Comment travailler efficacement ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,
Je me présente très vaguement, je suis un élève en prépa PCSI (scientifique quoi) depuis une semaine.

Comme prévu, c'est dur (le nouveau programme de T°S tout nul n'aide pas). Je rencontre des difficultés de compréhension, particulièrement en maths, m'enfin pas sûr que cela soit anormal.
Mais je rencontre un autre problème de taille. J'ai bien du mal à travailler efficacement, par exemple j'ai passé un soir de cette semaine à bosser (3 bonnes heures), et le lendemain j'avais oublié quasiment tout ce que j'avais révisé. Je n'ai jamais vraiment bossé avant, du coup je n'ai pas de méthodes.

J'en viens à ma question : comment bosser efficacement ? Quelles sont vos méthodes ?

Merci d'avance !
à mon avis y a pas de méthode miracle, tout dépend de la personne et de sa faculté à se souvenir des choses : mémoire visuelles / auditive etc

essaie de t'intéresser au maximum à ce que tu fais et fais des tests pour mémoriser les choses (exercices en chain, mini fiches, lecture de 10 fois le cours etc)
Tiens, un camarade de PCSI
J'suis dans la même galère que toi, donc je pense pas avoir les meilleurs conseils, mais je dirais juste de bosser en groupe, surtout si ton lycée peut fournir les salles, puis être attentif au maximum en cours pour comprendre le maximum de trucs du premier coup, pour pas avoir à revoir certaines notions à froid le soir.

Bon, c'est vraiment des conseils à la con, mais ce qu'ils nous ont dit, puis je voulais pas poster à vide pour un point noir, ça m'intéresse aussi.
Oui j'ai oublié de le préciser, je suis en internat.

Globalement je comprends les principes de base (sommes et produits avec les Sigma, Pi majuscule and co), mais ptain dès que je vois les calculs que fait mon prof au tableau, je reste sur le cul (et j'ai beau relire je pige rien, y a toujours un truc que je comprends pas c'est pas croyable), ça me saoule à un point...
Mais bon pour ça, je vais aller acheter des bouquins de maths et de physique.

Mais mes questions pour la méthode concernent à peu près tout, genre à quelle fréquence faut-il faire des breaks, de combien de temps, que faire pendant ces breaks (en internat on a pas grand chose à faire) etc.
Perso quand j'étais en médecine au début je pouvais me bouffer 2h ou 3h de boulot en étant éfficace sans pauses. Après faut augmenter ton nombre de pauses selon ta fatigue.

Généralement le soir vers 20h je faisais une pause toutes les heures quasiment.

Faut que tu vois toi, tu bosses dessus etc... quand t'en as marre ou que tu penses complètement à autre chose fait une pause de 15 minutes et tu t'y remet. Par contre si c'est vraiment de la compréhension et non du par coeur, je plussoie le fait de travailler à plusieurs.
Je te conseille la lecture de "Une tête bien faite : Exploitez pleinement vos ressources intellectuelles" de Tony Buzan. Pas extraordinaire, mais quand même quelques principes et trucs intéressants.
Citation :
Publié par Alk'
Perso quand j'étais en médecine au début je pouvais me bouffer 2h ou 3h de boulot en étant éfficace sans pauses. Après faut augmenter ton nombre de pauses selon ta fatigue.
J'ai du mal à rester efficace longtemps en ayant le cul posé sur ma chaise en train de lire une feuille
Pour la fatigue pas de problème normalement, je peux bosser de 17 à 19h et de 20h à 22-23h.

Citation :
Faut que tu vois toi, tu bosses dessus etc... quand t'en as marre ou que tu penses complètement à autre chose fait une pause de 15 minutes et tu t'y remet. Par contre si c'est vraiment de la compréhension et non du par coeur, je plussoie le fait de travailler à plusieurs.
J'essaierai !

Citation :
Je te conseille la lecture de "Une tête bien faite : Exploitez pleinement vos ressources intellectuelles" de Tony Buzan. Pas extraordinaire, mais quand même quelques principes et trucs intéressants.
Merci, je note

Je passerai à la FNAC demain, des fois qu'il y soit...
Il faut que tu saches si tu as une mémoire visuelle ou écrite.
Il y a des gens, ils se relisent, relisent leur cours et mémorisent. Il y en a d'autres (comme moi) qui doivent les réecrires 1 ou 2 fois pour que ca passe. Essai de voir à quelle catégorie d'appartient car ca t'aideras à mieux retenir tes cours.

J'avais un pote, il révisait le matin, il se levait à 5h30 et passait 1h30 pour faire ses devoirs/révisions, mine de rien, il avait de bonnes notes. (mais il se couchait plus tot aussi)
Allez, je vais commencez, et parce que c'est vrai : tout le monde a sa méthode.

Ce qu'il faut comprendre par là, c'est qu'il y a bien sur, un méthode parfaite pour chaque personne, mais aussi, que même une méthode moyenne, ou mauvaise, peut être plus efficace pour quelqu'un qui l'utilise depuis des années. Il faut que ça soit naturel, donc tu essaies, voies des dizaines de méthodes et construit la tienne.

Perso, et peut être que ça peut t'aider, peut être pas, je bosse peu -très peu par rapport aux autres-, je fais une pause toute les heures, mais pendant une heure je n'entends rien autour de moi, je ne fais attention à rien et j'avance, c'est tout, je peux être n'importe où, il peut y avoir n'importe quel bruit ou distraction j'avance, genre complètement autiste.

Pour les maths, j'ai toujours eu beaucoup de mal, à cause du besoin d'entraînement, plus on fait d'exercice, plus on a l'habitude, la sensation de où on devrait aller pour résoudre le problème s'acquiert petit à petit. Mais, résumer ton cours avec définition d'une part, et loi/équation d'autre parts, c'est le minimum, en sorte de fiche à apprendre par coeur, et ensuite (et seulement ensuite) à utiliser en boucle sur des exercices d'applications en chaîne (donc sur bouquin). Ensuite tu es en prépa, et les exercices suivants doit être de l'entraînement avec de la recherche et je pense que tes profs s'occuperont d'en trouver.
Connaitre ses choses par cœur et pouvoir les réciter, donc apprendre un jour, réciter le lendemain et revoir chaque cours une troisième fois à une semaine d'intervalle est essentielle. Avec récitation par cœurs des définitions, lois, théorème, équivalence mathématiques et autres, d'une part : de façons pratiques, ces fiches que tu puisses réciter, à la suite par coeur, dans ta tête, sans y jeter un seul oeil, et ce, à tout moment. Et ensuite, passer quelques heures à chaque fois, à faire -refaire- (re-refaire) des exercices, pour "sentir" la façon de les résoudre.

Dernière modification par Ed Wood ; 07/09/2013 à 06h50.
Citation :
Publié par Merengue
J'en viens à ma question : comment bosser efficacement ? Quelles sont vos méthodes ?

Merci d'avance !
Etre au pied du mur, se mettre assez dans la merde pour avoir un coup de stress et envoyer du gros pour finir parce qu'il "faut", avant d'être trop crevé. Comme ca que j'étais efficace, dès que j'anticipais je perdais limite mon temps...
Pas sur que ce soit la meilleure méthode, moi ça a pas mal marché de la prépa à la fin
Donc je plussoie Ed chacun son truc.

Après je vais te rassurer, en sup j'ai vraiment commencer à bosser/comprendre ce qu'il se passe après les vacances de la Toussaint (pour être relarguer momentanément en février).

Les profs sont la pour t'aider, tu comprends pas quelque chose, tu demandes, il explique tu comprends pas, tu recommences (Je me souviens d'un cours de math ou ça avait duré bien 15 minutes comme ça). Je sais que c'est pas toujours facile (et la flemme souvent) mais ça vaut vraiment le coup, surtout que tu aides toute la classe comme ça.

N'oublie pas tu N'ES PAS SEUL, si toi tu n'as pas compris il est plus que probable que d'autres soient largués aussi. Demande à tes amis si ils peuvent t'expliquer, travaillez ensemble, partagez les idées et confrontez les pour vérifier que vous avez bien compris.

Si tu es capable d'expliquer une notion à quelqu'un d'autre c'est là que tu peux être sur que tu l'as bien comprise. Parfois juste faire l'effort de mettre en forme tes questions, ou essayer d'expliquer ce que tu pensais avoir compris, te fera réellement comprendre ce dont tu parles.

C'est pourquoi faire des fiches fonctionne pour beaucoup de gens, résumer, et synthétiser de façon ordonnée des connaissances nécessite une réelle réflexion sur celles-ci et t'aide à les mémoriser/comprendre de façon indirecte.

C'est le résultat de mon expérience et mon vécu, mais tu t'en rendras bien vite compte par toi même, en prépa on ne peut pas réussir tout seul.

Pour ce qui est du rythme de travail perso je bossais énormément en semaine, (cours qui commençaient à 7h45 donc lever à 6h30, et je rentrais à 20h après avoir bosser jusqu'à 19h30 là bas) car j'ai toujours eu énormément de mal à travailler chez moi (bruit, etc). Et le week end je faisais juste mes DM, pas plus de 2-3 de "travaille" (re/lire les bouquins de français, ou mes notes entre deux conneries sur JoL c'était plutôt kewl comme rythme). Et une fois à la maison c'était manger/corvées/décompresser/dodoter.

Je te conseille également de faire tous les exercices qui te passent sous la main, et notamment de faire (quand je dis faire je ne veux pas dire finir, mais y passer 15-20min/exe si t'as le temps) ceux des TDs en avance (si ils vous les donnent) et de ne pas hésiter à passer au tableau pour avoir le prof à côté pour t'expliquer, on comprend beaucoup mieux en faisant qu'en étant passif, du coup quand quelqu'un fait un exercice au tableau ne recopie pas bêtement, fait le en même temps que lui, bien souvent vous serrez bloqué par les mêmes problèmes.

Bon courage, et profitez bien de votre prépa c'est assez magique comme moment.

PS: Avoir une bonne condition physique ça aide beaucoup aussi, bien dormir, bien manger, se dépenser si possible c'est essentiel pour évacuer.

PPS: Apprendre à apprendre est peut être l'une des choses les plus dures à faire en prépa, concacres-y le temps nécessaire.

PPPS: Travailler ne veut pas forcément être complètement focus sur ce que tu fais, quotidiennement pendant la fin de la pause déjeuner on travaillait à 2-3+ selon les fois pendant une heure en faisant une tâche mécaniquement (Typiquement elle recopiait/mettait au propre/faisait des fiche et moi je refaisais mes exercices de TDs, relisait) tout en discutant de complètement autre chose.

PPPPS: S'informer, s'intéresser sont des choses qui vont t'aider même si pas du travail à proprement parler, lire Pour la Science et La Recherche ou juste des quotidiens, autres magazines peuvent t'aider à avoir une autre perspective sur ce que tu as pus apprendre ou juste parfois à te changer les idées (et c'est déjà beaucoup).

Dernière modification par Sharnt ; 07/09/2013 à 01h41.
Les quelques règles qui m'ont permis de réussir tout ce que j'entreprenais depuis mon adolescence :

Ne jamais travailler en étant fatigué. C'est une perte de temps.

Ne jamais travailler longtemps. L'attention baisse très rapidement passé le troisième quart d'heure. Il est TRES bénéfique de travailler avec le principe des "boites temporelles". 3/4h travail --> 1/4h de vraie pause. Interdiction complète d'être dérangé, même par un coup de téléphone ou une entrée dans la pièce lors de la partie travail. En revanche, dans le temps de pause, tout ce qui concerne la tâche en cours est oublié et on s'accorde un véritable repos. Note que cela fonctionne très bien en entreprise !

Ne jamais travailler sans échéance. A moins que tu ne maîtrises la mnémotechnie ou le fonctionnement de ta mémoire, tu seras incapable de réutiliser à bon escient un apprentissage "par cœur" à plus de deux semaines.

Ne jamais étudier ou travailler sur des sujets inintéressant. Lors du parcours scolaire, il est malheureusement impossible de s'y tenir si l'on souhaite réussir. Mais plus tard, la passion doit animer le travail, pas seulement l'obligation, car c'est un formidable moteur.

Connaitre ses limites mémorielles. Mémoire visuelle, auditive, sensorielle développée ? Ne sous-estime pas l'environnement lorsque tu essayes de retenir ou d'appréhender des concepts nouveaux. Une musique de fond spécifique, le goût d'un biscuit coupe-faim que tu mangeras lors de ton épreuve peuvent grandement aider à la mémorisation.

Enfin, et c'est parfois le plus âpre, connaitre ses limites intellectuelles. Nous ne naissons qu'égaux en droit, pas en capacités. Il est respectable et courageux d'admettre ses limites. Cela aide à la réussite (pas dans le scolaire, j'en suis conscient).

PS : Je déconseille fortement le "travail" en groupe. Cela est incompatible avec le morcellement en boite et c'est plus improductif qu'une session seul. La technique du binôme est utile dans le cadre de l'entreprise pour augmenter la qualité et la productivité. Mais dans le scolaire, c'est un bon moyen de perdre son temps.

Dernière modification par Jyko ; 07/09/2013 à 02h17.
Evidemment, faut pas faire uniquement du travail en groupe, mais ça peut quand même être bénéfique dans certains cas, genre en préparant les TD, dans ce que j'ai moi à faire, y'a certains exo' c'est à se tirer une balle quoi tellement on comprend rien .
En groupe ça permet au moins de voir qu'on est pas les seuls à rien piger, donc ça remonte un peu le moral, et si y'a plusieurs personnes, c'est quand même plus facile de se débloquer. Alors qu'en étant resté tout seul chez toi, ça serait probablement pas passé.
Et c'est quand même long, 2 (ou 3) ans, je pense pas qu'on puisse tous avoir la force de s'enfermer chez soi 4h/soir en solitude, étudier avec les potes même si c'est moins productif ça contribue également à s'aérer un peu plus l'esprit.
Niveau travail seul, en groupe. C'est à voir. Je sais que j'arrive souvent mieux à me motiver quand je vais bosser à la BU avec des amis, disons qu'on se motive mutuellement. Mais on ne va pas beaucoup plus loin, quand je vois des groupes passer 2h devant la porte le café à la main, je me dis que c'est dangereux.

Donc, on se mets à des tables séparés et chacun va faire sa pause quand il le souhaite, et parfois quand on a un peu envie de discuter on se débrouille pour y aller en même temps que d'autres.
Je trouve que c'est un bon compromis, il faut surtout trouvé des gens qui travaillent comme toi.

Par contre je plussoie fortement de ne pas travailler fatigué pour être efficace. Quand je suis en retard et qu'il faut, très bien, enchaîner 14h j'ai déjà fait. Mais sur le travail régulier, je préfère très largement me dire "aujourd'hui, ça sert à rien, j'avance pas, je rentre chez moi", me prendre une journée entière de pause, où je ne retouche pas à un cours, je fais une sieste, je vais me balader, je regarde des films/séries, je me cuisine un bon truc et le lendemain, bien reposé aller à fond. Plutôt que de me forcer ce jour là, ne pas avancer (genre faire l'équivalent d'une heure de travail en 3), et le lendemain devoir continuer pas forcément plus en forme.

Dans le reste de mes "technique", je préfère d'abord survoler beaucoup de cours en une journée, pour les reprendre un par un en profondeur. Je fais toujours les fiches APRES avoir appris le cours, sinon je fini par y mettre des trucs que j'ai déjà retenu, et donc, qui ne servent à rien sur la fiche. Comme je l'ai dit, j'aime bien revoir rapidement le matin tout ce que j'ai fait la veille, tout bien me réciter rapidement dans la tête, revoir si j'ai toujours bien compris des trucs sur lesquels j'avais buter. Et revoir les cours à intervalle régulier, le but étant d'avoir tellement lu mes fiches que le jours de l'exam/concours, j'ai juste à passer les fiches devant mes yeux. J'évite de multiplier les supports : je prends un (deux max) supports et aux besoin j'annote, mais le plus possible j'en prend qu'un (cours ou livre).

Je suis totalement visuel, donc la façon dont je fais mes fiches jouent beaucoup, je ne veux pas avoir du surlignage partout et 15 000 couleurs. Je veux un truc sobre, carré, et éventuellement je rajoute une couleur sur les trucs que je n'arrive pas à me mettre dans la tête après l'avoir apprise 2 fois. Mais de bases, aucune couleur. Je sais que j'ai un copain qui est plutôt auditif et qui s'enregistrait récitant son cours et se réécoutait constamment.
Message supprimé par son auteur.
En prépa je faisais la plupart des exos et des devoirs maisons en groupe.
On se mettait à 4-5 autour d'une table, et on cherchait les réponses ensemble.
Celui qui avait trouvé expliquait aux autres, et bien sûr entre potes on ose plus facilement poser des questions qu'en classe.

J'ai toujours trouvé qu'écouter en classe faisait gagner un temps fou. Pas écouter pour recopier sans comprendre, mais vraiment suivre le prof dans ses raisonnements voire même prendre de l'avance quand il fait des démonstrations.
Bijour, merci pour vos réponses (et désolé de ne répondre que maintenant)

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Etre au pied du mur, se mettre assez dans la merde pour avoir un coup de stress et envoyer du gros pour finir parce qu'il "faut", avant d'être trop crevé. Comme ca que j'étais efficace, dès que j'anticipais je perdais limite mon temps...
Pas sur que ce soit la meilleure méthode, moi ça a pas mal marché de la prépa à la fin
J'aime pas du tout ça, je pense pas que j'utiliserai cette méthode

Citation :
Publié par Sharnt
Pour ce qui est du rythme de travail perso je bossais énormément en semaine, (cours qui commençaient à 7h45 donc lever à 6h30, et je rentrais à 20h après avoir bosser jusqu'à 19h30 là bas) car j'ai toujours eu énormément de mal à travailler chez moi (bruit, etc). Et le week end je faisais juste mes DM, pas plus de 2-3 de "travaille" (re/lire les bouquins de français, ou mes notes entre deux conneries sur JoL c'était plutôt kewl comme rythme). Et une fois à la maison c'était manger/corvées/décompresser/dodoter.

Je te conseille également de faire tous les exercices qui te passent sous la main, et notamment de faire (quand je dis faire je ne veux pas dire finir, mais y passer 15-20min/exe si t'as le temps) ceux des TDs en avance (si ils vous les donnent) et de ne pas hésiter à passer au tableau pour avoir le prof à côté pour t'expliquer, on comprend beaucoup mieux en faisant qu'en étant passif, du coup quand quelqu'un fait un exercice au tableau ne recopie pas bêtement, fait le en même temps que lui, bien souvent vous serrez bloqué par les mêmes problèmes.
J'ai déjà lu les bouquins de français, après oui en effet je sens que je vais avoir la grosse flemme les week end (la semaine je suis à l'internat).
Je suis allé acheter des bouquins d'exos de maths/physique (avec les cours en plus), bah je vois déjà que ça m'a aidé, je comprends certaines choses sur lesquelles j'avais totalement bloqué pendant le cours.

Citation :
Publié par Jyko
Les quelques règles qui m'ont permis de réussir tout ce que j'entreprenais depuis mon adolescence :
Ne jamais travailler longtemps. L'attention baisse très rapidement passé le troisième quart d'heure. Il est TRES bénéfique de travailler avec le principe des "boites temporelles". 3/4h travail --> 1/4h de vraie pause. Interdiction complète d'être dérangé, même par un coup de téléphone ou une entrée dans la pièce lors de la partie travail. En revanche, dans le temps de pause, tout ce qui concerne la tâche en cours est oublié et on s'accorde un véritable repos. Note que cela fonctionne très bien en entreprise !
Je note !
Citation :
Ne jamais travailler sans échéance. A moins que tu ne maîtrises la mnémotechnie ou le fonctionnement de ta mémoire, tu seras incapable de réutiliser à bon escient un apprentissage "par cœur" à plus de deux semaines.
Que veux-tu dire par là ? Ne pas travailler sans savoir quand sont les khôlles, DS and co ?

Citation :
Connaitre ses limites mémorielles. Mémoire visuelle, auditive, sensorielle développée ? Ne sous-estime pas l'environnement lorsque tu essayes de retenir ou d'appréhender des concepts nouveaux. Une musique de fond spécifique, le goût d'un biscuit coupe-faim que tu mangeras lors de ton épreuve peuvent grandement aider à la mémorisation.
Je pense pas avoir de problème de mémoire, quand j'arrive à rester concentré je retiens généralement très bien. Mon problème est la concentration en fait, je reste difficilement concentré sur quelque chose pendant très longtemps. Par exemple l'autre fois, je relisais mon cours, mais je sentais que j'allais rien retenir. Je suis un peu bête de ne pas y avoir pensé plus tôt, mais des pauses m'aideront vraiment imo.

Citation :
Publié par Ed Wood
Niveau travail seul, en groupe. C'est à voir. Je sais que j'arrive souvent mieux à me motiver quand je vais bosser à la BU avec des amis, disons qu'on se motive mutuellement. Mais on ne va pas beaucoup plus loin, quand je vois des groupes passer 2h devant la porte le café à la main, je me dis que c'est dangereux.
Je n'aime pas trop bosser en groupe. Je n'arrive pas à être vraiment concentré sur mon travail lorsque je suis avec des potes. Par exemple, j'ai pas mal travaillé en groupe au lycée (TPE en 1ère, projets de SI l'an dernier), la plupart du temps, lorsque j'étais avec le reste du groupe, je ne bossais pas.
Du coup, en général, je voyais le reste du groupe en début de cours pour savoir ce que je pouvais/devais faire, et le reste je me débrouillais et j'arrivais à être efficace.

Citation :
Publié par kermo
J'ai toujours trouvé qu'écouter en classe faisait gagner un temps fou. Pas écouter pour recopier sans comprendre, mais vraiment suivre le prof dans ses raisonnements voire même prendre de l'avance quand il fait des démonstrations.
J'ai acheté des bouquins avec un cours bien expliqué du coup je pense que je le ferai, c'était effectivement un problème cette semaine.

@Aorewen
Oui exactement je m'en suis sorti très correctement au lycée en travaillant peu (en 1ère je foutais rien, en Term j'ai un peu bossé pour les bacs blancs (ça m'a réussi))

Dernière modification par Compte #363838 ; 08/09/2013 à 13h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sharnt
C'est le résultat de mon expérience et mon vécu, mais tu t'en rendras bien vite compte par toi même, en prépa on ne peut pas réussir tout seul.
Fallait bien que quelqu'un le dise, ça sera moi. Je ne suis pas du tout d'accord.
Personnellement j'ai toujours travaillé tout seul, je peine à trouver un souvenir d'exercice / DM / ... que j'ai fait en groupe.

J'ai trouvé ma méthode de travail en 2ème année après avoir été très peu actif en 1ère année (avec des résultats moyennasses du coup), ça a toujours été comme ça pour moi, la première année je fais le minimum et je vois comment ça se passe, en 2ème année je m'adapte pour être bien efficace
Le soir je rentrais chez moi vers 18h30 s'il n'y avait pas de khôlle et de mémoire je faisais: "30min où je relis vite fait tout ce qu'on a fait dans la journée* / pause / 2h avec une pause repas au milieu où je faisais / refaisais des exercices en faisant en même temps des fiches avec les infos intéressantes de chaque exo"

Bon ça c'était évidemment l'idée, dans les faits j'arrive pas à faire une seule chose à la fois, j'ai l'impression de perdre mon temps. Donc je matais la TV / écoutais de la musique / squattais Internet pendant ces 2h30 du coup il y a sûrement moyen de réduire le temps en se mettant à fond dessus. Genre les 30 minutes je me souviens que je le faisais au mieux les 2 premières semaines post-vacances, après c'est comme les bonnes résolutions, ça sautait

Notre prépa se basait sur un DS par semaine le samedi matin, donc chaque semaine les exos / fiches étaient concentrés sur la matière du DS du samedi. Genre si c'était DS de matchs, je faisais une très grande majorité de maths tous les soirs de la semaine. C'est là que les 30 minutes de relecture trouvaient leur intérêt puisque ça te permettait d'avoir toujours un "suivi" de ce que tu fais dans les autres matières pour ne pas avoir à découvrir le programme des 4 semaines précédentes de Physique quand tu es dans la semaine du DS de Physique
Ce qui m'a vraiment permis de progresser, en maths, quand j'ai été confrontée à une marche un peu haute entre deux années, c'est de bien bosser les démos.

L'idée n'est pas de les apprendre bêtement par cœur, mais de bien comprendre le raisonnement pour le reproduire dans d'autres situations. J'avais même des "plans" de démos pour bien articuler les plus longues, comme pour une disserte... L'air de rien, on se ressert toujours des mécanismes des démos dans les exos. La suite, bien sûr, c'est de chainer des exercices (TD, extraits d'anciens sujets de concours, sujets de khôlles de tes camarades, etc).

À l'époque, mes parents m'avaient aussi payé trois ou quatre cours particuliers avec une fille d'amis qui avait fait le même genre de maths en prépa. Elle m'a permis de surmonter mes difficultés de compréhension et de reprendre confiance en moi... Par la suite, les maths se construisant sur les cours précédents, j'ai pu m'en passer (j'avais récupéré un niveau me permettant de piger les raisonnements du prof à tête reposée).
Si tu n'as pas les moyens, tu peux essayer de trouver un autre moyen de rattraper ton éventuel retard (questions au prof sur certains raisonnements difficiles, aide de tes camarades, manuels, etc).

Bon courage !
Citation :
Que veux-tu dire par là ? Ne pas travailler sans savoir quand sont les khôlles, DS and co ?
Oui. Cela va faire hurler les puristes de l'auto-flagellation intellectuelle, mais travailler sans but, c'est diminuer l'intérêt et l'efficacité dudit travail. Et sur un plan mémoriel, très rare sont les personnes capables de restituer des informations de "par coeur" au delà de deux semaines.

En revanche, je lis ci-dessus que certains sont actifs en cour, quitte à laisser de côté la prise de note. Très bonne initiative.
Citation :
Publié par Jyko
En revanche, je lis ci-dessus que certains sont actifs en cour, quitte à laisser de côté la prise de note. Très bonne initiative.
En prépa c'est beaucoup plus dur, soit tu t'arranges avec des amis pour le récupérer, soit aller chercher dans des cours, mais t'es jamais à l'abris d'un prof chiant qui te demande ce que tu fais.
A la fac, c'est tranquille, tu suis la démonstration et tu prends une photo de temps en temps.

Sinon je suis à moitié d'accord pour l'objectif. Disons que travailler par rapport à ça c'est la clé des très bonnes notes, tu fais un emplois du temps par rapport à ça et c'est gagné. Sur le long terme, pour les concours, je serais plus du genre à s'organiser de façon à voir régulière les cours, de façon rapproché d'abord (le jours même, le lendemain, la semaine d'après, puis deux semaines après, etc...), de façon a les avoir tellement vus qu'à la fin il te suffit de 10 min pour t'en souvenir par coeur et donc le jour du concours de pouvoir refaire 2 ans, en quelques jours de travail.

Mais bien sur, ça sacrifie un peu tous les DS et khôlles, un peu, parce que -surtout en math- t'utilise toujours pas mal de choses vus avant.
Citation :
Publié par Iopochocolat
Ce qui m'a vraiment permis de progresser, en maths, quand j'ai été confrontée à une marche un peu haute entre deux années, c'est de bien bosser les démos.

L'idée n'est pas de les apprendre bêtement par cœur, mais de bien comprendre le raisonnement pour le reproduire dans d'autres situations. J'avais même des "plans" de démos pour bien articuler les plus longues, comme pour une disserte... L'air de rien, on se ressert toujours des mécanismes des démos dans les exos. La suite, bien sûr, c'est de chainer des exercices (TD, extraits d'anciens sujets de concours, sujets de khôlles de tes camarades, etc).
Perso, en PCSI/PC, j'ai jamais trop compris l'intérêt des démos, même avec du recul. Tu te rends qu'on t'en demande une à chaque kholle et point.
Alors certes, il y a un côté méthode qui est utile au début, mais au bout d'un moment c'est largement plus intéressant de passer plus de temps à faire des exos voire refaire des exos plutôt que d'apprendre ses démos, t'en as certaines sur plusieurs pages.

Faut savoir qu'en DS et même dans la plupart des concours, on te demandera très rarement des démos. On te demandera de connaître la méthode que tu auras plutôt acquise avec des exos, surtout en maths.

Outre ta façon de travailler, le seul point que je conseille à tous ceux qui font prépa, c'est de ne JAMAIS négliger les matières dites secondaires, ie Philo, Anglais et LV2, c'est ça qui te permettra de choper des points "facilement".

Surtout LV2, beaucoup abandonnent parce que ça prend du temps, mais bon quelques heures par semaine souvent sur le temps du midi, c'est franchement pas énorme.
Dormir beaucoup avant d'avoir bossé pour pouvoir se concentrer, dormir assez après pour mémoriser.

Eviter le café qui perturbe et t'empêche de savoir quand t'es fatigué.
Retour d’expérience par rapport au travail en groupe (je suis à la fac de droit donc ça a peut être rien a voir) :

Au début, on apprenait à 3-4 chez un pote, c'est a dire qu'on lisait notre cours, on se posait des questions précises et on parlait du cours assez généralement.
- C’était sympa on avait pas trop l'impression d'apprendre
Mais :
- On a chacun un rythme et des acquis différents du coup on doit s'attendre, faire des trucs inutiles car déjà acquis...
- La discussio pouvait très vite devenir hors sujet et on perdait du temps
- C'est chiant d'essayer d’apprendre et d'être coupé par une question ou à cause du bruit.
- Au final ça a pas vraiment porté ses fruits, trop de bordel

Du coup on a bossé à 2 à la BU. C'est a dire qu'on travaillait pendant 50 minutes, puis on faisait un pause ensemble de 10-20 minutes. On révisait ensemble la même matière mais pendant le travail a la BU on se parlait jamais, chacun apprenait comme il voulait selon sa méthode (fiche, lecture, réécriture, schéma... ).
Ensuite pendant la pause on se parlait de ce qu'on avait appris, se posait des questions sur les trucs pas compris.
C'est trop bien car :
- Chacun son rythme et sa méthode
- On apprend mieux en silence
- La pause permet d'apprendre, comprendre et fixer les connaissances, elle est aussi utile que le travail.
- Le fait de résumer à l'oral ou d’écouter les autres parler permet de prendre du recul sur le sujet.
- La pause casse pas trop le rythme et ça motive pour retourner travailler, car on a envie de relire ce qu'on avait mal compris, ou ce qu'on arrivait pas à résumer/expliquer.

Par contre, il faut trouver la bonne personne avec qui travailler, si vous êtes tous les deux largués c'est moins efficace
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés