Comment travailler efficacement ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,
Je me présente très vaguement, je suis un élève en prépa PCSI (scientifique quoi) depuis une semaine.

Comme prévu, c'est dur (le nouveau programme de T°S tout nul n'aide pas). Je rencontre des difficultés de compréhension, particulièrement en maths, m'enfin pas sûr que cela soit anormal.
Mais je rencontre un autre problème de taille. J'ai bien du mal à travailler efficacement, par exemple j'ai passé un soir de cette semaine à bosser (3 bonnes heures), et le lendemain j'avais oublié quasiment tout ce que j'avais révisé. Je n'ai jamais vraiment bossé avant, du coup je n'ai pas de méthodes.

J'en viens à ma question : comment bosser efficacement ? Quelles sont vos méthodes ?

Merci d'avance !
à mon avis y a pas de méthode miracle, tout dépend de la personne et de sa faculté à se souvenir des choses : mémoire visuelles / auditive etc

essaie de t'intéresser au maximum à ce que tu fais et fais des tests pour mémoriser les choses (exercices en chain, mini fiches, lecture de 10 fois le cours etc)
Tiens, un camarade de PCSI
J'suis dans la même galère que toi, donc je pense pas avoir les meilleurs conseils, mais je dirais juste de bosser en groupe, surtout si ton lycée peut fournir les salles, puis être attentif au maximum en cours pour comprendre le maximum de trucs du premier coup, pour pas avoir à revoir certaines notions à froid le soir.

Bon, c'est vraiment des conseils à la con, mais ce qu'ils nous ont dit, puis je voulais pas poster à vide pour un point noir, ça m'intéresse aussi.
Oui j'ai oublié de le préciser, je suis en internat.

Globalement je comprends les principes de base (sommes et produits avec les Sigma, Pi majuscule and co), mais ptain dès que je vois les calculs que fait mon prof au tableau, je reste sur le cul (et j'ai beau relire je pige rien, y a toujours un truc que je comprends pas c'est pas croyable), ça me saoule à un point...