[PC] The Incredible Adventures of Van Helsing

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Sorti de nulle part, The Incredible Adventures of Van Helsing fait son apparition sur steam. Cet excellent hack & slash "old school" façon Diablo 2 prend tout le monde par surprise. Et tout ça pour moins de 14€ !


Dans ce jeu nous incarnons le fils du célèbre chasseur de monstres ayant reçu une lettre adressée au fameux Van Helsing père pour résoudre une affaire urgente à Borgovia.

Le visuel est globalement plaisant et l'ambiance "Van Helsing" est bien présente au travers du bestiaire classique au départ puis plus steam punk par la suite. Les effets sonores sont correctes et les musiques collent parfaitement à l'action et au stéréotype "Europe de l'Est med-fan". Les voix sont en Anglais mais le jeu propose des sous-titres FR. De plus, le jeu se paye de luxe d'avoir d'excellentes répliques, drôles ou sarcastiques, entre le héros et le fantôme de dame Katarina qui nous sert de partenaire tout au long du jeu. Sans oublier les nombreuses références à d'autres jeux ou films. L'action est bien présente et on enchaîne les packs de monstres avec plaisir. La difficulté quant à elle grimpe passées les 1ères heures de jeu.

Au niveau des mécaniques de jeu, on retrouve pas mal d'éléments classiques des H&S et d'autres instaurés par D2. A chaque level, on distribue des points dans nos stats et compétences. En plus de cela, il est possible d'obtenir des "perks" via les points de réputation obtenus en tuant des monstres "non normaux". Le jeu propose une table de compétences pour le corps à corps, les armes à feu ainsi que les buffs et auras. Le personnage dispose à tout moment de la possibilité de switcher entre son arme de corps à corps et son arme à feu. Un système dit de "combo" est aussi présent. Il s'agit en fait plus d'un système permettant de booster l'effet de sa prochaine attaque en fonction de 3 critères différents pour chaque compétence. Ce système est alimenté par la rage obtenue en tuant ses ennemis. Le jeu dispose aussi d'un système comparable à celui des gemmes à sertir dans son équipement. Sauf qu'ici il s'agit d'essence. Ces dernières sont améliorables et aussi mélangeables afin d’obtenir de nouveaux effets. Il est aussi possible de créer son équipement à la façon du célèbre cube Horadrim de D2 mais cette fois ci en passant par un PNJ. A noter que notre compagnon, la très morte dame Katarina, dispose elle aussi de stats et de compétences à monter ainsi que d'une feuille d'équipement.

Les 2 seuls points faibles que l'on pourrait éventuellement trouver à ce titre résident dans sa re-jouabilité et dans son relatif manque de variété au niveau des régions traversées. Ainsi, une fois le mode solo "offline" terminé, il n'y a pas de "new game plus" ou de possibilité de recommencer l'aventure. La seule solution est alors de passer par le mode "online". A noter que le mode "online" est actuellement assez instable mais que des patchs sont en route pour corriger le problème. Et pour ce qui est de la région visitée, elle se résume au final en 2 lieux principaux avec leurs quartiers alentours.

Le jeu devrait vous tenir une bonne 15-20aine d'heures avant que vous n'en arriviez à bout. Ce qui est somme toute plutôt honnête pour le prix et sachant que le mode "online" permettra à ceux qui souhaiteront continuer leur recherche de l'item ultime d'y passer encore d'avantage de temps. De plus, il semblerait que le jeu prenne la forme d'un jeu épisodique façon "The Walking Dead". Bref, affaire à suivre certainement en fonction des ventes du titre qui, je l'espère, rencontrera le succès car cette mise en bouche ouvre de belle manière l'appétit.

En conclusion, à moins de 14€, ce serait vraiment dommage que de ne pas encourager le surprenant travail réalisé par les développeurs sur ce jeu. Le résultat est étonnamment bon et ravira à n'en point douter les fans de hack & slash "old school" ainsi que les fans de l'univers Van Helsing.

Dernière modification par Dark Cador ; 26/05/2013 à 00h26.
Il est sympa ce jeu. Ca bourrine dans tous les sens, y a des vagues de mobs à exploser dès le début du jeu, le système de combo est une bonne idée, ça drop à tout va, c'est plutôt joli, le PNJ qui nous accompagne réagit bien, on peut la monter comme on veut (enfin son build ).

J'ai toujours pas compris le système d'essence par contre...les gemmes sont toujours "grisées" et je ne peux pas les mettre sur mon stuff :/

Sinon en points négatifs je dirais que le jeu a un soucis technique, au bout d'1h de jeu, il commence à ramer sévère, obligé de quitter et de le relancer.
Le level design est très simple (je n'ai vu que des grandes maps carrées ou des couloirs pour l'instant) et on n'a qu'un seul perso à jouer qui visuellement reste quasi le même quelque soit l'armure.

Un bon petit H&S en somme.

PS : 19 Go, le jeu fait putain de 19Go à dl
Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'ai toujours pas compris le système d'essence par contre...les gemmes sont toujours "grisées" et je ne peux pas les mettre sur mon stuff :/
Certains items ont une petite barre violette dans le coin inférieur droit de leur icône. Cette indication signifie que l'item peu recevoir des essences (la quantité dépend de la capacité d'essence indiquée). Pour sertir une essence dans un item ayant la capacité d'en recevoir, il faut parler au PNJ qui propose le laboratoire. Et là tu auras 4 options : insérer une essence, la retirer, l'améliorer (2 essences du même type et grade) et, pour finir, la combiner.
Je point noir pour suivre les retours d ceux qui auront testé, et j'en profite pour une petite question: par rapport à Path of Exile? ( qui lui est gratuit) il est bcp mieux?
Le gameplay est différent en gros après l'avoir finit tu ne recommencera pas, faut le prendre comme un RPG dans l'univers de Helsing au gameplay type H'n'S.

Path of exile est clairement un ovni au dessus du lot, si tu aime basher pendant des heures c'est sur celui là qu'il faudra te tourner
Citation :
Publié par Olga Itak
Je point noir pour suivre les retours d ceux qui auront testé, et j'en profite pour une petite question: par rapport à Path of Exile? ( qui lui est gratuit) il est bcp mieux?
Le souci actuel du jeu c'est sa re-jouabilité comme je l'expliquais dans mon aperçu. Pour l'heure, pas moyen de refaire le jeu si ce n'est en allant sur des parties d'autres joueurs en ligne. Ça limite donc fortement la durée de vie une fois le jeu terminé par rapport à un diablo like type. Mais, encore une fois, comme expliqué, ils bossent sur un patch qui permettra de régler le problème. Donc à voir.

Et pour ce qui est de la comparaison avec PoE, pour ma part, j'ai largement préféré Van Helsing pour son ambiance et pour sa bien meilleure mise en scène globale de l'histoire tant au niveau des dialogues que de l'action. Maintenant c'est à chacun de se faire son opinion en jouant. Personne ne pourra dire à ta place ce que toi tu penseras des 2 jeux au final. Mais pour moins de 14€, franchement, je vois pas comment on peut passer à côté de cet H&S. Surtout si cela permet aux développeurs de bosser sur des suites vu la manière dont ça se conclue.
J'en ai lu que du bien un peu partout et le metascore sur Steam est à 82% ce qui est quand même pas mal du tout. Pour 14 euros, ça semble valoir vraiment le coup, c'est typiquement le genre de jeux et de studios à qui je veux donner mon pognon (je dépense maintenant largement plus en jeux indé.)

C'est en cours de DL là, j'ai hâte !
Je l'ai pris suite à ce thread et je n'ai pas regretté mon achat.
Je l'ai fini en 17h en difficile et ce fut un plaisir de parcourir cet univers.
Je suis pas mal mort, j'ai beaucoup râlé quand il y avait trop d'ennemis (surtout quand ça tape de loin et tous en même temps ), mais rien d'insurmontable.
Je trouve le gameplay plutôt bon, j'ai l'impression qu'il y avait pas mal de choix de build et le système de "craft" est satisfaisant.

Je pense maintenant le recommencer en normal et en hardcore, avec un autre build.
D'habitude je désinstalle le jeu une fois fini, mais là je vais attendre de voir ce que vont sortir les développeurs qui semblent très actifs.
J'avoue que le nombre de mob au M² est parfois impressionnant, quand tu te fais encercler tu pris pour rester en vie le temps de te faire un passage une fois sortie tu te dit ouf, tu cour sur 2m pour les balader un peu et paff t'aggro un autre pack

Ya aussi des skill bien trouvé comme l'arrêt du temps, bref jeu bien fun
Vous jouez avec quel build ? J'ai tout mis dans les armes à distance, que dalle dans le 1er et 3ème arbre de compétence et j'ai un peu de mal à dézinguer les gros paquets de mobs sans avoir à faire mon Benny Hill...les boss c'est déjà plus simple par contre.
J'ai boosté le CaC et la compétence "foudre" qui permet de toucher plusieurs ennemis à la fois. C'est le skill le plus utile je trouve. Et d'une manière générale, les skills qui tapent en AOE sans cooldown sont les plus utiles à mon sens.
Jeu commencé hier et pour le moment je le trouve plutôt bon. Un peu mois speed et nerveux que diablo 3 mais en // j'aime bien certains trucs comme les petites quêtes annexes un peu partout, les objets oranges avec les bonus à débloquer et le principe de switcher entre cac/distance en fonction de la situation.

En plus le jeu est pas si simple dans certains packs et on peu facilement mourir si on fait pas gaffe.
Bref j'adhère pour le moment
Yop yop!

Je viens de prendre le jeu et au premier abord il a l'air pas mal du tout seul petit bémol le jeu est vendu en multilangues mais je n'arrive pas à le passer en Français un petit tips svp?

Edit : en fait il fallait simplement reboot le jeu ... time to sleep is coming !

Edit² : on peut commencer une game dès le départ en multi avec des potes ou non? :P
Le deux et disponible en closed bêta pour 15 euro avec une key steam.

Beaucoup plus de classe on peut importer son perso du 1er, le peut que j'ai teste pour le moment c'est vraiment prometteur, ont peut mettre plus de spell ce qui laisse plus de choix dans les build.

Le seul défaut de la bêta c'est qu'ont commence avec une classe level 30 déjà build faut attendre la 1ere ville pour respé, même si les spé de base sont bien foutu on ce sent un peu perdu au début.

Je le conseille au fan du 1er.
Van Elsing 2 :

Pas déçu de l'achat. Pour 15€ un bon petit H&S bien corsé, bien fini.
L'humour caustique de Lady Katharina toujours bien présent.

Nouveautés majeures par rapport au 1 :
- 2 nouvelles classes à part entière.
- Mini gestion du repaire (capitaines à envoyer sur différentes missions).
- Nouveau Gardien du domaine à dresser et emmener en balade.
- Forge d'items plus complète (de A-Z).
- Possibilité de game+
- Nouveau mode de jeux 'Scenario'
- Multi
- Toujours des secrets et énigmes à découvrir sur les maps.

et un foule d'autres raffinements qui en font un jeu très complet à la durée de vie conséquente, pour un prix très raisonnable.
J'avais acheté le pack 1+2.
J'ai vraiment pas accroché au 1 et pas eu la foi de lancer le 2 du coup.

Après les hack and slash en solo je me rend compte que ça m'interesse pas plus que ça.
P-e que de faire la campagne en coop et plus sympas.
Message supprimé par son auteur.
C'est clair que l'univers et l'écriture sont les principaux atout du titre.
Au début, ça se voit pas trop. L'univers est très classique. Mais lorsqu'on commence à arriver dans la ville avec les drones puis les bobines tesla...
Et niveau écriture, c'est ce que j'ai pu voir de mieux dans un hns. Et ils arrivent malgré tout à glisser tout un tas de conneries sans perdre en cohérence (le lapin de Caerbannog, lady Morticia, etc).

Et ils ont réussi à faire le hns avec les mécaniques à la fois les plus complexes et les plus simples à utiliser. C'est quand même con que personne d'autre ne pense à utiliser des options pour automatiser ou non des mécaniques. >.>

Et pour tout ça, j'estime que c'est un grand jeu.

Après, je trouve que les mécaniques peuvent être trop complexes (j'ai du mal à imaginer comment quelqu'un joue en exploitant manuellement toutes les mécaniques).
Et surtout je trouve le système de progression du personnage pas top (la branche mélée/magie plus la branche distance/magie, je trouve ça pas assez). Hormis le système de perks.

Faudra que je le tente en coop, pour voir. (Si il y a des volontaires... )
(Et il faudra que je me motive à faire le 2. J'ai fait le 1 d'une traite mais l'entrée en matière du 2 n'était pas folichonne et j'ai pas cherché à pousser plus que ça, remettant le tout à plus tard... )
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