Oui enfin des nerfs de Ryze et TF même si ils sont ptet un peu trop gros ca touche quand même des persos qui méritent d'être nerf.
Et puis même, les deux champions que tu cites c'est le syndrome Olaf. Suffit de pas grand chose pour que le champion passe de monstre à merde en terme de gameplay (sur Olaf c'était le q en melee range/chase au q qui rendait le perso monstrueux, sur Ryze c'est la gestion de sa fragilité en early et du kitting sur la top lane et sur TF de l'ulti). Le truc c'est que ces 3 champions quand mal joués sont franchement bofs (Ryze souffre moins de ce syndrome que les 2 cités plus haut) mais bien joués pré-nerf ils étaient vraiment trop puissants :l
Pas grand chose, j'ai plus les chiffres en tête mais Olaf, c'était sans doute le plus gros nerf de l'année et de très loin.
Si on regarde Lee Sin par exemple et son winrate à chaque level le prouve, c'est le champion dur à jouer qui devient très fort dans les mains d'un expert. Plus le level augmente, plus le ratio augmente. En moyenne, il est faible, mais à haut niveau, il est supérieur à la moyenne. On peut donc en conclure que le nerf du personnage a été fait de manière intelligente et que cela n'a pas tué le perso.
La j'ai pas du tout la même impression, c'est un kill volontaire parce qu'on ose pas trop toucher aux kits.
Après, y'a aussi la question du rework, il y a rework et rework. Pour moi, le rework de Karma n'en est pas un, ils ont juste créer un autre héros. Les deux aurait cohabité, personne n'aurait trouvés les héros très similaires. Attention hein, j'aime beaucoup la nouvelle Karma, bien plus que la nouvelle, mais ce n'est vraiment plus le même champion.
Si on regarde les reworks à venir, c'est un peu la solution rapide : le nouveau Rengar, même si l'on a encore aucun chiffre semble s'éloigner vachement de l'original (cela dit, il a un côté Spirit Breaker sur l'ulti, çà peut être fun). Skarner çà va, mais on ne dirait pas qu'ils se préoccupent vraiment des attentes des joueurs.
Yorick, il sera sans doute trèèèès différent aussi, mais cette fois, çà part d'un souhait des joueurs. Chiant a jouer contre, ulti puissant mais pas très fun, etc ... On a l'air de partir sur des idées intéressantes et les devs exposent clairement plusieurs kits pour voir la direction à prendre qui plairait le plus aux joueurs, çà c'est cool, bien qu'en tant que Game Designer, il ne faut bien sûr pas toujours écouter ces derniers, les ignorer n'est pas un bon choix non plus.
Et encore, je parlais du rythme de modification des champions, çà à l'air déjà plus actif maintenant. Pour Eve, Twitch et Karma, c'était vraiment honteux.
Petit a petit, Riot tant à vouloir supprimer cet ulti de TF, pour donner quoi a la place ? On va finir par supprimer des sorts qui si ils ont un côté frustrant ont aussi un côté unique qui reste très intéressant pour le jeu (dans le genre Karthus, je comprend pas que l'on râle a ce point sur son ulti et tellement peu sur son passif).
J'ai peur qu'a force de vouloir supprimer toute sorte de frustration, Riot finisse par vraiment nuire au gameplay en général. Les changements depuis 3,4 mis me laissent un peu perplexe.