L'avenir de WoW dans le Free To Play

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Italic
Tu mélanges un peu tout, accepter de payer un certain prix pour un service, un produit ou un abonnement, et accepter que de façon unilatérale sans contrepartie qu’on augmente le prix de 33% (12€ -> 16€) ça n’a rien à voir. Dans le second cas c’est effectivement la rupture directe et pas pour les 4€ dont je n’ai strictement rien à faire mais juste car je n’aime pas être pris pour un pigeon.
En considérant un joueur moyen qui jouerais dans les 40 heures par mois, un peu tous les jours et un peu plus le weekend ça lui revient à 0.3 € de l’heure à 12€ et à 0.4€ par l’heure à 16€ …
Par la même occasion on s’aperçoit que le coût horaire des MMO est ridicule par rapport à beaucoup d’autre loisir …
Ce qui fait qu’un jeu marche et garde ces joueurs, ce n’est pas le prix ni le mode de payement, c’est :

• Est ce qu’on s’y amuse ?
  • Est ce qu’ils nous prennent pour des cons ?
Alors la barre psychologique des 10 € ou quelques promo pourraient peut-être faire venir / revenir certains à court terme mais sur la durée ça ne changerait pas grand-chose.

Tu vois ca au niveau du prix de revient de l'abonnement. Ce n'est pas faux, je suis meme d'accord avec toi, mais ce raisonnement ne fonctionne que dans l'optique de conserver un abo.

Moi je parle de la barriere au retour. Je vais prendre mon cas:
J'ai acheter le jeu sous LK avec toutes ses extension jusque cata:
J'en ai eu pour 100€.
J'ai ete abonne sur 2ans et demi: 350€
Donc 450€ de depense sur wow deja. ( en dehors des trucs kikou du blizz store et autres services payant supplementaires)

La pour un jeu que j'ai deja bien paye, blizzard me demande 35€ + un abo et faut 3 mois mini vu mon temps de jeu pour avoir suffisement le temps. Donc 70€ en tout pour revenir sur un jeu que j'ai deja paye.

L'addition est trop salée. C'est pas la question de rentabiliser le temps, c'est le fait que revenir sur wow coute plus cher que prendre un jeu console et vu que sur wow le temps de jeu sera limite, le choix est vite fait!
Compte de 2 à 5 fois plus que ton total de 350 euros pour jouer dans de bonnes conditions à un (voire plusieurs) F2P sur la même période de temps, en fonction de ce que propose leur(s) boutique. Wow (comme tout P2P d'ailleurs) n'est pas le MMO le plus onéreux, loin de là.

Quant aux chapeaux, osef.
Cash shop ne veut pas dire F2P obligatoire.

Il y a une grosse boite qui vend en Cash shop et fait payer un abo aussi. Je me souviens plus trop de nom. Ca commence par un B et ça finit par un D.
La différence c'est qu'il sera IG maintenant.

Sympa le T16 pour Noël.

En générale les cash-shop font du P2W. Rare sont les exceptions comme PS2, Tera et quelques autres.

Pour ma pomme je ne pense pas que Blizzard va passer F2P et je paris que leur cash-shop cosmétique marchera à fond comme il marche déjà avec les mounts et mascotte.
Ca serait marrant qu'ils mettent les mascottes murlocks, drake du néant en armure pour un prix conséquent.
Citation :
Publié par Jeska
Compte de 2 à 5 fois plus que ton total de 350 euros pour jouer dans de bonnes conditions à un (voire plusieurs) F2P sur la même période de temps, en fonction de ce que propose leur(s) boutique. Wow (comme tout P2P d'ailleurs) n'est pas le MMO le plus onéreux, loin de là.

Quant aux chapeaux, osef.
Pour jouer a 2 F2P (rift et lotro), je peux te dire que ca me revient bien moins cher qu'un abonnement pour au final avoir droit a davantage et sans limite de temps.
Et dans les deux cas, du farming IG permet de reduire les depenses en €.

Faut arreter de penser que les jeux en F2P coutent cher. Y en a oui, mais y en a aussi une bonne masse qui ne necessitent pas de depenses pharaoniques. Des lors que les devs sont un peu serieux on peut avoir un modele F2P equitable et financierement attractif.

Wow est un mmo p2p extremement onereux avec un abo trescher, des services hors de prix ( dont une bonne partie devraient etre inclus dans l'abo) et une boutique de montures et familiers (la aussi bien plus cher que les montures/ pets achetables dans la boutique d'un F2P).
Citation :
Publié par Trl-17
Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous.

Cela fait longtemps que j'y réfléchie , a une époque de FTPisation de masse , Wow va t'il suivre cette vague du changement , beaucoup de news le font penser comme la toutes récente : http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0...ee-to-play.htm

Je ne viens pas vous parler de la rumeur , car ça serait un débat sans intérêt y'en a qui diront que ça n'arrivera jamais d'autres que si mais on en retiendra rien , ce qui rend un débat obsolescente étant donné que l'objectif d'un débat est d'apprendre et de tirer une conclusion.

Alors la véritable question est : Êtes vous pour ou contre la FTPisation de WoW , si Oui pourquoi ? , si Non pourquoi ? , et surtout comment voyez vous l'avenir de wow si il devenait un Free to play.

Personnellement je suis totalement pour !

Wow devient de plus en plus vide , les joueurs désertent , on est loin de l'époque de liche king ; mais ce qui est le plus intéressent c'est que si wow devient FTP ca ne sera pas seulement la population de l'époque de liche king qu'on retrouvera , c'est plus de 10 fois la population de liche king !
Ça sera un coup de boost du jeu qui repropulsera wow au sommet du MMORPG , qui détruira les serveurs privées , qui fera revivre le contenue des anciennes extensions et qui détruira les bots et les gold farmer !

Bien évidement je parle d'un modèle Free To play a la Planetside 2 et pas d'un modèle pay to win , ceux qui ne sont pas connaisseur du FTP vont automatiquement vous dire Pay to win mais non ça dépend du modèle planetside 2 l'a prouvé , et j'espère que wow le prouvera aussi si FTPisation il y'aura.
À mon avis WOW à des problèmes beaucoup plus urgents à régler que son modèle économique.

J'ai tenté dernièrement de me relancer dans l'aventure et je dois dire que j'ai trouvé que le jeu avait pris un gros coup de vieux dans les dents. Ce coup de vieux ne se ressent pas en terme de graphisme mais surtout du côté de son gameplay qui est à mon sens aujourd'hui complètement dépassé sur bien des points.

GW2 ou encore le prochain Wild Star sont en train d'imposer un nouveau type de gameplay aux MMO à la fois plus dynamique et accessible qui rend aujourd'hui le gameplay de wow vieillot, statique et sans vouloir troller vite saoulant.

Si WoW veut survivre il va devoir revoir entièrement en gameplay pour le rendre plus accessible sans être pour autant simpliste ( système de combo, système d'esquive, nouveau système de ciblage etc. etc.) au profit d'une d'une réelle réévaluation de la difficulté de son contenu ( redonner du challenge là où il n'y en a plus actuellement ).

C'est à mon avis ici le cœur du problème et ce n'est certainement pas le passage au free to play qui arrangera les choses aujourd'hui pour Wow.
Par pitié non, je suis prêt à tout accepter sauf un changement radical de gameplay pour un truc plus fluide comme on voit sur 80% des mmo actuellement...

C'est encore l'un des rares jeux avec un gameplay "posé" et efficace. Perso je déteste tellement avoir l'impression de jouer à un jeu d'action de console de salon, où on spam une touche tout-en-courant avec des animations abusé-ment longues pour chaque skills.
Pareil, je ne joue pas à WoW pour avoir un gameplay à la console. Ça fait partir du charme de ce jeu le gameplay avec plein de barres et plein de skills. Je ne dis pas que le gameplay barres et skills limités à 6-10 plus esquive/roulade est mauvais. Juste que je veux pas voir ça dans WoW.
Citation :
Publié par Aeryle
La pour un jeu que j'ai deja bien paye, blizzard me demande 35€ + un abo et faut 3 mois mini vu mon temps de jeu pour avoir suffisement le temps. Donc 70€ en tout pour revenir sur un jeu que j'ai deja paye.
J’adore ce raisonnement, j’ai déjà beaucoup payé, maintenant ça devrait devenir gratuit. Punaise si on pouvait appliquer ça aux impôts, à la cantine, aux vacances, à mon abonnement internet la vie serait belle.
Plus sérieusement, tu as payé pour ce que tu as consommé, si tu veux continuer à consommer faut continuer à payer c’est comme ça, et ce n’est pas près de changer.
Citation :
Publié par Alyssamyr
Par pitié non, je suis prêt à tout accepter sauf un changement radical de gameplay pour un truc plus fluide comme on voit sur 80% des mmo actuellement...

C'est encore l'un des rares jeux avec un gameplay "posé" et efficace. Perso je déteste tellement avoir l'impression de jouer à un jeu d'action de console de salon, où on spam une touche tout-en-courant avec des animations abusé-ment longues pour chaque skills.
Euh je comprends pas, courir en spammant des touches perso c'est déjà ce que je fais en arène
Je suis pour partie d'accord sur le gameplay.
J'essaye régulièrement de revenir sur WOW car j'y ai des souvenirs géniaux mais à chaque fois je m’ennuie pendant les combats. Je passe sur les animations qui sont complètement dépassées (mais c'est logique vu l'âge du jeu) pour bien parler de gameplay. Je le trouve également trop statique, lent et répétitif.
En revanche, la ou je ne peux rejoindre le précédent posteur c'est sur le rapprochement inéluctable avec le gameplay d'un GW2, qui, si je le trouve très accrocheur est très différent de celui d'un MMO classique.
Pour moi il s'agit de deux styles de jeux différents qui apportent des sensations et plaisirs différents et qui peuvent coexister en parallèle sans que l'un n'est la vocation à remplacer l'autre.
Citation :
Publié par Critikaquatique
Euh je comprends pas, courir en spammant des touches perso c'est déjà ce que je fais en arène
Ah mais les arènes ça ne fait même pas partie du jeu en ce qui me concerne.

Citation :
Publié par kominext
Pour moi il s'agit de deux styles de jeux différents qui apportent des sensations et plaisirs différents et qui peuvent coexister en parallèle sans que l'un n'est la vocation à remplacer l'autre.
Là on est bien d'accord, mais c'est tellement amusant de comparer l'incomparable.
Y a pas mieux que wow niveau gameplay et feeling à mon sens. J'ai arrêté wow en gros à la fin de wotlk pour y rejouer pendant mop, entre temps j'ai testé tera, j'ai joué une heure en me forçant tellement le gameplay me faisait chier, j'ai joué à gw2 quelques heures et ça m'a gonflé alors que je suis un gros fanboy du 1 et de l’univers en général. Wow quand j'y suis revenu, j'ai enchainé d'une traite la monté d'un pandaren au niveau 90, le pex de mon mage et de mon druide jusqu'au 90, j'ai rapidement arrêté parce que j'ai plus le temps de faire du pve hl et que c'est la seule chose qui m’intéressait dans wow, mais ça m'a quand même amusé plusieurs mois et c'est déjà largement plus que tout les autres mmo que j'ai testé entre temps. Si y a vraiment un truc à pas changer dans wow c'est le gameplay.

Gameplay qui s'est d'ailleurs largement enrichi au fil du temps, je me demande comment je faisait pour m'amuser sur bc où mon cycle c'était boule de feu boule de feu boule de feu boule de feu boule de feu et répéter jusqu'à la mort du boss.
Citation :
Publié par Tête de Cornet

Gameplay qui s'est d'ailleurs largement enrichi au fil du temps, je me demande comment je faisait pour m'amuser sur bc où mon cycle c'était boule de feu boule de feu boule de feu boule de feu boule de feu et répéter jusqu'à la mort du boss.
Avis personnel, mais je trouve le PVE plus chiant qu'avant. Effectivement t'as 3sorts au lieu de deux, mais bon, je m'emmerde sévèrement...

Edit: Y a qu'à voir les instances à 5, a l'époque fallait CC, faire attention... Aujourd'hui le tank prend 12packs et on rush. Même plus de problème d'aggro...
J'ai pas assez joué sur l'extension en cours donc je peux pas me prononcer, mais sur cata ça avait été grandement amélioré ça. Après forcement au bout d'un moment les instances se font faceroll avec le stuff de raid de 3 tiers supérieurs. Ça a toujours été comme ça hein, les salles brisées au début tu passais pas les premiers mobs sans des cc bien maîtrisés et un healer réveillé, sur la fin ça se passait à 5 dps sans cc ou presque
Citation :
Publié par Tête de Cornet
J'ai pas assez joué sur l'extension en cours donc je peux pas me prononcer, mais sur cata ça avait été grandement amélioré ça. Après forcement au bout d'un moment les instances se font faceroll avec le stuff de raid de 3 tiers supérieurs. Ça a toujours été comme ça hein, les salles brisées au début tu passais pas les premiers mobs sans des cc bien maîtrisés et un healer réveillé, sur la fin ça se passait à 5 dps sans cc ou presque
Les heros étaient faceroll le J1 de l'extension mop.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés