Rollers, patins à roulette, trottinette, skateboard ou autre ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les taverneux, je cherche un moyen de locomotion pour accélérer mes nombreux allé-retour entre ma gare et mon domicile lors de mes non moins nombreux voyages (week-end, boulot, vacances, un peu tout). C'est pour une utilisation strictement urbaine et je pèse ~80 kilos (si ça peut orienter le choix en terme de solidité), plus une dizaine de kilos au pire dans le sac.

J'ai plusieurs critères de choix, et c'est là-dessus que j'ai besoin d'aide car je n'y connais pas grand-chose.

Le premier c'est la facilité d'utilisation. Je n'ai jamais utilisé aucun de ces trois moyen de déplacement (je skie sans problème sur des noires, et je sais me tenir sur des patins à glace si ça peut donner une référence en terme d'équilibre). Je suis prêt à passer quelques heures d'entraînement pour ne pas me mettre en danger, mais pas à laisser de la viande sur le bitume pendant des semaines ou finir noyé dans ma sueur.

Le second c'est le poids et l'encombrement. Je vais devoir me le farcir suspendu à un sac de rando ou à la main quand je ne peux pas m'en servir, je cherche donc quelque chose qui ne me nique pas le dos et qui ne tue personne dans le métro (raison pour laquelle j'ai exclu le vélo ).

Le troisième c'est le prix, j'ai une cinquantaine d'euros à y mettre. Dans un truc solide, neuf ou occasion peu importe mais qui ne pète pas au bout de 2 mois.

Dernière modification par Laadna ; 11/07/2013 à 08h45.
Le taverneux n'a pas besoin de truc à roulette pour se mouvoir, le taverneux a son chauffeur privé, ce sujet est donc envoyé dans un endroit plus approprié qui sent la sueur et l'effort et les paris sportifs.
Si tu fais du patin, tu n'auras aucun mal à faire du Roller. De plus c'est léger et dans tes prix, bon t'auras pas la top qualité mais tu t'en sortiras sans prob. Faudra juste prévoir un ptit budget annuel pour changer les roues.
C'est pour faire combien de km/temps par jour?
utilisation urbaine: voies cyclistes/bus disponible ou beaucoup de trottoir?
il te faut une tenue spéciale pour bosser (chaussure/costard) ou si tu arrives plein de transpiration ça passe
Citation :
Publié par skajin
C'est pour faire combien de km/temps par jour?
utilisation urbaine: voies cyclistes/bus disponible ou beaucoup de trottoir?
il te faut une tenue spéciale pour bosser (chaussure/costard) ou si tu arrives plein de transpiration ça passe
Pas beaucoup, 5km par semaine et encore pas tout le temps.

Chez moi il n'y a pas de piste cyclable, certains trottoirs sont très larges (on y gare un minibus dans le sens de la longueur), d'autres très minces, pas assez pour deux piétons de front.

Des fois je viens au bureau en tongs et sarouel, la tenue n'a aucune importance mais comme j'ai dit je préfère ne pas être transi de sueur, simplement pour une question de confort.
est ce que les trottoires sont en bonne état, à peu près lisse ?
http://www.bkrw-sport.com/wp-content/uploads/2011/12/Bantam_Board_tops.jpg
ça rentre dans un sac, c'est maniable/flex, c'est classe!
mais au début tu vas pleuré pour tenir dessus (1 semaines d'entrainement pour savoir rouler correctement)
Dans ce cas je conseille le roller ou la trottinette, je déconseille le skate c'est la misère avec des trottoirs et du monde (sauf si tu veux freestyle de partout mais t'as plus de chance d'arriver égratigné au boulot^^) Et c'est long à bien maitriser.

Roller :
Avantage
- simple pour se déplacer, trottoir inclus (juste un peu de pratique).
- ça rentre dans un sac facilement
désavantage :
- faut se déchausser (ça prend un peu de temps)
- les descentes c'est chaud si t'as pas de place (autant marcher dans ce cas).
- en ville : faut savoir freiner rapidement (donc faut s'entrainer un peu)
- si les routes/trottoirs sont défoncés c'est relou.

Trottinette :
Avantage :
- simple pour se déplacer, pour s’arrêter (pied à terre ou frein arrière) et d'utilisation
- état des routes importent moins que le roller/skate

inconvénient :
- Encombrant (quoiqu'il doit y avoir des modèles petits mais je connais pas les prix)
- faut s’arrêter à chaque trottoir sauf si tu veux jouer le style je saute et me pète la gueule derrière
- Fatiguant sur de longues distances (suggestif, la position j'aime pas trop)
- les mains ne sont pas libres (ça peut être gênant dans certaines situations).

Pour le peu de km que tu fais, les deux sont viables.

Pour une utilisation autre que le simple déplacement boulot, je conseille les rollers (si tu veux faire des balades avec ta copine par exemple) c'est très sympa.
Après avec 50€ t'auras des rollers bas de gamme par contre. Faut viser les 100€ pour être plus tranquille (confort et qualité)
Citation :
Publié par skajin
Dans ce cas je conseille le roller ou la trottinette, je déconseille le skate c'est la misère avec des trottoirs et du monde (sauf si tu veux freestyle de partout mais t'as plus de chance d'arriver égratigné au boulot^^) Et c'est long à bien maitriser.
Il y a le skate de base qui lui est adapté aux figures et non à se déplacer certes.

Mais après il y a mini cruiser, cruiser et longboard :

- Le premier est très maniable, très pratique, généralement en plastique. Roule quasi partout tant qu'il n'y a pas 10 000bosses. Par contre c'est petit donc next les grands pieds (43 max)
- Le second est en faite un skate basique avec roue/trucks comme un mini cruiser, c'est maniable mais un peu moins, un peu moins pratique mais plus stable + tu peux faire des figures selon la forme.
- La longboard c'est grand (environs 85 à 110cm) donc très encombrant, très stable (ta l'impression de planer au dessus du sol), maniable mais la taille lui porte préjudice mais après il y a beaucoup de type de longboard.
Merci pour les réponses, ça m'éclaire pas mal.

En terme d'efforts à fournir pour avancer avec chacun ? Skajin Tu dis que la trottinette est fatigante, à vitesse égale elle l'est plus que le skate ou les rollers ?

Le mini cruiser c'est celui en photo ? Qu'est-ce qui rend ce skate difficile à utiliser ? Je fais du 44/45 pour info (péniches inside).

Avec des rollers entrée de gamme je risque quoi ?
Pour le skate je laisse Groscadeau répondre, je me suis arrêté y'a 20ans quand je faisais du street, j'avais pas de cruiser.

Pour la trottinette c'est plus une question de position me concernant, je suis un peu courbé (j'arrive pas vraiment à être bien droit). C'est plus une question de gène que de fatigue.
Après je suis très porté roller donc j'avance plus vite avec je fatigue pas beaucoup mais par contre je transpire un peu plus, l'effort est plus physique. Mais si je veux me déplacer cool là y'a plus aucun effort (je sais pas vers 10km heure j'ai jamais mesuré la vitesse). En ville avec les nombreux arrêts que tu dois faire, y'a pas de problème de transpiration.
Concernant le bas de gamme, c'est surtout pour ton confort et la durée de vie du roller. Si le chausson du roller n'est pas bon, tu auras souvent mal au pied. Si le roller est pas solide, tu peux te retrouver avec ta platine qui lâche ou les attaches qui cassent aussi. Tes roulements seront aussi plus bas de gamme (enfin pour le peu que tu vas faire tu verras pas trop la différence je pense). En ville tes patins seront plus sollicités qu'une ballade sur sol adéquate ou bon bitume (monter descendre les trottoirs, pavé, sol abimé, choc), ils s'useront donc plus rapidement.

Le choix entre skate/roller/trottinette c'est pas forcément évident, faudrait que tu puisses tester par toi-même pour voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise (c'est ça je pense le plus important). Y'a des rando rollers en ce moment, voit si decathlon peut prêter du matos, je sais qu'il faisait ça a une époque quand j'y bossais en étant étudiant.
Citation :
Publié par Laadna
Merci pour les réponses, ça m'éclaire pas mal.

En terme d'efforts à fournir pour avancer avec chacun ? Skajin Tu dis que la trottinette est fatigante, à vitesse égale elle l'est plus que le skate ou les rollers ?

Le mini cruiser c'est celui en photo ? Qu'est-ce qui rend ce skate difficile à utiliser ? Je fais du 44/45 pour info (péniches inside).

Avec des rollers entrée de gamme je risque quoi ?
Le mini cruiser c'est celui en photo, il faut un temps d'adaptation pour pouvoir le manier. La première chose que tu vas dire si tu monte dessus c'est : "comment qu'on roule c'est trop petit". Après environs 1 semaines après, après divers chute tu prendras ton pied avec le cruise!

Le rollers c'est le moins fatiguant, puis le skate puis la trotte.
Déplacement en ville pour moi c'est roller, beaucoup plus maniable que le reste. La trotinette j'ai pas mal utilisé aussi, c'est le relativement stable, facile à diriger permet d'atteindre de bonnes vitesses facilement mais je trouve ça un peu plus fatigant que le roller (et même problème de position).
Pour le mini cruiser j'ignorais que ça existait encore, c'est l'un de mes premiers skate il y a 15-20 ans ! Cependant je recommanderai le skate en général à personne, même pas à moi qu'en a fait un peu étant plus jeune, parce que c'est assez casse-gueule et vraiment peu pratique pour des trajets travail en milieu urbain.

Le mieux serait encore d'aller dans un décathlon ou autre magasin de sport pour tester les 3 et te faire une idée.
5km en roller ça se bouffe en en un rien de temps, quand j'habitais Paris, je faisais le tour de la capitale genre Champs Elysées/Montparnasse/Austerlitz/Bastille/ Bourse/Champs Elysées en 2heures en me baladant. Et sans transpirer.

C'est sympa, ça fait bouger et c'est très rapide, je recommande.
Je suis pour le roller aussi, clairement plus agréable et moins encombrant, même si ça demande une petite pause au démarrage et à l'arrivée pour les mettre/enlever.

Mais vu que personne ne l'a proposé, t'as pensé aux platines détachables, voir aux chaussures à roulettes?
> Les platines détachables ne sont vraiment intéressantes que si tu peux garder la chaussure au pied toute la journée, donc vaut mieux y mettre un certain prix. Si tu ne les met que pour tes trajets, des rollers normaux te reviendront moins cher pour une qualité équivalente.
> Les chaussures à roulettes c'est ... rigolo. Suivant le taf, ça peut clairement ne pas passer. Mais rien ne t'empêche de changer de chaussures une fois arrivé, d'autant que ça prend moins de place que des rollers dans un sac. Et c'est probablement la solution la moins coûteuse. Par contre c'est spécial, vaut mieux que t'essayes en magasin avant.
Pour les rollers tu ne risques pas grand chose à prendre du bas de gamme (enfin le haut du bas quand même). Tu vas juste les user rapidement, mais si ça se passe pas bien ou que ça ne te convient pas ça sera moins grave. Et si ça se passe bien tu prendras un meilleur modèle en remplacement. Bien sur il y a aussi le confort qui va jouer (ampoule éventuelle).

Les rollers avec platine amovible ça peut être bien aussi, par contre tu parles de travaux, les rollers il faut vraiment une route lisse surtout quand tu débutes, tu peux pas vraiment marcher 50m dans le sable/terre et reprendre tes rollers après contrairement à une trottinette.

Côté rapidité, tu n'iras pas vite au début, ensuite c'est top. Le gros problème des rollers c'est qu'il ne faut pas non plus que le sol soit mouillé sinon c'est la cata assurée.
Les rollers, il est facile de trouver des paires d'occaz pour <50€ et qui en valent 80-100 mini, seuil qui, de ceux que j'ai pu acheter est le debut de la qualité.
Perso je sue facilement et j'ai pas encore reussi a me resoudre a aller au taf avec >< Mais ca reste le plus maniable il me semble pour peu que tu les prennes bien "en main".
Le skate j'ai jamais reussi a tenir dessus et comme la trottinette , je suis pas certain que la position en plein effort permette le port d'un sac a dos (avec un peu de poids) de maniere confortable. Le roller t'es toujours face a la route (verticalement ou horizontalement ) a forcer sur les 2 jambes, le skate/trottinette c'est assymetrique, et avec un sac, je doute du confort :/
Pour le transport des roller, collé scratch a scratch, ca se porte en bandouliere sur l'epaule facilement, meme pas besoin de sac trop grand (juste pour mettre les shoes).
Meme avec 10kg dans le sac? En debutant? Je doute pas que ce soit faisable, mais je pense qu'il y a plus confortable/moins casse gueule, d'un point de vue physique purement, j'ai pas testé... mais why not.
La trottinette c'est bien sur Paris et les autres grandes villes, genre dans les couloirs de métro c'est bonnard (ou pour descendre la rue des Pyrénées, c'est carrément fantastique)

Par contre genre dans ma ville, les trottoirs sont pas plats, le goudron ressemble à une rappe à fromage du coup c'est super désagréable et ça avance pas... Du coup j'suis piéton, avec une trottinette sur le dos o/
Citation :
Publié par -Interfector-
Meme avec 10kg dans le sac? En debutant? Je doute pas que ce soit faisable, mais je pense qu'il y a plus confortable/moins casse gueule, d'un point de vue physique purement, j'ai pas testé... mais why not.
comme à pied, ça fatigue sinon ça ne gène pas.
Citation :
Publié par Mole
Ou ça ?

C'est lourd non ? Je ne me vois pas trop le suspendre à mon sac à dos dans les couloirs du métro.
Citation :
Publié par Suh
Je suis pour le roller aussi, clairement plus agréable et moins encombrant, même si ça demande une petite pause au démarrage et à l'arrivée pour les mettre/enlever.

Mais vu que personne ne l'a proposé, t'as pensé aux platines détachables, voir aux chaussures à roulettes?
> Les platines détachables ne sont vraiment intéressantes que si tu peux garder la chaussure au pied toute la journée, donc vaut mieux y mettre un certain prix. Si tu ne les met que pour tes trajets, des rollers normaux te reviendront moins cher pour une qualité équivalente.
> Les chaussures à roulettes c'est ... rigolo. Suivant le taf, ça peut clairement ne pas passer. Mais rien ne t'empêche de changer de chaussures une fois arrivé, d'autant que ça prend moins de place que des rollers dans un sac. Et c'est probablement la solution la moins coûteuse. Par contre c'est spécial, vaut mieux que t'essayes en magasin avant.
Ça a l'air sympa, il faut des chaussures spéciales pour les platines détachables ?

Les chaussures à roulettes forcent à rouler en levant l'avant du pied, ça n'est pas inconfortable sur des trajets un peu longs notamment pour les tendons ?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
5km en roller ça se bouffe en en un rien de temps, quand j'habitais Paris, je faisais le tour de la capitale genre Champs Elysées/Montparnasse/Austerlitz/Bastille/ Bourse/Champs Elysées en 2heures en me baladant. Et sans transpirer.
Ça représente quelle distance ? Que je me fasse une idée de la vitesse sur des trajets plus longs.
Les chaussures a roulettes, c'est rigolo, c'est fun pour faire un 100m, je doute de la viabilité "serieuse" de la chose. Comme tu le dis, ca oblige a une position pas confortable du tout, sauf si t'as une propension naturelle a avoir les pieds dans cette position ^^ Et j doute que ca accepte bcp les terrain pas nickel.
'fin un pote en avait, et il preferait son monocyle pour se deplacer.
Citation :
Publié par Laadna
Ça a l'air sympa, il faut des chaussures spéciales pour les platines détachables ?
Elles sont vendues avec. D'où le fait de devoir y mettre un certain prix vu que les chaussons des rollers seront tes chaussures.
Il fut un temps, on pouvait trouver des platines seules qui s'adaptaient sur la plupart des baskets, mais j'en ai plus vu depuis un moment donc j'pourrais pas te donner plus d'infos.

Citation :
Publié par Laadna
Les chaussures à roulettes forcent à rouler en levant l'avant du pied, ça n'est pas inconfortable sur des trajets un peu longs notamment pour les tendons ?
J'avais pensé à ça car tu citais ce qui ressemblait à des petits trajets, mais sur de grandes distances c'est pas ce qu'il y a de plus confortable en effet.
C'est surtout pratique quand tu dois faire une suite de mini-trajets, genre: escalier pour sortir > 200m > métro > 200m > taf.
Par contre c'est clairement désagréable sur des routes en mauvais état comparé à des vrais rollers.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés