[Wiki] Homeworld Remastered Collection

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Citation :
Publié par Ethann F.
Mais vous êtes plusieurs dans ta tête comment ça se passe? C'est même pas un débat stérile, y a pas de débat, j'énonce des faits vérifiable et en screen de ce que j'avance.

Le gameplay de HW1, DONC SA CAMPAGNE, ALLO (tu prendra peut-être la peine de lire et comprendre en maj) est une insulte à l'original, je n'ai pas critiqué la refonte graphique, les deathmatch cpu/multi ou HW2 (ou pas encore).
Et moi je dis que t'en fait beaucoup trop pour quelques bugs sans doute un peu gênant mais qui serons sans doute réglés sous peu.

Bref avoir une grand gueule c'est bien , faut il encore savoir s'en servir à bon escient.
Le comportement broken des unités dans un STR "un peu gênant", il est temps d'y aller, au revoir le Salon et ses spécialistes JV.

Pour les fans de la première heure et qui n'ont pas peur des pixels, les versions classics étant comprises dans cette collection je pense qu'avec une petite promo ça passe. J'ai de suite retrouvé mes marques, et a part un hud vide j'ai trouvé les commandes plus claires et ergonomiques sur le classique, de meilleures sensations et des vaisseaux qui répondent correctement... C'est pour dire le niveau travail baclé qu'on a eu à ce niveau là pour HW1, lui donner le hud/commandes/IA du 2 ont été une énorme erreur (pas les mêmes unités entre autres choses).

Citation :
Publié par Kastiel
Bref avoir une grand gueule c'est bien , faut il encore savoir s'en servir à bon escient.
L’hôpital qui se fout de la charité...

Dernière modification par Ethann F. ; 28/02/2015 à 22h03.
Ben perso, j'avais joué à l'époque au 1, au 2, pis la je joue sur le 2 remastered après avoir fini le 1 remastered.
Alors, déjà, venir chialer que c'est nul, y a pu besoin d'être afk 3 heures le temps que nos collecteurs récoltent toutes les ressources pour passer au niveau d'après, on m'excusera de rigoler sérieusement quoi. A ce compte là vous pouvez direct appelez DSK pour une séance sado/maso perso hein.
Et la difficulté, perso, y a quelques niveaux qui m'ont bien fait suer. Alors, c'est sûr, comparer à l'époque ou je découvrais le jeu, c'était plus simple... En même temps, je découvrais pas le jeu là. N'importe quel jeu est plus simple quand on le recommence, à moins d'être rempli de hasard. Reste que certains niveaux (le cimetière de Karos, les jardins de Kadesh par exemple) sont bien corsés, même si vous les trouvez plus simple qu'avant.
Franchement, le seul truc que je pourrais reprocher à cette version, c'est les bugs de scripts, parce que ça c'est bien chiant (mais heureusement pas trop fréquent chez moi, une fois que j'ai compris qu'il fallait anticiper les choses mais pas trop) vu que ça force à recommencer la mission.
Vraiment dommage ce remaster du 1.


C'est un tout autre jeu.


J'peux plus faire de swarm


La gestion des formations est totalement foireuse.


La version classic qui marche sur mon win8 par contre ca c'est bien sympa !
Du coup le remaster est plus simple que les originaux ? Parce que j'avais fait le 1, vite fait, à l'époque et je le trouvais très dur perso...il y avait une mission que je n'ai jamais passé (assez tôt dans la campagne en plus).
Citation :
Publié par THX
Mais attends, le cœur même du jeu existait déjà, ils n'ont fait "que" retravailler/modifier, ils n'ont rien créé !
Non, ils ont du en re-écrire une bonne partie pour l'intégrer au moteur de HW2.

Perso, ce n'est pas parce que je n'ai pas mes jolies formations que je n'amuse pas sur ce jeu, ce qui est mon critère principal.

Pour le reste, à chacun de choisir s'il veut être scandalisé ou pas par des bugs (ou abandon de fonctionnalité, on sait si c'est en cours de correction ?) à la sortie.
Citation :
Publié par Eskaman
Pour le reste, à chacun de choisir s'il veut être scandalisé ou pas par des bugs (ou abandon de fonctionnalité, on sait si c'est en cours de correction ?) à la sortie.
En effet. On devrait déjà être contents d'avoir quelque chose, mais non, toujours à râler Ils n'étaient pas obligés de racheter la licence pour nous faire ce cadeau Moi je dis, merci Gearbox, merci Internet, merci la vie
Citation :
Publié par THX
En effet. On devrait déjà être contents d'avoir quelque chose, mais non, toujours à râler Ils n'étaient pas obligés de racheter la licence pour nous faire ce cadeau Moi je dis, merci Gearbox, merci Internet, merci la vie
Pour le reste, à chacun de choisir s'il veut être scandalisé ou pas par des gens qui sont pas scandilisés ou pas par des bugs (ou abandon de fonctionnalité, on sait si c'est en cours de correction ?) à la sortie.
Citation :
Publié par Ethann F.
Le comportement broken des unités dans un STR "un peu gênant", il est temps d'y aller, au revoir le Salon et ses spécialistes JV.

Pour les fans de la première heure et qui n'ont pas peur des pixels, les versions classics étant comprises dans cette collection je pense qu'avec une petite promo ça passe. J'ai de suite retrouvé mes marques, et a part un hud vide j'ai trouvé les commandes plus claires et ergonomiques sur le classique, de meilleures sensations et des vaisseaux qui répondent correctement... C'est pour dire le niveau travail baclé qu'on a eu à ce niveau là pour HW1, lui donner le hud/commandes/IA du 2 ont été une énorme erreur (pas les mêmes unités entre autres choses).
Ce qui ressort surtout des critiques négatives très appuyées, c'est les formations qui se cassent dans la version Homeworld 1 Remastered.
Et on sait pourquoi, c'est parce que Gearbox utilise le même moteur pour le 1 et 2 et que le système de formation est différent dans HW2.

Maintenant dire qu'à cause de ça cette version Remastered est une merde, je trouve cela totalement exagéré.

Parce que :

- d'abord parce qu'à l'époque de HW1, ce système de formation n'était pas la "feature" majeure du jeu, ce qui a bluffé tout le monde c'était l'ambiance du jeu, le scénario de la campagne et sa difficulté lors de la première prise en main (qui disparaît une fois que l'on a joué celle-ci et qu'on la connait), la qualité graphique tellement bluffante à l'époque, tout ces vaisseaux en train de virevolter avec leurs jolies trainées derrière eux, la gestion des trois axes.

- il y a 4 versions proposées dans cette Collection Remastered, et pour HW1 si certains veulent absolument des formations qui fonctionnent comme dans la version d'il y a 10 ans, pas de souci, Gearbox a eu le bon gout de fournir la version de l'époque.

Donc pour un élément de gameplay qui coince seulement sur 1 des 4 jeux proposés dans cette version Remastered, entendre dire que cette version Remastered est une merde, c'est de la désinformation ou très subjectif et en concerne qu'une poignée de joueurs qui se prennent la tête avec ça.

Dernière modification par Todd W ; 01/03/2015 à 22h08.
Citation :
TL;DR "wait for mod community to fix"

If your concern is primarily for the (IMO) far superior Homeworld 1, as mine was, you may end up quite disappointed by Homeworld Remastered. This review is for HW1R specifically. I haven't played HW2R and I don't care about HW2R, despite the fact that Gearbox apparently spent most of their effort on that game and neglected the original.

The good things are obvious; the graphics are pretty, the textures and backgrounds are nice, the new UI is "ok" and scales with your screen resolution. Modern screen resolution options are available without hacking the game.

There are three big, deal-breaking problems I have with the way HW1 was ported to the HW2 engine: formations, tactics and the ballistics model.

Formations and tactics from the first game are thrown out the window in this remaster. For new players who don't understand the significance of this or older players who are a little fuzzy on how these worked, please set your sights on the wall of text below.

In old HW1, ships would hold their formation while engaging the enemy (unless you set them to evasive tactics; more on this later). The various formations had intrinsic tactical advantages for different situations. You could have capitals concentrate into a tight wall to focus fire. Fighters could form a claw formation to envelop/focus their targets while still remaining mobile and making passes. Ships in Sphere formation would surround their target, all facing inward pouring maximum shots into the enemy at the tradeoff of being fairly immobile and vulnerable to return fire. You could also use Sphere to, say, have a squadron of Defenders form a defensive screen around your Heavy Cruiser to protect it from bombers. There were many other formation possibilities, but those are a few examples.

In Remastered, all these formations options are still *technically* available, however they only affect the basic parade stance of your ships. That is to say, upon contact with the enemy your ships will immediately break formation. Strike craft will split off and fly around the enemy in a disorderly fashion, failing to concentrate fire. Capitals will float around doing their own thing, bumping into each other and getting into each others' way instead of remaining in an organized wall formation. They still mostly function, but the biggest hit is to strike craft, which are FAR less effective without formation coherency.

Tactics worked in combination with formations when choosing how you want to engage the enemy. Is the enemy coming at you in small groups? Do you have a keen numerical advantage? Use Aggressive tactics. Your fighters will move slower and attempt no evasive maneuvers, but they will close to a tighter formation and put more shots into the enemy, doing more damage. Are you at a disadvantage and need to bog down the enemy in a protracted dogfight to buy time for reinforcements to arrive? Evasive tactics will cause your strike craft to break formation, split off into pairs, and make quick passes at the enemy while performing evasive maneuvers, doing less damage but living longer. The default Neutral tactics provide a happy medium between these two: your ships will hold their formation, however they will spread out a little and perform small jinking maneuvers during attack runs to dodge some incoming fire.

In Remastered, you still have three stances available, but they are nothing like what I just described above. They only determine your units' engagement setting (don't engage/engage nearby/pursue enemy relentlessly). Basically, HW1 tactics are GONE. They no longer exist. Again, strike craft suffer the most from this change. The combination of formation and tactics you chose for them made strike craft very versatile and useful units to have around. Now they are just cannon fodder to fly around and distract the enemy whilst outputting Evasive level damage all the time.

Now onto the ballistics model. HW1 used an ahead-of-its-time physics-based model for weapons. When a Heavy Cruiser fired a bullet from one of its cannons, that bullet traveled through space as a physical object toward its target. A stray fighter could pass in front of it and be obliterated, or the target could suddenly change vector causing it to miss. It may then travel on past the intended target and hit something else. Maybe a friendly! The bullet would also impart physical force to the target, visibly pushing back a frigate, for example.

In HW2, and thus in HW:R as a whole, this model was replaced by an RNG (random number generation) model that you might expect to see in a cheaply made traditional RTS game. Your Heavy Cruiser will fire a shot, and that shot may have (making up numbers here) an 85% chance of hitting another Heavy Cruiser or Carrier, a 70% chance of hitting a destroyer, a 50% chance of hitting a frigate and a 5% chance of hitting a fighter. This system was likely instituted to save CPU for HW2's ambitious number of ships on screen at once, but ported to the original game in Remastered it removes a lot of cool emergent moments from HW1. Also because of this simple RNG model, tactics (discussed above) were apparently seen as no longer relevant since fighters physically taking evasive actions no longer factors in to whether something hits them or not. The most common defense of this system is "engine limitations" but I can't accept that argument seeing as how the source code and engine were heavily modified to begin with.

Oh, strike craft also no longer have fuel in HW1. So another layer of strategy is arbitrarily deleted.

Oh and no borderless window. What the hell?

In short what I'm saying is this: Homeworld 1 Remastered is essentially a lazy port into another game's engine and much of the magic is lost. Can it still be played and enjoyed? Sure. Will the game have the same strategic and tactical depth as you remember? Not even close.
http://steamcommunity.com//profiles/...mended/244160/

Et ce gars à l'avis clair et exhaustif n'est pas le seul à le professer.

Bref, Todd W et autres, il semblerait que vous eussiez légèrement perdu de vu ce qu'est un jeu de stratégie - ce qu'était Homeworld, ce que n'est plus Homeworld Remastered.

Après, comme tout ceci vous a visiblement complètement échappé, il y a sûrement quelque chose à chercher du côté de votre manière de jouer
Citation :
Publié par Todd W
...
Faut arrêter de parler pour ne rien dire ou se la ramener sur des choses qu'on maîtrise pas.
Ce que propose Gearbox s'appelle "Homeworld Remastered Collection", avec dedans Homeworld, Homeworld Remastered, Homeworld 2, et Homeworld 2 Remastered.

Maintenant montre moi le rapport entre ce que tu quote, ce que tu raconte, et la Homeworld Remastered Collection que je qualifierais de merde... Tips: y en a pas, je parle bien de Homeworld Remastered que je qualifie comme tel et ceci depuis le début, en soulignant même que j'espère que la remastered de HW2 est plus soigné... Bref encore un post inutile.
Citation :
Publié par Ethann F.
Faut arrêter de parler pour ne rien dire ou se la ramener sur des choses qu'on maîtrise pas.
Ce que propose Gearbox s'appelle "Homeworld Remastered Collection", avec dedans Homeworld, Homeworld Remastered, Homeworld 2, et Homeworld 2 Remastered.

Maintenant montre moi le rapport entre ce que tu quote, ce que tu raconte, et la Homeworld Remastered Collection que je qualifierais de merde... Tips: y en a pas, je parle bien de Homeworld Remastered que je qualifie comme tel et ceci depuis le début, en soulignant même que j'espère que la remastered de HW2 est plus soigné... Bref encore un post inutile.
Un conseil, lève les yeux et regarde le nom de ce fil.

Moi je vois, "Homeworld Remastered Collection"

Si tu ne veux parler que d'une partie de partie de Homeworld Remastered Collection (c'est à dire le problème des formations qui se brisent dans HW1 Remastered) évites de commencer ton intervention avec un (je te cite) :

Citation :
Publié par Ethann F.
Bon ben c'est de la belle merde. Limite je regrette de pas juste avoir rechercher mes CD et réinstaller la version de 99.
[...]
Car du coup ce que tu ajoutes après dans ton intervention a une odeur nauséabonde et au final on ne retient que l'odeur fécale initiale.

Citation :
Publié par THX
http://steamcommunity.com//profiles/...mended/244160/

Et ce gars à l'avis clair et exhaustif n'est pas le seul à le professer.

Bref, Todd W et autres, il semblerait que vous eussiez légèrement perdu de vu ce qu'est un jeu de stratégie - ce qu'était Homeworld, ce que n'est plus Homeworld Remastered.

Après, comme tout ceci vous a visiblement complètement échappé, il y a sûrement quelque chose à chercher du côté de votre manière de jouer
Comme je l'ai dit plus haut, Homeworld 1 en 1999 ne se résumait pas à un système de formation et de refueling, ce qui a fait son succès c'est beaucoup plus que cela.
C'était l'ambiance du jeu de type Space Opera que l'on n'avait jamais vu, le scénario de la campagne et sa difficulté lors de la première prise en main (qui disparaît une fois que l'on a joué celle-ci et qu'on la connait), la qualité graphique tellement bluffante à l'époque, tout ces vaisseaux en train de virevolter avec leurs jolies trainées derrière eux, la gestion des trois axes, etc ...

Insister encore et encore sur le refueling et le système de formation et vouloir réduire Homeworld 1 à cela est tout simplement du ridicule. Et démolir le boulot de GearBox sur ces points est limite du trolling.

Dernière modification par Todd W ; 02/03/2015 à 01h25.
Citation :
Publié par CT Servietsky
Je n'ai pas joué aux anciens homeworld et je m'amuse bien sur la version remasterisé que je trouve pas simple pour le moment, je suis nul alors ?
Pas du tout bien évidement.

Il ne faut pas transformer en parole d'évangile les pinaillages de quelques "puristes" qui se sentent obliger de critiquer le moindre détail de cette version remise au goût du jour.
Citation :
Publié par THX
http://steamcommunity.com//profiles/...mended/244160/

Et ce gars à l'avis clair et exhaustif n'est pas le seul à le professer.

Bref, Todd W et autres, il semblerait que vous eussiez légèrement perdu de vu ce qu'est un jeu de stratégie - ce qu'était Homeworld, ce que n'est plus Homeworld Remastered.

Après, comme tout ceci vous a visiblement complètement échappé, il y a sûrement quelque chose à chercher du côté de votre manière de jouer
Si j'ai bien lu, les changements ne sont en fait que l'impact d'avoir le fonctionnement des unités de HW1 comme celle de HW2.
Juste comme ça, donc, HW2 a été retiré de la liste des jeux dit "de stratégie" à quel moment au juste ? Non parce que si dans le 2 y avait déjà pas ces formations, tactiques évasives et fuel, en quoi le fait que HW1R ne les ait plus le rends moins jeu de stratégie que le HW2 original ?
Enfin, perso, je me plains pas, si je comprends bien les changements dont le monsieur se plaint, c'était typiquement les trucs qui me cassent les couilles et que je laisse par défaut. La micro, je suis pas coréen, je suis pas un poulpe, alors ça va deux minutes...
What else?


Citation :
Publié par Todd W
Pas du tout bien évidement.

Il ne faut pas transformer en parole d'évangile les pinaillages de quelques "puristes" qui se sentent obliger de critiquer le moindre détail de cette version remise au goût du jour.
Le "pinaillage de quelques puristes" c'est des gens qui étaient là pour Homeworld 1 et qui se retrouvent dans HWR avoir gagné en forme ce qu'ils ont perdu en fond.

En gros, j'suis allé manger dans un 5 étoiles Michelin y a 10 ans et il est devenu un 2 étoiles, avec la carte et la qualité à l'avenant. Mais ils ont redécoré et y a des bonasses au service maintenant.

Alors intrinsèquement ça reste bon, 2 étoiles ça reste bien, et puis y a des bonasses et un nouveau décor.
Mais pour ceusses qui étaient venus manger quand c'était moins beau mais 5 étoiles, on a évidemment beaucoup perdu.

Tourner en dérision ceux qui constatent cette perte de gameplay dans un jeu de stratégie, c'est quand même très fort. En plus d'être très dangereux. Un peu comme la personne au-dessus qui rappelait que ça ne soit pas très grave que le jeu sorte bugué, des patchs vont bien corriger ça un jour
Citation :
Publié par THX
Un peu comme la personne au-dessus qui rappelait que ça ne soit pas très grave que le jeu sorte bugué, des patchs vont bien corriger ça un jour
Ouais enfin ça c'est malheureusement devenu la norme, avec les deadlines surréalistes imposées aux dev et les bêta qui se raccourcissent de telle sorte qu'on passe de plus en plus souvent de l'alpha à la sortie (quand ils ne vendent pas l'alpha directement, coucou early access)
Citation :
Most of us are working over the weekend on patches... 'working days' is a strange term to game developers http://gearbox.cdn.discourse.org/images/emoji/emoji_one/wink.png?v=0
I think we've already (through other channels) covered that we're working on critical issues in a patch first. This stuff takes time to narrow to 'what to do now' - and then to fix, and most importantly test fully. 'hot fixes' isn't a good way to describe what we're doing.
We're working - 'critical' stuff first, obviously.
Ça semble travailler sur un bon gros patch.
En venir à patcher un jeu pourtant fini depuis 10 ans, mais qu'on a cassé en quelques mois de "améliorations", fallait le faire. Gearbox repousse encore une fois les limites du possible

Si ça se trouve y a pas que dans Borderlands qu'est partie la thune d'ACM
Fini ? Ils ont dit avoir re-écrit le jeu, sinon on aurait pas certains soucis donc bon, c'est vraiment chercher la petite bête en mode "je suis pas content ils ont massacré mon jeu tout beau" jtrouve ça dommage.

Jsuis content du remastered, j'avais plus mes CD pour jouer au 1, j'avais jamais fait le 2, donc content, même si le bug effectivement sur les formations est un peu chiant, jme suis fait rouler dessus de temps en temps.
Citation :
Publié par THX
En venir à patcher un jeu pourtant fini depuis 10 ans, mais qu'on a cassé en quelques mois de "améliorations", fallait le faire. Gearbox repousse encore une fois les limites du possible

Si ça se trouve y a pas que dans Borderlands qu'est partie la thune d'ACM
Ok, je viens de comprendre cette insistance à casser cette version Remastered, en fait tu es remonté contre GearBox à cause d'Alien Colonial Marine qui a été un ratage complet.

Du coup il est de bon ton de basher essentiellement le jeu sur 2 points et d'en conclure que le jeu passe selon ton analogie de 5 étoiles à 2 étoiles, c'est plus que de la subjectivité, c'est une forme de revanche.

Je comprend mieux aussi pourquoi tu campes sur cette position et que tu es imperméable à toute autre idée comme le fait que le succès de HW1 en 1999 ne se limite pas à des formations et du refueling.
Et donc que le fait que ces deux fonctionnalités posent problème n'est pas rédhibitoire et en tout cas ne transforme pas HWR en mauvais jeu et surtout passe complètement au dessus de la tête des joueurs qui découvre le jeu en 2015.

Oui, c'est dommage que le refueling et les formations ne fonctionnent pas dans Homeworld 1 Remastered, mais est ce un souci critique ? Non, d'autant qu'il suffit de lancer l'ancienne version adaptée pour le matos et OS de maintenant pour avoir ces fonctionnalités vu qu'elle est fournie par GearBox.

J'arrête là le débat avec toi, en fait il n'y en a pas, car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

EDIT (parce que là c'est énorme) :

Citation :
Publié par THX
Le pire, c'est que sorti de ce topic, c'est à peu près le seul endroit du web où on tient ce discours, inversant totalement la tendance Hormis bien entendu pour les plus jeunes qui ne peuvent pas mesurer ce qui pour eux n'a jamais existé.
Hors de ce topic, le jeu se prend une moyenne de 90% sur les sites web de test de jeux vidéos, mais ça tu l'as écarté d'un revers de la main plus haut dans ce fil.

Donc venir encore et encore insister sur quelques points négatifs et en faire une montagne et dire que la version Remastered se limite à un lifting visuel du moteur 3D et que c'est de la poudre aux yeux et que l'on est tous trop idiot pour s'en rendre compte, c'est de la désinformation.

Entre autres choses, toute la partie sonore a été refaite de A à Z, toute l'interface de HW1 a été refaite et unifiée à celle de HW2 et tant mieux car celle d'origine était vraiment ce qui était le moins réussi à l'époque.

Mais tout cela tu le passes sous silence car tu n'as aucune objectivité car il est clair que tu as décidé dés le début de basher GearBox à cause du ratage de Alien: Colonial Marine.

Tout le monde s'accorde à dire que cette version est au final supérieur à la version original car toutes les améliorations compensent largement le coup des formations et du refueling qui te dérange.
Et le côté ultra scripté de la campagne de HW1 et parfois bloquant obligeant à tout recommencer c'était déjà le cas en 1999.

Donc non, la version Remastered n'est pas inférieur à la version original et n'est pas un simple Mod de texture, il y a eu un gros boulot de la part de GearBox pour remettre cet excellent jeu au goût du jour et le faire découvrir à de nouveaux joueurs.

Dernière modification par Todd W ; 02/03/2015 à 16h49.
C'est surtout qu'il n'y a même pas à discuter, en effet. Sortir une version, inférieure sur le plan ludique à cause de coupes incompréhensibles, au titre originel, y a même pas à chercher plus loin. Malheureusement, la poudre aux yeux qu'est la partie graphique améliorée berne visiblement ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur pixel HDR bloomé 8x MSAA.

Tout est super génial !

Le pire, c'est que sorti de ce topic, c'est à peu près le seul endroit du web où on tient ce discours, inversant totalement la tendance Hormis bien entendu pour les plus jeunes qui ne peuvent pas mesurer ce qui pour eux n'a jamais existé.

En venir à défendre et trouver normal qu'une version remasterisée soit inférieure ludiquement à l'original mais c'est pas grave, elle est plus jolie c'est tout ce qui compte tavu : on touche vraiment le fond.

3cd8a33a.png
J'ai pas le jeu mais d'après ce que je lis ici et là : il sort avec certaines parties bien buggées (formations des vaisseaux, scripts qui plantent si on suit pas exactement le plan, et d'autres trucs moins graves) et les mecs se retrouvent à devoir bosser le week end pour corriger tout ça...

C'est pas nouveau, c'est la norme depuis des années mais quand même... y a vraiment un gros problème dans le secteur du jeu vidéo.
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