Kaze Tachinu (Prochain Film de Miyazaki)

Répondre
Partager Rechercher
Bon ça fait un bout de temps que j'en entend parler, et on à un peu des nouvelles au compte goutte du prochain Miyazaki, je profite de la sortie de ce (trop) court trailer pour faire un topic.

Kaze tachinu (Le vent se lève) réalisé par Hayao Miyazaki prévu pour été 2013.
Le film est une biographie de Jirō Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés « Chasseur Zéro »

Kaze+Tachinu+affiche.jpg
tumblr_mnzb74ke7q1rb1rgoo2_500.jpg



Personnellement j'ai été un peu surpris de ce retour dans un style plus "classique" de la part de Miyasaki.
Le précédent, Ponyo on the cliff, avait apporté beaucoup de fraîcheur au niveau du graphisme et sortait pas mal des codes traditionnels des films Ghibli. Ça changeait du réalisme (au niveau des décors) et des standards des personnages.
Du coup ça m'as un peu donné l'impression d'un retour en arrière, mais bon, l'important c'est que le design serve l'histoire, et là, le réalisme est sûrement mieux adapté à un scénario de type biographie

À savoir que le film devait sortir en même temps que le prochain film de Takahata, mais qu'il ont préféré les décaler.

Je suis impatient en tout cas

Dernière modification par Kerrad ; 24/06/2013 à 19h42.
Le sujet risque d'être très intéressant. Et j'espère que Miyazaki va rester dans le même ton que ces précédentes production : humaniste et pacifiste.

Parce que vu le sujet, ça pourrait très bien tomber dans le nationalisme.
il a déjà pas mal montré sur ce qu'il pensait du nationalisme dans Porco Rosso et le château ambulant
Il à l'air de faire beaucoup écho à Porco dans le ton et le public visé dans ce nouveau film d'ailleurs
Citation :
Publié par Kerrad
il a déjà pas mal montré sur ce qu'il pensait du nationalisme dans Porco Rosso et le château ambulant
Il à l'air de faire beaucoup écho à Porco dans le ton et le public visé dans ce nouveau film d'ailleurs
Je trouve aussi. La musique est exactement dans la même veine, et les dessins idems.

Citation :
Publié par Pierre Desproges
Si ça peut être du même tonneau que Porco, je prend perso.
Carrément. Porco Rosso est mon Miyazaki préféré, et s'il est dans le même genre, c'est tout bénéf.

J'avais quand même été un peu déçu d'Arietty, et j'espère que celui là va me faire plaisir.
Citation :
Publié par Capulcu Episkey
J'avais quand même été un peu déçu d'Arietty, et j'espère que celui là va me faire plaisir.
Le fait que Miyazaki ne l'ai pas réalisé y est sans doute pour beaucoup

sinon Borh je ne voulais pas vraiment parler du sujet du film en lui même, mais plus de l'ambiance et du design en ce qui concerne Porco.
Porco c'est pour "adulte" comme dessin animé. Même si les enfant peuvent aimer ça reste dans un ton très sérieux.
Les occidentaux ont commencé leur manege sur les trailers youtube

et *c'est parti* (Nadiya)

Citation :
Fine for japan. Don't know how I feel about watching a movie glorifying the creator of japanese planes used to kill many allies during WWII. Would the japanese love to watch a movie about the engineer that designed the B-29? Or the team behind the atom bomb?

Love miyazaki, but I don't know about this one.
laughsmoke.gif

On va bien rigoler

Dernière modification par Airman ; 27/06/2013 à 16h32.
Le trailer m'a donné envie de le voir (mais bon même sans trailer je me serai maté le film à sa sortie ).

Je suis fan du studio Ghibli et même si les derniers films (Ponyo, Arrietty...) du studio m’ont moins accroché (mais j'ai quand même pris du plaisir à les voir même si ils m’ont moins marqué) et que je préfère les films plus fantastique/moins réaliste de Miyasaki (du style Nausicaa, Laputa, Mononoké, Totoro...) je me materai celui ci avec plaisir.

Sinon à part ça pour ceux qui ne l'aurai pas encore vu voici un teaser de l'autre film du studio Ghibli à sortir cette été au Japon: Kaguya-Hime no Monogatari !

Citation :
Publié par Airman
La musique est divine
les combats aeriens vont déchirer j'espere
Oh oui génial !

Mais... Je sais pas vous, en voyant les images je n'ai pas reconnu tout de suite du Miyasaki, d'habitude il y a toujours une dimension magique, ou une manifestation des dieux/fantômes dans l'ambiance. et là rien. Ça me laisse assez perplexe

Enfin si y l'explosion qui transforme le terrain mais c'est pas tout à fait pareil.

Pour le film de Takahata, il mériterais son propre topic non ?
J'avais beaucoup aimé le dernier film sans magie ni créatures fantastiques de Goro (son fils) que Miyazaki (père) avait scénarisé. Il n'a pas vraiment réalisé de long métrage réaliste en fait, et encore moins un basé sur une biographie, donc quelqu'un de ayant existé.

Il me semble avoir lu il y a 2 ans, qu'après Fukushima il ne croyait plus à la magie et que le public n'y croyait plus non plus et qu'il était temps de changer sa façon de faire de l'animation. Ce qui l'aurait conduit à introduire des éléments relatifs à Fukushima dans Le vent se lève et un climat plus mature, plus réaliste, plus adulte. Je me demande si on verra réellement de Fukushima une influence sur le film. J'ai peut être fait l'erreur de regarder la bande-annonce à ce niveau là, même si j'avoue ne pas m'être trop renseigné sur l'intrigue ou le livre dont est tiré l'histoire pour garder un maximum de surprises en dehors de quelques articles comme celui-ci(où on comprend mieux le choix du sujet du film).

En tout cas les premières images@1080p défoncent bien. J'espère que le film sera rapidement localisé en France et que je pourrai trouver un cinéma qui le propose en Vostfr.

En bonus ce qui semble être le main theme

Assez étrangement, cela ne fait que depuis très peu de temps que je m'attarde sur le travail de Miyazaki. Par chance, Kaze Tachinu ne m'a pas échappé et je serai absolument de la partie, surtout avec une telle bande-son.

N'hésitez surtout pas à nous faire parvenir l'actualité en lien avec ce prochain film ! Je suis sûr que personne ne voudrait manquer une miette de ce bijou à venir !
Citation :
Publié par hollowhell
J'avais beaucoup aimé le dernier film sans magie ni créatures fantastiques de Goro (son fils) que Miyazaki (père) avait scénarisé. Il n'a pas vraiment réalisé de long métrage réaliste en fait, et encore moins un basé sur une biographie, donc quelqu'un de ayant existé.

Il me semble avoir lu il y a 2 ans, qu'après Fukushima il ne croyait plus à la magie et que le public n'y croyait plus non plus et qu'il était temps de changer sa façon de faire de l'animation. Ce qui l'aurait conduit à introduire des éléments relatifs à Fukushima dans Le vent se lève et un climat plus mature, plus réaliste, plus adulte. Je me demande si on verra réellement de Fukushima une influence sur le film. J'ai peut être fait l'erreur de regarder la bande-annonce à ce niveau là, même si j'avoue ne pas m'être trop renseigné sur l'intrigue ou le livre dont est tiré l'histoire pour garder un maximum de surprises en dehors de quelques articles comme celui-ci(où on comprend mieux le choix du sujet du film).

En tout cas les premières images@1080p défoncent bien. J'espère que le film sera rapidement localisé en France et que je pourrai trouver un cinéma qui le propose en Vostfr.

En bonus ce qui semble être le main theme

Nice catch !
Citation :
Publié par rackam77
Il y a une raison socio-culturelle pour laquelle les japonais apprécient tout ce qui a trait à l’époque de l'ère indus du 19ème siècle ? C'est une thématique assez récurrente dans les anims.
Oui.

Les Japonais sont les asiatiques qui ont le mieux absorbé le choc qu'a été l'ouverture de leur pays sur le reste du monde.

Je vais faire un peu d'histoire comparé très rapide pour que ce soit facile à comprendre aec des images rigolotes.

En 1853 Perry avec ses "bateaux noirs" obligent les Japonais à rentrer dans l'économie-monde de l'Occident (alors dirigée par les Britanniques).


USS_Powhatan_woodcut.jpg

Sakura, y a un connard qui a garé un truc bizarre en double file dans le port.

Alors forcément ça crée d'énormes changements qui donne lieu à l'ère Meiji en 1868. La politique du Japon est alors de combler le gouffre technologique et économique qui les séparent du reste de l'Occident. Et ils y arrivent ! Ils se dotent au prix d'efforts très important d'une industrie et tissent des liens commerciaux avec les Etats-Unis.


220px-Black_and_white_photo_of_emperor_Meiji_of_Japan.jpg
L'empereur Meiji en cosplay de Napoléon III, parce que les samurai c'est bon pour les otak.

De l'autre côté de la mer, on a l'exemple de la Chine. Alors eux à côté c'est la catastrophe. L'empereur dès les 1er contacts avec les Européens rejettent toute idée de conciliation. L'empire du milieu est le plus puissant du monde, et c'est pas quelques Européens qui vont changer les choses. Sauf que les Britanniques l'entendent pas de cette oreille. Ils apportent la liberté, le commerce et de la drogue !
Ca débouche sur las guerre de l'opium en 1839-1842. Grosse défaite des Chinois qui sont obligés de filer des ports (Hong-Kong par exemple) et des concessions. Bref les Britanniques font comprendre que les patrons ... c'est eux.


tlotusb.gif
Les Asiatiques revendaient du thé au Britanniques, et les Britanniques l'opium au Chinois pour avoir une balance commerciale excédentaire. A chacun ses spécialités culinaires.

Sauf que plus tard les Européens tels que les Français, les Russes et autres veulent aussi leur part du gâteau. La Grande-Bretagne décline (la Chine n'en parlant pas) et y a pas de raison qu'il n'y ait que eux qui ait de tels avantages. Ce qui débouche sur la 2e Guerre de l'opium en 1856-1860. Là, la Chine est totalement morcelée ...


1-carte-chine-en-1914.jpg
La Chine a un syndic: l'Empereur. Mais la co-propriété est monopolisé par des Européens.

Donc en fait, les Japonais ... ils se débrouillent super bien. Et ils ont font des caisses ! Vu que eux n'ont pas raté le tournant on a un vieux discours nationaliste qui émerge. Que les Japonais ce sont des Asiatiques plus malin que les autres, qu'ils ont une faculté d'adaptation phénoménale .... En fait ca va tellement loin qui se revendiquent eux-même comme une puissance industrielle et Occidentale.
Le résultat ? Les Japonais vont considérer qu'ils ont eux aussi le droit de s'incruster en Chine. On le voit sur la carte, c'est la Mandchourie qui va être leur cible. Ils se considèrent comme la seule puissance asiatique ayant un destin manifeste : avoir le leadership sur l'Asie orientale.
C'est important, car quand les Européens vont se retirer de la Chine après la 1er GM, les Japonais eux vont conserver ce discours ... Vous connaissez la suite.

Dernière modification par Lagh ; 21/07/2013 à 14h40.
Apparemment, Miyazaki et son film font polémique au Japon. Il est accusé d'idéologie anti Japonaise voire de trahison. Certains appellent à l'interdiction du film...
Et dans une interview récente, Miyazaki a dit que le Japon devrait s'excuser pour le problème des "femmes de confort" durant la deuxième guerre mondiale. Il a aussi parlé des îles de Mer de Chine disputées avec la Corée et la Chine et appelé à une solution de compromis.

http://kotaku.com/hayao-miyazaki-cal...-and-865643505

Miyazaki a toujours exprimé son pacifisme dans ces films, mais là, il est beaucoup plus précis que d'habitude. Respect pour sa sagesse et son courage. Mais sur le plan personnel, il s'en prend plein la gueule.
Effectivement, je n'imaginais pas que les choses iraient aussi loin pour lui. Une petite pensée pour Miyazaki dans ces heures un peu sulfureuses, dans l'espoir tout de même de pouvoir le voir délivrer en paix tous ses honneurs à son nouveau film.
Tu te demandais comment il avait traité le nationalisme et la guerre dans ce film, je pense que tu as ta réponse

Dans le magazine édité par Ghibli, il a récemment donné son avis avec Takahata et Suzuki sur le projet de Shinzo Abe (qui est plus proche du faucon néocons que de la colombe pacifiste) de modifier la Constitution et notamment l'article qui énonce que le Japon renonce à la guerre. Il a voulu attirer l'attention sur ce point là avec un plaidoyer pour que le Japon reste un pays pacifique et ne touche pas à l'héritage de la Constitution. Le magazine a été en rupture de stock et Ghibli l'a mis en ligne gratuitement juste avant les élections sénatoriales d'hier, mais Shinzo Abe les a remportées. Voilà pour le contexte politique particulier.

Quelques extraits de ses propos qui rejoignent ceux du film :

Citation :
Miyazaki also said that what the people who want to amend the constitution are ultimately trying to suggest is that Japan before the war was not a bad country. “But Japan was a bad country,” he said.
“The comfort women issue is something that affects the pride of every nation, and as such Japan must make a clear apology and provide proper compensation for this,” Miyazaki said.
Si j'ai bien compris ce ne sont que des commentaires en ligne de Japonais ultra conservateurs. Je me demande si c'est un mouvement étendu dans la société ou seulement quelques éléments isolés qui se sont rendus compte que Ghibli produisait des films humanistes et tentent de faire le buzz autour de ça.

"I want him to stop saying political things"
J'aime beaucoup celui-là, je me demande combien de film de Miyazaki (surtout ceux traitant de l'absurdité de la guerre) il a vu ou si c'est simplement un troll.
Citation :
Publié par hollowhell

Si j'ai bien compris ce ne sont que des commentaires en ligne de Japonais ultra conservateurs. Je me demande si c'est un mouvement étendu dans la société ou seulement quelques éléments isolés qui se sont rendus compte que Ghibli produisait des films humanistes et tentent de faire le buzz autour de ça.
C'est compliqué là pour le coup. On est sur le thème de la mémoire et des intérêts politiques. N'ayant pas vu le film je peux pas trop en parler, mais la question des femmes de confort par exemple c'est un énorme sujet à discorde exactement comme les Harkies en France.

La question de l'armée par contre c'est beaucoup plus complexe. C'est un vrai frein aujourd'hui au niveau économique et politique pour le Japon de ne pas en avoir. Abolir la clause 4 de la Constitution est un sujet d'actualité réel. Le gouvernement ne souhaite pas s'en doter pour pouvoir envahir un pays mais pour doper son économie en crise, et surtout SURTOUT pouvoir prétendre à l'influence qui lui est dû.

Rappelons qu'aujourd'hui le Japon est la 3e ou 2e puissance économique mondiale selon les classements mais qui n'a aucun poids dans les relations internationales. En plus cet article est bidon, a été imposé par les USA qui aujourd'hui considèrent eux même qu'il est obsolète. La communauté internationale autorise même l'augmentation des effectifs de la "force d'autodéfense" qui devient de plus en plus une vraie armée.

Anecdote marrante, quand les Américains sont rentrés en guerre contre l'Afghanistan, le 1er pays a avoir soutenu les Américains et à leur avoir proposé leur aide sont les Japonais. Ils étaient super fier de proposer des soldats. Résultats, les Américains ont répondu "non non, vos troupes on en veut pas, filez nous des thunes plutôt". Le Japon s'est exécuté (se sentant pas mal humilié en passant) et a été au final le seul pays allié des Américains dans ce conflit à n'avoir envoyé aucun homme sur le front.

Dans tout les cas, tenir de tels propos pour Japonais, c'est forcément prêter le flanc à la critique. Miyazaki est pas bête et devait savoir la réaction que tout cela occasionnerai. Ce sont des questions qui divisent profondément la société japonaise. Beaucoup sont contre les idées qu'il prônent, d'autres sont derrières lui.
Pas mal cette polémique
J'attends les chiffres de kaze no tachinu alors , voire si cette polémique est véridique ou pas.

Je ferai bien un comparatif avec d'autres films animés comme conan : Private Eye in the Distant Sea
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés