TAS et autres speedruns (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Idem déçu, c'était vraiment inintéressant, pire que ça il a même joué ultra safe la run azazel au lieu de gratter les secondes (genre pour prendre certains coeurs) alors que son perso était déjà bien pété. Quitter à faire une run autant éviter les seed pétées ou les run azazel.

C'est vraiment dommage de ne pas avoir eu une run 7 character, peut être pas de speed runner dispo pour ça, mais il y a vraiment de très bon runner de cette catégorie qui est assez agréable à suivre quand ce sont des runners de talents qui s'y collent.
J'ai trouvé ça plaisant, mais j'ai pas une grosse xp dans Isaac

Le run de Lost Levels qui vient de s'achever était bien sympa. Par contre le jeu a pas l'air spécialement technique. Dustforce c'était une autre paire de manche
Ben déjà son commentaire été chiant, il expliquait rien sur les tricks, et toutes les 30s il faisait des allusion sur webedia et jvc, pour faire son MisterMV style, alors qu'il n'a rien a voir avec l'affaire (alors que MisterMV si il me semble), ça a bien commencé à taper sur le système du chat. Puis à commencer une bataille entre les modos, le commentateur et le chat. Le staff à finalement arrêté les frais en coupant le dis commentateurs et essayé de finir la run eux même.
Si c'était vers 22h, c'était soit sous Wings of Vi ou I Wanna be The Boshy. Ce dernier a été commenté par Millay, un speedrunner du jeu qui a bien assuré tout seul puisque Sephyross avait des soucis. Du coup, ça devait être durant Wings of Vi et c'est un certain "Tets" qui m'est totalement inconnu donc le fait qu'il parle de Webedia était clairement déplacé puisqu'il n'est, à ma connaissance, pas concerné ni de près, ni de loin. Et peu importent ses raisons, il n'avait pas à en parler, ce n'est pas le lieu, tout comme MV n'en parle pas sauf pour troll sur le fric qu'il aimerait bien les voir donner pour la SGDQ.

Bref, c'était malvenu et très loin de ce qu'on lui demandait de faire.

Malgré tout, du peu que j'ai vu, je trouve les commentaires plutôt bons cette année même si certains ont un peu de mal car pas habitués à ce format. On a eu pas mal de speedrunners preuve que la discipline à haut niveau prend de plus en plus d'ampleur en France et pays francophones ce qui est une bonne chose. On en connaît déjà un certain nombre mais de moins connus ont pu parler de leurs jeux et c'est cool.
Citation :
Publié par Lianai
Si c'était vers 22h, c'était soit sous Wings of Vi ou I Wanna be The Boshy. Ce dernier a été commenté par Millay, un speedrunner du jeu qui a bien assuré tout seul puisque Sephyross avait des soucis. Du coup, ça devait être durant Wings of Vi et c'est un certain "Tets" qui m'est totalement inconnu donc le fait qu'il parle de Webedia était clairement déplacé puisqu'il n'est, à ma connaissance, pas concerné ni de près, ni de loin. Et peu importent ses raisons, il n'avait pas à en parler, ce n'est pas le lieu, tout comme MV n'en parle pas sauf pour troll sur le fric qu'il aimerait bien les voir donner pour la SGDQ.

Bref, c'était malvenu et très loin de ce qu'on lui demandait de faire.

Malgré tout, du peu que j'ai vu, je trouve les commentaires plutôt bons cette année même si certains ont un peu de mal car pas habitués à ce format. On a eu pas mal de speedrunners preuve que la discipline à haut niveau prend de plus en plus d'ampleur en France et pays francophones ce qui est une bonne chose. On en connaît déjà un certain nombre mais de moins connus ont pu parler de leurs jeux et c'est cool.
Oui c'etait Tets !
Alors, autant ce commentateur "Tets" était pas très drole avec son RP vu et revu sur jvcom et compagnie, autant lui il connaissait un minimum le jeu, et si il y a eu quelques passages qu'il expliquait assez mal, au moins il savait donner les difficultés (genre le nombre de pv/degats des ennemis) et comment le jeu marchait, et c'est suffisamment rare pour etre souligné (spéciale dédicace a MrGanondorf pendant le block touhou, dont l'intégralité des commentaires étaient "ah donc la ca va vite... oui hashtag cavavite... ah ce jeu est impossible a commenter donnez votre argent... ah touhou c'est cool sinon...)

Parce que oui, c'est bien beau de mute un mec qui vient faire des commentaires bénévolement parce que sa personnalité plait pas au chef, mais si c'est pour après chouiner sur le stream en mode "ah merde du coup on a personne pour commenter bon bah oubliez pas, crachez votre thune hein" sans déconner ils auraient pu le laisser finir les 5 minutes de la run qui restait. On a même eu un couillon qui est venu lâcher "oé hein bah faites pas chier, c'est pas zelda votre jeu de merde alors vos commentaires vous vous les mettez ou je pense" (paraphrasé mais véridique) suivi d'un bon gros blanc de 3 minutes. GG les mecs.

Enfin bon, oui vous allez me dire je rage pour pas grand chose, mais Wings of Vi c'est un jeu que j'aime beaucoup et ce passage la a effectivement bien pourri l'ambiance et j'ai été pas mal déçu de l'organisation sur ce coup la. Tout ça pour en plus remettre le pauvre commentateur en vocal pour commenter à 30 secondes de la fin, qui savait plus ou se mettre l'air terrorisé lol... C'était bien lamentable. Encore une fois, ils l'auraient laissé finir les 5-10 minutes de la run, personne aurait rien dit et on aurait deja oublié tout ca (parce que oui, du coup le chat était assez divin hahaha, à coups de "censure" et de "corruption" partout)

Voila c'était mon petit coup de gueule de blanc, apres heureusement il y a eu des tres bon moments avec ce restream et des tres bon commentateurs (le mec de Mario 3 gérait vraiment, bravo a lui) mais un manque de tact pareil (je rappelle que c'est du BENEVOLAT...) alors qu'ils ont, quoi, 3 ans d'expérience maintenant? ca m'a un peu hérissé les poils
Je n'ai pas vu le run de Wings of Vi (pas plus mal ça m'a évité du spoil même si de la plate-forme comme ça c'est du mini-spoil). Mais j'aurais tendance à être assez d'accord avec @Jesuiscontent sur le principe. Et c'est clair que y'avait pas mal de commentateurs qui ne faisaient que "dire ce qui se passe à l'écran", sans détailler & cie, mais bon ça devait être suffisamment difficile pour avoir quelqu'un pour chaque jeu, on s'en sort quand même bien par rapport à d'autres restreams j'pense grâce à une communauté autour du speedrun bien développée.

Globalement ça reste du très bon boulot et encore GG à tou(te)s ceux qui y ont participé et qui ont organisé ça .

En tout cas cet SGDQ2015 a cartonné. En 2014 ils ont récolté 718K$, cette année 1 232K$. Et c'est pas fini à priori, avec le classique bonus stream même si c'est plus léger.
1,230,852$ au total. Presque que le double de l'année dernière, c'est assez classe.

Le restream FR était pas mauvais non plus si on met de côté le petit drama avec TeTs (petit coucou à Kanon et ses commentaires de qualitey).
Un très bon moment malgré le passage de Tets, vivement janvier. Ceux qui se plaignent des commentaires approximatif des intervenants FR bha vous pouvez toujours regarder que le stream Us au pire. A mon avis trouver des gens connaissant chaque run de l'sgdq/agdq(car oui le restream fr était up H24) c'est juste mission impossible. Les volontaires prennent quand même des notes et taff les run mais ils peuvent pas tout assimiler en si peu de temps. N'oubliez pas que le restream FR n'est pas un dû, certains l'oublient vite.

Dernière modification par CinglingSyu ; 02/08/2015 à 12h18.
Perso j'ai pas lancé le stream anglais une seule fois, franchement, quel intérêt ?
Les mecs sont pour la plupart focus sur leur run et pipent pas un mot, tout ce qu'on a c'est de longues périodes de "machin a donné 2$ et a commenté "c'est top les mecs, continuez !"
Citation :
Publié par Glor
J"ai même pas lancé le restream FR, pas vu l'intérêt. Y'a encore des gens qui parlent pas anglais?
On y va pas forcément uniquement pour la langue mais pour la communauté et revoir certaines personnes qu'on croisent peu hormis aux GDQ. D'ailleurs pas mal de gens ont les deux streams en même temps. Pis si l'ont veut parler des run c'est bien plus agréable le tchat FR que celui US ultra spam(normal avec 100k+ de viewers).
Citation :
Publié par MiKa
Perso j'ai pas lancé le stream anglais une seule fois, franchement, quel intérêt ?
Les mecs sont pour la plupart focus sur leur run et pipent pas un mot, tout ce qu'on a c'est de longues périodes de "machin a donné 2$ et a commenté "c'est top les mecs, continuez !"
Bein en fait justement non, y'a énormément de runs commentés par les joueurs et c'est hyper intéressant. J'ai pas pu en voir des masses faute de temps, mais Wings of Vi, Lost Levels, les mecs détaillaient plein de trucs c'était très plaisant. Sur Dustforce t'avais non seulement quelques-uns des meilleurs speedrunners, mais aussi un développeur du jeu, et leurs discussions étaient très intéressantes (même si pour le coup le type qui jouait ne parlait pas beaucoup, mais derrière ça suivait à mort).
Citation :
Publié par Glor
Y'a encore des gens qui parlent pas anglais?
C'est de la condescendance gratuite envers les non-anglophones ?

Sinon le stream anglais est globalement toujours plus complet que le restream fr oui, mais je sature vite à force d'entendre de l'anglais.
Citation :
Publié par MiKa
Idem. Même du peu que j'ai été sur le stream anglais il est plus animé que certaines années. Les infos donnés sont interessantes mais j'ai franchement du mal parfois ou le rythme du commentaire est un peu bizarre.
Et franchement au fil des années sur le restream FR les commentaires sont vraiment bon. C'est pas parfait, mais il y a énormément de jeu ou les commentateurs sont des mecs qui speed run le jeu. Sur Mario 3 c'était vraiment génial le commentaire, j'aurais jamais regardé la run si le mec avait pas si bien commenté. Beaucoup de commentateurs ont réfléchi à comment ils allaient organiser leur commentaire et à chaque fois que c'était bien préparé c'était vraiment très accrocheur. Même le commentaire de Minecraft était pas trop mal alors que le potentiel à se faire chier sur cette run était assez énorme.

Perso l'anglais ça passse mais c'est pas naturel ça demande un minimum de concentration donc avoir le restream c'est vraiment génial pour suivre cette SGDQ plus à la cool.

Dernière modification par gravensky ; 02/08/2015 à 15h24.
Citation :
Publié par Glor
Bein en fait justement non, y'a énormément de runs commentés par les joueurs et c'est hyper intéressant.
This. Et ils connaissent en général bien mieux le jeu et le run (et les mecs sur le canapé sont choisi par le runner). Un exemple de run sympa à écouter : http://www.twitch.tv/gamesdonequick/...45?t=20h49m10s

Aussi, t'as le droit à des drama au top, comme le mec qui faisait des blagues sur le suicide et les violences conjugales et qui s'est fait bannir de l'event (et de twitch) après son run (qu'il a d'ailleurs crashé volontairement).

Par contre ouais, les lectures des dons sont un peu lourdes à la longue (bien moins nombreuses cette année ceci dit), d'autant plus lorsque le donateur ne peut pas s'empêcher de dire qu'il est français ou de lâcher une phrase en français pour on ne sait quelle raison. On est les seuls à faire ça. Comme si il y avait une sorte de fierté à être français et qu'il y avait un besoin de l'étaler partout. Tiens d'ailleurs c'est comme le mec sur je ne sais plus quel run, le jeu était en français et il ne ratait pas une occasion pour insinuer que ouais, il parlait effectivement français / plus d'une langue.

En dessous :
Citation :
Publié par Lianai
Pourquoi beaucoup ont expliquent qu'ils sont français ou lachent une phrase dans la langue de Molière ? [...]
Ouais il y a sûrement de ça, mais pas seulement, on le voit partout franchement. La fameuse phrase "il y a des français ici ?" sur les jeux en ligne ou les chats. A la limite de temps en temps on voit la même chose en russe, mais c'est plus rare.

Dernière modification par Camélia ; 03/08/2015 à 17h05. Motif: olol
Le restream FR, ce n'est pas simplement pour les commentaires. C'est aussi un moyen de réunir la communauté ce qui a pour conséquence l'augmentation des dons grâce aux défis, à la hype lancée par certaines personnes etc. Je crois que l'on est le premier pays à avoir fait un restream avec commentaires / défis et ça a fait des régions francophones l'une des communautés les plus actives au monde pour les marathons AGDQ / SGDQ / C4L (les dons FR ont représenté quoi, 25% voire 30% des dons pour le premier C4L si ce n'est pas plus). D'autres ont suivi comme l'Allemagne, la Russie et l'Espagne aussi je crois et faut constater l'intérêt du restream au-delà des commentaires. Sans les restream, les dons seraient moins importants en nombre, c'est une certitude.

Maintenant, il est certain que le stream officiel était très sympa à regarder et si on arrive à comprendre la langue parlée (pas aussi simple que du texte), c'est très bien mais faut pas sous-estimer l'importance du restream aussi bien pour les non anglophones que pour la participation générale aux dons.

Pourquoi beaucoup ont expliqué qu'ils sont français ou lachent une phrase dans la langue de Molière ? Déjà, il faut bien se rendre compte que le relationnel entre les GDQ et la communauté FR est très fort depuis 4 ans maintenant et les participations de MV et de la communauté FR sont devenues indiscociables à l'event. Tu as un GDQ, la communauté FR sera forcément là avec MV (pour ça qu'il n'arrête pas malgré les dramas) et très active. Alors oui, il y a 4 ans, les messages étaient bien plus en adéquation avec la taille de l'évènement, plus confidentiel ce qui peut rendre les interventions actuelles ridicules mais c'est une habitude qui est restée et qui date du début. Cette année, en plus, il fallait mettre [FR] avant son message pour participer au concours lancé par TeamPerler donc ça a très certainement augmenté le nombre de message "I'm french"

Sinon, j'ai enfin pu voir le run de Chrono Trigger et ce fut une torture pendant 5h. La première moitié parce que Synahel tenait absolument à monopoliser la parole au point que l'autre intervenant, qui était bien plus calé sur le routing et les techniques à utiliser, avait du mal à expliquer les différents tricks. C'était insupportable et Synahel a encore joué sa victime parce que deux ou trois abrutis sur plusieurs milliers ont sûrement fait une blague de merde sur son changement de sexe (pas vu le chat je n'avais enregistré que la vidéo).

Sur la seconde moitié une autre personne a pris le relais de Synahel et lui aussi prenait beaucoup la parole mais au moins il laissait "l'expert" parler. Malheureusement, ce dernier avait des soucis de micros donc la moitié de ce qu'il disait terminait dans les lymbes du silence.

Bref, excellente run mais des soucis de commentaires tout le long ce qui l'a rendu difficilement regardable. Personnellement, j'ai profité de l'avoir enregistrée pour faire quelques avances rapides

Dernière modification par Lianai ; 03/08/2015 à 13h39.
Et puis bon, c'est facile de critiquer les français mais ce n'est pas comme ci certains ne faisaient pas la même chose ailleurs.

Sur un stream de MV, un américain est intervenu en disant "pourquoi tu ne stream pas en anglais, je suis américain et je en comprends rien, faudrait faire des efforts" ce à quoi MV a répondu assez sympathiquement en expliquant qu'il avait longtemps streamé en anglais (totalement bilingue) pour les runs de FFVI mais que ce n'était plus le cas aujourd'hui et que niveau effort, c'était assez déplacé alors que très peu d'américains maitrisent ne serait-ce qu'une seconde langue.

Donc oui, le niveau d'anglais en France n'est pas extraordinaire et il y a une tendance au chauvinisme linguistique mais c'est de bonne guerre et durant les GDQ, ça ne les gêne pas, au contraire puisqu'il existe des running gag avec ça.

@Glor : MV = MisterMV streamer depuis quelques années déjà, ancien speedrunner de FFVI (qui possédait le second meilleur temps mondial sur le any%), compositeur (travaille actuellement sur Bokida) et un des fondateurs de GamingLive ayant déjà présenté des émissions sur O'Gaming / Eclypsia / ZeratorTV / Millenium. C'est aussi celui qui organise tous les restream FR de la GDQ depuis 2011.

Dernière modification par Lianai ; 03/08/2015 à 14h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés