Ils se planteront peut être la première année, comme la PS3 mais ils ont toute une génération pour s'en remettre.
Je peux pas croire que je suis le seul à penser acheter cette console et surtout je peux pas croire que je suis le seul à m'assoir sur mon abo gold et sur tout mes succès, y'a une armée de gamer prêt à acheter la one, y'a qu'à voir les ventes de state of decay, y'a du monde sur xbox et tout le monde n'est pas prêt à partir sur play station.
Sony a corrigé le tir avec la PS3, mais non sans beaucoup de difficultés, aussi bien sur les prix, qu'en faisant de gros efforts pour présenter des exclus originales. Et ils avaient aussi l'avantage de présenter le lecteur Blu-Ray le moins cher en combo.
(Pour info, au moment de la sortie, une PS3 coûtait à Sony environ 800$ à fabriquer. Ca permet de voir sous un autre jour le prix de vente "abusé" de 599$).
Aujourd'hui, Microsoft est davantage dans la panade que Sony à l'époque, pour plusieurs raisons:
- Sony s'est relevé, au point de dépasser MS sur la génération actuelle, pour plusieurs raisons: Le blu-ray s'est démocratisé, une réduction du coût de production leur a permis de aligner au niveau prix sur la concurrence, ils ont aussi bénéficié des problèmes techniques de MS, un choix de jeux un peu plus varié, et ils proposaient un mode online gratuit, à la différence du Live payant. Bref, les ingénieurs de Sony ont corrigé les points sur lesquels ils étaient critiqués, tout en gardant des avantages sur la 360.
- Est-ce que vous imaginez Microsoft faire de même dans un an ou deux? Ils vont baisser le prix de la console de 100$, bien sûr, mais renoncer au Kinect? Aux DRM et à l'occasion? Ce sont des choses trop fondamentales à la Xbone pour qu'ils changent ça à moyen terme, et sur le long terme, ce sera trop tard. La PS4 aura un parc d'installation dominant.
- MS est avant tout un vendeur de Software, pas de Hardware comme Sony. Ca s'est vu avec les soucis de ROD et de nuisance sonore de la première génération de 360. Ca se voit encore sur le design des Xbone et PS4, où la première a un intérieur "basique", proche de celui d'un PC standard, avec un gros bloc d'alimentation externe, alors que la seconde ressemble déjà à une seconde génération "slim", avec alim intégrée. Mais au delà d'une bête question d'apparence, ça veut dire aussi que MS peut davantage se permettre un échec dans sa division Xbox (90% de leurs revenus viennent d'Office et Windows), que Sony ne peut se permettre un échec sur sa Playstation. Une différence qui risque de se faire sentir sur leur réactivité et leur capacité à admettre avoir eu tord.