[Archive] Lycéens Hey votre BAC, il va comment sinon ? (#3) [Juin. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merengue
La dissert c'est le truc parfait pour te prendre un 8.
La dissert, c'est easy win.
Il suffit de ne pas prendre de parti, c'est difficile, mais faut le faire.
En gros, tu donnes autant d'argu sur le oui que sur le non. Comme ça, si ton correcteur est plutôt non, il va se focaliser sur les arguments que tu auras pour le non. Il va se dire "cool, il est de mon avis." et va beaucoup plus apprécier ta copie que celle d'un mec qui a argumenter sur le oui. (sauf si tu es illettré où que tes arguments sont nuls.)
Ensuite, tu tournes tes phrases de façon à ce que le lecteur relise encore, et encore tes arguments.(sans trop forcé non plus, tu fais pas du copier coller dans les trois paragraphes quoi ..) Tu places un ou deux philosophe, une religion, une référence culturel (film ..)et une ouverture et c'est dans la poche.

Le commentaire, c'est plus compliqué que la dissert.

Après tes cours sont fait en fonction de l'opinion de ton prof, donc il ne faut surtout pas reprendre ses phrases/idées car si ton correcteur est de l'avis opposé, tu vas te taper un 7 (-the note de hors sujet.)
En gros, ne relis pas tes cours, relis plutôt les textes tout fait des philosophes.
Citation :
Publié par Prime
La dissert, c'est easy win.
Il suffit de ne pas prendre de parti, c'est difficile, mais faut le faire.
En gros, tu donnes autant d'argu sur le oui que sur le non. Comme ça, si ton correcteur est plutôt non, il va se focaliser sur les arguments que tu auras pour le non. Il va se dire "cool, il est de mon avis." et va beaucoup plus apprécier ta copie que celle d'un mec qui a argumenter sur le oui. (sauf si tu es illettré où que tes arguments sont nuls.)
Ensuite, tu tournes tes phrases de façon à ce que le lecteur relise encore, et encore tes arguments.(sans trop forcé non plus, tu fais pas du copier coller dans les trois paragraphes quoi ..) Tu places un ou deux philosophe, une religion, une référence culturel (film ..)et une ouverture et c'est dans la poche.

Le commentaire, c'est plus compliqué que la dissert.

Après tes cours sont fait en fonction de l'opinion de ton prof, donc il ne faut surtout pas reprendre ses phrases/idées car si ton correcteur est de l'avis opposé, tu vas te taper un 7 (-the note de hors sujet.)
En gros, ne relis pas tes cours, relis plutôt les textes tout fait des philosophes.

Woooot. C'est un troll ou bien ?
Citation :
Publié par Va'
Tu as VU le cours.

As tu APPRIS le cours?
Bah c'était un cours de physiologie sur les potentiels d'actions. C'était plutôt proche de ce qu'on a vu en SVT cette année (avec deux - trois trucs en plus quand même). Après je dis pas qu'il faut pas bosser, jamais dis ça. Je suis conscient que faut bosser et je prévois également une prépa privé à coté car j'ai des doutes sur ma réussite.

Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Les bariens en médecine n'ont pas besoin d'apprendre leurs cours. Se rendre simplement dans l'amphi leur permet de majorer aisément !
Bah en sachant que je suis encore en Terminale, je vais pas aller apprendre des cours que j'aurai que l'an prochain . C'était juste une journée d'immersion à la fac.

Citation :
Publié par Prime
Je dirai le contraire de toi, j'apprend mes cours par cœur, sur ma dissert je le recrache limite mot par mot et comme ça j'ai eu que des 15 à chaque bac blanc de philo. Après sur le reste je suis d'accord avec toi.
Citation :
Publié par StarGeek

Bah en sachant que je suis encore en Terminale, je vais pas aller apprendre des cours que j'aurai que l'an prochain . C'était juste une journée d'immersion à la fac.

Fuis, pauvre fou.
Citation :
Publié par StarGeek
Après je dis pas qu'il faut pas bosser, jamais dis ça. Je suis conscient que faut bosser et je prévois également une prépa privé à coté car j'ai des doutes sur ma réussite
La prepa c'est LOIN d'être indispensable
Les tutorats s'améliorent d'année en année, et pour 2995euros en moins t'as un entraînement en qualité, en quantité (TD sur les cours chaud le mercredi soir + concours blanc le vendredi par exemple) et souvent un forum sur lequel les tuteurs sont assez actifs pour répondre. (Sur le forum de notre tuto, y'a 4tuteurs qui tournent autour de 2000 messages chacun, pour te donner une idée).
Mais bon, les séances se font en amphi, y'aura pas un prof pour 25 eleves, mais c'est TRES loin d'être désagréable

Les profs boudent (très) souvent les prépas et preferent apporter leur aide au tutorat pour relire les td/cb..

Tout ça pour te dire que voilà la prépa ca peut etre cool, mais ils fonctionnent sur la peur des primants pour se faire un max de thunes.
Le mieux c'est de récupérer auprès de tes potes les sujets/correction de td prépa phy/biostat/chimie ca te fera de l'entraînement. Le reste à la prepa c'est INUTILE. J'peux crier haut et fort que t'as pas besoin de payer 2000 euros pour qu'on te fiche un cours à ta place

En tout cas j'te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à l'ensemble des futurs primants se lançant en med faut pas lacher le steak

Et si y'a des joliens qui vont à Paris 7, j'peux vous assurer que le tutorat >>>>>>>>>>>> prepa
Citation :
Publié par 'Kad
Les tutorat s'améliorent d'année en année, et pour 2995euros en moins t'as un entraînement en qualité, en quantité (TD sur les cours chaud le mercredi soir + concours blanc le vendredi par exemple) et souvent un forum sur lequel les tuteurs sont assez actifs pour répondre. (Sur le forum de notre tuto, y'a 4tuteurs qui tournent autour de 2000 messages chacun, pour te donner une idée).
Mais bon, les séances se font en amphi, y'aura pas un prof pour 25 eleves, mais c'est TRES loin d'être désagréable

Les profs boudent (très) souvent les prépas et preferent apporter leur aide au tutorat pour relire les td/cb..

Tout ça pour te dire que voilà la prépa ca peut etre cool, mais ils fonctionnent sur la peur des primants pour se faire un max de thunes.
Le mieux c'est de récupérer auprès de tes potes les sujets/correction de td prépa phy/biostat/chimie ca te fera de l'entraînement. Le reste à la prepa c'est INUTILE. J'peux crier haut et fort que t'as pas besoin de payer 2000 euros pour qu'on te fiche un cours à ta place

En tout cas j'te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à l'ensemble des futurs primants se lançant en med faut pas lacher le steak

Et si y'a des joliens qui vont à Paris 7, j'peux vous assurer que le tutorat >>>>>>>>>>>> prepa
Bah apparemment Montpellier I (et plus précisément l'antenne de Nîmes) aurait un des meilleurs tutorat de France. Je dis bien apparemment, c'est peut être de la pub. Après j'ai assisté à un tutorat, la salle était bondé et du fond (où on devait aller se mettre), on entendais rien. On a juste entendu que les tuteurs contredisait presque tout ce que le prof avait dit durant son cours et ça m'a refroidit. Qui croire ? Bah je verrai, j'ai pris un stage de pré-rentrée à la prépa. A la rentré, je m'inscrit pas direct je vais d'abord au tutorat pour voir ce que ça donne car comme tu le dis c'est cher
Ca doit dépendre des facs.
J'suis à Strasbourg et sans déconner, sans prépa t'es foutu. Plus de la moitié des étudiants en ont une, on est 1900 à peu près. Le tutorat est à chier. A chier, à chier, à chier. A chier. Les aides sont inutiles, la plupart des étudiants qui les fournissent connaissent aussi peu le cours que toi. Les concours blancs sont mal faits, des questions sont mal formulée. Le corrigé de ce concours blanc comporte de nombreuses fautes. Un truc que j'ai retenu parmi tant d'autres, un tuteur dessinant des molécules d'eau avec des doubles liaisons entre le H et le O.

Je sais pas si c'est partout pareil... A Strasbourg, sans prépa, c'est mort et enterré.

Edit :
Citation :
On a juste entendu que les tuteurs contredisait presque tout ce que le prof avait dit durant son cours et ça m'a refroidit. Qui croire ?
Le prof. C'est lui qui pose les questions, c'est lui qui a raison. S'il a faux, il a raison, et tu apprends le faux. Si un prof dit blanc et un prof d'une matière qui a des similarités dit noir, tu apprends blanc pour le partiel d'un prof et noir pour celui de l'autre.
Tu crois ton poly

Mais y'a toujours des points qui ne seront jamais eclaircis ni par le profs eux mêmes, ni par les tuteurs, ni par les chercheurs

Par exemple nous depuis facile 5ans y'a toujours le même genre d'item : "les canaux Kir sont tout le temps ouvert" la moitié des profs de physio considèrent que oui, ils ne se ferment jamais, et l'autre moitié considère que non parce que rectif entrante, il s'obstrue @spermine blabla.. Du coup depuis 5ans les corrections d'annales se contredisent et à l'heure d'aujourd'hui on a aucune réponse
Bref faudra t'y habituer aux contradictions

Mais dans le doute tu apprends bêtement ce qu'il y'a noté dans le poly
Citation :
Publié par Shyeluk
C'est chaud sur ce thread on doit être 5 à passer le bac et le reste c'est des gros moutons qui tentent d'imiter Sinn en faisant des vieux trolls obvious
tu veux dire qu'il y a les leaders et les suiveurs ? welcome sur mon bar.

Citation :
Publié par 'Kad
je dirais même que le rapport qualité-prix est très favorable au tutorat.
le tutorat est peut être 2 fois moins efficace que la prépa mais pour le prix de UNE année de prépa, tu peux avoir 100 tutorats.
Citation :
Publié par StarGeek
Je vois pas en quoi c'est chiant. Sérieux, à entendre les gens, c'est hyper chiant et dur. Du genre y'a toujours une personne avec un cousin qui avait 18 au lycée et s'est planté en médecine. Je suis allée assister à des cours et bah j'ai hâte d'y être, passé le fait que tu es dans un amphi et que le cours est vidéo projeté (en tout cas dans cette fac) c'est loin d'être chiant
C'est chiant dans le sens où ça te pourri ta vie sociale hors prépa surtout. Et pas que, mais je serai curieux de voir si tu nous fais la même description dans 1 an
Si tes parents ont les moyens de te payer une prepa fais le en plus du tutorat, autant mettre toutes les chances de son coté. Sinon fais juste le tutorat c'est bien aussi.

Et avant de vous engager en médecine n'oubliez pas que la P1 ce n'est qu'une petite partie immergée de l'iceberg, renseignez vous un minimum sur la suite du cursus et sur le futur de la profession.
Citation :
Publié par Umbrella
J'aimerais bien faire réviser son bac à un jeune lycéen pré-pubère. C'est depuis la série "soda" je crois, ça a revisité mon univers fantasmagorique.
Rah putain tu me dégoûtes Francis.
Citation :
Publié par [Pride]
C'est chiant dans le sens où ça te pourri ta vie sociale hors prépa surtout. Et pas que, mais je serai curieux de voir si tu nous fais la même description dans 1 an
Bah en espérant que l'an prochain je puisse dire que j'ai eu la première année en 1 an

Citation :
Publié par Anoxer
Je sais pas si c'est partout pareil... A Strasbourg, sans prépa, c'est mort et enterré.
J'ai parlé avec des étudiants qui pense que c'est un plus, pas énorme mais un plus. D'autre qui disent que c'est grâce à la prépa qu'ils ont réussi. Et j'ai demandé à mon médecin traitant qui est prof à la fac qui pense que si je peux me permettre la prépa (ce qui est limite) bah faut que je la fasse.
Quand je vois le nombre de bouffons qui vont en P1 parce que Dr.House c'est trop bien, je comprend vraiment pas la difficulté à passer la première année.
C'est triste à dire, mais oui c'est une grosse aide, le doyen dans notre fac le déplore aussi.
Seulement quand on t'assène autant de choses à apprendre, sans la moindre pitié ni pédagogie, c'est vraiment un luxe énorme que d'avoir des gens compétents et à l'écoute qui font des condensés, des explications, des simplifications.
Des "vieux" médecins te diront toujours qu'ils ont réussi sans prépa à leur époque, qu'ils avaient eu 13 de moyenne et qu'ils étaient passés de façon limite.
A ma première P1, la prof de biocell/histo l'a annoncé direct : "Cette année, on m'a coupé plus du tiers de mes heures pour en refiler à d'autres matières. J'ai décidé de pas changer de programme, alors on va pas trop traîner." Le poly d'UNE PARTIE de la biocell et de l'histo du premier semestre (qui dure 2 mois et demi, à peu près) faisait toujours ses 150-200 pages, et c'est pas de la police 14.
D'autres coupes ont apparemment eu lieu depuis la réunion des concours en PACES, et ils ont sûrement touché au programme depuis 30 ans, pas en l'allégeant : sous prétexte d'aide internet, des cours enregistrés, on ménage pas les P1.
Aujourd'hui, on passe pas dans la limite avec 13 de moyenne. On est top 100. On te dit que si tu rates, c'est pas grave, on te prends ailleurs si tu assures la moyenne / si tu as les ECTS ! Lol. Avec 10 de moyenne, t'es presque médecin. Toujours à Strasbourg hein, en 2011, le dernier pris en P2 médecine avait moins de 10,7.
C'est 2 ans de quitte ou double. Et c'est très oppressant.

Après, on voit aussi des choses très intéressantes et on apprend beaucoup de choses, sur soi même aussi. Mais c'est vraiment pas offert. Si t'es motivé, vas-y. Sinon, tu perds 2 ans.

Edit : 15 ? Classe. Ben oui après tout ce que je dis concerne Strasbourg, à prendre avec des pincettes donc. C'est plus cool d'avoir des notes hautes, pour les réorientations et les équivalences.

Dernière modification par Anoxer ; 08/06/2013 à 22h16.
Citation :
Publié par Anoxer
Aujourd'hui, on passe pas dans la limite avec 13 de moyenne. On est top 100. On te dit que si tu rates, c'est pas grave, on te prends ailleurs si tu assures la moyenne / si tu as les ECTS ! Lol. Avec 10 de moyenne, t'es presque médecin. Toujours à Strasbourg hein, en 2011, le dernier pris en P2 médecine avait moins de 10,7.
C'est 2 ans de quitte ou double. Et c'est très oppressant.

Après, on voit aussi des choses très intéressantes et on apprend beaucoup de choses, sur soi même aussi. Mais c'est vraiment pas offert. Si t'es motivé, vas-y. Sinon, tu perds 2 ans.
Le dernier à Montpellier I l'an dernier avec presque 15 de moyenne Et encore il était dans la liste complémentaire

Après je suis ultra motivé (facile à dire maintenant, on verra plus tard si je change d'avis). Et autant je préfère me ruiner un an voir deux ans pour passer cette PACES mais en sachant que c'est ce que je veux et je changerai pas d'avis

Après la prépa bah, si j'obtiens une bourse je prendrai la prépa
Citation :
Publié par Anoxer
J'comprends pas pourquoi tu parles de 2 ans, tu pars du principes que faut forcément redoubler la P1 pour la passer ou alors tu mets la P2 au même niveau que la P1?

Citation :
Publié par StarGeek
Le dernier à Montpellier I l'an dernier avec presque 15 de moyenne Et encore il était dans la liste complémentaire

Après je suis ultra motivé (facile à dire maintenant, on verra plus tard si je change d'avis). Et autant je préfère me ruiner un an voir deux ans pour passer cette PACES mais en sachant que c'est ce que je veux et je changerai pas d'avis

Après la prépa bah, si j'obtiens une bourse je prendrai la prépa
Les notes du dernier tu t'en moques, vraiment. Le niveau est -globalement- pareil partout, c'est juste le concours qui diffère.

C'est un peu bizarre mais dire "je suis super motivé" et "je préfère me ruiner un an voir deux" c'est juste ultra contradictoire. J'étais comme toi quand j'ai commencé, j'm'étais dit que j'allais forcer cette année pour être tranquille après. 1 semaine après le début des cours j'étais à bout de nerfs et je voulais tout arrêter. La raison est simple, plutôt que d'apprécier ce que je faisais, je le détestais, chaque minute de ma journée était une punition et j'avais juste hâte d'aller me coucher. Après ça (et un post sur la taverne..) j'me suis remotivé et j'ai changé ma manière de travailler. Au lieu de rester dans l'ambiance fac (BU) je rentrais chez moi et travaillais seul. Je me servais à peine de mes cours, en gros je choisissez un thème abordé et je l'approfondissais moi même et m'y intéressais. A partir de là, la P1 c'est devenu une bénédiction pour moi, y'a pas eu un moment où j'ai eu envie d'arrêter et y'a pas eu un moment où j'ai senti une quelconque pression.

ce que je veux dire par là c'est que, si vous voulez réussir, faut y aller en vous disant que ça va être cool et que vous allez apprendre des trucs sympa (et c'est clairement vrai, on touche à tellement de domaine en P1), pas que ça va être la merde h24, que vous allez passer votre temps à travailler pour un concours débile que vous avez presque aucune chance d'avoir en étant primant.

Citation :
Publié par Focal
Quand je vois le nombre de bouffons qui vont en P1 parce que Dr.House c'est trop bien, je comprend vraiment pas la difficulté à passer la première année.
rajoute à ça ceux qui y vont pour la bourse, une main de le froc la P1

édit: J'ai oublié pour le débat prépa/tutorat, au début je m'étais inscrit au tutorat et je comptais m'inscrire à une prépa aussi, puis finalement j'ai fait ni l'un ni l'autre. Perso j'évitais ce genre de truc car l'ambiance y est super lourde, tu sens la pression des étudiants qui y sont et en plus y'a des classements même en prépa, donc encore plus de compétition.
Citation :
Publié par Luma'

C'est un peu bizarre mais dire "je suis super motivé" et "je préfère me ruiner un an voir deux" c'est juste ultra contradictoire. J'étais comme toi quand j'ai commencé, j'm'étais dit que j'allais forcer cette année pour être tranquille après. 1 semaine après le début des cours j'étais à bout de nerfs et je voulais tout arrêter. La raison est simple, plutôt que d'apprécier ce que je faisais, je le détestais, chaque minute de ma journée était une punition et j'avais juste hâte d'aller me coucher. Après ça (et un post sur la taverne..) j'me suis remotivé et j'ai changé ma manière de travailler. Au lieu de rester dans l'ambiance fac (BU) je rentrais chez moi et travaillais seul. Je me servais à peine de mes cours, en gros je choisissez un thème abordé et je l'approfondissais moi même et m'y intéressais. A partir de là, la P1 c'est devenu une bénédiction pour moi, y'a pas eu un moment où j'ai eu envie d'arrêter et y'a pas eu un moment où j'ai senti une quelconque pression.

ce que je veux dire par là c'est que, si vous voulez réussir, faut y aller en vous disant que ça va être cool et que vous allez apprendre des trucs sympa (et c'est clairement vrai, on touche à tellement de domaine en P1), pas que ça va être la merde h24, que vous allez passer votre temps à travailler pour un concours débile que vous avez presque aucune chance d'avoir en étant primant.

Tu sais quoi, je vais garder ton message quelque part . Je pense que d'après ce que tu dis je serai parti comme tu l'as fait . Après je pensais pas aller à la BU, toujours préféré travailler chez moi mais merci du conseil
Citation :
Publié par StarGeek
Je dirai le contraire de toi, j'apprend mes cours par cœur, sur ma dissert je le recrache limite mot par mot et comme ça j'ai eu que des 15 à chaque bac blanc de philo. Après sur le reste je suis d'accord avec toi.
Chacun sa technique. J'ai jamais écrit de l'année ce que disait ma prof, sauf les titres + certains plans, et j'ai eu la meilleure moyenne, sur trois trimestre, de toutes les classes de terminales. (7 classes, toutes séries confondu vu que c'est le même prog+même bac blanc)

Citation :
Publié par Samba l'Sommelier
Woooot. C'est un troll ou bien ?
Non non.
ECE Physique-Chimie demain, faudrait que j'apprenne bien le nom de la verrerie... J'espère aussi qu'ils vont pas tenter des sujets bien longs à mettre en place alors qu'on a qu'une heure.
Citation :
Publié par Gazpacho
ECE Physique-Chimie demain, faudrait que j'apprenne bien le nom de la verrerie... J'espère aussi qu'ils vont pas tenter des sujets bien longs à mettre en place alors qu'on a qu'une heure.
Bah c'est pas bien compliquer. Nous on avait pas trop de choix de sujet : dosage colorimétrique, dosage conductimétrie, cinétique, les ondes sonores.

J'ai eu le dosage colorimétrique, a part le protocole (où il faut donner le nom de la verrerie mais rien de bien compliqué), c'était plutôt simple. Sans calcul comparé au conductimétrique. Mais globalement tu as le temps si tu bug pas sur une question pendant 20 minutes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés