[Actu] « Jouer à World of Warcraft améliore les compétences sociales »

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Publié par Draigars
J'ai pas vraiment compris ton message
Je crois qu'il lançait un mignon petit troll ironique.
Mais je pense que là, c'est vraiment tomber à plat.

Par contre, si ce n'était pas une sorte de private joke destinée aux gens qui ont compris que le social ce n'est pas qu'ajouter des amis à sa friendlist, y a des coups de pied au cul qui se perdent.
S'agissant des professionnels qui en connaissent un rayon, je demande l'avis d'un médiateur reconnu objectif par ses pairs, ayant consacré de nombreux articles sur le sujet et respectant la communauté des gamers, je veux bien sûr parler de... Mireille Dumas !
Le endgame pour beaucoup de joueurs ça s'arrête au LFR, ils n'iront jamais plus loin. Pas de chiffres dessus bien sûr puisqu'ils ne sont pas communiqués mais je mets ma main à couper qu'il y a beaucoup plus d'achievement lfr que normal mode. D'après certains calculs il n'y a qu'environ 10% des joueurs en normal mode, penser que le LFR est en dessous de ce pourcentage serait de la mauvaise foi pure et simple.
Il est donc bel et bien possible de tuer le dernier boss sans dire un mot.

Le côté social du jeu a été complètement pulvérisé. LFD, LFR, quêtes en mode assistanat, plus de quêtes élite, plus de lfg, monde mort, tout cela enlève des occasions de discuter avec les autres joueurs.

Je pense que eve online est un bon exemple de vrai mmo qui pousse à socialiser. Dans ce jeu, si tu parles à personne, tu feras absolument rien. Wow est pour moi un très mauvais exemple étant donné qu'il pousse le joueur à être asocial, et le récompense pour cela. La meilleure manière de ne pas se faire kick en LFR est par exemple de ne surtout pas parler.

Dire bonjour ça n'a rien à voir c'est de la politesse. Le jeu ne demande à aucun moment à la majorité des joueurs de communiquer entre eux pour surpasser les épreuves. D'ailleurs il me semble que GC lui-même l'a dit. Ils ne veulent pas un contenu qui pousse à communiquer car c'est trop difficile pour les groupes aléatoires.

Et btw arène à 2k2 sans skype ça se fait en 2v2 sans trop de problème.
Message supprimé par son auteur.
Je suis d'accord que sur le papier un MMO est sensé amélioré le social.
Mais surtout sur le papier.

WoW à plein de chose qui pourrait aidé à cela. Des world Boss extérieurs, des Raids de différents niveaux, des donjons, du PvP avec des "missions".
Mais IG c'est autre chose. Ca demande un joueur et l'ilvl et basta.

Un autre exemple bien connu League of legend qui est sensé être un travail d'équipe . Mais au final c'est plus un travail de l'insulte la plus original et ça même à haut elo.

Après ca c'est pour le joueur lambda.

Le gros joueur qui est dans une structure IG qui lui correspond aura des "avantages" sociale.
Citation :
Publié par Ninael
Personne ne m'agresse avec un couteau contre ma gorge pour me forcer à faire les quêtes en solo sur wow oO

C'est toi qui choisis ton type de jeu sur wow , c'est ça qui est est bien , nous avons le choix

Tiens hier j'ai reroll moine ( j'avais pas le temps avant ! ) donc j'ai discuté avec pas mal de reroll à la marche de l'ouest , on a groupe ensemble , blablater ^^ c'est pas dur pourtant
Je précise sur Kirin tor.

ps : Puis même en BG bas lvl ça flood à mort et pas que des insultes lol ( je te vois venir de loin toi !^^) on s'organise pour reprendre le flag etc...
Non, le joueur choisira traditionnellement ce qui est le plus optimal. Grouper pour faire des quêtes, c'est suboptimal. Niveau gameplay ça ne sert strictement à rien (que tu aimes discuter avec des gens est hors-sujet). Alors qu'auparavant : tu veux pas grouper ? Tu fais pas la quête élite et t'as pas l'item bleu en récompense.

Inutile de me dire que c'est mon type de jeu, passé le lvl 10 je ne fais plus une seule quête hors donjon, je hais ce système de jeu. Je joue à un mmo pour être en groupe, pas pour être seul dans mon coin. Je trouve les quêtes tellement merdiques que de 85 à 90 je préfère encore faire du 100% monkey run sur oqueue plutôt que de faire une seule saloperie de quête.
J'ai vraiment du mal à comprendre certains posts... il faut qu'un jeu soit fait d'une certaine façon pour vous obliger à vivre le jeu de façon sociable ? Ils n'ont pas désactivé le chat en LFD / LFR que je sache, non ?
Ça me parait dingue en fait, mais ça doit certainement venir de moi. Désolé mais dans WoW comme sur n'importe quel jeu on-line, si le joueur n'a pas l'envie de communiquer, il ne communique pas, si il en a l'envie, il se sort les doigts, il les pose sur le clavier et il allume le cerveau...
L'avantage de WoW justement, c'est qu'on peut y jouer qu'on soit bougon (sans envie spéciale de communiquer outre la bonne éducation d'un "bonjour" et d'un "au revoir") ou qu'on soit enjoué et ouvert à la communication.

Pour en revenir à l'article, je trouve que ça change des articles habituels sur les MMOs. Après il faut aussi prendre le recul nécessaire pour ne pas extrapoler l'étude en affirmant que "tout joueur de MMO acquiert des facultés sociales au delà du commun des mortels", mais bon, faut bien que les trolls pexent leur compte :/
Citation :
Publié par Arsh
J'ai vraiment du mal à comprendre certains posts... il faut qu'un jeu soit fait d'une certaine façon pour vous obliger à vivre le jeu de façon sociable ? Ils n'ont pas désactivé le chat en LFD / LFR que je sache, non ?
Exactement, le jeu doit être conçu d'une certaine façon pour être social.

Y'a des tchats aussi sur battlefield hein. Ça empêche pas le jeu d'être un ffa asocial. A contrario, sur PS2 qui est également un FPS, si tu socialises pas avec des gens tu auras une expérience de jeu totalement merdique.
Citation :
Publié par Critikaquatique
Exactement, le jeu doit être conçu d'une certaine façon pour être social.
Ben ça doit dépendre de ce qui se trouve entre la chaise et l'écran alors, parce que sur WoW j'arrive parfaitement à être sociable, que ce soit en LFD, LFR, quête (dernièrement sur l'île du Tonnerre, groupage sympa)... je joue actuellement seul ma guilde ayant coulé, y a pas un moment où je me suis senti seul en Pandarie (et pourtant sur Krasus, y a pas foule cet été).

Et je dois sûrement être tombé sur des extra-terrestres, mais j'ai eu du répondant... pas vu d'insultes non plus comme évoqué dans un post précédent. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais en tirer une généralité, je trouve ça complètement stupide.


Bref, c'est ta règle et celle de certains; ce n'est ni la mienne, ni celle d'autres joueurs.
On est tous différents. Et je pense que c'est justement cette différence que nous rencontrons dans le MMO qui peut être un atout d'un point de vue sociale. Mais pour que ce soit un atout ou une expérience positive, il faut que le joueur en ait envie à la base, sans avoir besoin d'avoir des mécanismes de jeu spécifiques pour le forcer à échanger avec les autres joueurs.
Citation :
Publié par Critikaquatique
Dans ce jeu [EVE], si tu parles à personne, tu feras absolument rien.
Si tu veux, tu le peux, pourtant.

Citation :
Dire bonjour ça n'a rien à voir c'est de la politesse.
La politesse est définie par les spécialistes du genre comme une compétence sociale fondamentale.

Citation :
Il est donc bel et bien possible de tuer le dernier boss sans dire un mot.
Non, il est possible d'avoir accès à la storyline complète, en se comportant comme tu le décris.
Le dernier boss actuel est Lei'Shen HM, voire dans une certaine mesure Ra'den.
Aujourd'hui, il n'y a que lorsque tu as tué Ra'den que tu as surmonté l'ensemble des épreuves PvE de raid.

Par ailleurs, la possibilité de tout faire ou presque sans adresser la parole à quelqu'un d'autre ne signifie en aucun cas que les gens le font ainsi.
Ce n'est pas parce que ça t'arrangerait bien pour justifier ton écoeurant discours, que c'est la vérité.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Si tu veux, tu le peux, pourtant.


La politesse est définie par les spécialistes du genre comme une compétence sociale fondamentale.


Non, il est possible d'avoir accès à la storyline complète, en se comportant comme tu le décris.
Le dernier boss actuel est Lei'Shen HM, voire dans une certaine mesure Ra'den.
Aujourd'hui, il n'y a que lorsque tu as tué Ra'den que tu as surmonté l'ensemble des épreuves PvE de raid.

Par ailleurs, la possibilité de tout faire ou presque sans adresser la parole à quelqu'un d'autre ne signifie en aucun cas que les gens le font ainsi.
Ce n'est pas parce que ça t'arrangerait bien pour justifier ton écoeurant discours, que c'est la vérité.

Modéré par Kirika : [...]


Sinon moi je pense que quelqu'un qui finit call of duty en facile il a fini le jeu. Tout comme sur wow en fait. Les difficultés supérieures ne sont que des difficultés supérieures. On tue les mêmes boss, dans les mêmes décors, pour les mêmes loots à quelques stats près.

Donc on peut bel et bien finir wow sans dire un seul mot à qui que ce soit. Ce qui est totalement lamentable, faut le dire clairement.
Donc dire que jouer à wow améliore les compétences sociales me semble être de la pure foutaise.

Dernière modification par Kirika ; 01/08/2013 à 09h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ninael
@Critikaquatique

Je désespère à te lire
Franchement t'es encore sur wow ? si oui ça va pas trop deg lol
Je fais de l'arène et des gold sur l'auction house. Au moins ces deux choses n'ont pas tellement changé au fil du temps, contrairement au PVE qui a fait un naufrage absolu.
Citation :
Publié par Critikaquatique
A contrario, sur PS2 qui est également un FPS, si tu socialises pas avec des gens tu auras une expérience de jeu totalement merdique.
Parce que c'est pas la même chose dans wow ?
Citation :
Publié par Critikaquatique
Je fais de l'arène
Citation :
Publié par Critikaquatique
ces deux choses n'ont pas tellement changé au fil du temps
oué ok
Citation :
Publié par Draigars
oué ok
Les classes ont changé c'est une évidence mais le metagame est globalement le même, sans parler du fait qu'on a toujours les mêmes maps, toujours le même système de ranking (globalement), toujours les mêmes brackets, toujours le même système de reward (sauf gear), toujours des mecs qui se font PL, wintrade et cie, et attention, on a même des compos de teams similaires.
Certains n'ont pas bien saisi quelques points que j'ai abordé :

- Lorsque j'ai parlé d'un joueur uniquement solo pouvant aborder le jeu , ce n'était pas une critique négative mais plutôt un atout ( même si ça peut paraître paradoxal pour un mmo au premier abord ) . Plus de choix = plus de liberté , y compris le jeu en solo .

- Je n'ai jamais remis en doute la cohésion sociale qui doit être de mise en PVE HL , c'est évident .
Cependant , sur un serveur PVP , contrairement à un serveur PVE , c'est valable aussi bien dans les différentes zones du jeu ( pour l'aspect dangereux que j'ai décris ) qu'en donjon et en raid . Sur serveur PVE , ce n'est pas valable dans les zones car moins de danger . J’espère être plus clair sur mon opinion du théoriquement" pourquoi plus de socialisation potentiel " sur serveur PVP .

- Je n'ai jamais indiqué que je comptais sur les jeux pour créer de la socialisation afin de remplacer l'irl car j'ai déjà largement de quoi faire avec mes potes , mes collègues de taf et ma famille .
C'est juste que quand je joue , eh bien je joue , je suis pas forcément là pour faire du social , et je dois pas être le seul à jouer pour le plaisir de jouer tout simplement et pas pour autre chose .

Je n'ai pas posté sur le sujet pour troll ou descendre en flamme wow , loin de là .
J'ai juste de gros doutes sur la pertinence du choix de wow pour ce genre d'étude .
Je pense juste sincèrement qu'il doit exister d'autres jeux plus aptes à engendrer de la socialisation , rien de plus

Dernière modification par Dargh ; 31/07/2013 à 18h41.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je crois que vous ne comprenez pas ce que veut "sociabiliser", ça ne demande pas qu'on devienne pote, qu'on se marie et qu'on ait beaucoup d'enfants (j'arrête là, on est pas sur le bar ), mais qu'il y ait simplement une interaction entre les joueurs.

Parler, faire un donjon ensemble, discuter de la pluie et du beau temps sur un canal, faire du commerce avec les autres joueurs, etc., tout ça c'est sociabiliser.
Sociabiliser c'est vivre en société, dans une communauté, sans pour autant qu'on soit obligé de devenir amis irl.
Gros +1

Je rajouterais même que la "sociabilistation" ne se répercute pas uniquement in game. Faire de la sociologie de comptoir sur un forum dédié aux jeux vidéo permet même aux autistes qui ne connaissent plus que 5 mots lorsqu'ils sont en jeu de démonter qu'ils ont acquis quelques compétences sociales. Et les interactions sociales que nous avons ici (qu'elles soient amicales ou pas) n'auraient pas pu se développer si nous n'avions pas tous jouer a un mmo...

My two cent a ce magnifique débat
Citation :
Publié par Critikaquatique
Tout comme sur wow en fait. Les difficultés supérieures ne sont que des difficultés supérieures. On tue les mêmes boss, dans les mêmes décors, pour les mêmes loots à quelques stats près.
Comme on peut voir les vidéos des combats sur YouTube, on peut finir le jeu sans même y jouer.
Ouais, on peut jouer à WoW sans faire de social. Comme on pouvait jouer à Everquest sans faire de social non plus (ouais j'aime bien utiliser EQ en exemple ). J'avais deux potes qui jouaient Druide et Nécro. Ils ont tout solo du niveau 1 au niveau 60, ils farmaient tout en solo, j'ai écris leur poste de candidature à l'époque pour rejoindre ma guilde et en raid. Si ils sortaient autre chose qu'un "hello", "thx" ou "bye", tout le monde était surpris car ils avaient une réputation de très bons joueurs mais très autistes. Bon ils parlaient pas du tout anglais aussi faut dire Ca c'est le contre exemple typique dans un jeu où dans 90% des cas, tu es obligé de grouper dès le niveau 3 pour survivre.

Côté WoW, je dois être le contre exemple car si rien ne favorise réellement la communication entre les joueurs, je prend plaisir à papoter dans mes groupes LFD / LFR et beaucoup se joigne à moi généralement. Après, il y a aussi beaucoup d'aigris qui vont juste l'ouvrir pour gueuler ou ne pas parler car ils considérent que les 24 autres joueurs sont des boulets avec des tares congénitales.

Comme à ceux qui critiquent la communauté, je dirais juste qu'on est tous acteur du jeu et qu'on a tous notre influence. Ce n'est pas en étant associable en LFD / LFR que la situation paraitrait meilleure
Citation :
Publié par Critikaquatique
Donc dire que jouer à wow améliore les compétences sociales me semble être de la pure foutaise.
Il est dit que WOW a les outils pour améliorer les compétences sociales.
Il n'est pas dit que tout le monde les utilise,
Il n'est pas dit que tout le monde ne les utilise pas.

Oui, il est possible de ne jamais décrocher un mot dans WOW tout comme il est possible de ne pas le faire lorsqu'on est invité à un mariage IRL ou un anniversaire.
Citation :
Publié par Demonrule
Oui, il est possible de ne jamais décrocher un mot dans WOW tout comme il est possible de ne pas le faire lorsqu'on est invité à un mariage IRL ou un anniversaire.
Ouais, mais l'IRL ça ne permet pas de développer les compétences sociales.
Faut suivre un peu, hein !
Citation :
Publié par Demonrule
Il est dit que WOW a les outils pour améliorer les compétences sociales.
Il n'est pas dit que tout le monde les utilise,
Il n'est pas dit que tout le monde ne les utilise pas.

Oui, il est possible de ne jamais décrocher un mot dans WOW tout comme il est possible de ne pas le faire lorsqu'on est invité à un mariage IRL ou un anniversaire.
Ah bah oui j'aimerais bien voir ça tiens, un mec qui ne dit pas un seul mot lors d'un mariage ou d'un anniversaire. N'importe quoi

Du reste le titre de l'article JoL c'est « Jouer à World of Warcraft améliore les compétences sociales » ce qui est intrinsèquement faux.
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