Aller à la page... |
Vitesse de refroidissement d'un liquide
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
[Modéré par Maluka :] Dernière modification par Maluka ; 12/08/2013 à 16h22. |
![]() |
|
|
![]() |
|
|
![]() |
|
#220547 |
|
Si je ne me goure pas c'est lié à l'entropie, mais je ne suis pas sur car j'étais une bille en thermo et mes cours remontent à loin.
|
![]() |
|
|
Je suis pas un pro de la thermique, mais il me semble que tu peux faire ces calculs :
Tu veux refroidir 2kg d'eau pour passer de 25 à 5 degrés. La capacité thermique massique de l'eau liquide est de 4185 J/kg/K Tu dois donc fournir une énergie Q=4185*masse d'eau*différence de température=4185*2*20= 167 000 J Ensuite (c'est là qu'est la plus grosse approx, vu que la bouteille ne flotte pas dans le congelo) on estime que le coefficient de transfert thermique h entre la paroi de la bouteille (en plastique) et l'air du congelo (immobile) est de 8 W/m²/K (cf source). Il ne reste qu'à appliquer la formule h=Q/(A*différence de température entre la suirface de la bouteille et l'air*temps écoulé) qui implique que le temps de refroidissement t=Q/(A*h*différence de température), avec A la surface extérieure de la bouteille. On va dire que la bouteille est un cylindre de 6 cm de rayon pour 30 cm de haut, on a donc A=PI*2*0.06*0.3+2*pi*(0.06)²=0.136 m² On trouve ainsi t=167 000/(0.136*8*35)= 4385 secondes soit 1h13 pour passer de 25 à 5 degrés. Après, c'est possible que ça soit faux, et puis il y a plein d'approximations^^ Edit : Source pour h : http://www.bepita.net/materiels/gene...rt_chaleur.pdf page 8, ils donnent h=8 W/m²/K comme valeur. C'est surtout ce paramètre qui est sujet à discussion, vu que il varie en fonction de la nature du contact, de l'air... Par exemple, étant donné que la bouteille touche la glace du congélateur, h va surement augmenter (en approximant la conduction de la chaleur qui a lieu à cet endroit là comme une augmentation de la convection tout autour de la bouteille). Par exemple, avec h=12W/m²/K, on trouve t=2923s soit 48 minutes... Edit²: Niluje a raison, le calcul de l'aire était faux, c'est corrigé ![]() Dernière modification par Hecatrombe ; 12/08/2013 à 16h40. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#90294 |
#220547 |
Invité
|
[Modéré par Maluka :] Dernière modification par Compte #57719 ; 12/08/2013 à 16h22. |
![]() |
|
#57719 |
Invité
|
La bouteille était en contact plutôt avec de l'air mais avec un coefficient h plutôt élevé vu l'endroit du frigo.
J'ai trouvé 45 min en négligeant l'intérieur de la bouteille, si en 1h10 la bouteille est froide c'est que le fluide à l'intérieur a plutôt bien bougé. Pour refroidir rapidement une bouteille, il y a d'autres méthodes comme utiliser de l'eau glacée et du sel : http://www.commentfaiton.com/fiche/v...s-par-le-temps Et comme en prime tu peux bouger ta bouteille, c'est tout bénef, en 10 minutes c'est froid. |
![]() |
|
#220547 |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Certe, mais le problème le plus important dans notre cas est celui de la convection air=>bouteille, et pas liquide=>bouteille, vu que le second se fera beaucoup plus facilement que le premier. Mieux vaudrait mettre un ventilateur dans le congélateur qui soufflerai sur la bouteille, qu'un truc pour agiter la bouteille à mon avis. Et puis, si l'air est à -10 degrés, il y aura de la convection jusqu'à ce que la paroi de la bouteille arrive à -10 degrés aussi, donc on peut considérer que la convection est importante tout au long du refroidissement si on veut juste refroidir la bouteille à 5 degrés. Et je pense toujours que la durée de la conduction à l'intérieur de la bouteille est négligeable par rapport à la durée de la convection (et donc si vous voulez qu'on peut faire l'approximation que en tout point, la température du liquide dans la bouteille est identique) |
![]() |
|
#220547 |
|
ventirad et pate thermique sur la bouteille de pepsi c parti !
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|