WildStar dans le paysage des MMO

Répondre
Partager Rechercher
Dire que GW2 est un echec c'est quand même assez comique. Apres une années d'exploitation tous les serveurs sont la les MAJ continuent au même rythme et pour la France presque toutes les structures de gros volume FR sont encore dessus avec leur principale Roster MMO. L'eSport sPVP a du mal a décoller mais progresse tout de même, le PVE est simplissime mais aucun titre actuellement ne rivalise sur le McM ou plutôt ne peut fournir un modèle PVP de Guilde intéressant.

Wildestar a comme tous les MMO derrière lui un potentiel qui attire l'attention, veut jouer sur tous les tableaux hors celui du McM remplacé par un modèle GvG par les Wareplot qui va intéresser les structures. Mais il a aussi tous les ingrédients qui pourront faire qu'il va se planter, toutes les cartes sont dans leur main, savoir si les derniers mois qu'il leur reste seront au bénéfice de l'essentiel indispensable.
Un jeux Stable techniquement qui misera sur le contenu HL et la durée/difficulté et non sur la vente de boite d'un jeux commercialement fini 2 mois après sa sortie avec des équipes réduites au minimum.
Citation :
Publié par Glaystal
Bref, faudra voir quand on aura enfin accès au jeu. A chaque sortie de MMo, on arrive à la même chose de toute manière...
Pas mieux

Perso depuis la douche froide GW2 je ne m'excite plus (excitation cérébrale hein) sur chaque nouveau MMO en dev.
Par ailleurs je limite aussi un maximum les CBT et préfère juger sur place une fois le jeu dispo !

Si le contenu end-game est conséquent je serai heureux, ça changera des releases habituelles où une fois HL tu arrêtes le jeu par manque d'activités !
Un point m inquiète légèrement, il me semble que le jeu suscite moins d engouement, en tout cas dans la communauté jol, que d autres blockbusters, l ambiance me rappelle plus le pré-lancement de TSW qui est un excellent jeu manquant cependant un poil de population... wait and see
Je pense comme Zaebos que la succès de Wildstar dépendra davantage du suivi et de la finition que des qualités intrinsèques du jeu, SWTOR était excellent dans son registre et AoC l'est devenu, c'est pourtant une sortie prématurée et un endgame léger qui ont été leurs bourreaux.

Nous ne pouvons nous baser que sur des annonces, mais les devs semblent prendre davantage WoW Vanilla pour modèle que le WoW actuel et c'est un détail à ne pas négliger car cela impliquerait un retour aux sources du "vrai" MMO, une difficulté plus grande ainsi qu'un investissement plus conséquent exigés.

Nous devrions tempérer notre enthousiasme, mais c'est bon de rêver parfois.

Citation :
Publié par Zaebos
Dire que GW2 est un echec c'est quand même assez comique. Apres une années d'exploitation tous les serveurs sont la les MAJ continuent au même rythme et pour la France presque toutes les structures de gros volume FR sont encore dessus avec leur principale Roster MMO. L'eSport sPVP a du mal a décoller mais progresse tout de même, le PVE est simplissime mais aucun titre actuellement ne rivalise sur le McM ou plutôt ne peut fournir un modèle PVP de Guilde intéressant.
GW2 n'est clairement pas un échec, mais il faut remettre les choses dans leur contexte, il est question d'un jeu sans abonnement et les joueurs ont donc été plutôt patients à l'égard du McM à ses débuts avec des files d'attentes interminables à longueur de journée ainsi que du clipping/culling, et ce pendant plusieurs mois. Avec des conditions de jeu aussi mauvaises pour l'activité principale -quand il était possible d'y accéder-, je ne suis pas certain que GW2 en serait là aujourd'hui avec une formule à abonnement. ^^
Citation :
Publié par Ahrden
Un point m inquiète légèrement, il me semble que le jeu suscite moins d engouement, en tout cas dans la communauté jol, que d autres blockbusters, l ambiance me rappelle plus le pré-lancement de TSW qui est un excellent jeu manquant cependant un poil de population... wait and see
Il faut dire que nombreux sont ceux qui, à la vue des graphismes, imaginent un jeu enfantin clone de WoW.

Seuls ceux qui s'y intéressent un minimum savent que le jeu est bien plus adulte que ce qu'il en a l'air et que certaines features annoncées/proposées n'en font pas qu'un simple WoW like.

Après le système de combat sans ciblage peut en repousser plus d'un, la prise en main est relativement difficile vis à vis des MMO classiques et les mouse clickers risquent d'avoir de gros soucis (ce n'est pas mon cas mais je ne vois pas comment ils pourront jouer convenablement) !
Citation :
Publié par RpGmAx
Après le système de combat sans ciblage peut en repousser plus d'un, la prise en main est relativement difficile vis à vis des MMO classiques et les mouse clickers risquent d'avoir de gros soucis (ce n'est pas mon cas mais je ne vois pas comment ils pourront jouer convenablement) !
Ben vu qu'ils auront que 6 ou 7 touche a bind ils tourneront leur caméra avec la souris et appuierons avec leur doigts sur les binds , ça va leur prendre ... allez 1 heure a s'adapter...
C'est toujours amusant de voir la condescendance avec laquelle certains traitent les joueurs à la souris, et surtout c'est encore plus fendard de les voir persuadés qu'on est incapable de s'adapter au moindre changement

A ce moment là, j'ai souvent envie de leur tapoter la tête gentiment...
@mr ono : Ben justement ça risque de les forcer à jouer avec le clavier ou à avoir une souris avec des boutons "bindables", je suis persuadé que certains seront gênés par ce type de jeu.

Citation :
Publié par Lestenil
C'est toujours amusant de voir la condescendance avec laquelle certains traitent les joueurs à la souris, et surtout c'est encore plus fendard de les voir persuadés qu'on est incapable de s'adapter au moindre changement

A ce moment là, j'ai souvent envie de leur tapoter la tête gentiment...
Si tu fais référence à mon message je ne vois pas où je suis condescendant...
Le jeu se jouant sans "lock" mais uniquement avec un ciblage souris cela sera forcément plus compliqué pour ceux habitués à cibler un mob puis lancer une compétence en cliquant dessus.

Là si tu cliques sur ta compétence tu risques de perdre le focus du mob/joueur en face (enfin surtout un joueur, le mob à la limite sera déjà moins mobile). Il te faut bouger la caméra en même temps (avant/pendant) que tu lances ta compétence.

Dans les autres MMO tu n'as pas ce soucis de placement/visée (le joueur/mob est verrouillé, il peut bouger autant qu'il le souhaite tu le toucheras), là oui.

Conclusion : ce sera forcément plus compliqué et en AUCUN CAS mon message est condescendant, je connais des joueurs souris bien plus skilled que des joueurs claviers, c'est bien souvent une question d'habitude !
Comme le dit Mr Ono, ça demandera juste une petite adaptation à ce moment, après ça coulera de source. Nous, joueurs à la souris, avons survécu à TERA, à Diablo III, à TSW, aux MMOFPS, on tiendra aussi face à WS
C'est plus qu'une adaptation, comme indiqué dans mon post tu as deux solutions :

• souris à multiples boutons (dans ce cas on s'adapte et on bind les boutons)
  • passage au jeu clavier
Au final ce n'est pas une adaptation mais un changement radical de la façon de jouer : on passe donc d'un jeu souris à un jeu souris/clavier !

A la limite l'adaptation c'est plus pour les joueurs clavier vu qu'il faut rajouter/développer la composante souris ce qui reste moins gênant je pense.

PS : Je re-précise (on ne sait jamais) que ce n'est pas un reproche ou quoi que ce soit envers les joueurs souris, juste une analyse de ce qu'il va se passer et sur le fait que cela bloquera CERTAINS joueurs qui auront du mal à changer totalement leur façon de jouer.
Citation :
Conclusion : ce sera forcément plus compliqué et en AUCUN CAS mon message est condescendant, je connais des joueurs souris bien plus skilled que des joueurs claviers, c'est bien souvent une question d'habitude !
Franchement je demande à voir (et c'est pas un taunt hein), mais je me souviens de mon rogue dans WoW (où même Aion/Rift), je n'arrive tout simplement pas à m'imaginer jouer à la souris... autant à mes débuts, en bon noob, j'étais à la souris, normal, mais alors niveau réactivité quand je suis passé aux binds, ça a été le jour et la nuit, nan franchement, je comprend pas.

Sur Guild Wars premier je jouais à la souris, mais la notion de placement était inexistante donc le titre s'y prêtait bien (où alors j'étais une brêle ).
Je n'ai pas dit que les joueurs en question avaient le même skill/niveau de jeu

Je me vois mal perso jouer à la souris, c'est impossible d'avoir la même réactivité qu'un jeu clavier (pas un taunt, une réalité) mais certains joueurs souris sont meilleurs que certains joueurs clavier. Cela dit en étant au clavier ils seraient davantage performants (et encore une fois ce n'est pas une critique).

Bref on dévie un peu, à la base je disais simplement que les joueurs souris auront du mal (et non "ne pourront pas") à appréhender le gameplay de WildStar

Dernière modification par RpGmAx ; 19/07/2013 à 11h51.
Tu as totalement raison, ne te sens pas gêné de faire un constat qu'on ne peut objectivement pas nier, ce n'est ni insultant ni discriminant.

Cela étant, certains jeux se prêtent plus volontiers de par leurs mécanismes et leur nombre restreint de compétences à ce changement de méthode, je ne peux que conseiller vivement d'essayer Neverwinter pour les Mouseclickers dans l'âme, c'est une excellente initiation gratuite. ^^
Citation :
Publié par RpGmAx
@mr ono : Ben justement ça risque de les forcer à jouer avec le clavier ou à avoir une souris avec des boutons "bindables", je suis persuadé que certains seront gênés par ce type de jeu.
En aucune facon car ces gens la joue aussi a des fps sûrement comme la plupart des gamers il ne se limite certainement pas a un type de jeux , dans un jeux comme dishonored par exemple tu as des binds et une visée crosshair ...
La disparition du global cooldown leurs poserais plus de problémes je pense.

Et comme le dit octavius a propos de neverwinter ,wildstar s'inscrit dans une mode du mmo moins de bind, moins de brain , plus de mouvement , c'est la tendance du mmo actuelle.

Dernière modification par mr ono ; 19/07/2013 à 13h09.
Je suis toujours étonné par ces débats interminables et sans issue entre les "skilled" et "unskilled" comme s il s agissait d une frontière déterminée et inamovible. Je prends un exemple simple, je suis une quiche intergalactique sur les MoBA et je poutre 95% de la création sur les FPS, je suis skilled ou unskilled ?

Ce n est d ailleurs pas comme si le distinguo avait une importance, que le mec joue a la souris ou au clavier l important c est qu il prenne son pied et essaie d améliorer son jeu pour ne pas trop nuire a son groupe au delà on kikitoudurise pas mal les choses et comme disent beaucoup de "skilled" que je connais (ou pas) OSEF ! (j aime bien parler comme un djeunz ça doit être le début de la sénilité !)

Au final, quand tu regardes un match de l équipe de France tu as 35 millions de coachs potentiels et autant de joueurs qui auraient fait mieux que les gars sur le terrain... devant leur télé, dans les jeux c est la même 90% de la population pense qu elle est au dessus de la moyenne (mathématiquement c est difficile a défendre comme position) mais au final la seule chose dont je sois sur, c est qu il n y a qu un coach de l équipe de France, une vingtaine de joueurs considérés comme les meilleurs de leur pays, et une poignée de gamers suffisamment "skilled" pour en faire leur métier ou jouer dans les guildes semi-pro... tout le reste demeure du folklore chers amis.
Du moment qu'il y a assez de sous qui rentrent pour assurer un bon suivi du jeu, que celui ci soit devant ou derrière wow/gw2 j'en ai personnellement rien a taper ....
Citation :
Publié par mr ono
Y en a quelque un qui sont largement aussi catégorique que moi ... ex:Perso j'ai le sentiment que, dans un futur plus ou moins proche, Wildstar va tous les écraser.
J'assume !

Citation :
Publié par mr ono
C'est marrant a chaque sortie on entend le même discours de fanboy en plein rêve et 6 mois après la release... A mon avis wildstar ne feras pas exception a la règle, de même que teso, le seul que je vois atteindre ses objectifs et perdurer en ayant une courbe croissante (comme eve online) c'est camelot unchained ,faut dire qu'ils sont beaucoup plus modeste...
Et la marmotte ?

Tu compares le succès d'un jeu AAA à celui d'un sandbox pvp en cours de financement...

Certes CU aura son publique, notamment les anciens de DAOC (que je respecte), mais ne t'attends pas a ce qu'il fasse plus de bruit que Wildstar.

CU est modeste comme tu le dit; Wildstar,lui, va mettre des coups de latte dans les glawouis des jeux les plus populaires. Parce qu'il sait exactement ou tapper pour faire mal !

Pour ce qui est de Teso, l'adaptation sur console est une question de survie. J'y jouerais, c'est sure, mais il ne risque pas de faire d'ombre à Wildstar.
Citation :
Publié par mr ono
En aucune facon car ces gens la joue aussi a des fps sûrement comme la plupart des gamers il ne se limite certainement pas a un type de jeux , dans un jeux comme dishonored par exemple tu as des binds et une visée crosshair ...
La disparition du global cooldown leurs poserais plus de problémes je pense.

Et comme le dit octavius a propos de neverwinter ,wildstar s'inscrit dans une mode du mmo moins de bind, moins de brain , plus de mouvement , c'est la tendance du mmo actuelle.
Je pense que tu généralises trop, là où je dis que CERTAINS seront gênés/perdus toi tu certifies le contraire en prenant ton cas pour une généralité.

Donc je vais faire plus simple : je connais des joueurs souris qui ont testé le jeu et qui n'y arrivent pas (ou pas très bien) et/ou qui n'apprécient pas le fait de devoir jouer au clavier. C'est un fait, pas une hypothèse
Ces joueurs ne jouent d'ailleurs absolument pas à des FPS et sont habitués aux MMO "traditionnels".

Et comme l'indique Octavius, Neverwinter est un bon test et nombreux sont les joueurs que je connais qui ont déjà un peu de mal alors que c'est simplifié au maximum.

Enfin, la disparition du GCD ne changerait pas leurs habitudes mais accentuerait la différence entre un joueur clavier et un joueur souris, le premier aura forcément plus de réactivité que le second. Faire 1 - 2 - 1 - 2 sur le clavier prend forcément moins de temps que cliquer sur 1 puis sur 2 puis sur 1 puis sur 2. Mais là n'est pas la question, je ne parle pas de "skill" dans mon message initial.

Le "problème" que j'expose est bien celui du ciblage qui doit se faire avant/pendant le lancement de tes skills, système de télégraphe oblige !
C'est ceci qui posera potentiellement problème à certain joueurs.

@ Ahrden : On est bien d'accord, ce n'est d'ailleurs pas du tout le débat initial (skilled/unskilled), comme indiqué au dessus à la base je parlais du ciblage (mais bon ça dévie forcément ce genre de discussion...) :/

Dernière modification par RpGmAx ; 19/07/2013 à 14h33.
On verras bien ce que ça donne, mais si le système est bien foutu, intuitif et ergonomique, je pense qu'une majorité de joueurs arriveras a s'y adapter rapidement.Je pense que je resterais pas longtemps dessus, c'est pas le genre de jeux ou j ai envie de m'investir mais j ai quand même hate de tester la bête.
Perso ne jouer qu' au clavier je vois pas comment on peut balancer les sorts, straffer, esquiver. Enfin bref, j'ai pris la logitech g600 qui me va tres bien. Bien qu'au niveau ergonomique je trouve le bouton g trop sensible, tellement que je l'ai calé pour le condamner, ça me laisse quand meme 9 raccourcis facilement accessibles rien qu'avec un pouce plus 4 avec la roulette et le bouton au dessus. 13 raccourcis a la souris. Ça soulage pas mal.

C'est sûr qu'avec des barres de skills qui remplissent un écran comme sur certains mmos j'aurais quand meme du mal, mais bon...
[HS]

Une seule réponse : clic droit voire clic-gauche + clic-droit (pour continuer à te déplacer sans utiliser le clavier)

Z/Q/S/D pour te déplacer, 1 à 5 pour les skills de ton "cycle", ce que tu veux pour le reste. Perso je fais comme ça, après chacun joue comme il le souhaite (clavier ou souris, avec des binds ou sans). Nombreux sont ceux qui n'utilisent pas 1/2/3/... mais plutôt des binds situés à proximité de Z/Q/S/D.

Sinon perso je straffe avec clic droit + Q/D et je bascule sur A/E si j'ai besoin de faire autre chose.
Enfin pour l'esquive tu doubles tap.

En fait ma souris ne sert qu'à activer des skills situationnels (CC/buffs) ou à cibler SI nécessaire (si le TAB ne suffit pas).

[/HS]
Wildstar est un beau projet sur le papier mais est ce qu'il va vraiment tenir toutes ses promesses et fédérer les foules sur le long terme ? Ça c'est une autre histoire !

De mon point de vue, on vit une véritable période du "MMO fast food".
J'ai le sentiment qu'il est de plus en plus rare que les gens posent leurs valises longtemps dans un jeu et c'est tout à fait logique vu la prolifération des acteurs sur le marché et ce magnifique système de F2P.

Il devient donc très difficile de prévoir un "succès" et de se projeter dans le futur.

En tous cas, je souhaite à Wildstar de trouver son public et je le testerai avec plaisir à sa sortie
pour répondre à la question de base, je dirai que Wildstar, tel qu'il est présenté ne va pas particulièrement écraser la concurrence.

Wildstar, si je ne me trompe pas car je suis pas ultra informé non plus, est un mmo thème park avec un contenu qui se veut élitiste, difficile prévu pour du raid à 40. Donc déjà, il ne s'adresse pas au grand public mais vise une communauté en leur proposant un challenge prévu pour durer longtemps du à sa difficulté (une décision pleine de bon sens que je salue.). Mais du coup, il fait une croix sur une bonne tranche de la population des joueurs et je doute qu'il tape dans le million. En revanche, si ils arrivent à bien ficeler leur contenue, ce jeu risque de véritablement fidéliser sa population de joueur. GW2 par exemple a rien qui fidélise. On est pas loin du battle arena à la TF2 avec ce jeu et si il y avait un abonnement, il n'aurait meme pas décoller. TESO, pour autant que je sache marche sur les même traces, c'est à dire un jeu individualiste de plus. Soyons par contre honnète, je pense pas une seconde que les BG et les trips forteresse sont ce qui vont faire tenir Wildstar.

Quand à wow, il fonctionne sur ses acquis et Wildstar n'y changera rien. C'est un peu comme LoL sur la scène du e sport moba pour les connaisseurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés