Crâ - Équilibrage de classe (#2)

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Enfait je vais revenir sur mon point de vue.

Les cra sont nul quand le joueur est nul...(tres nul)
vu que c'est la classe surreprésenté ça doit s'expliquer...

Maintenant en koli je vois des cra mettant leur points de stats en vita.
conclusion ils tapent un peu moins avec leur sorts mais généralement sont tri-élément... Agi/eau/force conclusion on peut ne pas les tacler, se faire exploser derrière les mur, ne plus bouger et prendre des degats moyen voir une grosse puni/expia même sans être full élément a cause du 1/2 cc.
Sans oublier que ducoup ils ont plus de vita X)

Dernière modification par AhrimanII ; 17/05/2013 à 16h49.
Bonsoir,

Je me dois de défendre l'intérêt du cra en groupe (pvp et/ou pvm).

Personnellement je jouais la pano de classe et j'étais juste un monstre de kolizeum, meme si mon dada restait le 1 contre 1.
Bref, quelques avantages du cra en groupe:

Ral pm pour un cout peu élevé en pa (la cinglante passait à 2 chez moi).
Dégats de zone, harass sans ldv à harcelante qui boosté fait des dégats monstrueux sur une team qui n'a pas de heal ou sustain.
Des finishers surpuissants sous TP qui, s'ils ne touchent pas (donc pas de dispersion, faut le faire) obligent la team adverse à se cacher et donc lui fait perdre un tour.
Un boost de po en zone.

Fin bon, pour moi, tant qu'un cra reste hors de portée, il reste un des meilleurs en groupe, avec des dégats plus importants que quiconque (je tapais 700 à la seconde puni/expia (avant la maj) sous TP en ayant full classe parchotté et 11/6) et une capacité à empecher la team adverse d'engager un combat sous peine de prendre un des finishers du cra (et je vous assure qu les tours sans expia ni puni sont moins nombreux que ceux avec.

Mon expérience était que si la team adverse n'avait pas de heal/armure, la harcelante/dégats de zone faisaient le taf tous seul.
Si un tank s'approchait et sous-estimait mon burst, il repartait avec 1500 pv en moins apres avoir pris expia/puni.

Bref, je ne suis pas d'accord avec l'inutilité du cra en groupe, le principal souci étant le placement et les jumps (tp, bond) intempestif. Si votre team arrive à vous couvrir, autowin.

Vwala mon avis, cra pas du tout faible en team.

Rastoupown
Ben moi je vais te parler de mon expérience en koli en tant que crâ.

Je précise que je parle à THL. Le crâ est en effet un bon DD, mais déjà l'utilité du crâ va dépendre de la map. Sur une map CaC on sert à rien, et un crâ à besoin d'un certains temps pour faire mal à la puni/expia, ce qui n'est pas le cas des autres classes. Virer des PM c'est bien beau mais contre 3 adversaires c'est inutile, sachant qu'avec tout les obstacles présents sur la map il y a largement moyen de se couvrir.
Pour faire simple, avant que les flèches ne soit chargés, n'importe quel classe avec un stuff mono frappe aussi fort que nous ( oui un enu pour 9pa m'a mit du 2000 dans la gueule, pas mal pour une classe non-DD ). Je ne parle pas des iops qui avec un stuff pourri te OT au cac, des fecas qui immunisent leur team pour 8pa, des eni qui file PA/recons, des xelors qui légumisent, des osas qui te spamment d'invoc/résu, des enus qui te font carrément passé ton tour.....Mais non le crâ est extraordinaire, il change un combat à lui tout seul ! Si c'était le cas je gagnerais 90% de mes combats, et il y aurait un crâ dans chaque team en final du goulta, c'est pas le cas. Et perso j'aurais préféré qu'un rôle spécifique soit donné au crâ plutôt que ce qu'on a actuellement, un crâ peut s'adapter à toutes les situations mais ça demande un investissement ENORME. Aujourd'hui le retrait PO ne fait plus chier beaucoup de monde vu que plein de sort ont une PO non modifiable.
A Thl le cra devient moins fort car les joueurs ont plus de pv et de résistance donc sont burst est moins important.

Mais pour avoir fait une défense perco expéditive avec cra feu a THL coller 600 x 2 a l'explo sur l'ensemble de la team adverse ça calme desuite.

Dernière modification par AhrimanII ; 18/05/2013 à 13h24.
Je précise quand meme que je joue en pano de classe hein.
J'connais pas ton mode mais c'est sur que si t'as pas 12 pa tu seras inutile...
Moi j'peux spam un max mes sorts, et le ral pm me coute peu.
Tu parles des maps cac : personnellement j'avais un mode ini et je t'assure que j'étais loin et en sécurité dès le premier tour.
Les xel sont chiants, mais apres c'est la meme chose que les cra, si tu ral, tu tapes pas et si toi tu le ral lui te ral pas.
Contre les fécas l'empoisonnée est ton amie, 250 de dégats par tour c'est pas dégueu pour 3 pa et je t'assure que expia/puni traversent les résist.
Apres pour moi le principal avantage du cra multi, c'est de contourner les rez si tu tapes dans chaque élément et de profiter des tours dont aucune autre classe ne peut profiter c'est à dire quand tout le monde se cache et que tu balances harcelante/explo/ralentoche (pour moi en diagonale).

Apres pour le jeu THL, j'apprécie pas trop parceque les stuffs lissent les classes, et tout le monde finit par taper énormément, et le cra sera le premier à tomber (encore que, et ce GRACE AU NERF DES CAC, cette homogénéité débile a été supprimée : finie l'époque de l'éni qui tape autant qu'un iop à l'épée d'oto, dieu merci, ca devait etre chiant).
Dans ma tranche de niveau je pense que le cra est un DD plus que potable (ce par rapport aux autres classes j'entends), et un retrait pm monstrueux te permet vraiment de clouer au sol la team adverse (surtout qu'il y a pas mal de personnes à 4 pm).

Tes arguments sont plus recevables à THL je pense. Mais je le dis encore : La maj des cac ne peut qu'aller en ton sens : tu te plains à juste titre de faire autant de dégâts qu'un éni au cac, problème résolu, l'éni cac qu'une fois.
Bref, si y'a encore du travail d'équilibrage à effectuer, je pense que c'est départager les classes plus qu'elles ne le sont (mais bon vu la maj des cac qui a fait beaucoup de bruit, d'autres changements brutaux seraient mal vus). La récente maj y a contribué énormément à mes yeux, en obligeant les gens à utiliser les sorts propres à leur classe.
Du coup, j'pense pas que respécialiser les armes soit une bonne chose (question qui avait été posée plus haut), puisque justement l'idée est de faire un choix sur ses SORTS et non sur ses armes. En gros, ton cac est un accessoire, et ton build ne tourne plus uniquement autour de lui, donc rajouter encore plus de contraintes serait superflu je pense (même si je suis conscient qu'un coup de cac peut faire très mal).

Vwala mon avis,

Rastoupown

Dernière modification par Rastoupat ; 18/05/2013 à 14h07.
Citation :
Publié par Rastoupat
(encore que, et ce GRACE AU NERF DES CAC, cette homogénéité débile a été supprimée : finie l'époque de l'éni qui tape autant qu'un iop à l'épée d'oto, dieu merci, ca devait etre chiant).

Rastoupown
En effet avant le duel sacri eni cetait du 50/50 ^^

(on ne peut plus imaginer la frustration avec un sacri quand tu arrivais enfin a attraper le cra et là le cra te finissais en quelques coup de dagues X) ...)

Maintenant c'est amoindris au cac mais augmenter avant que tu n'y arrive...
Puis le cra a quand meme l'avantage de pouvoir placer oeil de taupe obligatoirement avant la coop du sacri.

A voir si ce sort ne devrait pas avoir le même délais pour son premier lancé ?
Citation :
Publié par AhrimanII
A voir si ce sort ne devrait pas avoir le même délais pour son premier lancé ?
C'est quand même dingue que vous osiez donner votre avis sans vous renseigner avant.

En gros ton post il veut dire que ça fait 5 pages que tu demandes un nerf OdT sans connaitre le sort.

Il y a déjà un CD de un tour sur OdT.
Faut croire que je n'ai jamais l'init...

Si le CD est déjà de 1 alors je n'ai rien dit mais ça ne retire en rien tout le reste.

je ne demande pas un nerf d'odt je demande juste a ce qu'il soit revu cest quand meme un sort a 3 effets on a VDV, detection d'invisible et retrait po. Faut quand meme pas déconner personnellement je pense que cest le VDV qui n'a rien a faire ici, quant a la détection d'invisible je trouve ça très moyen en quoi ce sort devrait cibler une classe en particulier ??? (Et les sort du même acabit suive la même règle).

Pour finir sur le retrait po que je peux trouver justifié je ne comprend pas qu'il dure aussi longtemps.
C'est quand même assez contradictoire ça veut dire que pour tuer un cra on est obligé de se rapprocher meme si ce n'est pas notre role tuant n'importe qu'elle classe dont les sorts ont une po modifiable.

C'est d'ailleurs la que le panda est vraiment polyvalent car il peut conserver son stuff po en se debuffant
au total le cra a l'avantage de son boost po + le retrait po.

Selon moi son boost po devrait suffire, a lui de se débrouiller pour éloigner.

Apres en pvm retirer tout les po de tout les mobs je demande a voir donc pas certains de l'utilité absolu sachant qu'au pire il ya un autre sort qui le fait.

(Je précise que ne changer que oeil de taupe ne règleras pas tout )

Dernière modification par AhrimanII ; 18/05/2013 à 14h50.
Le VdV de l'Oeil de Taupe, à moins d'être trois dedans, sans protections, sans résistances, avec la blinde d'Invocations, c'est loin d'être un véritable Heal.

Quant à la détection des Invisibles …*C'est un argument très recherché. Il est clair que la détection des invisibles influent énormément sur beaucoup de combats.

Le seul abus du Sort reste le fait qu'il retire trop de Po à bas niveau. Jouer avec -5Po, pour beaucoup de Classes, ça n'est pas possible. Typiquement, un Crâ qui sait se servir de quatre touches peut réduire à néant le jeu Roublard si les positions de départ ne sont pas dégueulasses, et ce jusqu'à très haut niveau.

Citation :
Selon moi son boost po devrait suffire, a lui de se débrouiller pour éloigner.
Tu n'as jamais joué un Crâ toi. Je ne sais pas à quel niveau tu joues, mais en lisant ça, je sens le Sacrieur Agi 9/4, parce qu'à Haut Niveau, pour "jouer à distance", le Crâ doit se concentrer presque exclusivement sur du Retrait de Pm/Recul. Et il y a énormément de Classes qui s'en cognent d'une puissance, t'imagines pas.

A titre d'information, si tu ne vires pas la Portée du Steamer avant de te prendre une Longue Vue, tu peux déconnecter, il va te coller dans un coin avec les tourelles et la partie est finie.

C'est un exemple simple d'un match-up qui tient à un seul Sort.
Ce sont plus les autres classes qui sont fumées. Le Cra est équilibré. Y'a juste OdT qui pose problème. Et encore, je trouve que le fait de ne plus pouvoir lancer OdT tour 1 c'est déjà suffisant.
Ne touchez pas au crâ, plz

Je suis content de voir un peu plus de cra en koli perso (notamment une bonne diversité de cra). Avant c'était spam de sram piège et de iop feu ou air (le pire étant le mix des deux).

Vous avez les chiffres de répartition des classes sinon?
Citation :
Publié par AhrimanII
Si le CD est déjà de 1 alors je n'ai rien dit mais ça ne retire en rien tout le reste..
Hallucinant quoi... Et après on se demande pourquoi on a envie de s'énerver contre la moitié des mecs qui demandent un nerf du Crâ : parce que beaucoup disent n'importe quoi sans rien y connaître. (Je ne généralise pas hein, no offense pour les autres, mais là je devais relever ça)

Citation :
Apres en pvm retirer tout les po de tout les mobs je demande a voir donc pas certains de l'utilité absolu sachant qu'au pire il y a un autre sort qui le fait.
Sérieusement ? Tu doutes de l'utilité d'Oeil de Taupe en pvm ? Et tu remplaces ça par quoi ? Clef réductrice mono-cible ? Cool, j'ai 6 mobs en face. Langue râpeuse en zone 1 ? Même problème, et si t'as le malheur de pas sortir 3 cc de suite sans que les mobs à ral PO ne bougent bah ça sert presque pas.

Citation :
60% de cra dans tout les serveurs, pourquoi ?
Mais !!! Qui ose sortir cet argument ??? C'est juste ridicule de dire ça.
- Les bots faussent le calcul (tu vois 60% de joueurs Crâs en jeu toi franchement ? Je te rappelle que ça fait plus de la moitié hein, réfléchis trois secondes).
- Le Crâ est plébiscité par les primo-arrivants, tout comme le Iop. Et là on va me dire "bah tu vois, c'est que c'est cheaté si ils le prennent tous". Et là je *facepalm*

Quel primo-arrivant sur Dofus peut savoir quelle est la classe cheatée ? On parle de gamins de 10-14 ans là hein, personnellement je me renseigne pas sur quelle classe est cheatée en découvrant un jeu à cet âge. Les critères de choix sont sûrement : une classe qui plaît, qui correspond à quelque chose de connu, et qui a l'air facile à jouer.

Le Crâ plaît sur le principe (jouer de loin ça attire, tout comme le gros bourrin de Iop attire son lot de joueurs), il correspond à un gameplay connu par tous (je prends un archer, je sais à quoi m'attendre, comment le jouer), et il est facile à jouer (je regarde vite fait les sorts : balancer flèche, faire dégâts. Simple. Je prends.).

Faut pas chercher plus loin ! Pourquoi vous croyez que Steamer c'est très peu choisi par les nouveaux sur Dofus ? Ceux qui savent pas que la classe est récente, pour eux c'est une classe comme une autre non ?
Eh bah ils la choisissent pas non pas parce qu'elle est nulle (le premier qui prétend ça ne connaît rien au jeu) mais parce qu'elle est compliquée, qu'elle ne correspond à (presque) rien de connu dans l'univers fantastique/jeux de rôle/jeux vidéo.
Pitié faites un effort quoi, au moins discutez du fond comme dans les précédentes pages (et sans découvrir que Oeil de Taupe a un cooldown ><).
Mais laisse couler , quand j'explique qu'un crâ dans la meta actuel n'a rien d'un personnage dangereux en leur prouvant par A+B les contraintes de ses capacités , ils arrivent à nous sortir qu'en faite le crâ est cheat parce que avec 1700 force-équivalent et 200 dommage il met des punitive à 2000+ sur du 0% .

Laisse les dans leur monde imaginaire où le crâ est la classe absolue du pvpm.
Citation :
Quel primo-arrivant sur Dofus peut savoir quelle est la classe cheatée
Les joueurs de Dofus sont tous des primo-arrivant?
Non parce que sans rire y'a combien de personnes mono-comptes qui jouent en main leur tout premier personnage?
Il me demande les chiffres je les lui donne, je suppute que tu as pris mon smiley pour une justification que en soit le cra était une classe cheat et que ces chiffres le prouvé. Il n'en est rien et si actuellement le cra à un avantage par rapport à pas mal de classe ça tient en 2 truc :
- oeil de taupe ( cf les pages d'avant )
- le fait qu'il puisse combiner ral pa/pm et ça mine de rien ça joue beaucoup parce que c'est, avec les folles du sadida, l'unique classe capable de ral dans les 2 et qui t'empêche de foutre le moindre trophée -Epa +Epm.

( faut pas troller sur les sujets sensibles ici )
Citation :
Publié par Furlow
60% de cra dans tout les serveurs, pourquoi ?
Je dirais pour 3 raisons.

1°) Parce que les joueurs veulent taper fort. Enfin, une bonne partie. Ils se dirigent vers ce qui respire la puissance, et le Crâ avec ses gros Dommages, une prise de risque faible, c'est tout trouvé. Même chose pour le Iop, ça a longtemps été une véritable sous-classe relayée à la Colère, et y'aavit 20% de Iops par Serveur. Les joueurs aiment les grosses Epées, tout simplement.

2°) Il y a ceux qui ont tout misé sur le Crâ depuis la 1.29, ces centaines de Crâs en Panoplie Bouftou qui choppaient un Grade 4, 5, 6 sans efforts. La plupart de ces Crâs est désormais entre le Niveau 120 et 190, et s'est recyclée en Crâs Air, Terre, pour la plupart.

3°) Les Bots. Et il y a tellement de Bots partout à l'heure actuelle dans Dofus (Arbre Hakam, Porcos, Pandala, Otomaï), que ça fait tout de même énormément de Crâs.

Après, j'ai moi-même été vérifié ce chiffre des 60% de Crâs n'y croyant pas. Et j'ai eu tort. Sur les quatre premiers Serveurs, ça allait de 55 à 62% je crois.

Mais globalement, ça n'est pas une raison suffisante pour Nerfer un personnage. Et le premier qui me dira que l'Osamodas est bien plus faible que le Crâ car il est moins représenté sera le dernier des abrutis.
Mec, ton argumentation, c'est de la mousse.

Citation :
- le fait qu'il puisse combiner ral pa/pm et ça mine de rien ça joue beaucoup parce que c'est, avec les folles du sadida, l'unique classe capable de ral dans les 2 et qui t'empêche de foutre le moindre trophée -Epa +Epm.
Et l'Ecaflip qui peut virer Pa et Pm avec Destin et Ceangal ? Et l'Eniripsa avec Silence/Drainant et Immobilisation ? Et le Roublard avec ses Bombes Air et ses Bombes Eau/Resquille ?

Je viens de trouver 3 Classes supplémentaires. On est déjà à 5/15, soit un tiers là. Donc ton argumentation "C'est le seul à le pouvoir", c'est faux.

De ce que j'ai vu en Kolizéum, en 1 Vs 1, ceux qui se plaignent du Crâ ne le connaissent pas à Très Haut Niveau, où la Classe est vraiment en difficulté. Les secondes charges des grosses Flèches l'ont aidé à se remettre à flot, mais il y a des Classes comme l'Osamodas, le Zobal ou le Steamer qui sont bien au-dessus.

Alors quand je vois les précédents Goultarminator (Ceux avant l'Up Osamodas), et qu'on a déjà une finale avec deux Osamodas, je me dis que venir dire que le Crâ c'est pété, c'est quand même un peu rigolo.
Citation :
Publié par Kyoshirho
Alors quand je vois les précédents Goultarminator (Ceux avant l'Up Osamodas), et qu'on a déjà une finale avec deux Osamodas, je me dis que venir dire que le Crâ c'est pété, c'est quand même un peu rigolo.
Si j'me trompe pas, c'est à partir du format 4c4, c'est à dire au goult II, qu'on a vu des osa en final. Mais à priori, comme y'a plus pété, faut pas toucher au reste..

@Kuroro : donc ça montre bien que les trophées +34esquive -32esquivable ne sont pas envisageable sur la quasi totalité des combats pvp.

Dernière modification par Gentsu' ; 19/05/2013 à 16h02.
Les classes qui peuvent ral PA/PM :

-sadida
-cra
-ecaflip
-enutrof
-feca
-osa
-eni
-roublard

Ah ouais ca fait presque 2/15, en étant précis ca donne 8/15.

Edit : En effet, mais c'est parceque je suis traumatisé par les Sadida :'(

Dernière modification par [dom]Kuroro ; 19/05/2013 à 18h02.
Et celles qui peuvent rall efficacement sans se faire troncher ça donne quoi?

-Cra
-Sadi
-Feca


Eni -> erosion pas viable
Roublard bi-élément -> concession
Eca -> heal pour rall PA, obstacle pour rall PM
Enu -> a la rigueur mais le CD de mala de masse est gros
Osa -> le bwork mage tu compte ça comme un rall PM ?


Et tu as dis 2 fois sadida :]
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