FFXIV ARR à la Japan Expo: Compte rendu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stretcher
C'est marrant, je m'attendais exactement à ce genre de réactions... Et apparemment, Square Enix aussi.
Chanceux que j'étais, j'ai assisté à la conférence au premier rang, à côté de l'assistance chef de produit responsable de la licence Final Fantasy en Europe. Lorsque les images ont montré Lightning dans sa tenue Cloud FFVII, puis les cross-over FFXIII-FFXIV, elle a soupiré : "on va se faire démolir par les fans pour ça".
Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu : "Bah, je sais très bien ce que je vais lire sur les forums demain. 'Vous faites ça pour l'argent', 'Vous avez cassé le monde du jeu'. Alors que... bon, bien sûr, on espère aussi que ça va se vendre. Mais ce n'était pas pour ça qu'on l'a fait, c'était pas ça l'intention première. On voulait vraiment faire plaisir aux fans".

Donc acte...
Et bien tu vois , je te crois a 100% et j'aurais été a sa place j'aurais penser exactement la même chose.
Les "Fans" sont certes ceux qui te filent a bouffer ,mais ce sont également tes pires ennemis dans ce milieu, tu ne peux rien faire qui aille a l'encontre de ce que pense les "fans" sans te faire littéralement DEMONTER en règle sur les forums.
La discussion ici sur le fan-service de FFXIV ou bien lightning sur l'Alea le démontre bien.
Citation :
Publié par Thana Khan
Oui, de FFXIII, levez le doigt les fan d'FFXIII s'il vous plais !

....

Personne.
Ben moi XIII plus le temps passe et plus je l'apprécie tu vois.
Et pourtant c était pas gagner.
Mais l'ayant refait récemment sans "influence" extérieure, calmement ,ben c'est vraiment pas un mauvais jeu.

Le XIII-2 je vais même t'avouer l'avoir beaucoup aimer.

Et le XIII-3?Ben je pense le précommander.

Et pourtant je suis un fan absolu de la saga depuis longtemps.
Citation :
Publié par Stretcher
C'est marrant, je m'attendais exactement à ce genre de réactions... Et apparemment, Square Enix aussi.
Chanceux que j'étais, j'ai assisté à la conférence au premier rang, à côté de l'assistance chef de produit responsable de la licence Final Fantasy en Europe. Lorsque les images ont montré Lightning dans sa tenue Cloud FFVII, puis les cross-over FFXIII-FFXIV, elle a soupiré : "on va se faire démolir par les fans pour ça".
Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu : "Bah, je sais très bien ce que je vais lire sur les forums demain. 'Vous faites ça pour l'argent', 'Vous avez cassé le monde du jeu'. Alors que... bon, bien sûr, on espère aussi que ça va se vendre. Mais ce n'était pas pour ça qu'on l'a fait, c'était pas ça l'intention première. On voulait vraiment faire plaisir aux fans".

Donc acte...
Ils font ça pour faire plaisir aux fans mais savent qu'en faisant ça , ils vont se faire démolir par les fans.. Ça sonne faux, non ?
Citation :
Publié par Uryell
Ils font ça pour faire plaisir aux fans mais savent qu'en faisant ça , ils vont se faire démolir par les fans.. Ça sonne faux, non ?
Pas vraiment.Il y a des choses que tu as envie de faire, tu sais qu'au fond ca fera plaisir aux gens/fans mais que certains par effet "de mode" vont tout de même te démonter...parce que bon , faut bien démonter quelque chose.
Citation :
Publié par Uryell
non car même si c'est dur a croire il y a des fan qui aime FFXIII et il y a les autres fan qui eux déteste FFXIII et c'est de ceux la dont elle parle
Personnellement, ça m'est égal que ce soit une référence à FF13. Tu pourrais remplacer lightning par cloud, squall, tidus, terra ou n'importe quel héros d'un autre FF, ça revient au même .
FF vous manque? Faites comme moi,rebranchez une SNES et mettez vous dans FFVI.
Je vous assure qu'une fois dedans,vous apprenez à...à prendre du recul ou pleurer.
FF est mort...Vive FF...

Qui sont les pires,les fans absolus (j'en fais parti) ou les gens qui découvrent cette saga ? L'etre humain je vous répondrai...

Rien n'est immuable sauf le passé et la nostalgie.
Mais qu'est-ce qu'un fan de FFXIII vient à voir avec FFXIV ? Il faut absolument mettre des persos d'un autre jeu pour "faire plaisir" ? Non parce que bon, à ce compte on mets les persos du VII qui avait méga bien marché hein. Et on rajoute des coiffures qui vont bien, puis tous les équipements...

Quand y a fan service, y a aussi une logique à avoir derrière avec sa propre création. Quand dans un jeu med' fan on te rajoute des "kawaïseries" ça flingue assez vite l'immersion, en général c'est pour "faire plaisir" car les gens tournent en rond. Là c'est direct quelque chose de très flagrant, je veux dire, y a même pas un doute, rien... Et si ça marche, j'ai bien peur que "pour faire plaisir et motiver certains à continuer sur cette lancée" ils poussent une petite storyline. Rien de grave, juste une quête, voir même un bonus que tu dois dl à part...
Ok un mec qui n'a jamais joué à FFVI ne sait pas ce que c'est qu'une Magitek Armor, donc pour lui la référence n'en est pas une alors que Lightning en sera une si il a fait FFXIII et vice versa.

Donc ce qui est pour vous une hérésie ou le truc en trop, ne le sera pas forcément pour les autres.

CQFD.
Citation :
Publié par Althe
Mais qu'est-ce qu'un fan de FFXIII vient à voir avec FFXIV ? Il faut absolument mettre des persos d'un autre jeu pour "faire plaisir" ? Non parce que bon, à ce compte on mets les persos du VII qui avait méga bien marché hein. Et on rajoute des coiffures qui vont bien, puis tous les équipements...

Quand y a fan service, y a aussi une logique à avoir derrière avec sa propre création. Quand dans un jeu med' fan on te rajoute des "kawaïseries" ça flingue assez vite l'immersion, en général c'est pour "faire plaisir" car les gens tournent en rond. Là c'est direct quelque chose de très flagrant, je veux dire, y a même pas un doute, rien... Et si ça marche, j'ai bien peur que "pour faire plaisir et motiver certains à continuer sur cette lancée" ils poussent une petite storyline. Rien de grave, juste une quête, voir même un bonus que tu dois dl à part...
Et meme s'ils mettent un pack scénario,si personne ne l'achète,ils comprendront le message. Forcément,si ca gueule mais qu'en plus cela se vend...Seul le message financier leur ferait comprendre certaines choses.
Citation :
Publié par Moonheart
Nan mais franchement, vous en faites un fromage pour rien.
Cela va vous empêcher de vous amuser de le croiser une fois ou deux, même si vous aimez pas ce perso?
J'aurais pas mieux dit. Y en a qui vont cancel leur jeu pour ça?
Citation :
Publié par Raynheart
La première extension devrait avoir pour theme "le ciel" dixit Yoshida.

Nous verrons bien cependant
C'est pas exactement ce qu'il avait dit à l'époque et depuis, les choses ont évoluées.

Il y a bon moment, quand les joueurs ont évoqués les mondes marins et aériens, Yoshida a dit que, si ces 2 environnements devaient être intégrés à FF14, ils le seraient par des extensions. Il avait aussi précisé qu'entre les deux, il préférerais faire l'aérien en premier (en comparaison au marin), pas nécessairement que ce serait lors de la 1ere extension.

Depuis, on a eu l'E3, et une réponse sur l'arrivée d'Ishgard lors d'une lettre live où, grosso modo, il dit qu'on aura une série d'évènements amenant les joueurs vers Ishgard pour finalement ouvrir la ville lors de la 1ere extension (qu'il estimait à environ 1 an et demi après la sortie).

En ce qui concerne Lightning (et le reste du pack FFXIII), même si j'aime pas plus que ça l'idée, vu que ça passera relativement inaperçu au final, ça ne me choque pas. Ca fait un moment qu'on sait que FFXIV sera bourré de fan service FF, et ça fait depuis l'E3 (plus précisemment la 1ere lettre live de celui-ci) qu'on sait que Lightning sera intégré au jeu d'une façon ou d'une autre. Ca ne sert pas à grand chose de s'en plaindre maintenant.
Citation :
Publié par Evangelus
J'aurais pas mieux dit. Y en a qui vont cancel leur jeu pour ça?
T'es le 1er à dire qu'il faut pas hésiter à gueuler quand un truc va pas, puisqu'on est en beta.
Je trouve qu'ils ont franchi une étape de trop dans le fan service. J'ai été ravi de voir les Magiteks, j'ai grincé des dents avec omnislash mais là c'est trop, franchement.
Citation :
Publié par Evangelus
attaques de dragon sur Ishgard où toutes les disciplines (combats et crafts/récoltes) participeraient ils avaient dit dans les pdf je me souvient.

vivement ♥

D'un coté je suis d'accord avec toi. Mais de l'autre, j'ai ma raison qui me dis "Merde, et si t'attendais la sortie officielle et d'avoir réellement jouer ton perso avant de t'exciter pour la première extension..."
Citation :
Publié par Raynheart
La première extension devrait avoir pour theme "le ciel" dixit Yoshida.

Nous verrons bien cependant
Ca tombe bien, un dragon, ça vole
c'est fou quand même j'ai impression d'arriver sur un forum de fans puristes alors que le jeu ne se veut pas "sectaire", on dirait que rares sont ceux qui ne connaissent pas le lore par coeur.
c'est un bon indicateur je pense de la communauté à venir à savoir une grosse part de fanboys^^
Citation :
Publié par Thana Khan
Oui, de FFXIII, levez le doigt les fans d'FFXIII s'il vous plais !
....
Personne.
Moi, j'ai apprécié le XIII, même si le jeu était un couloir et adorer le XIII-2 (vraiment bon, bonne histoire, plusieurs fin donc quelques unes apocalyptiques)

Citation :
Publié par _lantien_
Personnellement ça me choque pas plus que ça même si la présence de personnage d'autres épisode fait un peu trop.
Par contre des équipements inspire des autre épisode je suis pour seulement si ça s’arrête pas a un coup de pub pour FF13-3 mais pour une grande diversité d’équipements.
Ben disons que l'ajout d'équipement dans le jeu ne peut être qu'un plus, mais quand j'ai vu le skin de certains de ces nouveaux items, je me suis dis "non, ils ne vont pas oser ...". je sais que les gouts et les couleurs ne se discutent pas trop mais des fois ...

Pour moi, même si on a une petite quête avec un combat avec Lightning, cela ne vas pas me tuer, ou totalement dénaturer le jeu. Ca sera un petit moment sympa a passer qui pourra peut être nous réserver quelques surprises. On va attendre et voir ce que cela donnera.

Dernière modification par Shaelis ; 04/07/2013 à 22h30.
Pourquoi un personnage de FFXIII et pas d'un autre ?

Tout simplement parce que ça fait d'une pierre-deux-coups. FFXIII-3 va bientôt sortir, FFXIV semble bien parti au niveau des préco et des participations beta... C'est pas étonnant que XIV utilise sa notoriété pour faire un peu de pub pour XIII-3, et en passant récupère quelques fans du XIII.

Et perso, je m'en fous totalement. Ce n'est qu'un personnage d'un ALEA parmis tant d'autres. Si ça peut faire plaisir à certains tant mieux, et malgré les arguments je ne comprends toujours pas le mécontentement des autres. Une rengaine envers le FF qui vous a déçus ?
Ce n'est pas SE qui me déçoit, ça fait plusieurs années que c'est le cas avec la loltraduction sur Dissidia Duodecim et du jeu en lui même qui est un gros prologue/DLC, FFType 0 qui reste cloisonné au Japon, la trilogie WTF de FFXIII, FFVersus XIII et ses 6/7ans de silence pour finir en FFXV..., mais plus Yoshida. Il dit être à l'écoute des fans, j'espère qu'il le sera pour ça
Mon plus grand plaisir sur la beta c'est de n'avoir vu que peu de français (des râleurs et insatisfait par excellence). Peux être un coup de bol lors de mon choix de serveur. J’espère avoir la même chance à la release.

Pour rappel nous fêtons le 25 ème anniversaire de final fantasy et quoi de plus évident que de faire ce genre d'implantation dans un MMO (liberté totale pour les dev.) histoire de marquer le coup pour les fans....(les premières minutes de la vidéo le montre bien et hop on mélange les références FF et on les implante dans le cristal).

Cessez donc de râler et amusez vous ...... On joue à FF14 parcequ' on aime l'univers FF.

Si c'est pour le gameplay dynamique, la difficulté des donjons je pense que dès aujourd'hui vous pouvez savoir que ce n'est pas du tout ce que va vous proposer ce jeu ....

Alors crier au scandale parce que la tenue de lightning (voir le perso lui même) sera présente je ne pense pas que c'est le genre de détail qui va vous faire accrocher ou non au jeu.

Il paraîtrait même que le jeu est payant mensuellement .... fichtre.
Citation :
Publié par Shaelis
Ben disons que l'ajout d'équipement dans le jeu ne peut être qu'un plus, mais quand j'ai vu le skin de certains de ces nouveaux items, je me suis dis "non, ils ne vont pas oser ...". je sais que les gouts et les couleurs ne se discutent pas trop mais des fois ...

Je suis par contre d'accord que SE aurait du plus les adapter a un style FF14 surtout que pour l'aspect futuriste il y a l'empire pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés