Config Gamer silencieuse - Budget : >=1000€

Répondre
Partager Rechercher
Je joue à Diablo 3 et j'ai des écrans bleus->reboot. La 1ere fois, j'ai eu le temps de lire le code d'erreur : 0x0000124 (qui indique un problème matériel).

MAJ du bios de la carte-mère, des drivers chipset et des drivers audio (via msi liveupdate), des drivers nvidia (version béta via Nvidia Geforce Expérience), windows update à jour. Réinstaller totalement D3.

Installer speedfan pour avoir les températures, juste avant le dernier crash j'étais entre 65 et 70° pour la carte graphique. T° CPU beaucoup plus basse.

Tester la ram avec l'utilitaire de windows : aucun problème. Lancer 3 fois le logiciel CPU Burn-In pour 3 des 4 cores (5 minutes chacun) : aucun problème. Tester le logiciel MSI Kombustor (burn-in du GPU) : température monté à 80° pendant qq minutes : aucun problème. Les infos smart des disques sont corrects (en plus du SSD et du 3To, j'ai installé mon ancien 1 To de mon ancienne machine. 3 disques = trop pour l'alim ?).

Pas d'antivirus ou d'autre logiciel qui pourraient foutre la merde. Je suis à court d'idées et un peu refroidi là
Le plus simple à tester: la ram

Est-ce que tu as essayé de jouer avec une seule barrette de ram sur les deux? Et si ça continue de crasher essayer l'autre?
Dans l'eventviewer, j'ai cette info (pas considéré comme une erreur ou un avertissement !) qui revient régulièrement :

Citation :
Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort0, a été émise.
Evénement 129, Source : iaStorA
IaStorA, c'est le logiciel Intel Rapid Stockage
et selon ce logiciel, le port 0 c'est celui du SSD.

(Mais les heures de ces messages d'information ne correspondent pas aux heures de plantage)

Il y aurait un problème avec le SSD qui se déconnecterait subitement, entraînant le plantage de la machine ?
Concernant l'event 129 effectivement ce n'est pas normal, ça correspond à des timeout sur ton périphérique de stockage et généralement c'est accompagné de freeze. En as tu en dehors des crashs? Si tu n'as pas de montage raid, tu peux essayer de déinstaller/désactiver les drivers raid de ta cm (ou directemet dans le bios). Les antivirus peuvent également causer de genre d'erreur, essaye de le désactiver.

Après, ça n'est pas forcément la cause des crashs mais ça reste une bonne piste.

Tu peux essayer de dégager le ssd et d'installer ton os sur l'hdd. Tu peux également essayer de jouer avec les drivers mais t'as l'air d'avoir déjà tenté. A part ça, si c'est autre chose, et si l'event viewer system/hardware est vierge d'autre erreur/warning, c'est difficile de statuer avec ces informations. Tu n'auras guère d'autre choix que de test tes composants indépendamment de ta config mais ce n'est pas à la portée de tout le monde d'avoir une config étalon...
Vérifies que tu as utilisé un des câbles Sata III fourni avec la carte mère (blanc et noir chez Asus je crois)sur un port Sata III (cf le livret).
Rentres dans le bios et fais un "load bios defaut", redémarre et rentre à nouveau dans le bios ...
Mets le mode Sata sur AHCI et redémarres sous Windows.

Si t'as un écran bleu au démarrage suite à cette manip, c'est que ton système était installé avec des options incorrectes ... donc -> réinstallation de Windows propre !

M'enfin bon ... au final, ya quoi comme système d'exploitation sur cette machine ?
Windows 8 ?
Si c'est le cas, les BSoD avec Diablo 3 ne m'étonne même pas ...
Windows 7 Pro 64 bits. Câble (jaune) livré avec la carte-mère, branché sur un port SATA 3, réglage AHCI.

J'ai fait passer le test LinX (je ne sais pas si certains connaissent). 20 passages en All Memory, aucune erreur.

Mais je suis désormais quasi sûr que le problème vient du jeu et non de la machine (bien que je n'avais aucun problème avec mon ancienne machine). Sur les forums de bnet (français et us), il y a plusieurs sujets avec tout un tas de gens qui ont le même problème (freeze, ou freeze+reboot). Le problème viendrait du jeu qui fait chauffer trop la carte graphique (c'est vrai que je montais à 65-70°c avec cette config, alors que sur mon ancienne config je ne dépassais pas les 50-55, et qu'il semble que le jeu provoque des pics soudains). Visiblement, les NVIDIA dégustent plus que les ATI

Là, j'ai fait qq réglages qui étaient conseillés (grosso-modo, j'ai rendu le jeu 10x plus moche qu'il ne l'était sur mon ancienne machine ). On va voir si ça tient (logiquement, au vu des réglages, ça ne devrait même plus dépasser les 60° GPU).
Essaye de mettre les drivers précédent (sauf si tu joue a bf3)
Hmmm ... non, ce sont bien les drivers proposés par MSI.

Mais je viens de me faire une session d'une heure de jeu sans aucun plantage, en faisant régulièrement des ALT-TAB pour vérifier la T° du GPU, particulièrement après chaque bataille avec plein d'effet pyrotechniques. Résultat, pas dépassé les 42° sur le GPU.

(En même temps, vu la gueule des graphiques après toutes mes modifs
On dirait un jeu d'il y a dix ans now, avec de l'aliasing partout. Mais bon ... tant que ça marche https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon11.gif ).

Edit 19h25 : rejouer depuis, sans avoir quitté le jeu, aucun plantage. Max T° : 43.

Dernière modification par Uuvvww ; 04/07/2013 à 19h25.
3 crash hier (crash = écran bleu - erreur 0x000124) sur Doom 3 BFG (version steam). Là, je me dis que ça vient du jeu, d'autant qu'il y a pas mal de crash signalés sur les forums steam (même si ça semble plus être des messages d'erreur ou des retour bureau).

Mais là, je viens d'avoir un crash dans Legend of Grimrock, après une session de +/- 2 heures
J'ai mis immédiatement la main sur la grille du haut (celle sur le "toit" du boîtier), et il y avait un souffle assez chaud qui en sortait. Encore un problème de température du GPU ? (au reboot, le bios indiquait que le cpu était à 40°C).

Je suis en train de récupérer les High Definition Audio Codecs directement chez Realtek. A part ça, je suis un peu à court d'idées ... essayer en jouant avec le boîtier ouvert ?
Vérifie les température CPU/GPU pendant que t'es en jeu
Essaie de virer complètement ta carte graphique et de rester sur celle intégrée au CPU pendant quelques temps, bon ça va être très moche, mais si tu crash une seule fois ta cg sera hors de cause.

Essaie aussi de faire tourner ce benchmark : http://unigine.com/products/valley/ et/ou http://unigine.com/products/heaven/
Avec et sans ta carte graphique.

En général quand c'est un pb de chauffe/oc ce bench est radical : ça plante forcement ou fait des artefacts au bout de moins de 5 min, c'est plus exigeant que n'importe quel jeu existant donc très bien pour pousser les cg à leur limite et déceler des erreurs qui apparaîtraient très aléatoirement voir jamais sur les jeux.

Essaie aussi d'underclocker ta cg de 10% (mémoire et gpu) et de relancer ce bench si tu as systématiquement des crashs avec le bench. (avec msi afterburner, totalement safe tant que tu ne touche pas aux tensions).
Trop souvent les cartes gamer sont vendues avec un o/c probablement non testé vu le nombre de retour sur certains modèles, revenir aux fréquence d'usine de la puce règle le problème dans la plupart des cas (et pour 1-2% de perf, osef)
Citation :
Publié par Whinette
Ces chiffres me font peur, moi qui aimerai changer mon haf932 (il est plutôt discret vu la ventilation qu'il permet, mais tout de même).
Dans une pièce à 28°, mon i7 860 @ 3.8GHz est à 33° (en idle, 51° en burn). Le gain est trop gros. :<
Comment tu fais ? Par ces températures estivales, le mien est à 45-50 en idle et plutot à 65 en burn... et sans atteindre les 3.5. Faut dire que j'ai pas la bonne CM ni vraiment le bon ventirad pour (un Ninja 3...).
En Burn (stress test) un CPU peut monter jusqu’à 100° ou pas loin sans être endommagé, en général il s’éteint avant à moins d'avoir été assez con pour avoir viré toutes les protections dans le bios.
En load standard, au delà de 70° pour un cpu même o/c c'est quand même un peu limite, mais 60 c'est cool.

Pour les cg, en load, certaines, même si c'est de moins en moins le cas, montent facilement à près de 90° ou plus, c'est normal.
Par contre les 760/770/780 TF4 de MSI sont sensé ne pas dépasser les 80° (pour pouvoir bénéficier de l'augmentation de fréquence)
Citation :
Publié par Zuglok;26192338...
Essaie aussi de faire tourner ce benchmark :
[URL
http://unigine.com/products/valley/[/URL] et/ou http://unigine.com/products/heaven/
Avec et sans ta carte graphique.
J'ai testé le 1er benchmark avec ma CG, pendant plus de 20 minutes. Aucun problème. T° Max GPU : 80°C (77° max en qualité médium - 80° max en high/ultra)

Par contre, j'avais utilisé le logiciel d'asus pour forcer tous les ventilo en vitesse max, et enlever les "mini-parois" du boitier.

Fait intéressant : j'ai mis pendant tout le test ma main sur la grille du haut, et l'air qui en sortait était au mieux tiède (à l'opposé de "chaud" quand la machine crashait avec D3, ou hier avec Grimrock). Ça pourrait être les HD qui chauffe un max, plutôt que la CG ?
Citation :
Publié par Uuvvww
Par contre, j'avais utilisé le logiciel d'asus pour forcer tous les ventilo en vitesse max, et enlever les "mini-parois" du boitier.
Ces températures tu les obtient normalement en boîtier fermé et ventilo à 50-60% max.

Je te conseille plutôt d'essayer Furmark, c'est plus radical qu'un Benchmark classique et on détecte les crash beaucoup plus facilement (expérience personnel).

Fait un test en 1920x1080 (15min) pour commencé en test réel avec boîtier fermé et ventilo en auto.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés