C'est triste à dire, mais oui c'est une grosse aide, le doyen dans notre fac le déplore aussi.
Seulement quand on t'assène autant de choses à apprendre, sans la moindre pitié ni pédagogie, c'est vraiment un luxe énorme que d'avoir des gens compétents et à l'écoute qui font des condensés, des explications, des simplifications.
Des "vieux" médecins te diront toujours qu'ils ont réussi sans prépa à leur époque, qu'ils avaient eu 13 de moyenne et qu'ils étaient passés de façon limite.
A ma première P1, la prof de biocell/histo l'a annoncé direct : "Cette année, on m'a coupé plus du tiers de mes heures pour en refiler à d'autres matières. J'ai décidé de pas changer de programme, alors on va pas trop traîner." Le poly d'UNE PARTIE de la biocell et de l'histo du premier semestre (qui dure 2 mois et demi, à peu près) faisait toujours ses 150-200 pages, et c'est pas de la police 14.
D'autres coupes ont apparemment eu lieu depuis la réunion des concours en PACES, et ils ont sûrement touché au programme depuis 30 ans, pas en l'allégeant : sous prétexte d'aide internet, des cours enregistrés, on ménage pas les P1.
Aujourd'hui, on passe pas dans la limite avec 13 de moyenne. On est top 100. On te dit que si tu rates, c'est pas grave, on te prends ailleurs si tu assures la moyenne / si tu as les ECTS ! Lol. Avec 10 de moyenne, t'es presque médecin. Toujours à Strasbourg hein, en 2011, le dernier pris en P2 médecine avait moins de 10,7.
C'est 2 ans de quitte ou double. Et c'est très oppressant.
Après, on voit aussi des choses très intéressantes et on apprend beaucoup de choses, sur soi même aussi. Mais c'est vraiment pas offert. Si t'es motivé, vas-y. Sinon, tu perds 2 ans.
Edit : 15 ? Classe. Ben oui après tout ce que je dis concerne Strasbourg, à prendre avec des pincettes donc. C'est plus cool d'avoir des notes hautes, pour les réorientations et les équivalences.
Dernière modification par Anoxer ; 08/06/2013 à 22h16.
|