2014 à 01h32.
Citation :
Publié par Aeronth
...
Tu n'as toujours pas compris.

Je ne parle pas de l'histoire mais de la réalisation de cette épisode, des procédés narratifs utilisés et de ce qu'ils déclenchent chez le spectateur: l'identification/l'empathie à/pour tel ou tel personne à un moment donné.

Je dis simplement que l'empathie se porte pendant la scène de l'épisode 111 sur Pitou, tandis que l'antipathie se porte sur Gon. Ce qui est une inversion par rapport aux autres moments de Hunter X Hunter.

Après peut-être que tu n'as pas ressenti les mêmes émotions en voyant l'épisode. Mais ça m'étonnerait fortement vu la mise en scène et les procédés utilisés que j'ai déjà cité plus haut.
Le bien et le mal n'ont rien à voir avec la sympathie et l'antipathie. Encore un raccourci fort dangereux...

Je ne vois pas de raison particulière qui rendrait Gon antipathique à ce moment précis, pas plus qu'aucun autre personnage. Le caractère des personnages d'HxH est très "humain" finalement. Gon est un gentil garçon qui est capable de sombrer dans une colère aveugle, et Killua de provoquer une profonde terreur... Face à des situations d'une telle intensité, pourquoi leur interdirait-on ? C'est infiniment plus crédible que le héros de shonen moyen, qui reste monolithique tout au long de l'histoire.

Le shonen a une fâcheuse tendance à associer au bien la loyauté, la camaraderie, le courage... et au mal, la terreur, la violence, la froideur... alors qu'on peut très bien intervertir toutes ces valeurs sans rien changer à la nature des personnages en question.

Prêtez attention aux actes, et non à la forme. La troupe a tué d'innombrables innocents pour procéder à leurs pillages, le roi organise un génocide. Mais ces personnages sont nuancés, ils font preuve de fraternité, de loyauté ou de compassion, et ils paraissent sympathiques... Ce sont pourtant des criminels.

Par ailleurs, je ne vous conseille pas de cautionner les génocides IRL sous prétexte que "les dirigeants ont fait ça pour le bien de leur peuple", c'est généralement pas bien vu.
Mais bon, c'est moi qui n'ai pas compris visiblement.

Dernière modification par Aeronth ; 17/02/2014 à 00h34.
Il y a une personne innocente dans cette pièce : Komugi. Par son entêtement et son manque de contrôle, Gon était prêt à la laisser crever, et en a été empêché par Kirua qui a du encaisser des réflexions blessantes. Tu n'arrives pas à imaginer comment le ressenti du spectateur peut-être négatif vis à vis de Gon dans cette épisode, c'est ton droit, mais ce n'est pas la première fois qu'un tel procédé est utilisé dans la narration, et ne veut pas dire qu'un caractère est stigmatisé jusqu'à la fin à cause d'un petage de plomb passager.

Dans cet épisode, Gon est un trou du cul. Il s'en remettra.

Et tu te rapproches dangereusement du point Godwin sur la fin de ton message sans raison aucune, à moins que tu n'assimiles la mort des cochons évoquée par le roi comme un genocide. Mais là...

Dernière modification par Hyun Sai ; 17/02/2014 à 01h30.
Quels cochons ?

Les protagonistes sont des hunters en intervention, et 5 millions de vies sont en jeu. Gon en fait une affaire personnelle avec Pitou, mais restons pragmatiques, Komugi elle-même ne représente rien pour les hunters, l'objectif est de mettre un terme à la sélection.

Juger Gon d'antipathique parce qu'il n'a pas tenu compte de la présence de Komugi (et il a eu raison amha) me semble un peu inconsidéré, vu la situation. Killua est le seul du groupe entier qui ait eu l'intuition (presque miraculeuse, en fait) qu'un tiers ait pu bouleverser la situation sur place. Au final on s'en fout un peu, ils auraient pu tout casser et clore l'arc sans laisser sa place à Komugi.

Gon est torturé par sa conscience, il est face à un dilemme entre la vengeance et sa morale. C'est justement parce qu'il est profondément bon et bienveillant que cela a pu se produire. Cette scène est superbe, la détresse de Gon est sensible, parce qu'elle est parfaitement crédible.
Et tu parles d'un pétage de plombs... ?
Ben oui il pète les plombs, Kirua le lui rappelle : Il était prêt à tuer Pitou, donc de supprimer toute chance de recuperer Kaito sur la fin avant de retrouver ses esprits. Je ne vois pas ce qu'il te faut le plus. Ne parlons pas du fait que même Zeno, assassin professionnel, a été perturbé par le fait d'avoir blessé Komugi. Gon par contre comme d'habitude dans ses périodes d'enervement (voir Greed Island quand il provoque Boomer) s'en fiche des dommages collatéraux.

Donc oui, il a été con sur l'instant. Comprehensible qu'il ne suscite pas la sympathie dans cet episode. Même Kirua est terriblement déçu et affecté par son comportement, ça risque de laisser des traces.

Et ça a été dit plusieurs fois dans le manga par divers personnages, Gon n'est pas "bon" ou "bienveillant". Plusieurs personnages du manga ont déjà été inquiets du fait qu'il ne se soucie nullement du bien et du mal dans ses actions. Il est gouverné par son instinct, ses emotions, pour le meilleur comme pour le pire. On a vu le pire dans cet épisode. Mais c'est ça qui est interessant dans ce personnage.

Dernière modification par Hyun Sai ; 17/02/2014 à 03h31.
Zeno et Netero n'ont pas été perturbés, c'est par respect pour l'attitude protectrice du roi qu'ils n'ont pas attaqué. Tu crois que Zeno aurait utilisé une technique comme le dragon dive s'il se souciait des civils innocents dans le palais ?

Je ne comprends pas ce sentimentalisme autour de Komugi. C'est parce qu'elle est apparue si souvent à l'écran qu'elle vous fait oublier la véritable intrigue ?

Et c'est quoi cette histoire de cochons ?

Citation :
Publié par Hyun Sai
Plusieurs personnages du manga ont déjà été inquiets du fait qu'il ne se soucie nullement du bien et du mal dans ses actions.
Ça veut juste dire que son libre arbitre gouverne ses décisions. Si j'osais un parallèle avec D&D, il serait chaotique.
Ce n'est pas contradictoire avec le fait qu'il soit bon ; il est altruiste, pacifique, prêt à se sacrifier...

Dernière modification par Aeronth ; 17/02/2014 à 03h36.
Kirua le dit, non ? Il a lancé son Dragon Dive sans avoir été prévenu d'une tierce personne avec le Roi, d'où son comportement enigmatique ensuite. Dans leur plan d'origine, il n'y a que des ennemis censés être présents sur place.

C'est le Roi qui parle de cochons quand ils s'apprêtent à tuer les filles de joie du palais. Les humains sont de la nourriture pour les Ants, tout comme les cochons le sont pour les humains.

Sinon Gon pacifique, euh non, pas vraiment, encore faut-il qu'il arrive à se contrôler, echec total dans cet épisode ou il manque de faire echouer leur plan de recuperer Kaito. Et puis une personne en admiration devant des individus comme Hisoka a de toutes façon un leger grain, pour rester gentil.

Dernière modification par Hyun Sai ; 17/02/2014 à 03h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés