Comment travailler efficacement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyko
Et sur un plan mémoriel, très rare sont les personnes capables de restituer des informations de "par coeur" au delà de deux semaines.
En attendant, mémoriser la chose 1 fois permet de la remémoriser beaucoup plus rapidement une deuxième fois. Cette année j'ai commencé à vraiment étudier à Paques, et ce que j'avais déjà bossé est rentré hyper rapidement pour le jour de l'exam. Donc bosser à l'avance n'est absolument pas une perte de temps.
Citation :
Publié par Glurkos
seul point que je conseille à tous ceux qui font prépa, c'est de ne JAMAIS négliger les matières dites secondaires, ie Philo, Anglais et LV2, c'est ça qui te permettra de choper des points "facilement".

Surtout LV2, beaucoup abandonnent parce que ça prend du temps, mais bon quelques heures par semaine souvent sur le temps du midi, c'est franchement pas énorme.
Premier cours de deuxième langue tout a l'heure, je suis un des meilleurs sans aucun doute, j ai bien fait de garder ma LV2.

Pour le travail en groupe, j ai bossé avec des potes tout à l'heure. C'était correct quand on bossait tous la même chose. Sinon je faisais rien, j'ai clairement des soucis de concentration. Je le referai quand j'aurai pas grand chose à faire, sinon j'irai bosser tout seul directement.
Moi j'avais une technique très simple, mais qui demande peut-être un peu plus de temps qu'une lecture simple.

Je recopiais en brouillon ce que je devais étudier...

Ca peut paraitre con, mais le simple fait de recopier, je sais pas si c'est mémo-technique, je retenais beaucoup plus facilement comme cela.
La prepa en internat, fiou rétrospectivement un de mes meilleurs souvenirs de mes années d'études....

Il y a une chose hyper importante a appréhender, c'est la vie du groupe justement...certains de tes camarades vont peut être lâcher l'affaire en cours d'année, il faudra bien veiller a cadrer les choses avec eux...de manière générale, il faut vous définir des règles acceptées par tous, des plages horaires ou le bruit est le plus possible proscrit, et inversement des plages "bordel", détente, relachage de pression, tout comme des lieux dediés boulot et des lieux dediés détente...

Nous on avais la chance d'avoir les salles de cours en accès libre (en fait, on avait un étage pour nous tout seul dans le lycée avec tout compris, salle de cours, chambres, salle de repos, SdB etc...) mais l'accès a la salle de cours le soir a un coté assez génial pour bosser, on se replonge beaucoup plus facilement dans l'ambiance du cours, le tableau est la pour les discussions autour des exos, on bosse dans les mêmes conditions qu'en khole.....

Concernant les méthodes de travail, perso les démos ne m'ont jamais servi a grand chose. La seule chose qui marchait c'etait exos, exos exos....refaire les exos du cours, avec le cours en main pour que les mécaniques rentrent, s'inscrivent, se forgent et modèlent ta façon de penser...puis sans le cours, puis des exos similaires...

Les maths sont vraiment un cran en dessus dans l'abstraction en prepa, et ce qui fait un peu peur c'est le rythme de cours et d'apprentissage, mais au fond ce n'est pas vraiment beaucoup plus compliqué...

Bon courage & have fun

Dernière modification par walks ; 10/09/2013 à 11h10. Motif: ortograf
Pour parler un langage un peu plus gamer, les maths en prépa c'est du gros farm. C'est toujours agréable ce moment ou tu te sens à l'aise sur un certain type d'exercice alors que deux semaines avant tu étais incapable de le commencer. Pour moi les démonstrations c'est bien pour comprendre certains éléments après c'est clair qu'il vaut mieux faire encore et encore des exos en math, c'est plus efficace de mon point de vue ( mais toujours en ayant bien appris le cours AVANT ).
Pour le travail en commun, c'est surtout intéressant pour les exos / devoirs à mon avis.
Là on peut les faire à plusieurs et celui qui a pigé peut expliquer aux autres comment ça marche.
Le bachotage des cours, ça commence en salle de classe (écouter) et pour moi c'est plutôt une activité solitaire.
Travailler en groupe ok, mais choisis un groupe de bosseurs et de préférence avec un bon lvl.
Ensuite, pour la méthode de travail à proprement parler : faire tout le travail obligatoire donné par tes profs ! Ca implique : apprendre les démos de colles si elles sont prévues à l'avance, faire les DM et (bien sûr) les DS, en relisant la correction, bien écouter en cours.
Ensuite pour apprendre le cours je conseille de faire une fiche résumant toutes les infos vraiment pertinentes du chapitre. Typiquement la page de calcul pour linéariser cos(x)^n tu t'en fous, mais cos(x)=e^ix+e^-ix/2 ça c'est intéressant. Bref, mettre en une page les théorèmes et formules cruciales, tu pourras relire ça avant chaque colle et DS pour te mettre en confiance.
Et enfin, tu n'es pas encore chaud en calcul, tu le dis toi même, il faut te chauffer !
Le calcul du cos(x)^n est un bon exemple pour bien s'entrainer par exemple
Citation :
Publié par Merengue
J'ai bien du mal à travailler efficacement, par exemple j'ai passé un soir de cette semaine à bosser (3 bonnes heures), et le lendemain j'avais oublié quasiment tout ce que j'avais révisé. Je n'ai jamais vraiment bossé avant, du coup je n'ai pas de méthodes.

J'en viens à ma question : comment bosser efficacement ? Quelles sont vos méthodes ?

Merci d'avance !
Hello

Je vais te donner la methode de travail que j'employais en prepa (et que j'emploie toujours pour mon boulot d'ailleurs - meme si je ne suis plus vraiment en phase d'apprentissage aujourd'hui).

La base de l'apprentissage, c'est la repetition. C'est normal de pas se souvenir de tout, l'important c'est de revenir dessus.

Certaines choses ont deja ete dites, mais peu importe.

1- Comprends quelle est ta memoire.

Qu'est-ce qui marche pour toi ? Memoire visuelle ? Auditive ?
Est-ce qu'il vaut mieux que tu re-ecrives tes cours ou est-ce qu'il vaut mieux que tu enregistres un MP3 pour chaque theoreme et que tu l'ecoutes en boucle ?

Perso, je reecrivais mon cours et me faisais des fiches ecrites. Pour les revisions, je piochais de maniere un peu random dans le tas pour revoir des sujets/refaire des demos au hasard et me rafraichir la memoire.

2- Prepare un agenda et des objectifs.

Ton pire ennemi est de changer de sujet (genre commencer 15min de maths, bloquer, boire un coca, passer a de la physique, rebloquer au bout de 30min, passer un coup de fil, revenir aux maths, discuter avec quelqu'un qui toque a la porte, etc...).

Pour chaque soiree, tu te crees un agenda (par exemple : 18h00-18h30 : manger ; 19h-20h : relire tel chapitre de maths ; 20h-20h15 : break ; 20h15 - 21h15 : faire tel exo ; etc...)
Pour chaque slot, tu te definis un objectif : etre capable de refaire cette demo en 5min (par exemple). Cela te permet de valider que :
- le temps que tu as passe t'a permis de faire ce que tu voulais
- tu peux passer a la suite sereinement.

Au debut, tu vas deborder (genre t'as prevu 1h, finalement t'as reussi a le faire en 1h30). Pas grave ! Le prochain coup, tu seras plus precis dans la maniere dont tu reserves ton temps.

Et evidemment, cet agenda, tu t'y tiens - meme s'il est chiant.

3- Chaque jour, reserve du temps pour revalider ce que tu as fait dans la journee/la veille : par exemple, refais la demo de la veille en 5min. Si tu n'y parviens plus, tu re-alloues du temps dans la semaine pour revenir sur ce qui n'est pas rentre.

4- Alloue toi du temps pour respirer. J'approuve les gens qui conseillent de faire des pauses regulieres. Sachant que respirer, c'est se rouler dans le gazon, mais ca peut aussi etre lire 10 pages du livre de francais qu'il faut que tu bachottes, par exemple.

5- Si tu n'arrives pas a tout faire (a savoir : relire le cours, apprendre le cours, apprendre les demos, faire des exos, etc.), il peut y avoir plusieurs raisons :
- soit ton agenda est mal adapte - reviens dessus
- soit tu n'as simplement pas les capacites pour digerer la charge de travail. La ou d'autres ont besoin de 30min, tu peux avoir besoin de 1h, ce qui fait qu'au final, tu n'as tout simplement pas le temps de tout faire

Auquel cas, ce n'est pas grave. Etablis des priorites sur les taches et fais les plus importantes en premier. Tu apprendras a digerer la charge avec le temps, et si tu geres tes trucs biens, meme en faisant l'impasse sur quelques trucs, tu peux tres bien t'en tirer.

6- Si tu bloques sur un sujet parce qu'un prerequis n'est pas passe (tu parles des maths), alloue du temps pour revenir sur les bases qui te manquent. Perso, il me manquait toute la trigo - j'avais rien pige en terminal. J'en suis pas mort pour autant.

7- Aie un esprit critique, oublie tout ce que l'on t'a dit et trouve ta propre recette. On est tous different, ce qui marche pour X ne marchera pas pour Y.

Personnellement, j'aime avoir une structure solide de travail et creer des regles pour generer ma propre pression. Sans quoi je pars dans tous les sens, je n'avance pas et/ou j'attends le dernier moment. Le fait de dire "j'ai 1h pour obtenir ce resultat", ca cree une deadline et une pression pour "faire" ce que j'ai a faire. Ca m'evite de procrastiner et ca me force a valider ce que j'ai fait.

D'autres trouveront ca trop rigide car ils arrivent a etre focus naturellement, et/ou ils retiennent tout du premier coup, du coup ils faisaient la fete 3 soirs par semaine et ils ont fini a l'X. Chacun sa methode.

Voila. A toi de voir ce dont tu as besoin. N'hesite pas a essayer des trucs et voir si ca fonctionne.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
6- Si tu bloques sur un sujet parce qu'un prerequis n'est pas passe (tu parles des maths), alloue du temps pour revenir sur les bases qui te manquent. Perso, il me manquait toute la trigo - j'avais rien pige en terminal. J'en suis pas mort pour autant.
Je +1 ce monsieur. Perso au lycée j'avais rien capté à la mécanique de base (étude des mouvements à base de PFD / Théorème de l'EC / ...), mais genre vraiment rien, j'étais incapable de calculer la moindre trajectoire, et ben ça m'a considérablement gêné pendant les 2ans de prépa parce que j'ai jamais pris le temps de récupérer ce retard. Et c'est pas fin avril avant les concours que tu rattrapes ça, parce que sinon va falloir rattraper les 15 chapitres de Physique qui sont dessus et que t'avais pas pigé à cause de ces lacunes

N'ayant jamais fait l'effort de retrouver ces bases j'ai rien su faire à la 1ère épreuve de Physique de Centrale du coup après 1h j'avais pigé que le concours Centrale c'était déjà terminé pour bibi
Dommage que pas plus de techniques soient évoquées, merci aux participants!

En ce qui me concerne, je fonctionne plus efficacement (gain/temps) avec des échéances mais je n'aime pas la pression donc j'ai tendance à être souple. Comme j'ai pas de prépa à assurer, ça me suffit et je ne ressent pas le besoin de vacances, du coups je suppose que finalement je suis probablement plus efficace, au total.
Hello,

quelques trucs à rajouter qui n'ont pas été dit: à propos des fiches, perso j'en faisais des simples avec vraiment le principal, et je décorais mon appart avec. Par exemple théorèmes de maths, et formules de chimie orga généralement. Tu te les mets en face de tes chiottes, tu les regardes très régulièrement, et crois moi tu finis par les connaitre par coeur sans risque de mélanger ou d'oublier un bout.

La technique pomodoro qui n'a pas été citée repose sur le découpage de ton travail en points courts, sur une liste. Des objectifs qui sont remplis en 25 min. Tu chronomètres tout ça, tu travailles par "boites de temps" comme disait quelqu'un plus haut, et tu fais des pauses TRES regulières. Tu rayes chaque fois que t'atteins un objectif. Elle est bien parce que très gratifiante, tu vois vraiment ce que tu accomplis et ça motive pour continuer.
Après elle demande beaucoup de rigueur... Je l'employais pas en prépa et j'arrive pas toujours à la suivre actuellement pour le travail, mais quand j'y arrive ça paie.

Pour le travail de groupe, ça me servait juste pour me motiver à bosser en tant que grosse feignasse, mais c'était surtout une histoire d'environnement de travail. Toujours plus facile de s'y mettre à la BU avec plein de monde qui bosse que chez toi tout seul et avec des distractions.

+1 pour ne pas bosser fatiguée. Perso, j'étais incapable de bosser les soirs de semaine, après les colles etc. Je rentrais lessivée parce que je suivais à fond, incapable de m'y remettre. Du coup je me couchais vers 20h, et je me levais vers 3h pour bosser avant d'aller en cours. J'étais plus motivée, et une fois que ta journée est commencée tu n'as plus envie de dormir. Ca manquait d'une relecture de ce qui avait été fait dans la journée chaque soir quand même.

Bon tu dis adieu à ta vie sociale de nuit of course, mais de toute manière t'auras du mal à la garder

Voilà good luck, les gens en internat réussissent généralement mieux. C'était les 2 pires années de ma vie et je ne les referai pour RIEN AU MONDE, mais c'est pas le cas de tout le monde, y en a même qui kiffent, comme quoi...

Edit:ah autre chose: évite de te comparer aux autres. Trouve ce qui marche, et ne culpabilise pas si tu travailles 3h de moins que machin par jour. Ca ne veut pas dire que c'est lui qui aura centrale. C'est l'efficacité qui compte.
De manière générale, je trouve que la gestion de la culpabilité était l'épreuve la plus difficile en prépa. Tu travailles jamais assez, t'es jamais assez prêt, jamais assez efficace, t'as des notes de merde... blablabla. Je culpabilisais grave parce que je trouvais que j'en faisais jamais assez (bon c'est vrai que j'étais une grosse branleuse par rapport aux autres), et ça m'a pourrit la vie, parce que tu n'as jamais de repos et tu ne laches jamais vraiment prise du coup. Apprends à reconnaitre tes efforts et tes accomplissements, tu auras de vraies périodes de break et une estime de toi plus haute, donc tu seras mieux dans ta tête

Dernière modification par Jiyaa ; 14/09/2013 à 09h09.
Citation :
Publié par Jiyaa
Edit:ah autre chose: évite de te comparer aux autres. Trouve ce qui marche, et ne culpabilise pas si tu travailles 3h de moins que machin par jour. Ca ne veut pas dire que c'est lui qui aura centrale. C'est l'efficacité qui compte.
Ah oui, les fameuses personnes qui se vente d'être resté jusqu'à 5h devant leurs bouquins. Les concours "Dimanche j'ai travailler 12h" "moi 14 !". J'ai déjà travailler 14h d'affilé quand j'étais dans la merde, à la fin j'étais très loin d'être productif, peut être que les 3-4 dernières heures j'aurais pu les faire en 1h un autre jour.

Les heures de travail, tu vas très vite te rendre compte que ça n'a pas la même signification pour tout le monde, ou tout le temps. J'ai vu des gens me sortir "olala, j'ai travailler 5h" ce matin, j'étais dans la même pièce de BU, moi j'aurais dit "j'ai glander toute la matinée".

C'est pour ça que je trouve ça très bête de penser en "temps de travail", pense en "objectif". Je savais que quand j'avais ça et ça à faire. Même si j'étais en fin de journée, j'approchais de la fin et je me motivais pour faire ça bien et vite, parce que je savais qu'une fois terminé, c'était youpi chez moi. Alors que si je m'étais dit, tant d'heure de travail.. j'aurais juste fini par tourner une page toute les dix minutes, jusqu'à ce que l'alarme sonne.

Par contre j'ai jamais culpabilisé de ne pas travailler.
Hi,
Citation :
2- Prepare un agenda et des objectifs.

Ton pire ennemi est de changer de sujet (genre commencer 15min de maths, bloquer, boire un coca, passer a de la physique, rebloquer au bout de 30min, passer un coup de fil, revenir aux maths, discuter avec quelqu'un qui toque a la porte, etc...).

Pour chaque soiree, tu te crees un agenda (par exemple : 18h00-18h30 : manger ; 19h-20h : relire tel chapitre de maths ; 20h-20h15 : break ; 20h15 - 21h15 : faire tel exo ; etc...)
Pour chaque slot, tu te definis un objectif : etre capable de refaire cette demo en 5min (par exemple). Cela te permet de valider que :
- le temps que tu as passe t'a permis de faire ce que tu voulais
- tu peux passer a la suite sereinement.

Au debut, tu vas deborder (genre t'as prevu 1h, finalement t'as reussi a le faire en 1h30). Pas grave ! Le prochain coup, tu seras plus precis dans la maniere dont tu reserves ton temps.

Et evidemment, cet agenda, tu t'y tiens - meme s'il est chiant.
Bonne idée, je me ferai cet emploi du temps ce soir.

Citation :
+1 pour ne pas bosser fatiguée. Perso, j'étais incapable de bosser les soirs de semaine, après les colles etc. Je rentrais lessivée parce que je suivais à fond, incapable de m'y remettre. Du coup je me couchais vers 20h, et je me levais vers 3h pour bosser avant d'aller en cours. J'étais plus motivée, et une fois que ta journée est commencée tu n'as plus envie de dormir. Ca manquait d'une relecture de ce qui avait été fait dans la journée chaque soir quand même.
Aha non ça risque de ne pas être possible pour ça puisque je ne suis pas tout seul dans ma chambre d'internat. De plus je préfère travailler le soir et me coucher en me disant "bon ça c'est fait c'est bon". Puis honnêtement je doute de ma capacité à me réveiller à 3h pour aller bosser, j'imaginerais plus une bonne grosse flemme et hop on repart pour une heure de dodo

Pour les pauses oui j'ai fait ça cette semaine, genre je bossais 45 minutes et j'allais lire un bouquin pendant un quart d'heure, c'était mieux.
C'était une semaine vraiment très tranquille pour ma part (la ""journée d'intégration"" était cool, c'est plutôt marrant de terminer dans une fontaine de Lyon avec tous ses camarades). Aucune difficulté rencontrée en maths, en Chimie c'est un peu chaud mais ça passe, Physique pareil...
Par contre j'aurai effectivement besoin de l'emploi du temps car j'arrive pas à me fixer sur une matière, enfin en fait je fais surtout des maths.
Pour le travail en groupe, j'ai bossé plusieurs fois avec 3-4 autres personnes et c'était inefficace puisque ça part rapidement dans un joyeux bordel. A 2 c'était franchement mieux, genre on se posait des questions quand on avait des soucis puis c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés