Les pantins de Dramak

Répondre
Partager Rechercher
Dans tous les cas, classes ou pas classes, boss ou pas boss, quêtes ou pas quêtes. Ankama a fait une grosse année. J'était un peu triste les années précédentes du peu de contenu ajouté, mais là il faut dire que le réveil a était fort en nouveautés ! Et c'est un gros plus pour ankama ! Bravo, et hâte de voir le calendrier de l'année prochaine !
Un peu trop peut être ? Bcp de nouveautés, certes, mais un peu moins avec plus d'application, je plussoie carrément.

Pour ce qui est de la nouveauté, c'est l'introduction de la maj d'octobre/novembre et des justiciers, c'tout (premiers boss, peut être l'apparition d'une ile, toussa), pas de quoi en faire tout un plat.
Le comte harebourg n'était qu'un pantin ! Voici le véritable boss de F3

Autre solution plus plausible: la refonte du boufbowl vu les protections sur ces épaules X)
Pantins de Dramak : Making-of de la cinématique
Citation :
Cet article est le premier d’une série de trois, dans lesquels nous allons vous présenter différents corps de métier dans le domaine graphique, mais aussi vous montrer toutes les étapes qu’il faut traverser avant d’en arriver au résultat final de l’Île de Kartonpath que vous découvrirez en jeu.

carrousel-dramak-1psd.jpg

Nous suivons depuis maintenant plusieurs années de nombreux talents sur les forums, qui partagent avec les autres joueurs, mais aussi avec nous, leur passion pour le dessin, l’animation, le level design… Du partage de créations, oui, mais aussi beaucoup d’échange de conseils et de présentation de travaux en cours. Je me plais à trainer régulièrement sur certains sujets, et il n’est pas rare que je découvre de très bonnes surprises !
C’est pourquoi aujourd’hui nous avons eu envie de nous prêter au jeu à notre tour, et de vous dévoiler les différentes étapes de la création d’un nouveau contenu dans DOFUS.
Article par article, nous allons donc détailler le processus de création d’une cinématique, de l’animation d’un monstre pour le jeu, puis finalement des graphismes et du level design d’une nouvelle zone.
Pour vous changer des longs articles de game design, il y aura peu de textes dans ceux-ci, essentiellement du visuel ! Et si ce type de publication vous plait, nous serons amenés à en refaire plus souvent !
Sans plus tarder, commençons cette présentation par une vidéo de Ben Pirate qui nous fait le plaisir de se laisser filmer pendant qu’il dessine la pièce maitresse de la cinématique.



Une fois le croquis initial terminé, il est immédiatement scanné !

croquis-robot-dramak-550px.jpg

À partir d’ici, le dessin change de mains, et c’est un graphiste venu des séries d’Ankama, Vadim, qui s’est occupé de le reprendre trait par trait dans Flash, pour le vectoriser et le découper de manière à ce qu’il puisse ensuite être animé :

vecto-robot-dramak-550px.jpg

Une fois la vectorisation terminée, retour à la case départ ! Ben Pirate récupère son dessin et se charge de lui rajouter une nouvelle couche de détails, avant de commencer à y intégrer une partie du décor, aidé par Lorko.

vecto-background-robot-dramak-550px.jpg

À ce stade, on a une base solide pour commencer à intégrer de l’animation. Pour nous assurer une cinématique de qualité, le fichier est sorti momentanément du cadre de l’équipe DOFUS, puisque nous avons confié cette tâche à deux animateurs qui travaillent habituellement sur les séries d’Ankama.
Rumo leur a soumis un animatique (un story-board dynamique) d’intention et leur a fourni les sprites tel qu’ils existent en jeu afin qu’ils puissent les adapter.
David s’est occupé du fameux Dramak le Manigancien que vous pouvez voir ci-dessous :
Céline, quant à elle, s’est occupée des marionnettes :
Ils ont ensuite travaillé ensemble pour animer le tout en respectant les contraintes de l’animatique.
Et finalement, après ces multiples échanges, vient enfin le tour de Martin, qui s’occupe du compositing ! Grâce à cette ultime étape, les sprites du jeu sont transportés dans une ambiance totalement différente, et c’est ainsi qu’on peut vous proposer une cinématique épique et immersive !

compositing01-550px.jpg compositing02-550px.jpg
compositing05-550px.jpg compositing03-550px.jpg
compositing04-550px.jpg

Et pour finir, avant d’intégrer la cinématique dans le jeu, le tout est parti entre les mains de Greg, qui s’est occupé du Sound Design !
Mais puisqu’on est un peu sadique par chez nous, on va vous laisser patienter encore un peu. Rendez-vous en jeu dans le donjon de Dramak pour découvrir cette cinématique !
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le prochain article, dans lequel Rumo donnera vie sous vos yeux ébahis à un nouveau monstre de DOFUS !
C'est beau et intéressant à voir comme cheminement.
Sympa ce petit tuto/ making of.

Juste un petit reproche on voit un dessin trés coloré et au final on a un rendu bleuté trés sombre je me demande si c'est pas un peu dommage.
Ah c'est donc de leur faute si on lage comme des chacals à chaque fois qu'une cinématique se lance...

Dommage c'est joli, mais ça lage tellement que ça fait plus chier qu'autre chose en jeu <_<
Cool cette idée de montrer les étapes de créations d'un nouveau contenu, ça permettra aussi de calmer ceux qui comprennent pas pourquoi ça peut être long de créer de nouveaux décors, personnages, etc...
Citation :
Publié par Backcoat
Ça pue la nouvelle classe, la fin du teaser dit clairement "Le prochain acte se joue avec vous".
Si ça, ça présente pas une nouvelle classe, je me mets une coiffe piou rose sur la tête jusqu'à la fin de ma vie
Est-ce que quelqu'un a une coiffe piou rose pour ce Monsieur ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés