[Actu] « Jouer à World of Warcraft améliore les compétences sociales »

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Citation :
Publié par Critikaquatique
Du reste le titre de l'article JoL c'est « Jouer à World of Warcraft améliore les compétences sociales » ce qui est intrinsèquement faux.
On compte se reconvertir dans la presse à scandale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ninael
Justement vu que tu joues à wow qu'en arène, ça n'améliore pas les compétences sociale sauf à pex ton skill d’énervement

Tu test jamais le pve hl ? ( hors lfr ) Une guilde avec des potes ? c'est sûrement à cause de ça que pour toi wow c'est pas un jeu social. Donner un coup de main à un petit noob qui débarque sur wow non ?
Enfin sans vouloir te vexer , je te trouve limite aigri lol
En pvp les social skills sont très importants. Sans réseau tu fais rien, tu es condamné à jouer avec des inconnus trouvés sur le canal de commerce dont le niveau est tout à fait aléatoire. La porte d'entrée en pvp est beaucoup plus difficile d'accès qu'en pve.

Le pve j'ai arrêté à la sortie du LFR à Dragon Soul. Quant aux mecs qui débarquent sur wow la dernière fois que j'en ai vu un c'était à TBC. Du reste tu ne comprends pas ce que je dis.

Dernière modification par Critikaquatique ; 01/08/2013 à 12h25.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Oui ou tu pourrais simplement acheter l'item à l'hv, ça reviendrait légèrement plus cher mais ce serait beaucoup plus rapide que de spam le /2 pendant 1heure pour trouver le mec qui a le pattern en question.
En gros, Critikaquatique, tu es le pire de ce qu'on retrouve dans la communauté de WoW : individualiste, agressif et méprisant.
Tu ne considères les autres que comme des outils pour arriver à tes fins, dans le meilleur des cas, ou comme des obstacles sur la voie de ton amusement (qu'à n'en pas douter, tu n'éprouves pas).

Heureusement, tu es une exception.
Ton exemple ne démontre absolument pas les dérives que tu prêtes à WoW, il démontre simplement ce que tu es.


Citation :
Publié par Critikaquatique
C'est simple pourtant, wow est un jeu dont le gameplay te pousse à ne pas avoir besoin des autres. Donc sortir qu'il améliore les compétences sociales, c'est ridicule.
C'est faux.
Dans l'éventualité où tu ne l'aurais pas remarqué, des gens hautement plus qualifiés que toi viennent de produire une étude menant à penser exactement le contraire.
Citation :
Publié par Critikaquatique
Ah bah oui j'aimerais bien voir ça tiens, un mec qui ne dit pas un seul mot lors d'un mariage ou d'un anniversaire. N'importe quoi
Bien sûr que si ça existe... vis-tu dans une grotte ?

Citation :
Publié par Critikaquatique
C'est simple pourtant, wow est un jeu dont le gameplay te pousse à ne pas avoir besoin des autres. Donc sortir qu'il améliore les compétences sociales, c'est ridicule.
Tu es impressionnant. Jamais vu quelqu'un qui généralise son avis à la planète WoW toute entière à ce point.

Les compétences sociales, elles ne viennent pas du gameplay proposé par le random MMO (ici WoW), elles viennent du joueur en lui-même, la personne.
Et que ça te fasse mal au cerveau ou pas, sur tout jeu online il y a des joueurs qui ne communiquent pas avec leur entourage et d'autres qui communiquent, et ce, indépendamment du "gameplay" de ton random jeu.

Effectivement, un jeu dont le contenu est insolotable va forcer les joueurs à grouper/discuter etc. donc cet aspect peu aussi améliorer les compétences sociales car cette feature va augmenter la population de joueurs qui communiquent par "obligation". En aucun cas le fait qu'un jeu online soit solotable sur pas mal d'aspects va supprimer cette population de joueurs sociables.

De ce fait, tu ne peux pas affirmer que le jeu qui permet aux joueurs de tout faire seul, rend donc impossible le fait qu'il permette aussi d'améliorer les compétences sociales.
A partir du moment où tu as des joueurs qui font l'effort (ce n'est pas un effort pour tout le monde, parfois c'est naturel) de communiquer / échanger, ils peuvent, en jouant à WoW (ou à tout autre MMO en fait) améliorer leur façon d'aborder les personnes IRL (de par la diversités des échanges, par la diversité des personnes, des situations dans le jeu, etc.).
Après qu'il y ait besoin d'une étude réalisée auprès de 790 collégiens/lycéens, ça reste discutable;sur 7,7 millions d'abonnés, ça peut être aussi discutable. Ensuite, ils ont pris WoW comme référence. Certainement parce que quoiqu'on en dise, c'est encore le MMO le plus joué à l'heure actuelle... mais je pense que tout MMO peut-être considéré au même niveau.


Bref, j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon, mais qui sait. Peut-être que ça te permettra d'être un peu moins catégorique dans ton propos.
J'sais pas où tu vis mais si j'ai un proche qui se ramène à une réunion de famille (car oui mariage/anniversaire ça se passe souvent en famille) et qu'il ne dit ni bonjour ni rien, on va vite lui demander ce qui lui arrive. Mais pas la peine de disserter là-dessus. Un exemple plus judicieux aurait été les études sup où effectivement j'ai croisé des gens qui ne parlaient à personne, mais c'est de toute façon complètement hors-sujet.

Pour le reste j'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit qu'en aucun cas wow ne favorisait les échanges entre joueurs, contrairement à des jeux tels eve online ou PS2 par exemple. Que ce soit vrai ou pas qu'on puisse devenir sociable grâce à un jv (personnellement je ne vois pas comment mais bref), je m'en fous totalement.
Citation :
Publié par Critikaquatique
C'est simple pourtant, wow est un jeu dont le gameplay te pousse à ne pas avoir besoin des autres. Donc sortir qu'il améliore les compétences sociales, c'est ridicule.
C'est sans doute parce que pour toi une "compétence sociale" c'est discuter avec les gens. C'est une étude sortie dans le journal de psychologie appliquée, je doute très fortement, au vu de tes réponses que tu comprennes que ça n'est pas aussi simple que simplement dire: c'est n’importe quoi ce truc on a pas besoin de discuter dans WOW.
De même que le propos de l'auteur de l'étude n'est pas résumable à : " Avec WOW, tu peux apprendre à discuter avec tes petits camarades" comme tu sembles essayer de le dire depuis maintenant plus de deux pages.

Que tu sois "anti WOW" (ou du moins une partie), c'est ton droit, par contre il est bien évident que de tronquer, transformer, changer les propos des uns et des autres, ou ne prendre qu'une partie d'un tout pour critiquer ne t'aidera pas à ne recevoir autre chose qu'une levée de boucliers.

Il s'agit ici d'une étude de psycho (qui vaut ce qu'elle vaut), elle ne se résume pas à : " y a pas besoin de parler sur WOW donc c'est pourri cette étude".
L'intéraction sociale ne se limite pas à la discussion. L'organisation des rôles, le partage des savoirs, la vie de groupe (à l'échelle d'une guilde par ex) sont aussi intéressante à étudier dans la construction sociale d'un individu.
Citation :
Publié par Llewn
L'intéraction sociale ne se limite pas à la discussion. L'organisation des rôles, le partage des savoirs, la vie de groupe (à l'échelle d'une guilde par ex) sont aussi intéressante à étudier dans la construction sociale d'un individu.
Exactement, et ces éléments sont absents dans la majorité de ce qu'offre wow.
C'est faux, ce que Llew énumère est présent en permanence dans WoW. Sans compter que la moindre guilde qui veut progresser en pve ou la moindre team qui veut un rating décent en pvp doit comprendre des membres qui interagissent un minimum entre eux.
Faire le fantome pas intégré du tout à sa guilde pouvais marcher dans un raid 40 mais maintenant que la plupart des guildes tournent à 10 le staff ce genre de joueur est rapidement ou souvent mit à l'écart.

Dernière modification par Maldib ; 01/08/2013 à 16h43.
Mmmh... WoW peut améliorer quelques compétences sociales tout comme les dégrader. Tout dépend du joueur et de sa façon de jouer.
Citation :
Publié par Maldib
C'est faux, ce que Llew énumère est présent en permanence dans WoW. Sans compter que la moindre guilde qui veut progresser en pve ou la moindre team qui veut un rating décent en pvp doit comprendre des membres qui interagissent un minimum entre eux.
Faire le fantome pas intégré du tout à sa guilde pouvais marcher dans un raid 40 mais maintenant que la plupart des guildes tournent à 10 le staff ce genre de joueur est rapidement ou souvent mit à l'écart.
Sachant que le mode privilégié du pve est le lfr et que le mode privilégié du pvp est le random bg + arène 2v2 trade chat pour faire les points, je doute de la véracité de ces propos.
Pour moi cette étude enfonce des portes ouvertes : il est évident que tu apprends mieux à sociabiliser quand tu fais un MMO que quand tu regardes TF1 tout seul devant ta télé.

Maintenant est-ce que ta capacité de relations sociales est similaire à celle de quelqu'un qui n'a pas joué aux MMO mais qui a passé son temps avec des amis ou à rencontrer des inconnus à l'occasion de multiples activités, sans doute que non.
Citation :
Publié par Critikaquatique
Un exemple plus judicieux aurait été les études sup où effectivement j'ai croisé des gens qui ne parlaient à personne, mais c'est de toute façon complètement hors-sujet.
Mon exemple est judicieux puisqu'il est là pour signifier, comme en parle Arsh, que ce n'est pas l'outil qui développe la compétence sociale mais l'homme lui-même.
On peut communiquer partout ou ne pas le faire, c'est notre seul choix.

Tout seul sur une île déserte, on n'aura peu d'interactions sociales. Toutefois, dans le film "seul au monde", l'acteur se débrouille pour communiquer.
Dans WOW, on a des canaux de discussions IG, des guildes, des chats vocaux, des interactions entre artisans, etc... Bref, on a les outils pour améliorer sa sociabilité.
Mais je comprends ce contre quoi tu t'énerves Critikaquatique : le titre du sujet JOL est, je trouve, mal formulé car il part du postulat que le joueur s'améliore forcément en jouant à WOW, ce que considères comme faux. Là je te rejoins, on peut très bien mépriser tout le monde du lvl 1 au 90. Mais dans ce cas, ce n'est pas la faute de WOW...
Citation :
Publié par Demonrule
Là je te rejoins, on peut très bien mépriser tout le monde du lvl 1 au 90. Mais dans ce cas, ce n'est pas la faute de WOW...
Je me tâte à mettre cette phrase en post-it, ça serait vraiment pas un mal de se rappeler que le jeu (et du coup l'expérience qu'on en tire) est ce qu'on décide d'en faire.

Ca fait écho avec ce que je répète depuis des lustres : c'est bien beau de crier haut et fort que plus personne ne parle en instance, alors qu'il suffit simplement d'être celui qui fait le premier pas et d'entamer le dialogue. C'est amplement suffisant pour enrichir sa propre expérience sociale et celles des autres.

Mais c'est sûr qu'il est plus aisé de râler sur les forums plutôt que de faire un effort en jeu.
"Pourquoi je ferais un effort ? Les autres y en font pas des efforts."
Citation :
Publié par Marlov
Maintenant est-ce que ta capacité de relations sociales est similaire à celle de quelqu'un qui n'a pas joué aux MMO mais qui a passé son temps avec des amis ou à rencontrer des inconnus à l'occasion de multiples activités, sans doute que non.
L'étude tend entre autre à prouver que justement, jouer à WoW (et franchement, je pense qu'on dit in extenso, jouer à un MMO) n'améliore pas les compétences sociales plus que d'autres activités (ils le reconnaissent), mais offre plus d'opportunités aux individus d'avoir des activités socialisantes, et donc d'entraîner leurs compétences sociales.

Pour résumer, les individus entraînant leurs compétences sociales de WoW ne sont ni meilleurs ni moins bons que ceux les entraînants dans d'autres contextes.
Par contre, il y a une plus forte proportion d'individus "socialisant" parmi les joueurs de WoW que parmi l'échantillon témoin qui ne joue pas.
Citation :
Publié par Alyssamyr
se rappeler que le jeu (et du coup l'expérience qu'on en tire) est ce qu'on décide d'en faire.
Néo l'avait déjà dit à la fin de Matrix :
"Un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde... où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous"

Quand je pense qu'il l'avait déjà prédit plus de 5 ans avant la sortie de WoW...
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