D'ailleurs sous quelles conditions (pas évidentes genre team full ad ou full ap) on fait les mercuries à la place des tabis du coup? C'est en fonction du nombre de hard-cc en face?
Merci pour le point sur l'hexdrinker, je tendais à le faire un peu au feeling sans trop réfléchir en fait.
Perso je fais tabis à deux conditions : il n'y a pas de combo de cc trop dangereux en face (genre si ya lissandra + sona+vayne je le fais pas parce que sur un combo d'ulti sona/lissandra + dps de vayne [voire stun de vayne] t'y passes et la frontline qui se fait depop sans géner c'est vachement dangereux) et si il y a beaucoup d'aa en face (jax,irelia,adc qui aa beaucoup [genre Quinn, Graves est plus basé sur le burst en mid game]).
Après évidemment contre une full ad je les sors cash mais ca m'arrive aussi de sortir des tabis pour les changer plus tard : le jungler en face c'est xin et le laner c'est jax, je start cloth +5 pots, naturellement je vais sortir des tabis avec le core sunfire/kindlegem/bruta mais si par la suite je me rends compte que la menace ad est plus faible que la gène du manque de ténacité je swap boots. Ca coute cher mais je préfère avoir une dépense en fin de mid game relativement importante que prendre énormément de retard parce que j'ai sorti mercuries et que ca m'a ruin la top lane (surtout contre des trucs qui peuvent snowball).
Et sinon pour Hurlenuit, je soutiens à mort le theorycraft etc mais encore une fois pour moi il prouve ses limites :
Tu focus à mort sur l'intérêt d'un item dû à sa valeur en gold, nous on te parle de laning pur et dur.
Si à ton premier back t'arrives à revenir avec gem+hextech tu seras surement aussi bien qu'un mec qui a fait le spectral+kindlegem sauf que : ca te prend deux slots, la kindlegem je trouve ça pourri par la suite sur Vlad (la seule upgrade utile est le SV qui te servira à rien en lane contre les 9/10 des champions) et surtout.
Ca te demande presque 2k1 gold avec rien d'autre à côté contre 1k8 pour l'autre build.
Avoir un early back à 2k1 gold sur Vlad c'est énorme hein, c'est VRAIMENT dur à sortir (surtout qu'en starter t'as généralement pas masse de choix).
Donc là t'as le choix si t'as pas la valeur (et même si tu l'as t'auras pas de ward ni de potions), soit tu sacrifies le cdr soit tu sacrifies le spellvamp. Dans les deux cas si le mec en face est pas con il va te all in cash (puisque vous serez lvl 7-8-9) et même avec ton q lvl 5 si tu prends que des all in à chaque fois que t'arrives en lane ben tu vas ramer. Parce qu'avec 12% spell vamp et pas de cdr/10% cdr et pas de spell vamp tu vas pas sustain assez pour remonter assez vite.
Les dorans blade au top tu les sors parfois sur des champions comme Irelia ou Jax, c'est pas parce que tu trouves que l'item est trop bien ou quoi sur eux (même si c'est effectivement le cas) mais parce que t'en as BESOIN pour survivre à la phase de lane.