Crâ - Équilibrage de classe (#2)

Répondre
Partager Rechercher
arrête , laisse le dans son délire , le crâ a des incohérences dans son gameplay , mais le crâ qui frappe fort tout en retirant des PA/PM ET capable d'encaisser un minimum en pvpm c'est une chimère . Rien que l'idée du crâ feu qu'est busé roxxor c'est carrément du dénie de réalité.
Cra feu:

fleche magique x2 + fleche glacée = - PO -PA -1000 pv
fleche explo x 2 + fleche glacée = -1500 pv -PA
Fleche glacée x 2 + fleche emflammé = -1200 -PA

Dans tout les cas le cra est quasiment sur de faire 1000 degats.
En gros ça veut dire que T2 il a viré 1/5 de la vie d'au moins 1 adversaire.

Et soyons honnête a part les sacri, les sram, les iop il n'y a pas tant que ça de classe capable d'atteindre un cra en 2 Tours et il ne faut pas avoir subit le moindre retrait.

De plus c'est toujours le même problème, un DD en retrait c'est forcement plus fort. les trois classe que je viens de citer vont etre obliger de se mettre en plein milieu de la team adverse pour se faire massacrer. Pour un peut qu'il y'est un autre DD en face c'est le suicide assuré. Alors que faire ? Attendre? Non on ne peut pas il y a un finisher au T3. finisher ca veut dire finir quelque chose, en l’occurrence c'est plutôt le cra qui commence.

Selon moi le cra n'as pas a etre un DD, il devrait etre la pour entraver, pa, pm et po si vous voulez mais pas faire les meme degats que 3/4 des DD a 10 Po.

(Ne me sortez pas marteaux de moon pour les classe agi permet de contrer un cra).
un peu normal vus qu'un "cac" comme le pandawa te mettra le double en usant de seulement 8PA , ou encore un iop mettra le triple à l'aise avec ce genre de stats de bourrin.
Tu remarqueras qu'avec ton niveau de retrait PA/PM, ton crâ il est juste injouable sur le plan retrait.

Citation :
Et soyons honnête a part les sacri, les sram, les iop il n'y a pas tant que ça de classe capable d'atteindre un cra en 2 Tours et il ne faut pas avoir subit le moindre retrait.
Mon pandawa il est au cac tour 2 et il en sort pas.(oui même en solo)
L'osamodas il s'en moque complètement avec son copain le sadidas.
Le feca s'en fiche , il a tout son temps pour t'atteindre vus les dommages pitoyable que tu lui infliges comparés aux dommages qu'il va t'infliger.
Le zobal ? il te tour 2 au cac et même tour 1 si la map le permet , bonne chance pour le fuir. (même en solo)
Le steamer, clairement pas en 2 tours, mais s'il te chope c'est fini , il te coinces dans un coin et tu feras rien de la partie.
Le roublard s'en moque puisqu'il ne cherche pas le cac directement.
L'éniripsa s'en fiche complètement, d'ailleurs s'il veut te cac, il y arrivera de toute façon .
L'énutrof n'a aucun intérêt à te cac.

edit pour Floudeur :
dans la mesure ou un DD distance inflige bien moins de dommage et est bien plus fragile que les DD mi-distance/cac , je ne vois pas le problème ; et c'est d'ailleurs le cas du crâ actuel.
Moi je laisse tomber , ce débat tourne en rond vus que certains post sans avoir la moindre idée de ce qui se passe IG et préfère sortir des absurdités pour étayer un argumentaire bidon, quand ce n'est pas pour carrément oublier la même réponse donner 3 post plus tôt.
Continuer à vous chamailler, moi je lâche l'affaire.

Dernière modification par Zafiro ; 24/05/2013 à 08h56.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Donc on arrête 2 sec la mauvaise fois et on avance de le débat, car là on vient de reculer de pas mal en 2 pages...

Flo
Ben en fait non, vous venez juste d'envoyer bouler quelqu'un qui amenait un peu de sang neuf et d'objectivité dans le débat, y'a toute les chances qu'il revienne plus poster.

Quand on te pointe un problème du doigt, tu contournes, tu quote-war sans chercher, tu te fais des films.
Tu as ta petite vision de la classe, qui est à des kilomètres de la réalité. Et la plupart des intervenants du thread sont pareil, chacun défends son bout de gras et affirme des trucs en argumentant avec des points de détails et des situations théoriques complètement subjectives.

Meme sans rentrer dans le débat, rien qu'en t'expliquant là où tes propositions étaient techniquement impossible, tu t'es débrouillé pour me contredire.
Désolé mec, j'ai bossé 3 ans à Ankama, je suis un peu plus calé que d'autre pour savoir ce qui est faisable ou non. Je ne parle même pas du game-design, juste l'impossibilité technique.

C'est presque comique de te voir dire que vous aviez "avancé" depuis quelque page (Même s'il y a eu certaines interventions intéressantes, mais là encore souvent très en dehors des réalités).

Je vais éviter de parler des level 120-180, parce que je ne suis pas très bien placé pour en parler (mon dieux que ça serait bien si tout le monde acceptait de ne pas être en mesure de parler des sujets qu'ils ne maîtrisent pas...), mais en matière de end-game, Miel Pops est dans le vrai. L'équilibre de la classe est idéal (même s'il n'est pas parfait pour autant), et je ne paraphraserai pas ce qu'il a dit pour argumenter.

Vous pouvez débattre tant que vous voulez, mais il faudra bien garder à l'esprit que ça n'est pas en multipliant les interventions complètement en dehors de la plaque ou les quote-wars ridicules que vous pourrez être lu par un membre de l'équipe de dev, par un 48, ou par toute autre personne en mesure de faire remonter vos propositions.
Après, si ça vous amuse de continuer verser de l'encre pour rien, et croire que l'équilibrage de Dofus ne peut être que comme vous avez envie de le voir, ça continuera à être sans moi
Avoir bossé 3 ans chez Ankama te donne pas la science infuse loin de là. Pour preuve les gens de chez Ankama arrivent à nous pondre des daubes qu ils sont obligés de rectifier x maj + tard (lol le cra 1.29).

Perso que le cra soit un DD ne me dérange pas même si je trouve ça pas très logique. Le + dérangeant c est le côté je peux tout faire sans contrainte qui va avec.

Soit t es un DD soit t es un entraveur/harceleur mais pas les 2.

Ou alors tu donnes les mêmes avantages aux autres classes DD, et je pense + particulièrement à l'eca, qui pour virer des PA ou des pm doit faire une action supplémentaire.

Et pour bien aider le cra on a un super trophée -> entraveur majeur qui pour une contrainte qui n en ai pas une pour lui (bha vi il s expose moins au retrait de pa a trouze mille kms de la melee) permet de bien aider l archer à nous clouer sur place.

Dernière modification par serpentjaune ; 24/05/2013 à 10h56.
Heu c'est moi ou la discussion part en vrille depuis quelques pages ?
On avait un début assez constructif, avec les deux camps qui voyaient les avantages et les inconvénients de la classe, et la bim ! Plus rien !

Quelques trucs pour éviter de tourner en rond :
- arrêtez de parler des résistances et esquives (PA/PM) adaptés (elles ne s'appliquent qu'au 1v1 qui va disparaitre !)
- arrêtez d’énoncer les déséquilibres dans les combat 1v1 (pour les même raisons)
- ne comparez pas des classes entre elles, si on imagine toutes les possibilités on trouvera forcément un moment où X est avantagé et un autre où X est désavantagé.
- ne comparez pas les sorts entre eux : ils sont en synergie avec d'autres c'est vraiment trop complexe.

Un cas pratique en groupe : je n'affirme rien je propose une base.
(Précision : la map n'est ni petite, ni énorme, le dd distance commence loin, le dd corps à corps commence près)
- Quel est l'investissement nécessaire pour qu'un dd corps à corps survive et puisse frapper à son plein potentiel ?
Soins, armure, placement de la cible pour ne pas qu'elle s’enfuie, placement des adversaires pour éviter qu'il se fasse isoler, retrait PM de la cible et des adversaires pour les mêmes raisons)
=> environ 5-6PA/tour ?

- Quel est l'investissement nécessaire pour qu'un dd distance survive et puisse frapper à son plein potentiel ?
Placement de la cible, retrait PM pour ne pas qu'elle s’enfuie, soins => 2-3par tour ?

Voilà
Aidez moi à compléter ce cas, ça fera un bon début.
Message supprimé par son auteur.
Avoir des boosts qui poussent à choisir entre l'entrave et la frappe sur le papier je suis pour, mais je suis plus mitigée en ce qui concerne la suppression du bonus cc de tir critique. Avec le lissage du jeu qui tend à équilibrer les cc / non cc, à rendre le jeu 1/2 moins intéressant afin qu'un jeu pas 1/2 mais axé sur davantage de stats soit concurrentiel, etc ... Supprimer ce sort ne serait pas si étonnant mais je pense que pas mal le jouent pour obtenir le 1/2, notamment les tours axés surtout sur les dommages.

Pour le coup j'aimerai bien un retour sur ce sort de la part de joueurs cra vu que c'est une classe que je joue occasionnellement et que je ne suis pas très objective ( jeu à THL + optimisation qui fait que le 1/2 est présent de base ).

Jouez-vous souvent tir critique pour le bonus cc ? Trouvez-vous que sa suppression poserait problème ( et dans quelles tranches de niveau ) ?

Autant modifier le bonus que ça file en cc je ne serai pas contre ( dafuq de la puissance sur un boost cc ), mais le fondement du sort, c'est à prendre avec des pincettes.
Lilou, honnetement le sort Tir Critique est le seul sort que je n'ai pas monte, je ne m'en sers dans aucun conbat. Alors oui, pour certains c'est cool car ils n'ont pas d'autres moyens d'arriver en 1/2, mais personnelement gaspiller 2pa pour potentiellement gagner une puissanve ridicule, ca ne m'attire pas, il y a deja tellement d'actions a effectuer sur un Cra dans un tour de jeu que.. voila x)
Citation :
Publié par Floudeur
Trouvez-vous normal, que dans Dofus, une classe puisse être un DD à 20 Po ?

Avant même de parler de changement de tel ou tel sort, c'est plus cette question qui m'interpelle moi...

Je n'arrive réellement pas à comprendre le choix du studio de faire du cra un DD, qui plus il est loin de l'ennemi, plus il peut faire de dommage sans craindre de retour.

Flo
Baah ouais je trouve ça normal moi... Enfin il n'y a rien qui ne me choque... Surtout quand je lis la description de la classe sur le site officiel...

Après faut savoir se mettre dans la peau du joueur lambda... Ici c'est JoL tous les cra sont bien connus pour être 200, optis à fond les ballons en mode 12/6 avec ouatmille sagesse, agi, chance, force; ce qui permet de taper comme un bourrin quelque soit l'élément et de retirer ce qu'on veut.

Ironie mise à part: Jouer bi-élément (càd obtenir suffisamment de stats dans 2 éléments différents qui vont permettre de taper dans deux éléments et donc d'apporter une plus grande polyvalence via ses sorts) tout en ayant suffisamment de sagesse pour pouvoir ralentir en usant des sorts d'entraves, ce n'est pas faisable sans concession. Ni à la portée de tout le monde.
Pour toi c'est ptet cheaté parce que tu es 12/6 avec la blinde de sagesse et bi-élément. Pour un autre qui est 9/4, non pas forcément.
Et puis il y a beaucoup beaucoup de sorts à monter si tu veux pouvoir DD et entraver. Ca en fait du parcho de sorts.

[...]

Et perso, je maintiens que le cra est une classe équilibrée. Elle a ses bonnes périodes et ses mauvaises périodes (en lvl je parle hein), ses forces et ses faiblesses, mais globalement c'est une classe correcte. Si c'est une classe très jouée, c'est aussi peut-être dû au fait que les autres classes subissent beaucoup trop de changements? ou des très gros changements?
Très jouée par les bots? c'est probablement dû à la flèche explo, non? doit-on supprimer la flèche explo pour arrêter que les bots prennent cra et donc influent sur la présence des cra sur un serveur? Parce que cet argument est un tantinet ridicule imo.
En pvp, il n'y a pas de suprématie de crâ comme il y a pu avoir de suprématie de sacri.
En pvm c'est une classe utile, même si elle ne fait pas partie des top classes pvm.

Le seul changement que j'aurais à faire sur le cra, c'est oeil de taupe, qui est effectivement très fort.

Citation :
Pour le coup j'aimerai bien un retour sur ce sort de la part de joueurs cra vu que c'est une classe que je joue occasionnellement et que je ne suis pas très objective ( jeu à THL + optimisation qui fait que le 1/2 est présent de base ).

Jouez-vous souvent tir critique pour le bonus cc ? Trouvez-vous que sa suppression poserait problème ( et dans quelles tranches de niveau ) ?
Mon cas: Cra terre/air 176, optimisé 12/5 (pas encore le 6), 39 CC, je ne joue que très peu TC.
En général, je vais lancer TC s'il me reste 2 PA, que je n'ai pas de ldv sur mon adversaire. En gros lorsque je ne peux rien faire d'autre.
Allez, le -60 dommage sur un critique de la destructrice peut être sympa mais bon, c'est plus un effet kisscool.
Le rare cas où je vais lancer TC en début de tour, c'est lorsque je suis déjà buff et que je vais chercher encore plus sur un critique de TC, et puis pourquoi pas tenter le critique sur destructrice. Mais c'est plus un effet kisscool pour moi.

Sa suppression poserait problème pour celui ou celle qui ne peut pas s'opti 1/2, ou s'il cherche absolument le 1/2 1/50 de base.
Et pour ceux qui, à bas lvl, voudrait se passer d'items comme la guenille ou le kritter pour pouvoir gagner des stats ou de la sagesse par ex.
Mais perso, ça ne me poserait pas beaucoup de problème...
Citation :
Publié par Episkey
Allez, le -60 dommage sur un critique de la destructrice peut être sympa mais bon, c'est plus un effet kisscool.
C'est un énorme moyen de protection, incroyable que certains trouvent ça juste "sympa"

Dernière modification par Gentsu' ; 24/05/2013 à 16h05. Motif: thk :p
J'ai discuté avec un ami qui joue Crâ, il m'a dit "Non mais c'est mort, si j'essaye de participer au Goultarminator, c'est avec Steamer, Zobal ou Osamodas, on y va pas pour jouer une Team poubelle avec des Eniripsas ou des Crâs".

Ca m'a bien fait rigoler.
Citation :
Publié par Floudeur
Trouvez-vous normal, que dans Dofus, une classe puisse être un DD à 20 Po ?
Ben, oui. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant que dans ce jeu, une classe soit DD et que sa spécialité soit la distance. C'est comme ça depuis longtemps, si ça avait posé un réel problème en soi, cela aurait changé depuis longtemps.

Le crâ actuellement est bon, voir très bon si bien manié, et donc ça vient pleurer. Je l'avais déjà dit mais c'est exactement comme avec le roublard ou le steamer à leur sortie (d'ailleurs avec le steamer ça marche encore), si tu laisses des bombes en jeu ou une gardienne evo III, il est très probable que le roub et le steamer en face plient le match assez facilement. Là c'est pareil, les gens jouent comme avant contre un crâ, càd qu'on le laisse faire sa tambouille dans son coin, parce que ça a jamais été très dangereux un crâ.

Bah maintenant, si tu le laisses dans son coin, il vient t'arracher la gueule au tour 5 et 7. C'est un personnage qu'il faut gérer, au même titre que les deux sus-cités. Et encore une fois, il fallait bien ça pour redonner de l'intérêt au crâ en pvpm, et en pvm.

A la limite les seuls trucs à revoir sur un crâ, c'est réduire de 6 à 4 le ret po de taupe, et rajouter un tour de cooldown sur dispé. Pour moi, quelqu'un souhaitant plus est à coté de la plaque, et ne sait tout simplement pas jouer face à un crâ. C'est pas dramatique, mais faut éviter de venir crier au nerf, c'est fatiguant.

Qu'il faille revoir quelques trucs dessus parce qu'il envoie un peu trop, on peu se poser la question, mais de là à remettre en cause l'existence même de la classe, je crois que tu viens d'enterrer définitivement tout semblant de crédibilité que tu aurais pu avoir pour un nouveau lecteur du thread.

@Liloushka : La question est intéressante, le même problème se pose avec trèfle sur nos écas je trouve. Je crois que la question vient à l'esprit surtout parce qu'actuellement le jeu cc est devenu beaucoup moins fort qu'avant, à cause des res crit et des avantages à jouer non cc (lissage des sorts donc peu de différence de dégâts, accès à des trophées puissants).

Pourtant je trouve intéressant que certaines classes aient encore un jeu basé sur les cc quand elles le désirent. Le crâ d'ailleurs gagne pas mal à jouer cc, suffit de regarder abso, destru, ralentissante... Faut pas oublier non plus que le turquoise est pas à la portée de tout le monde, et qu'un sort comme TC permet d'accéder au 1/2 sans lui. Mais il faut que ça vaille le coup.

Perso j'attends que plus de monde ait accès à FIII, où les stuffs apportent beaucoup de dom crit et qui poussent à rejouer cc. J'espère que le tout s'équilibrera.
Citation :
Publié par Gentsu'
C'est un énorme moyen de protection, incroyable que certains ça juste "sympa"
OK, d'accord.
Mais est-ce que -60 ou -50 va-t-il changer énormément?
Est-ce mandatory (je ne connais pas trop son équivalent français, je dirais p'tet obligé?) de jouer destructrice 1/2? pas forcément. Que tu colles -50 dommages ou - 60 dommages ça ne va pas créer tant de différence que ça... Alors que punitive oui...

Et sinon t'as oublié un verbe
Citation :
Publié par Episkey
Après faut savoir se mettre dans la peau du joueur lambda... Ici c'est JoL tous les cra sont bien connus pour être 200, optis à fond les ballons en mode 12/6 avec ouatmille sagesse, agi, chance, force; ce qui permet de taper comme un bourrin quelque soit l'élément et de retirer ce qu'on veut.

Ironie mise à part: Jouer bi-élément (càd obtenir suffisamment de stats dans 2 éléments différents qui vont permettre de taper dans deux éléments et donc d'apporter une plus grande polyvalence via ses sorts) tout en ayant suffisamment de sagesse pour pouvoir ralentir en usant des sorts d'entraves, ce n'est pas faisable sans concession. Ni à la portée de tout le monde.
Pour toi c'est ptet cheaté parce que tu es 12/6 avec la blinde de sagesse et bi-élément. Pour un autre qui est 9/4, non pas forcément.
Et puis il y a beaucoup beaucoup de sorts à monter si tu veux pouvoir DD et entraver. Ca en fait du parcho de sorts.

[...]

Très jouée par les bots? c'est probablement dû à la flèche explo, non? doit-on supprimer la flèche explo pour arrêter que les bots prennent cra et donc influent sur la présence des cra sur un serveur?
En pvp, il n'y a pas de suprématie de crâ comme il y a pu avoir de suprématie de sacri.
En pvm c'est une classe utile, même si elle ne fait pas partie des top classes pvm.

J'ai supprimé une partie de ton message qui m’intéressais pas, parce que j'suis d'accord avec toi donc inutile d'en parler.

Je veux bien qu'on ne prenne pas le cas de deux persos optimisés, mais même là c'est pas forcement à l'avantage du Crâ.

Prend deux persos en 10/5, les deux persos ont 30 esquive/retrait (ce qui est beaucoup déjà). Le Crâ balance une cinglante, hop 2 PM en moins, le mec en face est donc en 10/3, une ralentissante -1 PA et une taupe -6 PO, donc le mec tombe en 9/3 et a subit 430 dommages (plus si le Crâ à mis ses boosts), il est à disons 10 PO du mec en face, un perso non opti ne fera pas grand chose à ce stade là franchement, un iop va bond, utiliser ses 3 PM et balancer une épée de Iop qui tapera 300 plus ou moins (no boost ici aussi ofc, j'en compte pas pour le Crâ j'en compte donc pas ici).
Et encore j'ai pris le cas du Iop qui est celui qui peut s'approcher le plus facilement du Crâ hein, on peut le refaire avec d'autres classes m'enfin en gros c'est plus ou moins ça, on est entravé et cogné en même temps, en mode non optimisé le Crâ est supérieur à 80% des classes facilement, au contraire le lissage de puissance se fait à grosse opti égale où il baisse à 60/70% à mes yeux.

C'est aussi la raison pour laquelle les bots utilisent le Crâ, c'est un perso qui très mal opti est bien supérieur à toute les autres classes non opti + l'avantage de cogner fort de loin ça en fait le perso idéal, et non les bots sont pas vraiment au lvl de l'explo en général, juste la magique/enflammée c'est violent déjà.

Au niveau des sorts à monter le constat à déjà été fait à de nombreuses reprises, mais il n'empêche que dispé/ralento/OdT/cinglante/puni/expia/immo/recul/TE/TP/ et destructrice (je compte pas MdA qui est pas rentable à up avant le lvl 6 j'crois) c'est pas le bout du monde, c'est 165 points si j'me plante pas, le Feca lui en utilise autant sans monter aucun sorts de frappe pour l'exemple. Ici t'as double placement/ entrave PM/PA grosse frappe/ entrave dom (et là j'ai un Crâ bien fourni pour du non opti hein).

Joue avec -60 dom, tu va vite te rendre compte que c'est très loin d'être du bonus kisscool, c'est 180 dommages évités sur un tour (en prenant seulement 3 sorts de frappe pour exemple sans parler de CaC ou sort multiligne) ça détruit tout simplement un CaC multiligne ou du sort à multiligne comme appui/embuscade/rekop.

EDIT: Nan mais même 50 dom c'est trop hein ^^ et oui pour mandatory ce serait obligatoire le bon mot.

Mais oui le Crâ ça reste une des rares classes à avoir des gros CC donc oui ce mode est bon pour lui et passe les res crit moyennes sans trop de soucis (qui ne sont presentes qu'a THL et grosse opti)
Citation :
Publié par Ayu'
...
J'suis assez d'accord (tout en rajoutant que TE ne mérite plus sa place sur le cra) même si empêcher un cra de poser son jeu c'est bien plus problématique que les deux classes citées (joue à longue distance ce qui demande de passer la front line adverse et gros moyen de fuite sans avoir de fuite ). Mais je pense que Floudeur, dans sa question, demandait plutôt comment se fait-il qu'un DD ait autant d'utilitaire et surtout ait si peu de prise de risque (ce qui est la conséquence d'un jeu à distance).
Je ne pense pas remettre l'existence de la classe à distance mais contrairement aux autres DD, le cra n'est pas dans la melee (ce qui lui empeche de posséder un sort d'érosion) et ne sera que rarement en danger à moins de vraiment y mettre le paquet et d'avoir LA compo le permettant (sacri comme d'hab, stea ou zob).

Et contrairement à ce que tu penses, un sram ou même un roublard sont largement plus fragiles qu'un cra, je ne prendrais même pas la peine de m'expliquer, j'te laisse me répondre avec un ton hautain ^^.

@Episkey : Mea culpa j'ai mal lu ta phrase. Je pensais que tu disais que l'effet kisscool de la destru (cc ou non) était juste sympa, je n'avais pas compris que tu faisais la comparaison entre le jet normal et le cc. 'Fin pour te repondre, j'pense que non, la différence entre -50 et -60 n'est pas si énorme, par contre -50do c'est vraiment très puissant et sur certaines classes c'est une énorme perte de dps (ce qui fait que le cra un moyen de protection via un sort de dégâts npnp).
Sorry pour le verbe manquant
[Modéré par Liloushka]

Citation :
Publié par serpentjaune
Avoir bossé 3 ans chez Ankama te donne pas la science infuse loin de là. Pour preuve les gens de chez Ankama arrivent à nous pondre des daubes qu ils sont obligés de rectifier x maj + tard (lol le cra 1.29).
à part cinglante il y a quoi au juste qui a réellement eu besoin de modifications profondes? Le crâ 1.2x est à mon sens une refonte très aboutie, puisqu'elle n'a eu besoin que de peu de modifications par lasuite.

[...]

Citation :
Publié par Tyran'hic
...

Se plaindre des cas théoriques trop présents pour repartir sec avec un cas théorique farfelu, bien joué.

[...]

Arrêtez de croire que vous faites mieux le taf que les gens qui sont payés pour le faire, [...] de plus quand un mec ayant un minimum d'expérience du terrain vient vous parler vous vous basez juste sur vos suppositions pour affirmer que son avis a moins de valeur que le votre

Dernière modification par Liloushka ; 24/05/2013 à 17h39.
Citation :
Publié par Zack-sensei
Arrêtez de croire que vous faites mieux le taf que les gens qui sont payés pour le faire, [...] de plus quand un mec ayant un minimum d'expérience du terrain vient vous parler vous vous basez juste sur vos suppositions pour affirmer que son avis a moins de valeur que le votre
Si Ankama n'avait pas le monopole ils seraient déjà six pieds sous terre, le jour où la concurrence s'attaque à ce marché je fonce direct sans hésitations, malheureusement je comprend toujours pas pourquoi c'est pas fait.
Si je continue à jouer c'est parce que j'aime le principe du jeu et son gameplay, mais je hais au plus haut point sa gestion qui est apocalyptique.

T'ajoutes à ça le fait qu'ils demandent à 48 mecs de l'aide pour leurs équilibrages qui prouve bien qu'ils ont du mal à se mettre en situation, tu prend des exemples plus extrême aussi si tu veux, le temps que les Panda ont mis à avoir une dinde jouable, le brageut (lol) la refonte des armes, le fait que le Crâ soit son propre nemesis, mot lotof aka "olol on savais pas quoi lui mettre" et j'en passe.

Perso je dis pas que l'avis d'Az' n'a pas de valeur, mais il est pas plus objectif pour autant parce qu'il a travaillé chez Ankama et c'est un joueur comme un autre à mes yeux, qui joue Crâ d'autant plus donc ouais en général t'essaye de garder tes avantages, comme toute personne logique quoi.

[Modéré par Liloushka]

Dernière modification par Liloushka ; 24/05/2013 à 17h41.
Un dernier rappel pour la route : on est ici pour parler de l'équilibrage de classe Crâ. Du coup on laisse tout ce qui concerne la gestion du jeu par Ankama dehors, et on réserve ses propos sur les autres classes aux wikis qui leurs sont consacrés. Si on n'a plus rien à ajouter au débat, les trolls et les taunts ne sont pas les bienvenus pour remplacer les arguments. Je vous invite à refaire un petit tour du côté des règles du Bazar qui sont assez claires à ce sujet en cas de doute.
Citation :
Publié par Zack-sensei
D'un côté je suis d'accord, de l'autre non.

C'est vrai qu'on n'a pas les informations qu'ont Ankama, et qu'on a quelques fois du mal à comprendre leur volonté à long terme. Certains disaient que Poutch était de la merde parce ça ne boostait par leur Champmanique, mais ce Sort a grandement gagné en intérêt avec une Maj venue plus tard.

Du coup, il est difficile de juger un travail qui va peut-être prendre du sens avec d'autres modifications ultérieures.

Pour autant, si les jeux organisent des Beta, ce n'est pas pour rien. Et le studio est déjà revenu plusieurs fois sur ses pas, comme pour le Brageut à 4Pa, ou la Glyphe de Répulsion. Un Sort "jeune" à l'échelle du jeu, mais qui a brillé par son inutilité, faisant même regretter le Glyphe de Silence à certains.

Ce qui marche sur le papier ne marche pas forcément en pratique. Si tu veux un exemple plus récent, voir des Xélors soloter Missiz Frizz alors que le Boss est également très jeune, c'est une autre preuve qu'Ankama ne possède pas la science infuse, et ne peut pas prévoir tous les scénarios collatéraux à un changement du jeu.

C'est bel et bien les joueurs qui ont compris que certains Boss de Frigost 3 pouvaient se faire fumer sans aucune difficulté, et je doute que ça soit une volonté du Studio.

Il vaut mieux rester équilibré, éviter de cracher sur le Studio à tout va, mais également apporter un peu de crédit aux joueurs. Si on part du postulat que toutes les Maj sont mauvaises, ou à l'inverse que les joueurs se battent tous pour leur trognon de pomme avec des œillères, on ne risque pas d'avancer.
Citation :
Publié par Dreffy
J'ai supprimé une partie de ton message qui m’intéressais pas, parce que j'suis d'accord avec toi donc inutile d'en parler.

Je veux bien qu'on ne prenne pas le cas de deux persos optimisés, mais même là c'est pas forcement à l'avantage du Crâ.

Prend deux persos en 10/5, les deux persos ont 30 esquive/retrait (ce qui est beaucoup déjà). Le Crâ balance une cinglante, hop 2 PM en moins, le mec en face est donc en 10/3, une ralentissante -1 PA et une taupe -6 PO, donc le mec tombe en 9/3 et a subit 430 dommages (plus si le Crâ à mis ses boosts), il est à disons 10 PO du mec en face, un perso non opti ne fera pas grand chose à ce stade là franchement, un iop va bond, utiliser ses 3 PM et balancer une épée de Iop qui tapera 300 plus ou moins (no boost ici aussi ofc, j'en compte pas pour le Crâ j'en compte donc pas ici).
Et encore j'ai pris le cas du Iop qui est celui qui peut s'approcher le plus facilement du Crâ hein, on peut le refaire avec d'autres classes m'enfin en gros c'est plus ou moins ça, on est entravé et cogné en même temps, en mode non optimisé le Crâ est supérieur à 80% des classes facilement, au contraire le lissage de puissance se fait à grosse opti égale où il baisse à 60/70% à mes yeux.
Oui, mais oeil de taupe ne sera lancé qu'à partir du tour 2.
Tour 1 ça va être cinglante, immo, ralentissante par exemple. Et tu seras en position de force si tu joue premier.
Si le Iop joue premier, tu vas devoir la jouer très différemment.
Idem selon la map. Je peux comprendre qu'on veuille faire une comparaison entre deux persos, mais perso je ne trouve pas ce genre de comparaison très pertinente, ce n'est pas si simple de faire une telle comparaison, il y a tellement de facteurs... La map est un très grand facteur dans une comparaison par exemple. La façon de jouer ne sera absolument pas la même si ton combat se déroule à Bonta ou à la map aggro par exemple...

Citation :
C'est aussi la raison pour laquelle les bots utilisent le Crâ, c'est un perso qui très mal opti est bien supérieur à toute les autres classes non opti + l'avantage de cogner fort de loin ça en fait le perso idéal, et non les bots sont pas vraiment au lvl de l'explo en général, juste la magique/enflammée c'est violent déjà.
Gros sorts de zone, possibilité de se boost et donc faire plus mal... une des caractéristiques pour des bots. Mais je parlais des bots uniquement pour ceux qui avançaient, il y a quelques pages, la popularité du cra pour justifier leurs propos.

Citation :
Au niveau des sorts à monter le constat à déjà été fait à de nombreuses reprises, mais il n'empêche que dispé/ralento/OdT/cinglante/puni/expia/immo/recul/TE/TP/ et destructrice (je compte pas MdA qui est pas rentable à up avant le lvl 6 j'crois) c'est pas le bout du monde, c'est 165 points si j'me plante pas, le Feca lui en utilise autant sans monter aucun sorts de frappe pour l'exemple. Ici t'as double placement/ entrave PM/PA grosse frappe/ entrave dom (et là j'ai un Crâ bien fourni pour du non opti hein).
J'arrive au même calcul que toi en ne comptant pas MdA.
Mais tu n'as pas ça avant le lvl 164 (si j'ai bien compté). Jusqu'à ce lvl, en étant non opti, il te faut faire des compromis: un mixte des deux (DD et entrave) en tapant moyennement? accentuer le côté DD? ou plutôt accentuer l'entrave?

Citation :
Publié par Dreffy
Joue avec -60 dom, tu va vite te rendre compte que c'est très loin d'être du bonus kisscool, c'est 180 dommages évités sur un tour (en prenant seulement 3 sorts de frappe pour exemple sans parler de CaC ou sort multiligne) ça détruit tout simplement un CaC multiligne ou du sort à multiligne comme appui/embuscade/rekop.

EDIT: Nan mais même 50 dom c'est trop hein ^^ et oui pour mandatory ce serait obligatoire le bon mot.
Citation :
Publié par Gentsu'

@Episkey : Mea culpa j'ai mal lu ta phrase. Je pensais que tu disais que l'effet kisscool de la destru (cc ou non) était juste sympa, je n'avais pas compris que tu faisais la comparaison entre le jet normal et le cc. 'Fin pour te repondre, j'pense que non, la différence entre -50 et -60 n'est pas si énorme, par contre -50do c'est vraiment très puissant et sur certaines classes c'est une énorme perte de dps (ce qui fait que le cra un moyen de protection via un sort de dégâts npnp).
Sorry pour le verbe manquant
Je parlais surtout du fait de jouer 1/2 destructrice ou non, ainsi que de la différence (assez relative) entre une destructrice qui CC et une qui ne CC pas. Mais, oui -50do c'est bien ^^
Pour Floudeur: à un moment, il faut savoir baisser d'un ton et concéder des choses pour rester crédible.

Parce que là, tes interventions, c'est genre "Les Cras tapent 700 à l'enflammé", ensuite quelqu'un te montre gentiment un stuff à 1300 intell et 205 do feu qui tape 720 en CC full boost jet maximum, et tu es pas fichu de dire "oui, c'est vrai que 720 à enflammé c'est un peu exagéré", tu préfères ré-enchaîner sur un autre argument qui, et c'est bien le problème, n'est que très rarement valable.

Ensuite, pour justifier tes arguments, tu dis des choses comme "Comme Liloushka a dit" ou alors "Comme je l'avais dit et que vient de répéter Machin", alors que déjà tu avais pas dit ça, deuxièmement que la personne n'est même pas en accord avec toi. Ca s'arrête là de mon côté.

Ensuite, je continue à défendre le fait que je trouve totalement le Crâ équilibré.

Ensuite, la personne qui a travaillé 3 ans chez Ankama, ça servait à rien non plus de l'envoyer bouler sous prétexte que dès qu'on déclare connaitre quelque chose, on se fait jeter des pierres.

Autant certain sur ce sujet (et même si je ne suis pas d'accord avec eux) ont posté des idées intéressantes, autant d'autres se basent sur des absurdités sans nom pour étayer leurs thèses.

Et pour Gentsu, qui répète allégrement que il faut mettre plein de trophées contre le Crâ: tu en mets un ancienne génération, tu te fais kik 2PM, voilà. Parce que là, vous êtes quand même en train de dire que vous devez mettre plein de trophées pour éviter le retrait PM, mais à un moment: oui, vous allez perdre des PMs contre un Cra. C'est grave? Mais au secours, vous allez perdre des PAs avec un Xelor, et vous allez même taper comme des merdes sur des boucliers Feca, et tout ça en IN-ES-QUI-VABLE? Mais où va le monde!

Donc bon, quand tu es normalement stuff et sans concéder de trophées -esquive PA, le Crâ n'est pas magicien et ne te vire que 2PM, ce qui ne me choque pas du tout. Et c'est pas inesquivable non plus, tu peux te mettre derrière une invocation statique (dispé c'est pas tout les tours) te cacher derrière un mur (pas mal de situation où un bon joueur est inbougeable avec dispé), invoquer pour boucher la ligne de vue et pour tacler le Crâ (et là, il va peut-être vous retirer deux PMs, mais il aura usé 10PA), vous donner des PMs, etc...
Citation :
Publié par Miel Pops
Et pour Gentsu, qui répète allégrement que il faut mettre plein de trophées contre le Crâ: tu en mets un ancienne génération, tu te fais kik 2PM, voilà. Parce que là, vous êtes quand même en train de dire que vous devez mettre plein de trophées pour éviter le retrait PM, mais à un moment: oui, vous allez perdre des PMs contre un Cra. C'est grave? Mais au secours, vous allez perdre des PAs avec un Xelor, et vous allez même taper comme des merdes sur des boucliers Feca, et tout ça en IN-ES-QUI-VABLE? Mais où va le monde!.
En fait c'est vous qui dites "achete toi de l'esquive, des res, de la po", du coup je suis votre logique. Par contre l'exemple du xel, c'est clairement pas à l'honneur de la classe quand on sait que le retrait pa du xel est problématique Si vous vous mettez à vous justifier sur des abus (osa/sacri/retrait pa), vous ne faites que montrer la puissance de la classe.

Dernière modification par Liloushka ; 24/05/2013 à 18h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés