Avez-vous vu le Thread Yoshida Hard core gamer VS producer?

Répondre
Partager Rechercher
Si la réponse est non voici le lien du forum officiel:

http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...l=1#post777400

C'est vraiment intéressant.

Je ne vois pas la version fr sur la page, peut être qu'ils vont traduire après ou peut être pas. Dans l'article Yoshida confronte sa vision de PGM à celle de producteur du jeu.

Par exemple il parle de son expérience de gamer, comme quoi le début du jeu n'est pas très intéressant pour ce genre de joueur qui n'a en tête que le End Game. Changer de MMO c'est un peu comme changer d'école. "C'était mieux avant - back to old days". On a pas envie de tout refaire~

Pour les anglophobes il faudra attendre un peu et se dire qu'il aurait fallu mieux suivre les cours d'anglais parce que ça peut servir
Il y aura sûrement une trad fr dans peu de temps.
Oui j'ai vu on en parlait dans un autre topic.

C'est intéressant même au final pour moi ça a eu un petit côté "le concept du jeu a été décidé par moi et mes copains de l'alpha/beta 1 et il va pas changer.

Et je dis pas que je veux qu'il change, je m'en fous, déjà tel qu'il est ce jeu je le prendrai. Mais j'aurais préféré un peu d'ouverture, pas besoin de nous rappeler à nous autres testeurs arrivé en phase 3 qu'on est là juste parce qu'il faut du people pour les stress test et qu'on s'en fout de notre avis.

Je pense que le gameplay peut être amélioré en remplissant toutes ses conditions.

Il peut ajouter des mécaniques de gestion de ressources sans pour autant affecter les joueurs bas niveau.

Il peut varier les types d'attaque de monstre, pour rendre son jeu plus riche.

Il peut dynamiser les séquences de jeu pour les rendre moins répétitives sans toucher au gcd, juste en déplaçant certaines compétences et en les rendant + accessibles. Jouant glad, j'ai été content de voir que le paladin a Cover, j'ai été par contre surpris de voir que je pouvais pas par exemple Defend ou Guard alors que c'est une commande que l'on retrouve dans pratiquement tous les ff.
Je ne pense pas que l'équipe soit sourde aux réclamations des joueurs, en témoigne le post qui recap les avancées dans la beta avec ce qui a été pris en compte, ce qui ne bouge pas, ...

Et toujours en expliquant le pourquoi du comment pour ne pas laisser les joueurs avec seulement un "non on ne fait pas".

Après ce qui est intéressant dans ce post c'est de prendre du recul par rapport à notre position de joueur confirmé et de se mettre dans la peau d'un joueur qui débarque.

Finalement les retours que donnent la plupart des joueurs c'est
"On s'ennuie avec le gcd"
et
"Pas de difficulté"

Mais finalement c'est parce qu'on a cette expérience de jeu derrière nous. Je ne pense pas qu'il en soit de même pour un débutant. Et les quêtes, même les FEDex, permettent à ces joueurs de progresser.

(et encore pour ce qui est de la difficulté je ne suis pas d'accord car je me suis cassé les dents sur quelques quest ).


Maintenant comme tout le monde j'attend pour après ce prélude:
- du challenge
- des sides quest intéressantes
- et bien d'autres choses
Ouais enfin faut arrêter de prendre les novices pour des crétins aussi. Un nouveau joueur qui n'a pas d’expérience du genre MMO peut apprendre et s'adapter a ce qu'on lui propose, bien plus qu'un joueur venant d'un autre jeu et donc habitue a d'autres formes de standards. Autrement je vois pas du tout comment ceux ayant commence sur des titre ala FFXI, Lineage II et compagnie auraient pu s'en sortir.
ça reste de fausse excuse les joueurs débutant , quand on a débarqué sur EQ1 , on a pas eu de pitié de la part des devs , on a chié des ronds de chapeaux mais on en est ressorti plus expérimenté .

Donc avec ses soi-disant 20 expérience , le Mr n'a rien retenu loin de là .



.
Le truc, c'est que c'est pas tellement le gcd le problème, et qu'il n'y a pas de différence que ce soit un débutant ou un vieux routard.

C'est même pire que ça, perso, je débuterais là dessus, j'aurais vraiment du mal à accrocher. Globalement lvl 15 en gladiateur, c'est juste pas mal d'heure à faire bouton 1 - bouton 2 sans aucune variation, aucun positionning, aucune condition. Et ça c'est parce que le coup après block, c'est lvl 30, le stun ? il est cher et pas hors gcd comme ceux des autres.

Alors moi je suis hcg, complètement, et probablement beaucoup + que ce que Yoshida appelle déjà un hcg, et au final, je me dis, les skills justement ça va se lisser, je vais level up assez rapidement et on en parlera plus de ce gameplay mou.

Mais le joueur débutant, certes il débute, mais au bout de 15-20 levels, faut pas croire 1-2-1-2-1-2 ça le gave à moins qu'il soit sous lsd.

Ifrit pour exemple, ça a été 3-4 try le temps que mes coéquipiers comprennent ou se mettre et obtiennent les réflexes nécessaires. Je pense qu'ils étaient débutants, et je pense que s'ils avaient été à ma place à les regarder mourir en faisant 1-2-1-2-1-2-1-2 pendant 5 min, au mieux ils auraient reroll.

Je pense que le débutant a le droit d'être mieux considéré que de la viande froide.
Citation :
Publié par Benny Heal
ça reste de fausse excuse les joueurs débutant , quand on a débarqué sur EQ1 , on a pas eu de pitié de la part des devs , on a chié des ronds de chapeaux mais on en est ressorti plus expérimenté .

Donc avec ses soi-disant 20 expérience , le Mr n'a rien retenu loin de là .



.
Ne compare pas un jeu de 1995 à un jeu de 2013, merci...

Les jeux ont évolué, les jeux ont changé mais... pas vous ? Et beh...
Citation :
Publié par Misen
Ne compare pas un jeu de 1995 à un jeu de 2013, merci...

Les jeux ont évolué, les jeux ont changé mais... pas vous ? Et beh...
Justement un novice c'est un joueur vierge qui ne connais ni les MMO a l'ancienne ni les dernières sorties de 2013, tu peux le faire jouer comme tu veux, il n'aura absolument aucune base pour faire la comparaison.
Citation :
Publié par Misen
Ne compare pas un jeu de 1995 à un jeu de 2013, merci...

Les jeux ont évolué, les jeux ont changé mais... pas vous ? Et beh...
ou tu vois une évolution moi j'y vois une régression , une insulte pour les joueurs en tout genre ...
C'est pas comme si, personne, ne devrait revenir sur ces propos de Yoshida sur son expérience à part pour une petite vanne.

Si le topic tourne autour de savoir ce qu'est un hcg aujourd'hui on va en avoir pour un moment, et on sera bien éloigné du sujet de l'op.
Citation :
Publié par Misen
Ne compare pas un jeu de 1995 à un jeu de 2013, merci...

Les jeux ont évolué, les jeux ont changé mais... pas vous ? Et beh...

Beaucoup d'avancées ont été faites, c'est sûr.

Malgré tout, je pense qu'un "titre de 2013" pourrait garder des features de 1998, pas tout bien sûr, certaines choses étaient franchement lourdes.

Certains trucs que je trouvais sympa, pourraient être dans jeux actuels, au hasard :

- la gestion du poids de l'équipement et de l'inventaire (avec l'argent qui pèse quelque chose)
- nécessité d'utiliser de la nourriture / boisson
- la bonne vieille invis / invis vs undead avec les sorts pour voir l'invisible qui vont bien ....

C'est des exemples prit au pif hein, il y en a encore plein.

désolé pour la parenthèse, c'étais pour réagir aux propos de Misen
Le joueur de 2013 ne veut pas se faire emmerder. Ce que vous désirez c'est justement les contraintes en tout genre.

Poid inventaire ? Contrainte surtout que bon on s'est déjà battu avec l'inventaire avec la V1 on n'a peut être pas envie de se refaire chier par ces foutus sac.

Invi / Sneak & co ? Je suis d'accord ça manque cruellement s'était une chose que j'adorais dans FFXI mais voila en 2013 pour les joueurs c'est une contrainte trop lourde. Connaitre parfaitement les mobs qui agro, avoir toujours ses potions sur soit etc etc.

Je vais être "sévère" mais votre vision du MMO est archaïque, elle ne correspond pas à la nouvelle génération. La nouvelle génération joue à Halo, COD & co, vous savez les FPS où les medi kit on disparu et où on a une auto save tout les 20 mètres ? Pensez de manière globale et de façon actuel, oui je suis d'accord ça va manquer ces choses là mais non je ne vais pas en guerre contre ça, je fais avec et je m'adapte.

Et entre nous, j'ai joué à des MMO qui sont sorti y'a pas si longtemps que ça avec ce genre de contrainte que vous adorez tant, pourtant j'ai pas vu vos nez se pointer sur ces jeux là.

Question : FFXIV est il vraiment fait pour vous ? FFXIV sera à l'image de la masse et non à l'image des "élitistes", faut s'y faire. Square veut du monde sur son MMO et non pas 10 personnes par serveur.
Citation :
Publié par Misen
Question : FFXIV est il vraiment fait pour vous ? FFXIV sera à l'image de la masse et non à l'image des "élitistes", faut s'y faire. Square veut du monde sur son MMO et non pas 10 personnes par serveur.
Houlà, ne monte pas sur tes grands chevaux, j'adore FFXIV, et je le prends comme il est, c'était une parenthèse pour réagir à tes propos, en aucune façon pour proposer d'introduire ces features dans le jeu

Quand a ton avis sur les "mmo archaiques", je le respecte, fais en autant avec les autres.
Citation :
Publié par Misen
...
C'est totalement naïf de croire qu'on ne peut pas apprendre aux joueurs a jouer autrement. Alors bien sur on ne peut pas retourner a l'age des MMOs old school avec toutes leurs 'contraintes' mais il faut tout de suite arrêter de s'imaginer que les concepts sur lesquels sont developpes nos MMO et que les gouts des joueurs de ces MMO sont des choses totalement immuables qui ne peuvent subir aucun changement. Un joueur ça s'habitue a ce qu'on lui propose, si tu lui donnes une opportunité de faire quelque chose de different il n'est absolument pas impossible que ca lui plaise et que des MMO un peu differents fassent leur apparition a partir de ce moment la. Il y a des tas de MMO aujourd'hui qui gagneraient a developper de 'nouvelles' features, de l’implémentation de concepts innovants a la restauration d'anciennes features remises au gout du jour, et FFXIV n'est absolument pas une exception a ce niveau la.

Donc c'est bien gentil de nous dire que notre vision des MMO est archaique mais en ce qui me concerne j’attends toujours que tu nous dises ce qui empêche réellement SE de faire un jeu avec un peu plus de profondeur parce que la a part nous dire ce qu'on devrait penser et sur quel jeu on devrait aller jouer tu fais pas grand chose.
Citation :
Publié par Misen
Invi / Sneak & co ? Je suis d'accord ça manque cruellement s'était une chose que j'adorais dans FFXI mais voila en 2013 pour les joueurs c'est une contrainte trop lourde. Connaitre parfaitement les mobs qui agro, avoir toujours ses potions sur soit etc etc.

Je vais être "sévère" mais votre vision du MMO est archaïque, elle ne correspond pas à la nouvelle génération. La nouvelle génération joue à Halo, COD & co, vous savez les FPS où les medi kit on disparu et où on a une auto save tout les 20 mètres ? Pensez de manière globale et de façon actuel, oui je suis d'accord ça va manquer ces choses là mais non je ne vais pas en guerre contre ça, je fais avec et je m'adapte.

Et entre nous, j'ai joué à des MMO qui sont sorti y'a pas si longtemps que ça avec ce genre de contrainte que vous adorez tant, pourtant j'ai pas vu vos nez se pointer sur ces jeux là.

Question : FFXIV est il vraiment fait pour vous ? FFXIV sera à l'image de la masse et non à l'image des "élitistes", faut s'y faire. Square veut du monde sur son MMO et non pas 10 personnes par serveur.
En sachant tout cela, est-ce que c'est une raison pour ne pas avoir son avis et à préférer autre chose que le courant fort ?
Même si on sait que cela a très peu de chance d'arriver, ce n'est pas pour autant qu'on doit cautionner et ne pas avoir envie que ce qui nous fait envie soit implémenté.
FFXIV pas pour nous alors ? ce n'est pas parce que 1 ou 2 petites choses sont manquantes qu'on veut tout jeter. Comme on dit, ce serait la cerise sur le gâteau.
Ce genre d'argument est le cas typique du "je veux pas voir ça, va voir ailleurs et arrête d'essaye de mener le jeu dans un sens qui me plait pas". Il y a peut être plus intéressant comme explication que "c'est pas pour vous".
Nous sommes donc d'accord alors vu que vous répondez ce que j'attendais.

Donc : au lieu de pointer systématiquement les choses négatives montraient aussi que vous l'aimez aussi ce jeu. Depuis la fin de la beta aujourd'hui je suis juste gavé de lire des choses incensé et surréaliste sur ce forum.

J'te jure ce qu'il faut pas faire des fois...
Même si les propos de Misen sont un peu secs je pense qu'ils résument assez bien la situation. Le jeu ne sera clairement pas à orientation élitiste contrairement au XI.

J'avoue que même moi je ne pourrai plus passer par des choses aussi fastidieuse que ce qu'on avait pu voir avant. (ex: monter sa fame dans FFXI, pas d'indication de npc, pas de barre visible, des quêtes en boucle pour l'augmenter, ).

Sinon le titre du sujet c'est pour savoir si vous avez lu le Thread de Yoshida et de discuter de son double point de vue gamer/producteur, pas de polémiquer sur les +/- à ajouter/enlever
Citation :
Publié par Misen
Nous sommes donc d'accord alors vu que vous répondez ce que j'attendais.

Donc : au lieu de pointer systématiquement les choses négatives montraient aussi que vous l'aimez aussi ce jeu.

J'te jure ce qu'il faut pas faire des fois...
On fait ce qu'on veut hein, t'as pas a nous dire ce qu'on doit montrer et pas montrer.

Personne ne te force a participer si tu es a cours d'arguments.
Citation :
Publié par Misen
Nous sommes donc d'accord alors vu que vous répondez ce que j'attendais.

Donc : au lieu de pointer systématiquement les choses négatives montraient aussi que vous l'aimez aussi ce jeu. Depuis la fin de la beta aujourd'hui je suis juste gavé de lire des choses incensé et surréaliste sur ce forum.

J'te jure ce qu'il faut pas faire des fois...
Si tu regardes, on est beaucoup à dire que le jeu est très bon mais ça ne l'empêche d'avoir certains point qui ne sont pas forcément top top.
Je suis désolé mais rien que le système de combat a quelques soucis selon moi et se doit d'être revu sur points.

Un très bon exemple : https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post26106824

Alors je n'attends pas que le jeu fasse de l'élitisme ou quoi que ce soit mais qu'il offre comme même quelque chose de nouveau qui justifie son abonnement de 10 euros.

Et pour l'instant, à une époque où le dynamisme du gameplay est très présent, on se retrouve des années en arrière là.
Je pense que les débutants dont Yoshida parle ne sont pas du même type que ceux que vous mentionnez quand vous parlez des MMO old school.

Ceux dont vous parlez, c'est la catégorie de joueurs qui va s'accrocher même sur un jeu difficile d'accès et qui apprendra sur le tas. Ce type de joueur, c'est ce que vous étiez quand vous avez commencé les MMO avec des jeux comme EQ ou FFXI. Ce n'est pas le type de débutant dont parle Yoshida.

Quand on vois les points qu'il cite comme bloquant pour les nouveaux joueurs, on voit clairement qu'il parle des joueurs qui n'auraient pas accroché, voire même pas essayé un EQ ou un FFXI. Les arguments ne sont pas incohérents, ce sont ceux que j'entends dans la bouche de mes amis gamer non-intéressés par les MMO.

Là, avec la façon dont est géré le début de FFXIV, j'en ai 3 d'entre eux qui vont tester le jeu. Est-ce qu'ils resteront sur le long terme? Aucune idée, mais jusqu'à présent, ils n'avaient jamais considéré l'idée de tester un MMO. C'est quand même un sacré progrès. C'est ce type de joueurs que Yoshida semble vouloir capter au vu de son manifeste. Il est important de ne pas confondre ces 2 populations et de tirer des conclusions en se basant uniquement sur la première.
Citation :
Publié par Misen
Donc : au lieu de pointer systématiquement les choses négatives montraient aussi que vous l'aimez aussi ce jeu. Depuis la fin de la beta aujourd'hui je suis juste gavé de lire des choses incensé et surréaliste sur ce forum.
C'est peut être toi qui te focalise trop sur les côtés "négatifs" ou "mélioratifs" des retours. Personnellement, je retiens que le jeu plait à beaucoup et qu'il semble être encensé de manière unanime dans son ensemble. C'est clairement positif surtout vu d'où il ressort. Après effectivement, il y a quelque grincheux qui nous sortent les mêmes arguments depuis x temps (la v1 c'était mieux etc ...) mais c'est de même pour l'autre côté. Ceci est valable pour n'importe quel MMO et je ne trouve pas que proportionnellement parlant on se retrouve au niveau de l'état inquiétant (v1, SWTOR, etc...).

YoshiPi ira dans le sens qu'il souhaite avec son équipe, il ne démord pas de sa vision même s'il se fait sur certain aspect diriger par les retours des joueurs. Jusqu'à maintenant ce ne fût que positif ces changements.

W&S
Citation :
Publié par Benny Heal
ça reste de fausse excuse les joueurs débutant , quand on a débarqué sur EQ1 , on a pas eu de pitié de la part des devs , on a chié des ronds de chapeaux mais on en est ressorti plus expérimenté .
Je connais aucun contexte où le coup du "j'en ai chié donc..." vaut quoi que ce soit.

Perso, j'ai commencé les MMO en 99, moi aussi "j'en ai chié", j'étais très content, très fier du résultat mais je ne serais jamais nostalgique de ce gameplay qui était aberrant et jamais difficile quoi qu'on en dise.

Au delà de ça, faut surtout garder en tête que EQ1 avait comme public quelques milliers de barbus prêts à jouer à n'importe quoi en payant des factures de téléphones ridicules quand FF14 a l'ambition d'être joué par des centaines de milliers de personne dont une grosse partie de très jeunes sur PS3.
(Vu mon ton, vous devinerez évidement que je caricature, pas d'assist là dessus hein .)

C'est ça le vrai soucis, le jeu doit être PS3-friendly, donc avec 2 handicap en même temps : casu et manette. Du coup ça devient très compliqué de faire un gameplay avec un GCD court.
Citation :
Publié par Glaystal
Et pour l'instant, à une époque où le dynamisme du gameplay est très présent, on se retrouve des années en arrière là.
Je rebondis juste sur ce point, parce qu'on le retrouve assez souvent et que je ne suis pas d'accord (quelle surprise ).

Personnellement, les jeux "dynamiques", je les ai testé (Vindictus, Tera, GW2 pour ne citer qu'eux) et j'en suis très vite revenu. J'ai trouvé le gameplay fatiguant et très vite lassant. Ce n'est pas le type de MMO auquel j'ai envie de jouer, et il semble que je ne sois pas le seul vu la population encore présente sur les jeux en tab targeting alors que les MMO "dynamiques" se multiplient.

D'ailleurs, je me retrouve plutôt bien dans la description que fait Yoshida de la dimension "action" des MMO dans son manifeste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés